Pourquoi mon téléphone ne voit-il pas les écouteurs Bluetooth et que dois-je faire ?

Teneur
  1. Raisons possibles
  2. Comment puis-je résoudre le problème ?
  3. Recommandations

Les écouteurs sans fil rendent l'utilisation de votre smartphone beaucoup plus confortable. La connexion Bluetooth vous permet de vous éloigner du téléphone jusqu'à 10 mètres. Lorsque vous parlez ou écoutez de la musique, vos mains restent libres et les fils ne vous gênent pas. Il arrive que le casque ne puisse pas être connecté en raison de diverses pannes et dysfonctionnements.

Raisons possibles

Les écouteurs sans fil vous permettent d'écouter de la musique ou d'autres fichiers audio sur votre téléphone, même s'il est loin de l'utilisateur. Si l'accessoire dispose d'un microphone, il peut être utilisé pour passer des appels et contrôler l'assistant vocal. La connexion utilise Bluetooth, une technologie qui est familière à beaucoup depuis longtemps. Les versions modernes se distinguent par la sécurité et la qualité de la transmission des données.

Parfois, le téléphone ne voit pas les écouteurs Bluetooth en raison d'une panne du gadget et parfois en raison d'une défaillance de l'accessoire lui-même.... Il y a tellement de raisons que seules les plus courantes peuvent être répertoriées. Pour commencer, il convient de comprendre lequel des appareils est à l'origine du problème. Il suffit d'essayer de connecter l'accessoire à un autre gadget.

Il est à noter que dans la plupart des cas, la raison réside précisément dans les écouteurs.

Lors de l'achat d'un casque, il convient de vérifier s'il se connecte à un modèle de smartphone spécifique. Il arrive que le vendeur vérifie indépendamment le fonctionnement de l'accessoire et les associe à son gadget. Mais à l'avenir, les écouteurs ne sont plus connectés au téléphone du nouveau propriétaire. Cela vaut la peine de faire un simple bilan de santé.

  • Configurez le casque pour un autre gadget et vérifiez si la synchronisation se produit. Si la connexion est réussie, le problème doit être recherché dans le smartphone.
  • Connectez un autre casque au téléphone. Si le smartphone ne trouve pas ou ne se connecte pas au casque, une défaillance s'est produite dans le système. En outre, ce comportement du gadget peut indiquer un problème grave avec le module Bluetooth intégré.

Les performances des écouteurs sont dues à l'interaction de nombreuses pièces. Si possible, il vaut la peine de déterminer lequel est en panne. En outre, une réparation ou un remplacement complet est effectué. Si les compétences ne suffisent pas, alors il vaut mieux confier ce métier à des professionnels.

Le téléphone est un peu plus simple. Assez souvent, le problème réside dans une défaillance du système d'exploitation. Parfois, il est impossible de connecter un casque en raison d'un manque de synchronisation. Dans ce cas, il suffit d'activer l'option et de réessayer. De plus, il convient de noter qu'il ne doit pas y avoir plus de 10 mètres de distance entre les appareils connectés.

    Les écouteurs sans fil peuvent ne pas se connecter si votre smartphone est obstrué par la RAM. Il n'y a tout simplement pas assez d'espace pour effectuer l'opération. Dans ce cas, il est préférable de réinitialiser les paramètres du gadget aux valeurs d'usine. Cela peut être fait dans les paramètres en sélectionnant l'élément "Restaurer" et dans celui-ci - "Réinitialiser les paramètres par défaut". Il convient de noter que dans ce cas, toutes les données stockées sur la mémoire interne du gadget seront supprimées. Il est préférable de sauvegarder à l'avance les données et les fichiers importants dans un endroit différent.

    Si vous ne pouvez pas résoudre le problème vous-même, vous devez contacter le centre de service pour obtenir de l'aide. Les spécialistes pourront vérifier la fonctionnalité des modules et l'état des contacts dans le téléphone. L'appareil sera déconnecté, démonté et examiné.

    La réparation ou le remplacement complet de la pièce endommagée peut être nécessaire.

    Il convient de noter que même les utilisateurs expérimentés de gadgets intelligents font des erreurs. Le smartphone peut ne pas voir les écouteurs sans fil pour d'autres raisons.

    1. Le casque n'est pas en mode d'appairage. Parfois, les écouteurs ont une certaine touche, après avoir appuyé sur laquelle ils peuvent être détectés par un smartphone. Dans d'autres cas, vous devez maintenir le bouton d'alimentation enfoncé pendant un certain temps. L'état actif du Bluetooth est généralement indiqué par un indicateur ou un bip. Vous devriez en savoir plus sur la connexion d'écouteurs spécifiques dans les instructions qui les concernent.
    2. Bluetooth n'est pas actif sur l'un des appareils. Souvent, les gadgets désactivent automatiquement le canal de transmission de données sans fil lorsqu'ils sont inactifs. Il convient de s'assurer que l'option est active à la fois sur le casque et sur le smartphone.
    3. Les deux appareils sont incompatibles ou désynchronisés l'un avec l'autre. Habituellement, chaque smartphone dispose d'écouteurs sans fil qui sont idéaux pour un appareil particulier. Si le fabricant ne fournit pas de données à ce sujet, vous devez alors vérifier la compatibilité même lors de l'achat. L'une des raisons pour lesquelles les appareils peuvent ne pas correspondre les uns aux autres est due aux différentes versions de Bluetooth.
    4. Batterie faible. Cela est vrai à la fois pour la batterie du smartphone et le casque. La communication peut être simplement interrompue sur l'un des appareils. Chargez les batteries avant l'appairage. Cela est particulièrement vrai pour les nouveaux gadgets qui sont déchargés pendant qu'ils sont dans le magasin.
    5. Les écouteurs utilisés pour se synchroniser avec un autre appareil. Dans une telle situation, le smartphone voit l'accessoire, mais ne s'y connecte pas. Il vaut la peine de réinitialiser les paramètres sur les écouteurs eux-mêmes. Ce problème est rencontré par ceux qui achètent des accessoires qui ont déjà été utilisés par quelqu'un d'autre.
    6. Dysfonctionnement du matériel du smartphone ou du casque. Le problème est résolu exclusivement dans le centre de service après le diagnostic.

    De plus, il convient de noter qu'un problème logiciel peut survenir. Cela est souvent associé au fait que l'un des gadgets a une ancienne version du firmware. La mise à jour peut se faire indépendamment ou avec l'aide de spécialistes.

    Ce problème est pertinent quel que soit le système d'exploitation installé sur l'appareil.

    Comment puis-je résoudre le problème ?

    Les tentatives de connexion d'un casque Bluetooth à un smartphone peuvent également échouer pour d'autres raisons. Il arrive que l'utilisateur fasse tout selon les instructions du fabricant et essaie même de s'appairer plusieurs fois, mais il n'y a aucun résultat. La raison peut être l'historique de connexion de différents appareils à un téléphone mobile. Tous les accessoires précédemment synchronisés sont affichés dans l'historique.

    Dans ce cas, il est judicieux d'utiliser un gestionnaire de connexion Bluetooth. Leur tâche est d'amplifier le signal du module intégré et d'accélérer la détection de l'appareil le plus proche possible du smartphone. Dans le gestionnaire, tous les appareils sont classés par ordre de séparation du gadget. Cela simplifie grandement la tâche de synchronisation.

    Chaque fabricant essaie d'inciter les acheteurs à utiliser les smartphones et les casques de leur entreprise. Cependant, tous les utilisateurs ne le font pas en raison de divers facteurs. Parfois, le problème de connexion réside dans le smartphone lui-même, dans ses spécificités. Le dépannage est généralement assez facile.

    Sur l'iPhone

    Les gadgets Apple sont équipés d'un système d'exploitation unique qui a ses propres particularités de travail. Bien sûr, l'iPhone est mieux associé à des écouteurs du même fabricant, mais d'autres peuvent également être connectés. La procédure de connexion via un canal Bluetooth ressemble à une certaine manière.

    • Dans les paramètres du téléphone, vous devriez trouver l'option de couplage, assurez-vous qu'elle est active. Si vous ne pouvez pas l'allumer, le gadget affiche un engrenage en rotation pendant une longue période, vous devez alors le redémarrer.
    • Lorsque les écouteurs sont chargés et allumés, placez-les près du téléphone. La distance maximale ne doit pas dépasser 15 mètres.

      Si cela n'aide toujours pas à établir la connexion, cela peut être dû à une incompatibilité matérielle. Des conseils détaillés peuvent être obtenus exclusivement auprès du centre de service qui sert les clients Apple. Il est possible que le smartphone ou les écouteurs présentent une sorte de dysfonctionnement technique.

      Il est à noter que l'incompatibilité des appareils est extrêmement rare.

      Sur Xiaomi

      Les smartphones de ce fabricant demandent un peu plus d'attention. Cela vaut la peine d'activer Bluetooth et d'ouvrir la fenêtre "Rechercher des appareils". Trouvez les écouteurs dont vous avez besoin dans la liste et sélectionnez-les pour la connexion. Rien ne se passera automatiquement, l'attente ne sert à rien.

      Il arrive que les smartphones Xiaomi cessent de détecter le casque après avoir installé une nouvelle version du firmware. Dans ce cas, cela vaut la peine de revenir au précédent ou d'installer à nouveau le dernier, comme si "à partir de zéro".

      Il arrive que le smartphone ne détecte pas l'appareil pour une raison très insignifiante - l'entrée est très poussiéreuse ou des taches s'y sont introduites. Dans une telle situation, vous devez éteindre le téléphone et essayer de nettoyer l'entrée aussi soigneusement que possible. Il est pratique d'utiliser une aiguille fine. Pour résoudre le problème, vous pouvez également contacter les spécialistes. Cette approche évitera les dommages accidentels.

      Recommandations

      Les accessoires peuvent ne pas être détectés ou se connecter à votre téléphone pour diverses raisons. La plupart d'entre eux sont faciles à enlever. Cependant, vous devez d'abord trouver l'algorithme correct pour connecter un casque sans fil à un smartphone à l'aide de la technologie Bluetooth.

      1. Allumez le casque en appuyant longuement sur la touche marche/arrêt. L'activation de l'appareil est généralement indiquée par un indicateur LED ou un message d'accueil vocal.
      2. Après la mise en marche, maintenez enfoncée la touche pendant un certain temps. Cela mettra le casque en mode d'appairage. L'activation réussie de l'option sera également indiquée par une indication ou un signal sonore. Il est à noter que certains modèles disposent d'un bouton séparé pour lancer l'appairage. Il vaut la peine de lire d'abord les instructions du fabricant.
      3. Il est temps d'activer le Bluetooth sur votre smartphone.
      4. Le gadget ne passera que quelques secondes à chercher des écouteurs. Un nom approprié sera affiché dans la liste des appareils disponibles. Cela vaut la peine de cliquer sur l'élément souhaité dans la liste.
      5. Encore quelques secondes et le casque sera connecté au smartphone.

      L'achèvement du processus deviendra clair en changeant l'indication lumineuse ou par un signal sonore.

      Certains dysfonctionnements peuvent survenir dans le travail de Bluetooth, ce qui entrave le résultat positif de l'ensemble du processus.

      1. Assurez-vous que l'option est active sur les appareils, les deux ont une batterie suffisante. Cela vaut également la peine de rapprocher les gadgets les uns des autres. Sur un smartphone, le Bluetooth peut être bloqué par la fonction d'économie d'énergie. Il doit être éteint en temps opportun. Soit dit en passant, pour cette raison, les écouteurs déjà connectés peuvent s'éteindre de manière inattendue. De plus, vous devez désactiver le canal de données sans fil sur le téléphone et les écouteurs et le réactiver après 3 à 5 secondes. Cela vaut la peine d'attendre un peu plus longtemps et d'essayer à nouveau de jumeler.
      2. Le redémarrage des gadgets, curieusement, peut également aider. Lorsque vous éteignez, toutes les erreurs accumulées seront réinitialisées et l'une d'entre elles peut interférer avec la connexion. Ce conseil est particulièrement pertinent si vous rencontrez des problèmes pour connecter des écouteurs déjà appairés.
      3. Si les appareils sont déjà connectés les uns aux autres, il vaut la peine de retirer le casque de la liste des appareils couplés. Ensuite, l'appairage doit être effectué de la même manière que pour la première fois. Il est recommandé de suivre les instructions du fabricant.
      4. Il arrive que vous deviez saisir un mot de passe pour l'appairage. Il peut également être trouvé dans les instructions. Le code de synchronisation contient généralement 4 chiffres identiques.

        Si vous ne parvenez pas à connecter le casque au téléphone même si vous suivez tous les conseils et recommandations, vous devez contacter le magasin. Peut-être que l'accessoire lui-même est défectueux et qu'il est plus opportun de le remplacer. De plus, vous pouvez essayer de connecter d'autres écouteurs à votre smartphone. Ainsi, vous pouvez identifier certains modèles.

        Si dans le magasin le consultant a couplé l'appareil avec un autre smartphone, il est alors logique de réinitialiser les paramètres. Certains modèles d'écouteurs ne se connectent tout simplement pas à des téléphones autres que celui synchronisé. Les fabricants le font pour des raisons de sécurité. Et assurez-vous de charger la batterie du casque avant de vous connecter pour la première fois.

        Pour plus d'informations sur les raisons pour lesquelles le téléphone ne voit pas un casque Bluetooth et comment y remédier, voir la vidéo suivante.

        Sans commentaires

        Le commentaire a été envoyé avec succès.

        Cuisine

        Chambre

        Un meuble