Comment nettoyer mon casque ?

Teneur
  1. Fonctions de nettoyage
  2. Comment nettoyer mon casque ?
  3. Comment effacer différents modèles ?
  4. Qu'est-ce qui ne peut pas être utilisé ?

Tout ce qui entre en contact avec le corps humain a tendance à se salir rapidement. Cela s'applique non seulement aux vêtements et aux bijoux, mais aussi à la technologie, en particulier aux écouteurs. Pour que le son de la musique reste à son meilleur et que le produit lui-même ait servi pendant longtemps, vous devez en prendre soin correctement. Nous examinerons les méthodes de nettoyage de ces gadgets dans notre matériel.

Fonctions de nettoyage

Quel que soit le modèle d'écouteurs que vous possédez, ils se salissent tôt ou tard. Le plus souvent, la saleté et le cérumen sont obstrués dans les produits, ce qui provoque les problèmes suivants :

  • détérioration du son ;
  • aspect inesthétique de l'appareil;
  • rupture.

De plus, il ne faut pas oublier que l'accumulation de soufre et de saleté est tout à fait susceptible d'affecter la santé des conduits auditifs. Les écouteurs contaminés deviennent un terrain fertile pour les bactéries et toutes sortes de micro-organismes, d'où les démangeaisons constantes dans les oreilles, même lorsque les écouteurs ont été retirés pendant longtemps.

La bonne nouvelle, c'est qu'en cas de contamination, vous n'avez pas besoin de vous rendre dans des centres de service ou de chercher un maître. Ce problème peut être résolu de manière autonome, à la maison, sans utiliser de moyens coûteux. Le nettoyage dépendra du type de casque utilisé. Par exemple, les modèles démontables sont les plus faciles à nettoyer, ne nécessitant que du peroxyde et un coton-tige. Dans ce cas, il est conseillé de retirer le grillage et de le nettoyer séparément.

Si les écouteurs ne peuvent pas être démontés et que le maillage ne peut pas être retiré, un cure-dent vous sera utile. Avec son aide, vous pouvez rapidement éliminer le soufre et les petites particules de saleté, mais vous devez tenir le produit avec le filet vers le bas pour que la saleté sorte et ne pénètre pas encore plus profondément dans l'appareil.

Considérons maintenant d'autres caractéristiques du processus :

  • le nettoyage peut être effectué avec des moyens spéciaux, qui sont produits par les fabricants eux-mêmes;
  • il est recommandé de nettoyer non seulement le casque, mais également la prise dans laquelle la fiche est incluse;
  • dans les modèles pliables, le cure-dent peut être remplacé par une aiguille épaisse ou une brosse à dents ;
  • Ne laissez pas l'eau pénétrer à l'intérieur de l'appareil.

Comment nettoyer mon casque ?

Il existe plusieurs outils que vous pouvez utiliser pour nettoyer vos écouteurs. Tous, très probablement, vous les avez dans votre trousse de premiers soins à domicile, et sinon, vous pouvez les acheter littéralement pour quelques roubles.

  • Peroxyde d'hydrogène. Tout le monde sait qu'avant de rincer les oreilles, le médecin instille du peroxyde d'hydrogène dans l'oreille, qui ramollit parfaitement le cérumen et l'aide à sortir du conduit auditif. Cette qualité de peroxyde peut être appliquée avec succès lors du nettoyage des écouteurs de la cire. De plus, le peroxyde fera un excellent travail sur les taches jaunes sur les modèles blancs. Mais pour la maroquinerie, il est déconseillé d'utiliser ce produit, car il peut décolorer le casque.
  • De l'alcool. C'est un autre bon outil qui peut non seulement nettoyer mais aussi désinfecter un gadget. Idéal pour nettoyer les mailles sales, les membranes, les coussinets d'oreille. Pour laver l'appareil, il est recommandé de diluer un peu l'alcool avec de l'eau, et vous pouvez l'appliquer sur un bâton d'oreille ou un morceau de coton torsadé. En plus de l'alcool, vous pouvez également utiliser de la vodka, l'effet sera le même. Cependant, lorsque vous utilisez de l'alcool, vous devez vous rappeler qu'il est incapable de faire face aux taches jaunes.
  • Chlorhexidine. C'est une solution antiseptique largement utilisée dans les établissements de santé pour la désinfection. Il est plus doux que l'alcool, mais il désinfecte tout aussi bien le produit.Cependant, la chlorhexidine ne convient que pour nettoyer les pièces externes, elle ne doit pas pénétrer à l'intérieur du casque. Ils peuvent nettoyer efficacement les coussinets d'oreille, pas plus. Mais cette solution est adaptée à un usage quotidien. En humidifiant légèrement un coton avec, vous pouvez essuyer les coussinets d'oreille avant d'utiliser le gadget. Cela gardera vos conduits auditifs en ordre à tout moment.

En plus de ces produits, vous aurez besoin de quelques autres articles pour nettoyer vos écouteurs.

  • Cure-dents. À l'aide d'un cure-dent, vous pouvez retirer en toute sécurité les coussinets d'oreille et les filets, cela vous aidera également à éliminer rapidement et efficacement les grumeaux de soufre. Ne rayera pas et n'endommagera pas votre appareil. Dans certains cas, le cure-dent peut être trop épais, alors les experts recommandent de le remplacer par une aiguille fine, mais il doit être utilisé avec beaucoup de prudence.
  • Coton-tige. Grâce à cet article, vous pouvez facilement nettoyer les écouteurs pliables, cependant, il est le plus souvent utilisé pour nettoyer la prise. Pour ce faire, il vous suffit de l'humidifier dans du peroxyde, de l'insérer dans la prise, de le faire défiler plusieurs fois et de le retirer. La procédure peut être répétée si nécessaire. Il n'est pas recommandé d'utiliser un coton-tige sur de petites pièces, car des poils microscopiques restent après.
  • Tampon de coton. Bien sûr, vous ne pouvez pas accéder à l'intérieur du casque avec un coton. Cependant, il s'occupera de nettoyer les parties externes avec dignité. Il est pratique pour eux d'essuyer les coussinets d'oreille et les fils. On pense qu'un coton est bien meilleur que les matériaux en tissu car il ne laisse pas de peluches, ne raye pas et n'endommage pas la surface du casque.
  • Scotch. Cet article est pratique car il peut fixer l'écouteur pendant le nettoyage pour libérer vos mains. Cette méthode est populaire auprès de nombreuses personnes, mais tout le monde ne sait pas que le scotch laisse des traînées collantes, auxquelles la saleté et les miettes adhèrent rapidement. Cette adhérence est difficile à nettoyer, il est donc préférable d'utiliser une alternative, comme une pince à linge.

Ce sont tous des éléments qui peuvent être nécessaires lors du nettoyage des écouteurs, mais je voudrais mentionner une autre technique qui a récemment été pratiquée parmi les amateurs de gadgets. C'est à l'aide d'un aspirateur. Pour utiliser cette technique, vous devez mouler une boule en pâte à modeler, de la taille du tuyau de l'appareil. La balle est ensuite insérée dans le tuyau lui-même, le recouvrant complètement.

Vous devrez coller le corps d'un stylo ordinaire sans tige dans la balle. L'aspirateur est allumé au minimum, et la pointe du stylo se substitue au casque. Il est difficile de juger de la sécurité de cette option de nettoyage.

Certaines personnes disent que c'est la meilleure idée, mais vous ne pouvez pas vous assurer que quelque chose à l'intérieur du casque se brise ou se brise. Par conséquent, les experts recommandent toujours de ne pas le risquer, mais d'utiliser cette technique uniquement pour le maillage déjà retiré du gadget.

Comment effacer différents modèles ?

Le processus de nettoyage dépend du type d'écouteurs et sera différent pour chaque modèle. Considérons les principales options.

Vide

Ces écouteurs sont également appelés écouteurs intra-auriculaires. Ils sont entièrement insérés dans l'oreille, bloquant les sons parasites. En règle générale, des ventouses sont présentes sur un tel modèle.

Comment nettoyer :

  • retirer les tampons, laver avec une solution légèrement savonneuse et étendre sur une serviette en papier jusqu'à ce qu'ils soient complètement secs ;
  • humidifiez légèrement un coton avec de l'alcool, puis essuyez la surface et le fil de l'appareil ;
  • ce sont des écouteurs non séparables, il ne sera donc pas possible d'enlever le maillage, ce qui signifie que nous agissons comme ceci : versez une petite quantité de peroxyde dans un petit récipient (vous pouvez couvrir le couvercle) et plongez les écouteurs pour que le liquide touche le maillage, mais ne va pas plus loin;
  • la durée de la procédure est d'un quart d'heure, tandis que vous pouvez tenir le casque avec vos mains ou le fixer avec une pince à linge (ruban);
  • retirez l'appareil du peroxyde et séchez-le sur une serviette.

Écouteurs

Ce sont quelques-uns des écouteurs les plus simples qui existent. Ils peuvent être pliables ou non. Si les écouteurs sont pliables, procédez comme suit :

  • essuyez toutes les surfaces externes avec de l'alcool ou du peroxyde;
  • sur le dessus, il y a un revêtement qui doit être dévissé en le tournant plusieurs fois (le plus souvent dans le sens des aiguilles d'une montre);
  • le tampon doit également être essuyé avec une solution désinfectante;
  • versez un désinfectant dans un petit récipient et pliez-y les filets en les retirant soigneusement de l'appareil ;
  • retirez le filet, séchez-le et réinsérez-le dans le produit ;
  • revisser le couvercle en plastique.

Dans le cas où le produit ne peut pas être démonté, il suffit d'utiliser un cure-dent en n'oubliant pas d'essuyer les surfaces extérieures avec de l'alcool.

Aérien

Les gros écouteurs supra-auriculaires qui ne rentrent pas directement dans le conduit auditif ont également tendance à se salir. Nettoyez-les comme ceci :

  • retirer les tampons, les essuyer avec un chiffon doux ou traiter avec un mini aspirateur ;
  • humidifiez un peu une brosse dure dans de l'alcool dilué avec de l'eau, et essuyez les surfaces et les haut-parleurs ;
  • placez les écouteurs sur une serviette et attendez qu'ils sèchent;
  • mettre les coussinets.

Écouteurs Apple

Les écouteurs de l'iPhone sont positionnés comme repliables, mais ce procédé est compliqué et peut dans certains cas se terminer par un échec. Il est préférable de ne pas démonter l'appareil sauf en cas d'absolue nécessité. Si vous souhaitez toujours le faire, suivez les instructions suivantes :

  • prenez un couteau fin et soulevez le couvercle du haut-parleur ;
  • enlever le soufre et la saleté avec un cure-dent;
  • humidifiez un coton-tige dans une solution désinfectante, pressez et essuyez l'intérieur de l'appareil ;
  • remettre le couvercle en place en le collant (on ne peut pas se passer du collage, le fabricant l'a fourni).

Les Apple EarPods sont des écouteurs blancs, donc bien sûr ils se salissent rapidement. Si des taches jaunes apparaissent sur le produit, il est assez facile de les blanchir avec du peroxyde. Soit dit en passant, le dissolvant pour vernis à ongles (sans acétone) peut convenir à cet effet, mais vous devez agir avec précaution pour que la composition ne pénètre pas dans les écouteurs eux-mêmes. Quant aux fils de tout modèle, ils sont rapidement nettoyés avec des lingettes ou des chiffons humides ordinaires. Si la saleté est incrustée, vous pouvez utiliser de l'alcool, du peroxyde. Le liquide est appliqué sur la tache, puis frotté avec une éponge avec un léger effort.

Important : le liquide le plus dangereux pour les écouteurs est l'eau. S'il pénètre à l'intérieur, le système de l'appareil peut se fermer et il cessera de fonctionner. Cependant, vous pouvez toujours prendre certaines mesures pour éviter cela.

Bien agiter le produit pour évacuer l'eau, puis le sécher avec un coton. Après cela, vous devez mettre les écouteurs dans un endroit chaud, et si vous n'avez pas le temps d'attendre, vous pouvez simplement les souffler avec un sèche-cheveux.

Pour plus d'informations sur la façon de nettoyer les Apple EarPods, voir la vidéo suivante.

Qu'est-ce qui ne peut pas être utilisé ?

De nombreux propriétaires, à la recherche d'un appareil mis à jour, commencent à rechercher différentes méthodes de nettoyage, mais ce ne sont pas toujours les bonnes. Les remèdes suivants ne peuvent pas être utilisés à moins que vous ne vouliez ruiner définitivement votre article :

  • l'eau;
  • savon, shampoing, gel douche, liquide vaisselle (une solution savonneuse légère ne peut être utilisée que pour nettoyer les ventouses retirées) ;
  • agents de blanchiment et solvants;
  • produits chimiques de nettoyage agressifs;
  • poudre à laver, soude;
  • dissolvant pour vernis à ongles à l'acétone.

En outre, il existe un certain nombre d'autres exigences:

  • si vous ne savez pas comment démonter l'appareil ou pensez que cela est complètement impossible, vous n'avez pas besoin d'expérimenter;
  • n'utilisez que de l'alcool pour l'intérieur de l'appareil ;
  • n'essayez pas de déconnecter les fils à l'intérieur, tirez-les, fixez-les différemment;
  • n'utilisez pas de force lors du nettoyage du casque : le maillage et les haut-parleurs sont fragiles ;
  • assurez-vous qu'il y a un bon éclairage pendant le travail.

Et enfin, voici quelques conseils pour prendre soin de vos écouteurs :

  • rangez l'appareil dans une boîte spéciale (vous pouvez le trouver avec n'importe quel design, tous les fabricants de casques les produisent), ils deviendront moins sales;
  • ne transportez pas l'appareil dans votre poche, cela provoque des fils emmêlés, ce qui signifie des pannes rapides;
  • ne réglez pas l'appareil à la puissance maximale, car les haut-parleurs "s'assoient" plus rapidement et l'audition se détériore avec le temps;
  • si le modèle est perméable, il n'est pas nécessaire d'écouter de la musique sous une pluie battante ;
  • les ventouses tombent en panne rapidement, ne soyez pas paresseux pour les changer à temps;
  • veillez à surveiller l'état des conduits auditifs : si vous écoutez souvent de la musique au casque, vos oreilles doivent être en ordre ;
  • nettoyez le casque une fois par mois, même s'il n'y a pas de saleté visible dessus ;
  • ne donnez pas votre produit à des inconnus, cela est contraire aux règles d'hygiène (cependant, si cela arrive, n'oubliez pas de nettoyer l'appareil à la maison avec du peroxyde ou de la chlorhexidine).

Les écouteurs font partie de ces choses sans lesquelles beaucoup ne peuvent tout simplement pas imaginer leur vie. La musique préférée vous remontera toujours le moral, vous chargera de vivacité, apaisera et évoquera des émotions agréables dans votre mémoire.

Mais pour que le son soit de qualité différente et que l'appareil ait servi pendant de nombreuses années, il est important d'en prendre soin. Seulement dans ce cas, il aura une apparence décente et son propriétaire appréciera les mélodies sans interférence.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble