Caractéristiques de la croissance de la capucine sur le balcon
Les particularités de la culture de capucines sur le balcon ne résident pas tant dans les techniques agricoles complexes (elles notent peu d'exigence et la facilité d'entretien), mais dans le respect des règles de plantation. Pour assurer une floraison stable, vous devez prendre en compte les nuances de la plantation et de la reproduction. Une approche différente de l'hivernage - pour les vivaces et les annuelles. Les éleveurs ont élevé de nombreuses espèces qui diffèrent de leurs modestes prédécesseurs importés d'Amérique. Les fleuristes ont à leur disposition des variétés tricolores, multi-feuilles, grandes et autres avec de beaux noms, un potentiel décoratif énorme.
Sélection du type et de la variété
La capucine sur le balcon est une solution pratique et moderne, derrière laquelle se cache le potentiel illimité des possibilités. En Europe, la plante a gagné en popularité il y a plusieurs siècles et a été activement étudiée et améliorée par les sélectionneurs. En URSS, un pic de demande à court terme est survenu au milieu du siècle dernier, puis la mode changeante a commencé à dicter d'autres tendances. Récemment, il est devenu largement utilisé comme décoration de balcon.
Il a été constaté que les fleurs, dont il existe déjà plusieurs dizaines d'espèces, peuvent être cultivées sans problème à la maison sur un rebord de fenêtre, et pas seulement dans un jardin de devant ou un potager. Les espèces cultivées ressemblent peu à leurs humbles prédécesseurs américains. L'architecte d'intérieur et fleuriste amateur disposait de tout un arsenal.
Un petit trophée (c'est ainsi que le nom latin se traduit littéralement) offrait de nombreuses occasions d'ennoblir un jardin de devant, un balcon ou une loggia, un mur de maison, une terrasse ouverte, une véranda, un parterre de fleurs à plusieurs niveaux et d'autres éléments de une déco printemps-été dont les amoureux de beauté aiment s'entourer.
La liste de nombreuses espèces n'est pas très informative, le choix doit donc être fait en fonction des préférences de couleur et de la zone dans laquelle le propriétaire a l'intention de distribuer la plante.
- Intérieur (tubéreux) - culture pérenne dont les pousses s'étendent jusqu'à 2 mètres. Presque toutes les espèces peuvent être cultivées à la maison si vous les déterrez et les transplantez dans des pots. Il peut être utilisé pour la multiplication par bouturage, comme plante médicinale, pour infuser des fleurs séchées dans du thé, et même pour décaper les tubercules. En Amérique, des champs sont encore plantés pour la consommation de tubercules.
- Ampelnaya - une excellente solution décorative. Ce type convient à la décoration de balcons, de belvédères, d'arcs et d'autres bâtiments. L'aménagement paysager vertical est particulièrement efficace avec l'utilisation de capucines étrangères (canariennes), qui est considérée comme la variété la plus célèbre. Il a également d'autres objectifs - la masse végétative dense sur les tiges lui permet d'être utilisé comme plante couvre-sol. Avantages - beauté, arôme, gain de place. L'inconvénient est la floraison tardive (commence abondamment, mais seulement au milieu de l'été).
- Frisé - le plus courant dans la pratique domestique. Les couleurs sont dans une gamme ensoleillée : fleurs rouges, oranges et jaunes dans toutes les nuances. Il existe des éponges et des semi-doubles, dans différentes combinaisons (avec un effet décoratif accru), mais les simples et monotones sont également incroyablement bons avec des soins appropriés. Les plus célèbres sont à cinq feuilles, à plusieurs feuilles, bleu azur et tricolore, d'un mètre et demi à 3 m, avec un diamètre de fleur de 3 à 6 cm.Ils fleurissent du début de l'été aux premières gelées d'automne.
Le potentiel de cette plante n'a pas encore été pleinement apprécié et pleinement divulgué. Sur les 90 espèces connues, 2,5 douzaines peuvent être trouvées pour la reproduction, et en plus des variétés principales, il existe également de nombreux hybrides avec des caractéristiques utiles. Ils sont si pittoresques qu'ils n'ont pas besoin d'être combinés avec d'autres plantes. Les recommandations ne sont pas nécessaires "Boule d'or", capucine hybride culturelle avec des fleurs décoratives et des feuilles de couleur inhabituelle, en forme de liane, haute (buisson) et naine, "Cherry rose" et "Black Velvet". Ce sont de dignes représentants de la petite capucine. Sans prétention, beauté, longue floraison - ce ne sont là que quelques-uns des arguments en faveur de l'utilisation de la capucine dans les types de conception et les styles d'aménagement paysager les plus variés.
Nuances d'atterrissage
La culture herbacée peut être plantée comme annuelle (elle ne survit pas en hiver dans les climats tempérés), conservée comme plante vivace d'intérieur et en même temps utilisée comme plante mère pour la décoration d'un balcon. Il est cultivé par graines pour les semis afin d'obtenir une floraison abondante le plus tôt possible, ou de manière similaire - directement en pleine terre.
Les espèces ampeleuses à croissance basse, à longues feuilles sont cultivées dans des boîtes, des pots, des pots de fleurs, près des arches et des treillis spéciaux. Le volume de la plante détermine le type et les subtilités des soins - certains d'entre eux doivent être attachés. Vous pouvez utiliser certaines des pousses pour la propagation par bouturage. Les graines hybrides sont achetées dans des magasins spécialisés. Les espèces communes peuvent être récoltées à la maison, mais les variétés hybrides ne conservent pas leurs caractéristiques.
Les boutures sont un excellent moyen de produire du matériel de plantation, l'un des trois utilisés par les producteurs de fleurs (à l'exception des semis et des graines en pleine terre). Si vous plantez plusieurs morceaux à l'avance (généralement cela se fait avec des variétés rares et chères), vous pouvez enraciner dans un récipient avec de l'eau ou dans du sable humide.
Règles de soins
La plante nécessite une approche différenciée de l'arrosage à différentes périodes. Il est également dit de la disposition obligatoire de la couche de drainage lors de la reproduction dans des pots suspendus.
Une greffe pour l'hiver est réalisée avec une motte de terre, puis après l'hivernage, le producteur disposera de suffisamment de matériel pour greffer et décorer le balcon avec une annuelle. La capucine basse est cultivée dans des parterres de fleurs ou dans des pots de fleurs pour décorer les terrasses ouvertes, les patios et les espaces locaux. La capucine frisée peut être utilisée sur les treillis décoratifs, comme aide au zonage, sur les gazebos et les arches.
Avec la propagation de la tendance de la mode, il y a de plus en plus de suggestions et de conseils sur la façon de bien cultiver la capucine. Vous pouvez les lire sur des forums et des sites Web pour les producteurs de fleurs.
Conditions
Malgré les affirmations selon lesquelles la culture d'une plante ornementale n'est pas difficile, elle ne tolère pas le manque de lumière, il est donc préférable de la placer sur des balcons situés du côté ensoleillé. S'il n'y en a pas dans votre cas, alors un éclairage supplémentaire doit être organisé.
Pour la culture en question, les rafales de vent froides et fortes sont inacceptables. Par conséquent, il vaut la peine de sortir les pots sur le balcon uniquement lorsque la basse température est passée.
Ampelny - dans un pot de fleurs - peut être placé dans les profondeurs du balcon ou suspendu sur son côté extérieur, mais en même temps, il faut tenir compte de la direction fréquente du vent et du degré d'éclairage des côtés nord et ouest .
Voisins
Il existe de nombreuses options, éprouvées par l'expérience pratique, pour offrir aux capucines une existence confortable tout en créant des compositions harmonieuses qui ravissent les yeux. Vous pouvez utiliser en toute sécurité des pélargoniums, des pensées, des cloches, des pétunias et des mufliers. Il existe d'autres options, par exemple le géranium, mais les esthètes et les amoureux de la beauté sont sûrs que le capucin ne doit pas être planté à côté de plantes trop lumineuses et parfumées qui « ombragent » son charme délicat et délicat.
Arroser et nourrir
La capucine ne nécessite un arrosage intensif que pendant certaines périodes de son développement. Jusqu'au début de la floraison, il peut être hydraté tous les jours ou tous les deux jours. Vous ne pouvez pas le faire par temps ensoleillé, l'heure préférée est le soir. Même avec l'irrigation goutte à goutte, les conditions nécessaires restent inchangées. L'usine aura besoin d'une procédure nocturne pendant les chaudes journées d'été. Au début de la floraison, seule la couche supérieure du sol est humidifiée et de l'eau n'est ajoutée que si le sol est sec. En exagérant avec cela, vous pouvez réduire l'intensité de la ponte des fleurs et augmenter la croissance de la masse végétative, provoquer la pourriture du système racinaire.
Il est conseillé d'effectuer le top dressing avec des composés azotés (nitrofoskoy, agriculture), mais uniquement pendant la période de floraison. La solution est préparée faiblement afin qu'il n'y ait pas de sursaturation du sol.
Maladies et ravageurs
Remarquant que la capucine ne pousse pas ou ne montre pas de signes de maladie, vous devez la rechercher pour les maladies ou les méchants du monde des insectes. Il peut s'agir de pucerons, d'aleurodes, de tétranyques, de flétrissement bactérien. Les dommages aux feuilles sont causés à la fois par des maladies et des ravageurs. Pour le choix correct des moyens de lutte, une définition précise de la cause est nécessaire.
De beaux exemples de décoration de balcon avec des fleurs
On peut les observer, se promener dans les rues de la ville, et étudier les photos postées par les utilisateurs :
- capucine "Nymph" en pots enveloppés dans du matériel et des supports en fil de fer;
- culture par additif direct dans des boîtes en combinaison avec d'autres cultures;
- une loggia chic dans une maison privée, décorée de pots suspendus ;
- une composition spectaculaire dans des structures spacieuses sur le mur de la maison, ombrageant la porte-fenêtre;
- un parterre de pneus, décoré de capucines rabougries, à côté d'un pot de fleurs décoratif blanc et d'autres plantes ornementales.
La manifestation de l'imagination est une condition indispensable qui vous permettra de concevoir le plus efficacement possible des balcons ou d'autres espaces nécessitant un raffinement. Dans une solution décorative, vous pouvez utiliser non seulement un type, mais également des types différents - pour créer une combinaison plus belle.
Le commentaire a été envoyé avec succès.