Comment fabriquer ses propres écouteurs ?

Teneur
  1. Comment choisir les bons composants
  2. Vérification des performances des pièces
  3. Assemblage pas à pas

La panne du casque dépasse l'utilisateur à des moments très inattendus. Si les nouveaux écouteurs durent la période de garantie standard et que vous avez plusieurs kits cassés sous la main, c'est l'occasion de fabriquer vous-même un nouveau casque. Avec tous les composants nécessaires à portée de main, il est beaucoup plus facile d'assembler un appareil fonctionnel que de le faire à partir de zéro.

Un casque audio contient plusieurs composants de base :

  • prise de courant;
  • câble;
  • haut-parleurs;
  • Cadre.

La conception peut diffèrent selon le type de casque sélectionnéà faire.

Si des pièces clés sont manquantes, une prise, un câble ou des haut-parleurs peuvent être achetés dans un magasin de radio.

Mais il sera beaucoup plus pratique d'utiliser de vieux écouteurs, en prenant les pièces de travail de leur kit. Parmi les outils, vous devrez également avoir à portée de main le minimum :

  • couteau;
  • fer à souder;
  • ruban isolant.

Le succès dépend d'une approche progressive et de la pleine conscience. Pour fabriquer des écouteurs de vos propres mains, suivez simplement les instructions et ne vous précipitez pas.

Comment choisir les bons composants

La conception d'un casque standard comprend les composants suivants :

  • Prise 3,5 mm. Son autre nom est connecteur TRS, sur la surface métallique duquel se trouvent plusieurs contacts. Grâce à eux, un signal linéaire est reçu de n'importe quelle source sonore, que ce soit un ordinateur ou un téléphone. Selon le type de casque, le nombre de contacts de réception change également. Les écouteurs stéréo en ont trois en standard, un casque en a quatre et les appareils les plus courants avec son mono n'en sont équipés que de deux. C'est l'un des points les plus importants, car le bon choix et la bonne connexion garantiront les performances du gadget à la sortie.
  • Câble casque peut être différent - plat, rond, simple ou double. Dans certains modèles, il se connecte à un seul haut-parleur, dans d'autres, il se connecte aux deux. Le câble contient un ensemble de fils "sous tension" avec une masse nue. Les fils sont peints dans des couleurs conventionnelles afin que l'entrée pour la connexion ne puisse pas être confondue.
  • Conférencier - le cœur de tout casque, en fonction de la largeur du secteur sonore, la tonalité et le spectre du son changent. Différents haut-parleurs peuvent être ciblés sur différentes plages de fréquences audio. Dans les casques standard, il s'agit de modèles basse consommation avec une sensibilité minimale. Les haut-parleurs seront plus faciles à retirer des anciens écouteurs avec le boîtier en plastique. En les coupant, il vaut la peine de laisser un petit câble pour une connexion ultérieure.

En soi, la conception de tout casque est suffisamment simple pour que même un débutant puisse le comprendre. La chose la plus importante, lors de la création d'un nouveau gadget à partir de plusieurs non fonctionnels, est de choisir des composants vraiment fonctionnels. Pour ce faire, il est obligatoire d'effectuer diagnostic des pièces détachées.

Vérification des performances des pièces

Vous pouvez déterminer la cause d'une panne à la maison avec un casque en plusieurs étapes :

  1. Il vaut la peine de vérifier les sources sonores elles-mêmes - il est possible que le casque fonctionne lorsqu'il est connecté à un autre appareil.
  2. Il vaut la peine de vérifier si les fiches des fils se sont détachées des contacts, si le câble est intact et si le haut-parleur fonctionne. Rebrancher les prises a une chance d'améliorer considérablement la qualité du son.

Pour une paire d'écouteurs, en moyenne, vous aurez besoin de trois kits non fonctionnels, qui peuvent être utilisés pour les pièces de rechange si vous ne prévoyez pas d'acheter des fils et autres composants en magasin.

Assemblage pas à pas

Avant de fabriquer vos propres écouteurs, vous devez rassembler tous les outils adaptés au travail :

  • plusieurs couteaux pour travailler avec des fils (couper et dénuder);
  • fer à souder;
  • ruban isolant ou un tampon thermique spécial pour relier les sections de câble entre elles.

Lors de la coupure de la prise laissez toujours quelques centimètres de l'ancien câble, comme pour déconnecter les anciens haut-parleurs. Si la fiche ne fonctionne pas, elle est alors complètement coupée avec le corps et les anciens fils sont complètement déconnectés des contacts afin que de nouveaux puissent être insérés à la place. Si nécessaire, vous pouvez facilement prendre un nouveau câble.

En moyenne, la longueur du câble du casque peut aller jusqu'à 120 cm. Même les modèles à haute impédance sont rarement éloignés de la source sonore, de sorte que le câble n'affecte pas la qualité sonore. S'il est trop long, alors une baisse de qualité est possible, allant de la distorsion à la disparition complète du signal. Un câble très court sera peu pratique à utiliser.

Vous pouvez créer des écouteurs IR faits maison pour votre téléphone, puis la nécessité de calculer la longueur du câble et des fils, en principe, disparaît complètement. N'importe quel corps peut être utilisé, même en bois. Si désiré, l'utilisateur peut le décorer avec de petits détails et des ornements originaux.

Une fois que tout a été préparé et que l'option de conception souhaitée est sélectionnée, l'étape d'assemblage direct du nouveau casque suit. Vous devez d'abord vous connecter prise de courant.

L'algorithme d'actions ici peut être différent selon les performances des pièces :

  • si la fiche fonctionne, le fil est simplement soudé au reste du câble ;
  • s'il ne fonctionne pas, vous devrez le démonter complètement et le connecter à un nouveau câble.

La base de la fiche est protégée par un boîtier, entre lesquelles vous pouvez voir plusieurs plaques minces - selon le type de casque, il peut y en avoir 2, 3 ou 4. Il est également obligatoire et présent mise à la terre.

Une partie du câble est dénudée de l'extrémité à la jonction. Parfois, plusieurs fils sont utilisés pour cela. Pour atteindre l'objectif, il ne faut pas oublier que le dénudage de l'isolant est une étape obligatoire. Après cela, la couche protectrice est fondue avec un fer à souder afin de connecter les canaux aux prises sans interférence. Même si les fils se mélangent, cela ne devrait pas affecter les performances à la fin. Ensuite, vous devez torsader les conducteurs en cuivre, vous connecter aux contacts et souder. Les fils doivent être isolés les uns des autres. Le corps est fixé au stade final. Parfois, ils utilisent même du ruban isolant ou le boîtier en plastique d'un stylo à bille à la place.

Dans le cas d'un câble, il peut être monolithique ou assemblé à partir de plusieurs pièces, et il faudra les torsader entre elles... Les fils sont dénudés et la couche de tressage en est retirée. Tordez-les linéairement ou en spirale. Les fils torsadés sont soudés avec un fer à souder, ils sont isolés avec une mise à la terre, le faisceau de câbles est fixé par le haut avec du ruban isolant ou du ruban spécial et la tresse est réinstallée.

Enfin, le haut-parleur est connecté. Il y a des contacts spéciaux sur le boîtier pour cela, la mise à la terre est connectée et soudée directement avec les fils principaux. Le travail prendra un minimum de temps et il vous suffira ensuite de remonter le boîtier. Après cela, vous pouvez commencer en toute sécurité à utiliser les écouteurs assemblés de vos propres mains.

Câblé standard

Les instructions de montage pour les écouteurs filaires standard diffèrent peu de l'habituel... Les différences dépendront du modèle choisi, de la longueur des fils et du type de casque en terme de puissance. Le son mono est différent de la stéréo, et les haut-parleurs d'un casque de haute qualité doivent avoir certaines caractéristiques afin de transmettre de la musique de haute qualité.En conséquence, le coût des écouteurs faits maison changera également. Mais ils dureront beaucoup plus longtemps que la période de garantie.

Casque USB

L'assemblage des écouteurs USB s'effectue également par étapes. Portez une attention particulière au raccordement des enceintes et au montage des émetteurs. Leur conception est quelque peu similaire aux modèles infrarouges, seul le type de réception du signal diffère. Le connecteur USB peut être comme filaireet sans fil.

Dans le cas d'une conception sans fil, le travail est un peu plus compliqué : il faudra prendre en compte la puce de réception et de transmission du signal dans la conception.

Vous pouvez apprendre à fabriquer des écouteurs USB de vos propres mains à partir de la vidéo suivante.

Infrarouge

La chose principale dans le travail des écouteurs infrarouges est l'émetteur. Afin d'assurer le fonctionnement des écouteurs sans fil avec son aide, vous devrez suivre strictement le schéma pendant le processus d'assemblage. Une tension de 12 volts est transmise à l'émetteur. S'il est inférieur, le son dans les écouteurs commencera à s'estomper et à se détériorer.

Il n'est pas nécessaire de configurer l'émetteur, il suffit de le brancher.

Le circuit comprend jusqu'à quatre diodes infrarouges, mais théoriquement, vous pouvez vous en tirer avec trois ou deux, selon la puissance de sortie souhaitée de l'appareil. Les diodes sont connectées directement au récepteur selon le circuit sélectionné.

Le récepteur est alimenté jusqu'à 4,5 volts à partir de n'importe quelle source d'alimentation. La carte mère et le microcircuit peuvent être achetés dans n'importe quel magasin de radio. Une alimentation standard de 9 volts peut y être achetée. Une fois le montage terminé, en plus de la fixation du boîtier, vous pouvez tester le fonctionnement du casque et de l'émetteur. Après la mise en marche, des clics doivent être entendus dans le casque, puis un son doit apparaître. Dans ce cas, la construction a réussi.

Pour un aperçu visuel de la création d'écouteurs Bluetooth sans fil, voir la vidéo suivante :

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble