Coussinets d'oreille pour casque : comment choisir et changer ?
La conception des écouteurs prévoit la présence d'un élément important dont dépend non seulement le confort de leur utilisation, mais aussi, dans une large mesure, la qualité sonore. Cet article est des coussinets d'oreille.
Ce que c'est?
Les coussinets d'oreille pour casque sont le composant principal qui entre directement en contact avec l'oreille de l'utilisateur. Le fonctionnement de tout type de casque (dynamique ou intra-auriculaire, moniteur ou supra-auriculaire) est impossible sans leur utilisation. Dans les casques supra-auriculaires et supra-auriculaires, les coussinets d'oreille sont des coussinets souples qui entrent en contact direct avec vos oreilles ou votre tête. Dans les écouteurs intra-auriculaires et intra-auriculaires, les coussinets d'oreille sont des accessoires qui sont insérés dans le boîtier du casque et sont situés à l'intérieur de l'oreillette.
Les modèles intra-auriculaires sont un joint d'étanchéité qui occupe et scelle l'espace entre le conduit auditif et le tube guide sonore dans les écouteurs.
Bien sûr, le but principal de cet accessoire est de fournir un confort lors de l'utilisation d'écouteurs... Une autre caractéristique fonctionnelle est la création d'une protection contre le bruit extérieur. Ils contribuent également à un meilleur son en formant une chambre acoustique entre l'oreille et l'écouteur. Ces caractéristiques fonctionnelles se manifestent à des degrés divers et dépendent du type et de la conception des écouteurs, ainsi que de la conception des coussinets d'oreille et du matériau de leur fabrication. Une fonction supplémentaire de cet accessoire est de fixer l'écouteur à l'intérieur de l'oreillette. Les coussinets d'oreille sont des éléments remplaçables qui peuvent être remplacés par de nouveaux au fur et à mesure qu'ils s'usent.
Aperçu des types
Selon la forme, la taille, le matériau de fabrication, on distingue plusieurs types de coussinets d'oreille. Pour les écouteurs intra-auriculaires, ces types sont utilisés.
Standard
Les coussinets d'oreille de type standard sont les plus courants, et ils sont nécessairement inclus dans l'ensemble de 3 tailles d'écouteurs différentes, ils conviennent donc à la plupart des utilisateurs. Ces modèles se composent d'une base rigide avec des buses souples, qui est placée sur un tube de guidage du son.
Double bride
Ce type d'accessoire a 2 attaches spéciales - "chevrons" ou pétales, de diamètre différent, et c'est leur différence par rapport aux modèles standard. Une meilleure isolation phonique améliore la qualité sonore. Il est assuré précisément par la présence de 2 buses, elles peuvent être utilisées même dans des conditions avec des niveaux de bruit élevés. Cependant, de tels coussinets d'oreille ne créent pas un confort complet et, lorsqu'ils sont portés pendant une longue période, provoquent un léger inconfort.
Triple bride
Ce type est similaire aux modèles à deux brides et se distingue par la présence de 3 buses. L'avantage de tels coussinets d'oreille est une isolation phonique encore plus élevée. mais si la taille du modèle n'est pas choisie correctement, l'inconfort d'écoute sera encore plus important.
Ancres
Les ancres ne sont pas considérées comme des coussinets d'oreille, mais sont un moyen supplémentaire de fixer les écouteurs. Ils sont généralement complétés par des modèles standards. Le plus souvent, ils sont utilisés dans les écouteurs de sport, pour lesquels un ajustement sûr est très important.
Sur mesure
De tels coussinets d'oreille sont fabriqués sur commande selon un moule individuel spécial de l'oreillette. De tels modèles sont idéaux pour cet utilisateur, garantissent une très haute isolation phonique et sont en même temps presque invisibles.
Mousse
La différence entre ce type d'accessoires est qu'un matériau en mousse souple est utilisé pour leur fabrication. Les modèles en mousse ont une élasticité, ce qui vous permet d'acquérir une forme individuelle du conduit auditif. Ces coussinets d'oreille se caractérisent par un haut degré de confort et d'isolation phonique.
Les coussinets intra-auriculaires peuvent être de forme différente : avec une configuration plus allongée et pointue, arrondie ou ovale, en forme d'hémisphère.
Le degré d'isolation acoustique et de confort dépend de la forme. Les coussinets d'oreille pour casques pleine grandeur ont des conceptions différentes en fonction de leur application. Dans les moniteurs professionnels et la plupart des modèles à usage amateur, ces types de coussinets d'oreille sont utilisés.
- Circum-aural ("autour de l'oreille") - ils ressemblent à de gros rouleaux arrondis qui recouvrent complètement les oreillettes et sont plaqués contre la tête.
- Supra-aural ("sur l'oreille") ou aérien - avoir la forme de coussinets souples (comme un oreiller) de plusieurs dimensions plus petites, qui sont en contact uniquement avec l'oreille.
Les coussinets pour casques supra-auriculaires et supra-auriculaires se présentent sous des formes rondes, rectangulaires ou allongées.
Matériaux (modifier)
Divers matériaux sont utilisés pour fabriquer des coussinets d'oreille de remplacement. Les modèles de casques pleine grandeur sont fabriqués à partir de ces matériaux.
Cuir
Les accessoires en cuir sont agréables au toucher, ils sont considérés comme les plus confortables, respectueux de l'environnement et ont un degré élevé d'absorption du bruit, car le cuir a une densité élevée. Mais les coussinets d'oreille en cuir manquent de respirabilité, ce qui entraîne la formation de sueur, surtout par temps chaud et avec une utilisation prolongée. Cependant, il existe des modèles en cuir perforé de haute qualité, qui assurent la ventilation et ne créent pas d'effet de serre.
Cuir artificiel
Les accessoires en similicuir sont une option moins chère, mais ils offrent une assez bonne isolation phonique et sont de bonne qualité. Le cuir artificiel de haute qualité est difficile à distinguer du naturel.
Les modèles de différents types de similicuir ont des propriétés différentes.
L'éco-cuir est capable de bien laisser passer l'air, de "respirer" et de ne pas créer d'effet de serre. Les types bon marché sont des matériaux de courte durée et non respirants.
Velours
Les attributs en velours ont une ergonomie suffisante, la matière, agréable au toucher, garantit un confort de port. Les coussinets d'oreille souples absorbent parfaitement le bruit et atténuent les sons à basse fréquence. Ils ont un bel aspect, mais sont moins pratiques que ceux en cuir. Mais ils se salissent rapidement, absorbent la poussière et nécessitent le remplacement des accessoires au bout de près d'un an, car ils sont très difficiles à nettoyer.
Caoutchouc
Les modèles en mousse sont considérés comme une option économique. Le caoutchouc mousse n'a pas une résistance suffisante même après une imprégnation spéciale et la durée de vie des produits en caoutchouc mousse est courte.
Microfibre
Ce tissu est utilisé pour la fabrication de modèles économiques et haut de gamme. Ces accessoires sont agréables au toucher, ont une bonne perméabilité à l'air et des propriétés acoustiques.
Leur principal inconvénient est leur courte durée de vie. Des coussinets supra-auriculaires faits de ces matériaux sont fixés aux écouteurs avec des élastiques ou un anneau en plastique.
Dans la fabrication de coussinets d'oreille pour écouteurs intra-auriculaires, de tels matériaux sont utilisés.
Silicone
Les produits en silicone sont durables et abordables. Ils sont bons pour bloquer le bruit ambiant, mais ils peuvent déformer un peu le son. Les modèles en silicone sont divisés en circuit unique sous la forme d'un hémisphère et de circuits multiples, qui ont plusieurs superpositions et sont capables de pénétrer plus profondément dans le conduit auditif. Ces accessoires peuvent être de formes très différentes.
Matériau en mousse
Les coussinets d'oreille en mousse sont moins durables et doivent être changés constamment car le matériau souple et structuré en mousse se salit rapidement. Ils sont confortables à utiliser et ont une bonne isolation phonique. Les modèles en mousse ont le plus souvent une forme sphérique ou tronconique.
Classement des meilleurs modèles
Parmi le large assortiment de ces accessoires, la cote a déterminé par exemple les meilleurs modèles.
Pour écouteurs intra-auriculaires
Sennheiser EP 515225 - Fabrication allemande. La qualité sonore est la priorité absolue de ce fabricant. Le modèle rond est fait de caoutchouc mousse imprégné d'une substance spéciale pour le rendre plus durable. Les avantages de ce produit sont le coût budgétaire, la disponibilité constante à la vente. La gamme tonale est caractérisée par un son de basse modéré. Les accessoires s'adaptent parfaitement à vos oreilles et ont un bon niveau d'isolation phonique. Cependant, ils fournissent un niveau insuffisant de la plage supérieure, tandis que les basses fréquences sont amplifiées.
Monster Audiophile Supertips GEL XS 12910-00. Cette société se distingue par la sortie d'innovations audio-techniques, modifiées pour divers genres musicaux. Le modèle se caractérise par une excellente sonorité et une isolation phonique élevée. L'ensemble comprend 5 coussinets d'oreille en silicone de différentes formes et couleurs.
Pour écouteurs intra-auriculaires
Spinfit CP800. Une caractéristique de ce modèle est la possibilité de modifier l'angle d'inclinaison grâce à la présence d'un support spécial. L'ensemble comprend 2 paires d'attributs de la même taille. Le modèle offre une bonne isolation phonique, un confort de port créé par du silicone souple. Il n'y a pas d'inconfort même avec un port prolongé.
- UiiSii - un produit de fabricants chinois avec une qualité sonore décente et une bonne audibilité des graves et des aigus. L'ensemble comprend 2 paires d'accessoires de tailles différentes (S et L), en silicone de haute qualité.
Embouts Beyerdynamic pour byron BT | BTA. Les modèles en silicone sont utilisés pour les casques à vide. Fabriqué en utilisant les dernières technologies. Les accessoires sont de haute qualité. Le silicone souple offre un ajustement serré mais confortable.
L'ensemble se compose de 3 paires d'attributs de tailles différentes (S, M, L). Un son de haute qualité est fourni avec une tonalité sobre sans basses prononcées ni sons aigus.
Pour les écouteurs supra-auriculaires
Beyerdinamic DT770. Le modèle en velours a un design original. Sa caractéristique est d'assurer une haute qualité et un confort d'utilisation. Cet attribut garantit une isolation complète du bruit à la fois en studio et à l'extérieur. Le produit est excellent pour un usage professionnel car il a un haut niveau de détail sonore.
- Shure Hpaec750. Le produit est fait de cuir artificiel de haute qualité résistant à l'usure. Le modèle a une coupe ferme, un haut niveau de confort : l'inconfort et la transpiration ne se produisent pas même après un port prolongé. Le haut degré d'isolation acoustique garantit la qualité sonore.
KOOS UR-20. Le modèle est fabriqué en cuir artificiel lisse (classe de luxe) et se caractérise par un haut niveau de confort et une utilisation à long terme. L'attribut garantit une isolation double face des sons - à la fois externes et internes.
Le son est élancé et proportionnel, mais avec une certaine prédominance des basses. Les inconvénients incluent une mauvaise ventilation, ce qui conduit à la formation de sueur.
Comment choisir?
La sélection de coussinets d'oreille remplaçables est une tâche assez difficile, car certaines nuances doivent être prises en compte. L'apparence et les paramètres techniques, la qualité sonore sont, bien sûr, très importants. Mais l'ergonomie est également d'une grande importance. Lorsque vous choisissez des coussinets intra-auriculaires, vous devez savoir que chaque personne a une structure et une taille individuelles de l'oreillette et du conduit auditif. Les coussinets d'oreille universels n'existent tout simplement pas, par conséquent, une forme et une taille individuelles doivent être sélectionnées.
La taille du modèle est importante, car les accessoires trop grands s'adapteront très étroitement et causeront beaucoup de pression, et les plus petits tomberont tout simplement.L'ensemble d'écouteurs comprend souvent un ensemble de coussinets d'oreille de rechange - grands, moyens et petits (S, M, L). Vous ne pouvez connaître votre taille qu'en essayant. De plus, la taille du modèle doit être la même que le tube sonore du casque. En général, les écouteurs ont le même diamètre de guide sonore, cependant, certains modèles peuvent avoir une taille légèrement plus grande ou plus petite.
- La forme est également choisie en fonction des caractéristiques individuelles de la structure du conduit auditif ; vous pouvez déterminer la forme souhaitée en essayant différents modèles. Il ne faut pas oublier que la forme et la taille correctement sélectionnées des coussinets d'oreille garantissent un port confortable, une étanchéité complète, ce qui vous permet de rendre le son moins fort, ce qui signifie qu'il n'est pas si dangereux pour votre audition.
Lorsque vous choisissez des accessoires pour écouteurs supra-auriculaires et supra-auriculaires, vous devez également faire attention à la forme. Les grands modèles ronds ne s'adaptent pas toujours parfaitement, en particulier dans la région occipitale, ce qui signifie qu'une isolation phonique suffisante n'est pas créée. Si la taille est trop petite, ils ne couvrent pas complètement les oreilles, ce qui affecte également l'isolation phonique. Les modèles avec une forme allongée qui imitent la forme de l'oreillette ou des coussinets d'oreille rectangulaires sont considérés comme la meilleure option : ils offrent une meilleure isolation phonique et répartissent uniformément la pression sur l'oreillette.
Le degré de douceur est important, il est préférable d'acheter des coussinets d'oreille moyennement doux, car la plupart des modèles de ce type sont sensibles à la chaleur.
Lorsqu'ils sont portés, ils acquièrent la température corporelle et deviennent encore plus doux, de sorte que les bonnets appuient trop fort sur les oreilles. Il est important de faire attention à la qualité du produit et à sa capacité à se déformer. Les modèles de haute qualité, après avoir appuyé avec les doigts, reprennent leur forme d'origine, redressant progressivement et lentement les irrégularités. Si ce processus se produit très rapidement, alors lors du port, l'inconfort vient également rapidement.
Le but de l'utilisation est également important. Si les écouteurs doivent être utilisés dans un studio ou une autre pièce, vous devez acheter des modèles avec de grands coussinets d'oreille souples et enveloppants. Les écouteurs avec les modèles d'intérieur sont plus adaptés à une utilisation en extérieur, à la natation ou à d'autres sports.
Comment changer?
Il est souvent nécessaire de remplacer les coussinets d'oreille. Avant d'en mettre de nouveaux, vous devez d'abord retirer les anciens modèles. Les accessoires intra-auriculaires sont retirés dans cet ordre.
- Tout d'abord, vous devez plier vers l'extérieur les attaches - les pétales pour libérer la partie intérieure des coussinets d'oreille. De ce fait, seule la base (noyau) de l'accessoire restera sur le guide sonore de l'écouteur.
- Après cela, vous pouvez supprimer l'attribut: saisissez doucement son milieu avec 2 doigts et, en le tirant progressivement du guide sonore, retirez-le enfin. Pour faciliter le processus, vous pouvez tourner doucement la buse dans le sens des aiguilles d'une montre.
Ne pas secouer ou retirer brusquement l'accessoire, car cela peut l'endommager et le déformer et peut compliquer son retrait.
Le deuxième accessoire est retiré dans le même ordre. Pour insérer correctement les coussinets d'oreille, vous devez procéder comme suit.
- Vous devez d'abord libérer le noyau en effectuant les mêmes étapes que lors du retrait des coussinets d'oreille.
- Ensuite, tirez doucement un côté de celui-ci sur le guide sonore.
- Après cela, en avançant progressivement du côté libre, mettez complètement le guide sonore. Dans le même temps, pour faciliter le processus, vous pouvez également faire pivoter légèrement l'accessoire.
- Après la mise en place, vérifiez l'exactitude de l'installation : le noyau doit couvrir complètement le diamètre du guide sonore, et le coussin d'oreille doit reposer fermement et solidement sans inclinaison.
- Remettez les pétales dans leur position initiale.
Sur les écouteurs supra-auriculaires, vous devez changer les coussinets d'oreille qui sont fixés avec des loquets comme suit.
Vous devez d'abord décrocher soigneusement l'un des loquets. Pour cela, pliez-le légèrement, à l'aide d'une carte plastique (ou d'un bâton plat en plastique), en le plaçant entre la base de l'écouteur et le loquet.
Après cela, les autres loquets sont libres de se séparer si vous tirez sur les coussinets d'oreille.
Pour installer un accessoire, il faut d'abord le fixer à la base de l'écouteur, aligner les rainures et les loquets, puis appuyer légèrement dessus : un appui trop fort peut casser les pièces.
Dans les écouteurs de grande taille, les coussinets d'oreille peuvent être fixés avec un anneau en plastique. Pour le remplacer, vous devez suivre ces étapes.
Trouvez la bague en palpant toute la circonférence de l'écouteur avec vos doigts.
Vous devez d'abord retirer l'anneau de n'importe quel loquet, et des autres, il peut être retiré assez facilement. Pour ce faire, déplacez légèrement la bague sur le côté, tirez-la doucement vers vous et retirez-la de l'étui pour écouteurs.
Pour installer le coussin d'oreille, il vous suffit de l'attacher à la base de l'écouteur, d'aligner les rainures et les loquets. Appuyez ensuite légèrement jusqu'à ce que vous entendiez un clic.
Un coussin d'oreille correctement installé reste immobile, fermement et uniformément.
Comment choisir les coussinets d'oreille pour vos écouteurs, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.