Aperçu des types de casques
Il est difficile d'imaginer notre monde sans écouteurs. En marchant dans les rues, vous pouvez rencontrer de nombreuses personnes avec différentes formes et tailles d'appareils dans leurs oreilles. Les écouteurs vous permettent d'écouter des textes et de la musique sans déranger les autres. Les modèles portables permettent de ne pas se séparer de vos morceaux préférés en dehors de la maison, en les prenant sur de minuscules lecteurs et téléphones.
Particularités
Tout a commencé à la fin du XIXe siècle, lorsque ceux qui ne pouvaient pas entrer dans le théâtre se sont vu proposer d'écouter le spectacle à travers des structures encombrantes et peu pratiques de la société Electrophone, qui est devenue le prototype de tous les écouteurs.
Les appareils modernes surprennent par leur variété : ils sont répartis selon leur nature constructive et leurs propriétés techniques. Ils peuvent être classés par objectif : ménage, professionnel, extérieur, maison et streaming. Après les smartphones et les bracelets de fitness, place aux écouteurs intelligents contrôlés par le toucher et la voix. Il existe des casques à vibrations (à conduction osseuse), ils ont été créés pour aider les personnes malentendantes à réagir aux vibrations. Si vous ajoutez un microphone à vos écouteurs, ils sont appelés « casque ».
Certaines professions utilisent un seul écouteur appelé « moniteur ».
Avec le développement de l'électronique, en particulier de l'électronique portable, l'importance des écouteurs ne cesse de croître. Des appareils spécialement adaptés aux dernières technologies sont produits. Par conséquent, lors du choix d'un casque, il ne faut pas seulement se fier aux caractéristiques de conception, mais également prendre en compte l'appareil avec lequel il doit fonctionner. Soit dit en passant, les fabricants ont réussi à créer un casque entièrement autonome avec un processeur et une carte mémoire intégrés.
Dans l'article, nous examinerons la classification des appareils selon divers critères :
- type de construction;
- dynamique;
- données acoustiques;
- transmission du son.
Il existe d'autres caractéristiques techniques qui ne coïncident pas dans les différents modèles.
Quels sont les types de construction ?
Nous prêtons d'abord attention à l'apparence et aux caractéristiques de conception, puis nous examinons les propriétés techniques de l'appareil. Examinons de plus près quels types d'écouteurs peuvent être trouvés sur le marché de l'électronique moderne.
Brancher
Les gadgets enfichables appartiennent au type d'appareils portables le plus simple et le plus compact, ils sont également appelés inserts, boutons, coques ou gouttelettes. Les écouteurs miniatures sont souvent fournis avec les appareils électroniques grand public, mais peuvent être achetés séparément. Les produits à utiliser sont insérés dans l'oreille externe, mais pas dans le conduit auditif, d'où le nom « insertion ».
Le besoin d'utiliser des écouteurs est apparu à la fin des années 90 et au début des années 2000, lorsque les communications mobiles ont commencé à se répandre en masse. Il existe certaines difficultés liées au port d'écouteurs dans la rue. Il y avait un besoin urgent de produits portables, ce qui a été réalisé pour nous par Etymotoc Research.
Les premiers modèles ressemblaient à des tonneaux et étaient encore loin d'un bon son, mais malgré des défauts de conception, ils sont rapidement devenus une partie intégrante des téléphones portables pour de nombreux utilisateurs. Au fil des ans, les concepteurs ont tout de même réussi à donner aux produits une forme prenant en compte les caractéristiques anatomiques de l'oreille humaine. Mais aussi aujourd'hui, tout le monde ne parvient pas à trouver son option idéale, la recherche de designers dans cette direction est donc toujours en cours.
Les écouteurs étant parmi les appareils les plus simples, ils ne sont pas sans inconvénients. Les modèles ont des données acoustiques médiocres, absorbent mal le bruit extérieur. Cela interfère avec l'écoute de la musique dans le métro ou dans la rue, il faut allumer le son fort, ce qui finit par entraîner une diminution de l'audition de l'utilisateur.
Mais en même temps, une faible isolation phonique vous permet d'entendre le signal de la voiture et de ne pas avoir d'accident.
Il y a aussi des plaintes concernant l'attachement, pour certains utilisateurs, les écouteurs tombent simplement de leurs oreilles. Il existe différentes recommandations pour remédier à cette situation : choisissez la bonne taille, retournez le casque avec le fil vers le haut, placez le fil derrière l'oreille, autour du cou, sous les cheveux longs, quelle que soit la personne qui l'a. Un clip spécial maintient le câble. Il est recommandé de faire attention aux coussinets d'oreille appropriés. Parmi les avantages des structures enfichables, leur compacité et leur coût budgétaire sont notés.
Séparément, je voudrais noter ce type de produit sous forme de gouttelettes. Ils peuvent être considérés comme une forme de transition des modèles de plug-in aux vues dans le canal. Les "pilules" sont moins populaires que les "bouchons", mais leur sous-espèce ("gouttelettes") d'Apple est devenue une digne continuation de la classe des écouteurs intra-auriculaires qui appartient désormais au passé.
Si les dispositifs intra-auriculaires s'adaptent parfaitement à l'oreille grâce aux coussinets d'oreille, alors les « gouttelettes » sont parfaitement installées dans la cavité de l'oreille en raison de leur forme de goutte d'eau profilée.
Dans l'oreille
C'est le type de casque portable le plus populaire. Contrairement aux versions enfichables, ils ne sont pas simplement installés dans la cavité de l'oreille, mais dirigent le son directement dans le conduit auditif. À l'aide de coussinets d'oreille, l'appareil s'adapte parfaitement à l'oreillette, créant un effet de vide et empêchant le bruit de la rue d'interférer avec l'écoute de musique et de textes. Par conséquent, ces conceptions sont communément appelées "bouchons", "tubes à vide", "bouchons d'oreille".
L'absence de bruit externe du casque est à la fois un plus et un moins. L'avantage réside dans l'écoute confortable des mélodies, "sans mélange" de sons parasites. Mais dans l'état de la rue, les propriétés isolantes présentent un inconvénient - lorsque vous vous éloignez du monde extérieur, vous ne remarquerez peut-être pas le danger, en particulier sur les routes.
De plus, toutes les personnes ne réagissent pas de la même manière à la sensation de vide dans les oreilles - pour certains, cela provoque une gêne. Les experts conseillent d'attendre un peu que la pression dans la cavité de l'oreille s'égalise, mais, malheureusement, ce conseil n'aide pas tout le monde.Lors de l'achat d'écouteurs intra-auriculaires, vous devez faire attention aux coussinets d'oreille, ils sont fabriqués à partir de matériaux différents et chaque utilisateur a une sensation de confort différente. La plupart des gens préfèrent les embouts en silicone, ils peuvent épouser la forme de l'oreille, ne glissent pas, tiennent bien et créent une étanchéité de haute qualité. Les produits en PVC sont également bien ajustés, mais beaucoup n'aiment pas leur rigidité. Ceux qui veulent économiser de l'argent choisissent des modèles en éponge. Le matériel est peu coûteux, mais se comporte avec dignité, a une bonne adhérence sur les écouteurs et sur l'oreille.
Les gadgets ne tomberont pas même en cours d'exécution.
Les plus uniques sont les appareils personnalisés, lorsque les coussinets d'oreille sont fabriqués sur commande (à partir d'un moulage de l'oreillette du propriétaire). Ils s'intègrent parfaitement dans l'oreille, mais ils ne peuvent s'adapter qu'à leur propriétaire. Le coût de telles superpositions est élevé, souvent "en concurrence" avec le prix des écouteurs eux-mêmes.
Les coussinets d'oreille sont périodiquement usés et doivent être remplacés. Si cela n'est pas fait, l'étanchéité sera rompue, les sons de la rue seront entendus simultanément avec la mélodie du gadget.
Lors du choix, vous devez prendre en compte la taille du modèle, pour chaque oreille elle est différente. Le produit est sélectionné par essai. Lorsque la taille idéale est déterminée, rappelons-le, l'information sera utile lors du prochain remplacement des coussinets d'oreille ou de l'achat des appareils suivants.
Aérien
Extérieurement, ces gadgets portent bien leur nom, ils ont des superpositions supra-auriculaires (traduites par "sur l'oreille"), qui se superposent aux oreilles, mais ne les recouvrent pas complètement. Cette option fournit un son plus réaliste que les produits intra-auriculaires ou intra-auriculaires.
Étant donné que les coques des haut-parleurs sont superposées à la surface de l'oreille plutôt qu'insérées dans l'oreille, un pilote plus puissant et un volume plus élevé sont nécessaires pour un meilleur son. La taille des haut-parleurs est déjà suffisamment grande pour créer un son surround et une bonne expression des basses, ce qui n'est pas le cas pour les appareils portables.
Lorsque vous choisissez des écouteurs supra-auriculaires, vous devez trouver un compromis entre un ajustement serré à vos oreilles et une pression inutile sur votre tête. Même les grandes marques n'arrivent pas toujours à trouver un " juste milieu ", il vaut donc mieux essayer un produit avant de l'acheter.
Les coussinets pour appareils intra-auriculaires et supra-auriculaires sont complètement différents les uns des autres, mais ils ont des objectifs communs : ils agissent comme un joint entre l'écouteur et l'oreille, assurant ainsi une isolation phonique. Des oreillettes plus serrées permettent aux haut-parleurs de fonctionner plus efficacement en supprimant les bruits externes. Les coussinets d'oreille en mousse de polyuréthane souple ont fait leurs preuves, ils ont un effet mémoire et reproduisent la forme de l'oreille.
Les modèles de ce type ont des montures différentes. Le plus souvent, ils ressemblent à des arcs couvrant la tête, ou "zaushin". Les options de pliage miniatures intéressantes sont pratiques à utiliser à la maison et en voyage, car elles ne prennent pas beaucoup de place. Des étuis ou des housses sont inclus avec les écouteurs supra-auriculaires compacts.
Ces appareils sont achetés par des personnes qui ont besoin d'un produit portable qui sonne mieux que les écouteurs.
Taille réelle
Le plus grand type de casque, il a un bon son, il est destiné à être utilisé à la maison et au bureau. Si les attaches des modèles supra-auriculaires sont pressées contre les oreilles, les produits de grande taille peuvent être qualifiés de plus confortables, car ils n'appuient pas sur l'oreillette, mais couvrent la tête avec des coussinets d'oreille souples. Les appareils ont de grands haut-parleurs, ce qui a un effet positif sur la qualité sonore. Contrairement aux écouteurs, leurs basses fréquences sont plus profondes et plus riches. Les avantages incluent une excellente isolation phonique, qui vous permet de vous concentrer sur votre mélodie préférée et en même temps de ne pas interférer avec le ménage.
Surveiller
Ils peuvent être qualifiés de pleine grandeur, mais ils se distinguent par un design plus volumineux, de meilleures caractéristiques techniques et appartiennent à des équipements professionnels. Leurs bonnets fixent étroitement les oreillettes et assez souvent, avec un grand arc, sont recouverts d'une seule doublure en polyuréthane massif. Les écouteurs reproduisent des sons haute fidélité, équilibrés en fréquences.
Types de conception d'émetteur
L'émetteur est nécessaire pour convertir les vibrations électriques de fréquence sonore en vibrations acoustiques. À ces fins, le casque peut contenir l'un des quatre types de haut-parleurs. Mais vous ne trouverez pas une grande variété en vente et les acheteurs ne se concentrent pas sur un tel sujet. Le plus souvent, il y a des haut-parleurs ordinaires - dynamiques.
Dynamique
L'unité de commande est un boîtier fermé avec une membrane. Un aimant et une bobine avec un fil sont connectés à l'appareil. Le courant électrique crée un champ dirigé vers la membrane. Il est activé et émet des sons. Il existe également des modèles de casques à deux pilotes. Les vues dynamiques ont une large gamme de sons, mais elles ne sont pas particulièrement de haute qualité. La popularité dépend du coût budgétaire.
Ancre équilibrée
Ils sont communément appelés barres d'armature, car le nom est en accord avec le mot anglais armature (« ancre »). Le haut-parleur est équipé d'une armature en alliage ferromagnétique. Les écouteurs appartiennent aux modèles intra-auriculaires et coûtent cher. Ils sont miniatures, donc ils ont une petite palette sonore, les basses souffrent particulièrement, mais ils sont dotés d'une excellente restitution détaillée.
Les modèles hybrides les plus populaires combinent des propriétés dynamiques et renforçantes, avec un bon son de basses et de médiums.
Mais ces écouteurs sont déjà plus gros.
Électrostatique
Les produits haut de gamme appartiennent à la classe élite. Il est presque impossible de les trouver dans les magasins d'électronique, ils sont très chers. L'appareil a une membrane en apesanteur qui se situe entre les deux électrodes, cela vous permet de vous débarrasser de toute distorsion sonore. L'appareil est installé uniquement dans des écouteurs de grande taille. Une station d'accueil séparée est nécessaire pour connecter l'appareil.
Planaire
Les haut-parleurs sont également appelés planaires-magnétiques, magnétoplanaires. Ils sont équipés d'une membrane avec des pistes métalliques qui conduisent un courant électrique, qui à son tour fait vibrer une grille d'aimants en barre. L'appareil se distingue par des détails sonores élevés et ne se trouve que dans les modèles pleine grandeur.
Variétés de conception acoustique
Cette caractéristique est importante à la fois pour l'utilisateur et pour les personnes qui l'entourent, car cela dépend de savoir s'ils entendront la musique du casque. La conception acoustique peut être ouverte ou fermée, attardons-nous dessus plus en détail.
Type fermé
Le corps du produit n'a pas de treillis perforé avec des ouvertures vers l'extérieur. Si vous ajoutez à cela l'ajustement parfait des coussinets d'oreille, le son de l'appareil émetteur sera dirigé vers l'oreille de l'utilisateur et n'interférera pas avec les autres. À l'aide d'écouteurs, vous pouvez vous concentrer sur de la musique ou des textes vocaux sans être distrait par des bruits externes provenant de l'extérieur. Mais de tels appareils ont aussi des points négatifs :
- un timbre clair et un son fort provoquent une fatigue auditive ;
- l'utilisation prolongée d'écouteurs tout en écoutant de la musique forte peut entraîner des maux de tête et de l'irritabilité ;
- Les coussinets d'oreille fermés et bien ajustés privent le cuir chevelu d'une circulation d'air normale et entraînent une gêne.
Type ouvert
Les écouteurs de ce type sont plus sûrs. Les trous en treillis libèrent les sons de l'émetteur dans l'environnement extérieur et, dans la direction opposée, laissent passer le bruit ambiant. Il semblerait qu'un tel échange sonore réduise la qualité sonore, mais il s'avère que c'est l'inverse.
Les écouteurs ouverts n'ont pas de coussin d'air qui déforme les vibrations et le son atteint l'auditeur plus propre.
Méthodes de transmission de signaux
Il existe deux façons de se connecter à une source de signal : par fil et par air. Examinons de plus près les deux options.
Filaire
Tous les écouteurs peuvent être câblés, le signal leur est transmis par le fil. Le produit ne nécessite pas de recharge, il vous suffit de connecter l'appareil au connecteur. Lors du choix d'un modèle, vous devez faire attention au fil lui-même: trop mince peut se déchirer, long peut se confondre et court ne donne pas la liberté de mouvement. L'utilisateur devra choisir lequel d'entre eux préférer. Pour certains modèles, le fil peut contenir un microphone, un contrôle du volume, un bouton d'appel.
Sans fil
La façon dont les informations sont transmises par voie hertzienne peut être différente :
- infrarouge (IR);
- les ondes radio;
- Bluetooth;
- Wifi.
Les deux premières méthodes deviennent progressivement une chose du passé, la troisième option est de loin la plus courante et la quatrième gagne activement en popularité. Ce dernier a un large rayon d'action et peut recevoir des informations sonores directement du réseau. Les appareils sans fil fonctionnent sur batterie. Il existe également des modèles hybrides avec un câble détachable.
Autres types
Il existe d'autres possibilités techniques d'écouteurs modernes, sur la base desquelles ils sont également classés.
Par le nombre de canaux
Par le nombre de canaux, les appareils sont divisés comme suit :
- monophonique - le signal aux émetteurs sonores du casque passe par un canal, de la même manière qu'il est transmis à l'environnement extérieur ;
- stéréophonique - chaque émetteur de son a son propre canal séparé, c'est la version la plus courante ;
- à canaux multiples - avoir un principe de transmission équilibré, au moins deux émetteurs sonores sont connectés à chaque oreille, chacun d'eux est doté de son propre canal.
Par option de montage
Il existe de nombreuses variantes de fixations, les concepteurs et les concepteurs ont réussi dans ce domaine. Ils produisent des versions en plastique, en métal et même en bois. Les écouteurs peuvent être trouvés dans les types suivants :
- avec bandeau - lorsque les bonnets sont reliés par un arc à travers le sommet de la tête ;
- occipital - l'arc du casque longe l'arrière de la tête, auquel cas la charge sur les oreilles est plus perceptible que dans la version avec serre-tête ;
- sur les oreilles - des crochets auriculaires, des pinces à linge ou des clips permettent de fixer les produits sur l'oreillette ;
- sans attaches - ces modèles incluent des oreillettes enfichables, intra-auriculaires et à induction cachées (invisibles) que les étudiants utilisent pendant les examens ;
- col - facteur de forme très pratique, casque sans fil.
La lunette descend jusqu'au cou et peut être équipée d'une pile.
Par méthode de connexion par câble
Par la méthode de connexion du câble, les appareils sont divisés en unilatéral et double (double face):
- unilatéral - le fil ne s'adapte qu'à un bol, puis à l'aide d'un robinet de raccordement il passe à un autre, le fil de transition peut être caché dans l'arc du produit;
- bilatéral - chaque oreillette a sa propre connexion par câble.
Par résistance
Les écouteurs portables et supra-auriculaires ont différents niveaux d'impédance :
- faible impédance - ont des résistances jusqu'à 100 ohms, les casques portables l'utilisent encore moins - de 8 à 50 ohms, car une impédance élevée ne leur permettra pas de fournir un volume sonore suffisant;
- haute résistance - avec une impédance supérieure à 100 ohms, utilisé pour les grands modèles avec prise en charge d'un amplificateur de puissance séparé.
Trouver le casque parfait pour toutes les occasions est impossible. Des modèles différents dans leur objectif, leur forme et leur son nécessitent la même approche ambiguë. Pour la maison, il vaut mieux acheter des produits en taille réelle, il est plus pratique d'utiliser des "prises" dans le métro. N'oubliez pas le style des vêtements. Les écouteurs pour les affaires, les sports et les loisirs ont un look différent. Peu importe combien nous aimerions économiser de l'argent, il n'est pas du tout facile de se débrouiller avec un seul modèle aujourd'hui.
Pour plus d'informations sur la façon de choisir les écouteurs de bonne qualité, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.