Comment souder un casque ?
Comment souder des écouteurs correctement et facilement, en connectant 3 à 5 fils selon le schéma, avec et sans microphone - cette question est posée par tous les amateurs de gadgets électroniques. La plupart de ces appareils utilisent des accessoires qui ne résistent pas à la moindre manipulation imprudente. Il est tout à fait possible de réparer une panne de vos propres mains, mais avant de souder correctement des fils minces à la prise, vous devez comprendre les méthodes et les caractéristiques de ce processus.
Les chemins
La principale raison de la casse des écouteurs est rupture de fil... C'est lui qui ne permet pas d'écouter de la musique ou d'utiliser un casque avec un micro en mode normal. Une coupure peut se produire à proximité immédiate de la fiche ou au point de contact avec le haut-parleur. Avant de souder le casque et de connecter les fils ensemble, vous devez trouver un endroit où la zone endommagée est localisée.
Le diagnostic est effectué à la fois manuellement et par méthode instrumentale.
Parmi les méthodes de soudage des écouteurs figurent les suivantes.
- Soudure et colophane. Le pré-étamage est utile si les fils sont connectés aux plages de contact. Dans ce cas, un fer à souder est généralement utilisé.
- Pâte à braser. Il permet d'assurer une connexion fiable des fils si la rupture se situe au milieu du câble de liaison. Dans ce cas, avant le soudage, les éléments du noyau sont torsadés ensemble, recouverts de pâte à souder et chauffés jusqu'à ce que la composition fonde.
En outre, au lieu de la pâte, une feuille spéciale peut être utilisée - un élément plat contenant déjà de la colophane et de la soudure. Une telle bande est enroulée sur la surface de la zone à joindre et se réchauffe puis isole également.
Ce qui est requis?
Pour l'auto-soudage des écouteurs à la maison, vous devez préparer un ensemble d'outils et de matériaux.
- Fer à souder... Pour souder des fils fins, un fer à souder de faible puissance avec une panne en cuivre, en céramique ou en nickel suffira.
- Source de courant. Une prise et une rallonge si le fil n'est pas assez long.
- Flux... La colophane ordinaire convient à un usage domestique. Il vous permettra de bien étamer le fer à souder et les contacts des fils.
- Souder. Les composés à base d'étain sont généralement utilisés sous forme de fil, de ruban, de pâte. Lorsque vous choisissez les deux dernières options, vous n'avez pas besoin d'acheter un flux séparément.
- Couteau de papeterie pour couper le papier.
- Matériaux consommables. Fils supplémentaires pour le remplacement, prises, si l'option existante est devenue inutilisable.
- Multimètre de diagnostic... Avec son aide, vous pouvez savoir exactement où se trouve le défaut.
- Ruban électrique ou spécial isolation thermique tubulaire.
Comme le soudage implique de travailler avec un outil qui chauffe à des températures élevées, il est nécessaire de pré-équiper un endroit pour effectuer ces tâches.
Un tapis en silicone spécial sera utile, qui peut être posé sur n'importe quelle surface plane. Pour un fer à souder, il est préférable de s'approvisionner sur un support spécial. Un morceau de feutre sera utile pour étamer la pointe pendant le travail, vous pouvez le nettoyer sur un bloc de pin pendant le travail.
Instructions pas à pas
Le schéma d'auto-soudage des fils du casque est assez simple. La procédure ne change pas en fonction du nombre d'enceintes, de la présence d'un connecteur Bluetooth et d'un microphone. Au travail, la précision et la précision sont très importantes : il est assez difficile de souder correctement des fils fins comparables à un fil d'épaisseur. Au total, il y a 3 contacts dans chaque noyau :
- 1 ou 2 fils dans une gaine vernis sans tresse (1 par voie) - mise à la terre ;
- vert - gauche;
- dans une tresse rouge - à droite.
Si le casque fait office de casque, la teinte et le nombre d'éléments peuvent différer. Ils contiennent généralement 4 fils : pour le canal audio gauche et droit, commun (-) et pour le canal vidéo.
Fils à souder à la rupture
Si des dommages se forment sur une longue section du fil, pour éliminer le dysfonctionnement, vous devrez couper une partie d'une longueur de 20 à 30 mm à l'endroit où le manque de contact a été détecté. À l'aide d'un couteau de bureau ou de construction à lame biseautée, l'isolation du câble est dénudée; si du vernis électrique est présent, une cuisson est utilisée pour l'enlever.
Tous les fils à l'intérieur sont divisés par couleur en 2 canaux - pour chaque casque, le conducteur de mise à la terre commun n'a pas d'isolant ou est placé dans une tresse jaune.
De plus, il ne reste plus qu'à étamer et souder les extrémités des fils qui se correspondent. Si un thermotube doit être utilisé pour l'isolation, il est mis sur le câble à l'avance. Dans d'autres cas, du ruban adhésif est utilisé.
Souder le haut-parleur
Lorsque les dommages sont localisés dans la dynamique des écouteurs, la réparation commence par le démontage de leur boîtier. Attention à ne pas endommager la planche. En libérant la plage de contact, vous pouvez détecter visuellement le point de rupture. Il est dénudé de soudure, les extrémités du fil détachées également, puis recouvertes à moitié et connectées. Une fois la soudure terminée, il ne reste plus qu'à assembler l'écouteur et à vérifier ses performances.
Soudure à la prise casque
La procédure de réparation en cas de localisation du problème au niveau de la prise casque est assez simple.
- Le fer à souder chauffe jusqu'au point de fusion de la soudure.
- Au-dessus de la prise, 0,5-1,5 cm, le fil est coupé.
- L'extrémité libre est divisée en éléments séparés. Chaque fil est dénudé.
- Par cuisson ou mécaniquement, à l'aide de papier de verre, le vernis est retiré des extrémités du noyau nu.
- L'ancien bouchon est démonté avec un couteau de bureau à la couture. Il est nécessaire pour le brochage correct des fils. Si vous n'envisagez pas de changer la pièce, vous devrez libérer l'ancien bouchon de l'isolant. Dans ce cas, vous devez d'abord vous rappeler l'emplacement des contacts.
- Enfilez les fils dans le boîtier de la fiche avec la gaine thermorétractable. Etamer leurs extrémités.
- Soudez les fils aux contacts. Vérifiez la fonctionnalité.
- Isoler la surface. Si la gaine thermorétractable a déjà été utilisée, elle restera chaude. Vous pouvez remplacer cette option par du ruban électrique ordinaire.
Réparation du casque terminée.
Soudure au niveau du connecteur du casque
Ce connecteur a 5 fils, dont 1 pour le microphone.
Le principal problème de la soudure est précisément de déterminer l'ordre de connexion des contacts.
Pour tous les casques commercialisés après 2012, la procédure de fixation des fils depuis le bord de la prise est la suivante :
- rouge M + (micro);
- jaune M-, de l'autre côté, le sol est fixe, il est de la même teinte ;
- vert - écouteur droit, bleu - gauche.
Cette palette de couleurs est considérée comme standard, mais les marques individuelles peuvent varier la couleur de la tresse. Il est important de noter que les contacts du microphone sont situés d'un côté du connecteur, et pour la mise à la terre et les écouteurs sont fixés de l'autre. Le reste de la procédure de soudure est similaire à la procédure standard.
Il existe également des variantes d'écouteurs, qui ont 6 fils pour 4 contacts. Habituellement, un tel ensemble se trouve dans les modèles où un bloc avec un bouton est installé. Tous les fils avec des inclusions jaunes / cuivre dans ce cas se réfèrent à la terre. Le reste correspond au microphone, aux écouteurs gauche et droit.
Recommandations
Si les fils sont cassés, vous pouvez trouver un dysfonctionnement non seulement avec un multimètre. Le diagnostic le plus simple, surtout si la connexion a été soumise à un choc, à un fort étirement, est un contrôle manuel. Après avoir plié le fil à angle droit, vous devez le sentir sur toute sa longueur, en laissant le casque allumé.L'endroit où le changement apparaîtra dans les haut-parleurs sera la zone de rupture de fil.
Si vous ne pouvez pas réparer un écouteur endommagé avec un fer à souder, l'équipement nécessaire n'est pas à portée de main, vous pouvez vous en passer... Lorsque le point de rupture est situé sur une longue section du fil, vous pouvez temporairement connecter le câble avec une torsion, après l'avoir préalablement dénudé. Vous pouvez augmenter la fiabilité si vous utilisez de la pâte à souder ou du papier d'aluminium, puis réchauffez la zone à réparer avec un briquet. Les lieux connectés sont recouverts de ruban isolant.
S'il reste des traces de soudure sur la plage de contact et les extrémités des fils, ils peuvent être réchauffés en fabriquant un fer à souder improvisé à partir de fil de cuivre ordinaire ou d'un clou.
En chauffant la pointe d'un tel "outil" au gaz ou à la flamme d'une bougie, vous pouvez restaurer temporairement l'intégrité de la connexion. Il est seulement important de se rappeler qu'une telle soudure ne durera pas longtemps, il est ensuite nécessaire de répéter la procédure, en décapant et en appliquant une nouvelle demi-journée sur les veines du câble.... Toutes les méthodes de réparation temporaires sont des mesures d'urgence, elles ne garantissent pas la préservation du résultat obtenu pendant longtemps.
Lors de la soudure des fils du casque, des clips de papeterie ordinaires ou des pinces à linge en bois peuvent être utiles. Ils joueront le rôle de mini-pinces, faciliteront la fixation de la pièce et éviteront les blessures par contact rapproché avec la pointe chauffée au rouge du fer à souder. Cet accessoire est particulièrement utile lors de la réparation des ruptures dans la zone de la prise.
Lors du diagnostic des dommages, vous devez faire attention à la nature du dysfonctionnement. Si la rupture est incomplète, lorsque la position du fil est modifiée, le son sera rétabli ou des interférences sonores apparaîtront dans le canal défectueux. En l'absence absolue de contact, l'endroit le plus précis du dommage sera indiqué par un test avec un testeur.
Voir ci-dessous comment souder les fils du casque.
Le commentaire a été envoyé avec succès.