Comment choisir un casque audio ?
Un son de haute qualité, une forme confortable, un design élégant - telles sont les principales exigences pour le choix de la technologie, qui pour beaucoup est devenue un fidèle compagnon de tous les jours. Nous parlons d'écouteurs, qu'en effet, vous devez également pouvoir choisir.
Critères de choix
Il existe un avis selon lequel vous pouvez simplement vous rendre en magasin, prendre la paire que vous aimez, la tester et demander au vendeur d'emballer le modèle. Mais tout n'est pas si simple.
- Un grand nombre d'achats sont effectués à distance aujourd'hui. Tester un produit dans une boutique en ligne est déjà beaucoup plus difficile.
- Les caractéristiques et paramètres que l'on peut appeler démarrage sont importants. Il vaut mieux les formuler avant même d'aller en magasin pour faciliter le choix.
- Enfin, il est très important de décider des critères - les aspects qui deviendront les principales exigences du produit.
Qualité sonore
Dans la fiche technique du casque, le fabricant doit prescrire la gamme de fréquences. C'est-à-dire qu'à l'intérieur de cet indicateur, le casque reproduira toutes les fréquences déclarées. Plus cet indicateur est large, mieux c'est. Plus précisément, plus les écouteurs seront puissants. Il est faux de penser que les écouteurs ne reproduisent pas le son au-delà des limites de cet indicateur. Non, les fréquences en dehors des valeurs indiquées seront simplement jouées plus silencieusement.
Mais une forte baisse des hautes fréquences ne se produit qu'avec les modèles sans fil ou USB. Le locuteur est théoriquement capable de reproduire quelque chose au-dessus des limites indiquées, mais des limitations de l'une ou l'autre fréquence sont possibles.
Formellement, il est généralement admis que plus la gamme de fréquences est large, meilleure est la technique. Mais tous les utilisateurs ne comprennent pas profondément le problème, c'est pourquoi ils peuvent tomber dans le piège du marketing. Par exemple, l'analyseur auditif humain est connu pour capter des fréquences de 20 Hz à 20 kHz. Autrement dit, si vous choisissez un casque avec ces indicateurs, cela suffira. Une gamme de fréquences plus large est considérée comme le même intervalle, mais avec une plus petite atténuation de la réponse en fréquence (caractéristique amplitude-fréquence) sur les bords. Mais de telles informations sont formelles plutôt que significatives.
La sensibilité du casque peut être jugée par certaines données.
- Le paramètre de sensibilité dépend du niveau de volume de l'équipement et du niveau de signal qui est envoyé à l'appareil. Plus la sensibilité est élevée, plus le casque sera fort.
- La sensibilité est exprimée par rapport à la puissance ou à la tension. S'il est en corrélation avec la tension, le volume sera d'abord affiché, s'il faut alimenter - puis la consommation d'énergie. La conversion mutuelle des unités d'expression est possible. Dans la fiche technique, l'entreprise ne désigne qu'une seule option en standard. Parfois, les développeurs oublient d'indiquer la dimension de la caractéristique et, par conséquent, la valeur indiquée est tout simplement non informative.
- Les écouteurs haute sensibilité ont un plus clair - ils jouent fort si le volume de la source n'est pas réglé trop haut. Mais il y a aussi un inconvénient - une telle technique démontre clairement le bruit de fond dans les pauses.
- Le casque à faible sensibilité jouera silencieusement, par conséquent, il doit être connecté à des sources manifestement puissantes.
- Si la puissance de l'amplificateur et la sensibilité correspondent normalement, alors vous pouvez choisir le bon volume et le bruit minimum.
- Les écouteurs à faible impédance sont généralement bruyants, tandis que les écouteurs à haute impédance sont silencieux... Pour les modèles à faible impédance, un amplificateur est nécessaire qui organise le courant élevé et pour les modèles à haute impédance, un amplificateur qui fournit la tension. Si l'amplificateur du casque est mal sélectionné, le son sera soit faible, soit de qualité médiocre.
Pour faire correspondre le casque et l'amplificateur, 4 critères sont responsables - la tension et le courant de l'amplificateur, ainsi que la sensibilité et l'impédance de la technique.
Type d'exécution
Sinon, cela peut être appelé performance acoustique. De par leur conception, tous les écouteurs sont divisés en 3 types. Les écouteurs scellés, dont le son ne va qu'à l'oreille, sont fermés. Ils ont une isolation phonique passive.
Dans les écouteurs de type ouvert, le conducteur émet un son à la fois dans l'oreille de l'auditeur et dans l'espace. Si la musique du casque ne dérange pas tous ceux qui se trouvent à proximité, vous pouvez choisir cette option. Les écouteurs à dos ouvert produisent souvent un son plus doux.
Il existe également des écouteurs de type intermédiaire avec isolation phonique partielle. Ils peuvent être semi-ouverts ou semi-fermés.
Il convient de noter immédiatement la classification des écouteurs par ajustement.
- Taille réelle - le plus grand, couvrant complètement l'oreille. Parfois, ils sont appelés arc. Ce sont les écouteurs les plus confortables, mais ils ne sont pas faciles à utiliser lorsqu'ils sont portables. De plus, les écouteurs fermés ont une mauvaise isolation phonique et la sensibilité des sources portables est faible.
- Aérien - des modèles plus compacts qui sont plaqués contre l'oreillette. En raison du fait que le haut-parleur y est plus proche, le casque a une sensibilité élevée. Mais en même temps, le confort d'utilisation de tels modèles est moindre (juste à cause de la pression constante sur l'oreille).
- Dans l'oreille - ce sont des écouteurs miniatures dont le principal avantage est leur petite taille. La sensibilité de cette technique est très élevée. Offre une proximité et une petite taille. Ce type est optimal pour une utilisation dans les transports bruyants. Mais en même temps, les écouteurs intra-auriculaires restent les plus dangereux pour l'audition humaine.
Le choix de la technologie est basé sur des indicateurs de qualité sonore, et sur la conception, et sur le but d'utilisation. Dans la plupart des cas, il est décisif.
But d'utilisation
Si l'objectif principal de l'acquisition de matériel est d'écouter des livres audio ou la radio, il est tout à fait possible de s'en sortir avec des options budgétaires. Si des écouteurs sont nécessaires pour pratiquer la musique (et professionnellement), alors un équipement de type moniteur est nécessaire. Et cela coûte un ordre de grandeur de plus.
Pour le choix, selon le but d'utilisation, il est important qu'il s'agisse d'une technique filaire ou d'une technique sans fil. Dans les écouteurs filaires, la qualité sonore est élevée. Les appareils sans fil sont devenus plus confortables et de nombreux utilisateurs ne préfèrent qu'eux.
Les réseaux sans fil sont représentés par les options suivantes :
- infrarouge;
- radio;
- Wifi;
- Bluetooth.
Vous pouvez également trouver des modèles hybrides en vente qui peuvent fonctionner avec ou sans fil. Si l'objectif de l'acheteur est la prise de son, l'option sans fil ne sera pas fiable, car elle a un léger retard (quelques millisecondes de prise de son sont importantes).
Et pourtant, le critère principal pour tout usage est la qualité sonore. Si vous entendez un bruit et une distorsion excessifs lors du test d'un casque, cela vous oblige déjà à vous tourner vers un autre modèle. Les échantillons bon marché manquent généralement de graves, ce qui affecte la perception du son.
Le son doit dans tous les cas être riche, s'il est "plastique", même écouter des livres audio ou la radio dans de tels écouteurs sera inconfortable.
Le poids, le matériau, la fixation et les éléments d'équipement supplémentaires restent des critères de sélection importants.... Dans tous les cas, les écouteurs ne doivent pas être trop lourds, sinon le port d'un tel appareil entraîne une tension musculaire et une fatigue inutiles. La fixation doit également être confortable, il est souhaitable qu'il y ait une option pour la possibilité de réglage. Un équipement supplémentaire (étui, adaptateur, sac) peut être important.
Mais, bien sûr, le choix est toujours individuel : ce qui convient parfaitement à une personne peut paraître gênant à une autre. Par conséquent, les écouteurs doivent être testés non pas sous forme d'échantillons distants, mais avec un contact direct. Parfois, il arrive que toutes les caractéristiques techniques du produit soient idéales pour l'acheteur, le son est beau, l'apparence est la plus élégante et la plus moderne, mais il n'y a aucune sensation de confort lors du port. Par conséquent, les écouteurs en cadeau ne sont pas toujours le meilleur choix. Même les modèles les plus haut de gamme doivent être essayés.
Entreprises populaires
Et maintenant sur les modèles haut de gamme : ce marché a aussi ses propres leaders, dont la réputation est difficile à ébranler. Il y a aussi des débutants qui n'hésitent pas à marcher sur les talons des luminaires. Cette revue contient une description impartiale des modèles les plus populaires de l'année et des best-sellers.
- Les CGPods Lite sont des écouteurs sans fil de la marque Tioumen CaseGuru.
Idéal pour les activités sportives. Leur prix n'est que de 3 500 roubles - le segment le plus économique. Mais en termes de nombre de caractéristiques, ce modèle surpasse ses homologues beaucoup plus éminents et beaucoup plus chers. Par exemple, en termes de degré de protection contre l'humidité : les CGPods Lite peuvent être lavés à l'eau courante ou même y prendre une douche ou un bain. Même les AirPod d'Apple, qui coûtent quatre fois plus cher, n'ont pas cette protection contre l'humidité.
Les CGPods Lite sont livrés avec un "étui anti-stress" très inhabituel. L'étui de charge ressemble à des galets de mer, il est agréable de le tourner dans vos mains et de cliquer sur le couvercle magnétique.
Et c'est peut-être le plus petit boîtier parmi tous les modèles d'écouteurs sans fil.
Malgré sa petite taille, grâce à la puissante batterie intégrée au boîtier, le CGPods Lite peut fonctionner jusqu'à 20 heures sans être branché.
Les CGPods Lite sont vendus exclusivement en ligne. Pour cette raison, le prix des écouteurs n'inclut pas les majorations des magasins intermédiaires. Et donc, vous pouvez les acheter au juste prix du fabricant - pour 3 500 roubles. Disponible en deux couleurs - noir et blanc. La livraison en Russie et dans les pays voisins (en particulier vers l'Ukraine et la Biélorussie) est assurée.
- Sony (modèle de l'année WH-1000XM3). Élu meilleur casque sans fil de 2019. Pour écouter de la musique, c'est sans aucun doute une excellente option qui satisfera les besoins de l'utilisateur le plus exigeant. Mais pour la clarté du son et le meilleur son parmi toutes les options Bluetooth, vous devrez payer environ 500 $.
- Beyerdynamic (Studio personnalisé). Si le domaine d'intérêt est un casque pleine grandeur avec contrôle des basses, polyvalent à utiliser, élégant, confortable et très résistant, alors cette option vaut vraiment la peine d'être envisagée.
En 2019, il était très demandé, en particulier parmi les acheteurs qui souhaitaient conserver un montant allant jusqu'à 200 $ - ces écouteurs sont de l'ordre de 170.
- Audio-Technica (ATH-AD500X). Si vous avez besoin non seulement d'écouter de la musique, mais de travailler avec le son, ce modèle vous conviendra à coup sûr. Grands écouteurs de moniteur pour 170-180 $.
- Marshall (Major 3 Bluetooth). Et c'est une excellente option parmi les écouteurs supra-auriculaires sans fil. Il s'agit de la troisième version de l'échantillon, cette fois avec un son et une autonomie améliorés. Vous pouvez acheter l'équipement pour 120 $.
- Bowers & Wilkins (PX). Si vous avez besoin de plus que des écouteurs, mais d'un modèle de la liste premium, c'est l'option. Le son est clair et le design est impressionnant. Mais le prix peut aussi étonner l'acheteur zélé - ils coûtent 420 $.
- Apple (AirPods et Beats). Confortable, beau, innovant, sans fil. Une marque vaut beaucoup et le prix d'un tel achat est de 180 $.
- Audio MEE (Air-Fi Matrix3 AF68). Des écouteurs avec un équilibre parfait de fréquences, durables, beaux, à la mode et coûteront 120 $.
- Logitech (G Pro X). Il serait approprié d'ajouter à cette liste des écouteurs de jeu avec un bon microphone et un excellent son. Le prix d'émission est de 150 $.
- SteelSeries (Arctis Pro USB). Des écouteurs de jeu qui ne peuvent pas être qualifiés de bon marché. Mais si vous avez besoin d'un son de haute qualité pour les jeux et que le modèle lui-même doit être d'une conception impeccable, cette option est bonne. Le modèle coûte 230 $.
- Meizu (EP52)... Un excellent choix pour ceux qui aiment les pistes confortables. Écouteurs intra-auriculaires sans fil avec tour de cou et design le plus sportif. Vous pouvez l'acheter pour 40 $.
- Xiaomi (Casque Bluetooth Mi Collier)... Et une autre option "tapis roulant" d'un fabricant très populaire - sport, de haute qualité, sans fil, avec un tour de cou, prix - 50 $.
Réduit la recherche d'une requête de modèle par objectif d'utilisation : pour écouter de la musique et des enregistrements sonores, ce sera une liste, pour l'exécution - une autre, pour les jeux et les livres audio - une troisième. Mais les principales entreprises dont les produits ont eu du succès en 2019 sont répertoriées ici.
Comment distinguer un bon casque d'un mauvais ?
Même une personne qui est loin de l'analyse technique peut comprendre que le produit est vraiment bon. Mais encore une fois, le choix est lié à la finalité de l'utilisation.
Voici quelques recommandations d'experts.
- Le moyen le plus fiable de déterminer la qualité d'un casque est l'écoute « en direct ». Il permet d'évaluer la qualité sonore, la facilité d'utilisation et la solidité des montures. Si la gamme de fréquences du modèle proposé est déjà de 18 à 20 000 Hz, cela ne parle déjà pas de la plus haute qualité.
- Bon, si le casque offre une sensibilité d'au moins 100 dB, sinon, le son de lecture sera faible.
- Si le choix se porte sur des écouteurs intra-auriculaires, alors la petite taille de la membrane n'est pas souhaitable. Mais les modèles à cœurs magnétiques en néodyme rendent le choix plus réussi.
- Tout le monde n'aime pas les écouteurs ouverts mais ils donnent néanmoins une image plus claire du son, mais dans les sons fermés - il y a une légère résonance.
- Si les écouteurs vous frottent les oreilles, ne pensez pas qu'ils sont " emportés " ou " vous pouvez vous y habituer ". Si un tel inconfort se produit souvent, vous devez abandonner les écouteurs au profit de modèles suspendus ou de moniteur.
- Si vous ne voulez pas que la technique abîme vos cheveux, vous devez choisir des modèles avec un ruban adhésif situé à l'arrière du cou.
- Le modèle de casque doit répartir le poids uniformément, si quelque part il appuie ou appuie plus, c'est une mauvaise option.
Acheter ou non des écouteurs sur des sites asiatiques bien connus est une question individuelle. Si vous n'avez pas à les utiliser souvent, si vous en avez besoin à des fins à court terme, vous pouvez acheter un appareil technique pour le "3 $" conditionnel, et ils détermineront leur prix. Si les écouteurs sont une partie importante du travail, du repos, des loisirs, s'ils sont utilisés souvent, vous devez rechercher votre option parmi les modèles de qualité de marques jouissant d'une bonne réputation et d'un service fiable.
De nombreux forums, sites de critiques, où vous pouvez lire de nombreuses histoires détaillées, bien que subjectives, aideront à déterminer le choix (ou à l'ajuster).
Mais lors de l'achat d'écouteurs à distance, les avis ne sont parfois pas des informations moins importantes que les caractéristiques techniques sur le site.
Pour plus d'informations sur la façon de choisir un casque, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.