Comment fonctionnent les écouteurs sans fil ?
Écouteurs sans fil Est un appareil pour ceux qui s'ennuient avec des fils. Les appareils sont pratiques et compacts. Il existe de nombreux modèles sans fil disponibles pour votre téléphone, votre PC ou votre téléviseur. Cet article abordera le principe de fonctionnement des écouteurs Bluetooth et des modèles avec une radio et un canal IR.
Comment fonctionnent les écouteurs Bluetooth
Le principe de fonctionnement de base des écouteurs Bluetooth est la transmission de données via l'interface Bluetooth. Ce type de connexion fonctionne sur presque tous les appareils. La principale caractéristique de la connexion est considérée comme un taux de transmission de signal élevé et une qualité sonore stable. En présence d'un signal, la transmission des données s'effectue dans un rayon de 10 mètres de la source. Les obstacles tels que les murs ou autres obstructions n'interfèrent pas avec l'appairage de l'appareil.
La conception des écouteurs sans fil a un élément spécial qui agit comme un récepteur pour le signal... Un signal Bluetooth est essentiellement une communication radio entre des appareils dotés de modules intégrés. Ces appareils nécessitent de l'énergie pour fonctionner correctement, de sorte qu'un casque sans fil a généralement une batterie intégrée dans le boîtier.
La batterie se trouve également sur le tour de cou. Cela dépend du modèle.
Les progrès ne s'arrêtent pas et la technologie s'améliore progressivement. À l'heure actuelle, la technologie Bluetooth est très répandue. Il est possible de connecter des écouteurs sans fil à un ordinateur, un téléphone, des haut-parleurs, un système de cinéma maison ou un téléviseur. Si, pour une raison quelconque, votre téléviseur ou votre ordinateur ne dispose pas d'un émetteur intégré, vous pouvez acheter un adaptateur Bluetooth. L'appareil se connecte à tous les casques sans fil.
Certains modèles de casques ont option de connexion automatique. L'appareil est capable de s'appairer automatiquement avec l'appareil avec lequel il était précédemment connecté. Dans ce cas, le casque doit être à portée de la source du signal et Bluetooth doit être activé sur l'appareil couplé.
Responsable de l'exactitude de la transmission des données version du protocole d'interface... Pour le moment, la dernière version est - Bluetooth 5.0. Pour une utilisation complète et un son de qualité, les deux appareils doivent être à la dernière version.
Un autre aspect clé dans le travail entre les appareils est considéré connexion via un canal crypté. Chaque appareil a son propre numéro d'identification, qui est responsable de l'appairage.
La connexion d'un casque sans fil est simple. Pour activer l'interface, le voyant du boîtier doit être allumé. La LED indique que la connexion est prête. Recherchez les appareils disponibles sur l'appareil à jumeler.
Pour obtenir un signal stable, les écouteurs peuvent être ajoutés à la liste de confiance.
Après l'appairage, le son sera lu via le casque. Veuillez noter que les écouteurs avec module Bluetooth nécessitent plus de puissance pendant le fonctionnement, et en mode veille, la consommation est bien moindre.
Cela vaut la peine d'attirer l'attention sur le principe de fonctionnement des écouteurs Bluetooth pour ordinateur. Un casque moderne nécessite une connexion Bluetooth à un ordinateur via un connecteur USB ou mini-jack 3.5. Pour activer la connexion sur le boîtier du casque, vous devez maintenir le bouton enfoncé. Lorsque Bluetooth est activé, la LED clignote. Une fenêtre apparaîtra sur l'écran de l'ordinateur dans laquelle il y aura une liste des gadgets disponibles. Vous devez sélectionner un appareil. Ensuite, vous pouvez écouter de la musique, regarder des films et jouer à des jeux.
Des modèles informatiques plus professionnels ont CD avec logiciel d'installation inclusque vous devrez peut-être synchroniser via Bluetooth.
Les modèles de télévision sans fil fonctionnent de la même manière... Vous devez d'abord vous assurer que le récepteur TV est équipé d'un module intégré. Allumez ensuite les écouteurs Bluetooth et configurez la connexion sur le téléviseur. Dans les paramètres sans fil, vous devez cliquer sur l'élément Bluetooth et sélectionner un appareil. Après l'appairage, le son du téléviseur apparaîtra dans l'écouteur.
Le principe de fonctionnement des écouteurs pour téléphone dépend du modèle et du système d'exploitation du gadget.... En règle générale, l'algorithme de réglage est pratiquement le même. Pour configurer le fonctionnement du casque, vous devez activer le Bluetooth sur le téléphone et activer la fonction sur le casque en appuyant longuement sur le bouton du boîtier. Après cela, recherchez des appareils sur votre téléphone. Lorsque le casque est trouvé, un signal sera transmis. Après cela, vous devez confirmer la connexion. La connexion prendra quelques minutes.
Il est recommandé de charger complètement les écouteurs avant utilisation. Pour une fonctionnalité complète, le casque doit être chargé conformément aux instructions du fabricant. Le processus de charge et ses caractéristiques diffèrent selon le modèle.
Comment fonctionnent les modèles radio ?
La lecture du son via un casque sans fil est possible via les ondes radio. Cette méthode de transmission du signal a un large éventail d'action. La plage de fréquences radio des appareils s'étend de 800 MHz à 2,4 GHz. Les appareils sans fil sont capables de capter des ondes radio à une distance allant jusqu'à 150 m de la source du signal. Mais il convient de noter que la plage de distance affecte la qualité sonore. De plus, l'appareil se déchargera rapidement en raison du travail des ondes radio.
Le principe de fonctionnement des écouteurs sans fil via le canal FM est basé sur la connexion à une source sonore et la diffusion ultérieure vers les écouteurs. Ces modèles sans fil sont livrés avec un support autonome qui sert de chargeur.
Comment fonctionne le canal infrarouge ?
La transmission du signal via le port infrarouge se distingue par la qualité sonore. Le principe de fonctionnement des écouteurs sans fil via le canal infrarouge est une pulsation haute fréquence de la sortie du signal sonore. Le port infrarouge intégré reçoit le signal et l'amplifie, après quoi il est lu.
La distance entre les appareils doit être beaucoup plus courte que pour une connexion Bluetooth. Mais cela est considéré comme un problème mineur. Les avantages des modèles avec canal infrarouge sont également un faible coût et une faible consommation d'énergie pendant le fonctionnement. L'inconvénient de l'interface est l'apparition d'interférences en présence de murs et d'autres obstacles.
Si vous allez dans une autre pièce tout en écoutant de la musique, le son peut être déformé ou même disparaître.
Le plus souvent, le port infrarouge est utilisé pour regarder la télévision, car la réception du signal doit avoir lieu dans le champ de vision de l'émetteur. Malgré les avantages ci-dessus, un tel casque sans fil est un peu obsolète. De plus, de nos jours, on trouve rarement des modèles de casques avec un canal IR.
Les écouteurs Bluetooth sans fil remplacent progressivement les modèles filaires. Le principal avantage d'un casque sans fil est sa portabilité. Pour écouter votre musique préférée, il suffit d'avoir un téléphone. De plus, les modèles de casques ont une charge compacte sous forme de boîtiers spéciaux, ce qui est également très pratique.
Pour connecter un casque sans fil, vous devez déterminer la présence du module sur l'appareil couplé. La version du protocole est également importante. L'incompatibilité des versions Bluetooth peut entraîner une erreur de connexion, des interférences, une mauvaise qualité sonore. N'oubliez pas les écouteurs avec canal FM et port infrarouge. Les modèles ne sont pas très courants chez les utilisateurs, mais ils ont leurs avantages.
Pour résumer, il convient de noter que les écouteurs sans fil ont une longue durée de vie contrairement à ses concurrents filaires.
Le principe de fonctionnement Bluetooth est décrit dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.