Un écouteur est plus silencieux que l'autre : causes et solutions

Teneur
  1. Raisons principales
  2. Comment resoudre le probleme
  3. Recommandations

Un écouteur est plus silencieux que l'autre - ce problème est souvent rencontré par les mélomanes qui ne veulent pas se contenter de peu en écoutant de la musique. En raison d'un casque défectueux, il est parfois impossible d'entendre ce que dit l'autre personne. Pour comprendre pourquoi un écouteur reproduit des sons plus bas et un autre plus fort, un diagnostic approfondi de la panne résultante aidera à identifier et à éliminer la cause.

Raisons principales

La première étape pour commencer à rechercher les causes du dysfonctionnement du casque est de vérifier l'accessoire lui-même. S'il ne s'agit pas de facteurs externes, le boîtier est intact, il n'y a aucun signe visible de dommage, vous devez effectuer un contrôle complet du casque. Il y a plusieurs points importants à vérifier.

  • Propreté du boitier. Un casque qui jouait plus fort au début, puis qui réduisait progressivement le niveau sonore peut être ringard avec du cérumen, des dépôts de poussière et d'autres saletés.
  • Conférencier. Les écouteurs chinois bon marché sont équipés d'aimants qui perdent rapidement leurs propriétés. Si cela se produit, l'accessoire ne fonctionnera pas correctement.
  • Paramètres. Il est possible que le téléphone lui-même ait des paramètres tels qu'un écouteur ne puisse tout simplement pas jouer assez fort.
  • Contacts. Lorsqu'il est fermé, le son disparaîtra. Cela est particulièrement vrai pour les modèles filaires bon marché.
  • Le cordon est défectueux. Une rupture dans un fil mince à l'intérieur d'un câble n'est pas une panne si rare.
  • Les écouteurs ont été endommagés par l'eau. Vous n'avez pas besoin de les déposer dans du café ou du thé. En l'absence d'une protection complète contre l'humidité, un coup sous la pluie suffit pour la casse.
  • Non-concordance de tension. Cela se produit si des accessoires à haute résistance sont utilisés en combinaison avec des appareils mobiles conventionnels.
  • Carte son. Le radioamateur peut le vérifier indépendamment. Si vous n'avez pas les compétences, vous devrez contacter le centre de service.

Parfois, ce ne sont pas les écouteurs eux-mêmes qui sont à blâmer, mais l'appareil avec lequel ils sont connectés. Vous pouvez vérifier cette version en remplaçant la source sonore. Si, avec un autre gadget, le son passe normalement, uniformément, immédiatement à 2 écouteurs, cela signifie que le problème ne vient certainement pas d'eux.

Comment resoudre le probleme

Il est important de comprendre que tous les écouteurs ne sont pas réparables. Certains d'entre eux sont plus faciles à remplacer par des neufs que d'essayer de les réparer vous-même. Il est possible de faire face à un dysfonctionnement à l'intérieur du boîtier uniquement avec certains outils de diagnostic - un multimètre, un fer à souder et d'autres appareils nécessaires.

la pollution

La raison la plus courante de la disparition ou de la dégradation sévère du volume sonore est un entretien inadéquat du casque. La physiologie humaine est due au fait que la production de soufre par ses oreilles est inégale. Par exemple, l'oreille gauche la sélectionne toujours plus activement. Si le volume de l'écouteur s'est détérioré, vous devez d'abord le nettoyer de la saleté. Pour terminer le travail, vous devrez démonter le boîtier.

Une fois démonté, un treillis spécial se trouvera à l'intérieur, servant de filtre mécanique dans le passage de divers contaminants. Avec une grande accumulation de débris et de soufre, ses trous sont bouchés, le son cesse de passer normalement. Une élimination complète de la saleté et de la graisse avec des cotons-tiges, des disques et un liquide spécial aidera à éliminer le "bouchon". Pour le nettoyage il vous faut :

  • retirer le maillage ;
  • enlever la saleté visible;
  • traiter la surface avec une solution d'alcool;
  • sécher le treillis;
  • installez-le en place.

Il n'est pas recommandé de retirer complètement le maillage de la structure du casque.Cela aidera pendant une courte période, mais à l'avenir, le soufre et les débris seront déjà à l'intérieur du boîtier de l'appareil. Ici, ils accéléreront la panne des écouteurs. Dans ce cas, un nettoyage répété ne mènera à rien.

Fils endommagés

Avec les écouteurs filaires, le principal problème de son est toujours associé à un mauvais câblage ou à d'autres éléments de connexion. Le contact faible de la fiche avec la prise téléphonique est facilement éliminé en la faisant pivoter dans la prise. Si ce n'est pas le cas, le son du casque peut être différent en raison du contact rompu.

Les symptômes les plus évidents d'une telle panne:

  • la disparition des graves tout en maintenant les moyennes et hautes fréquences ;
  • fonctionnement stéréo incorrect.

Dans la plupart des cas, de tels problèmes sont associés à un fil de terre défectueux. Entre autres, il se distingue par la présence d'un revêtement doré. Si vous pliez soigneusement le fil à l'endroit où il se connecte à la prise, vous pouvez généralement identifier une rupture.

Pour rétablir un fonctionnement normal, il suffira de ressouder simplement l'élément détaché.

Problèmes de connexion

Parfois, une répartition inégale du volume dans les écouteurs sans fil est le résultat d'une erreur logicielle ou d'un problème. Ils sont particulièrement fréquents sur iOS. Aucune quantité de nettoyage ne sera utile dans ce cas.

Dans les cas particulièrement difficiles, une réinitialisation matérielle est effectuée avec une réinitialisation complète des paramètres, mais de telles mesures peuvent être qualifiées d'extrêmes, car elles parviennent généralement à s'en passer.

Pour les écouteurs filaires, les problèmes de connexion sont généralement résolus par les mesures suivantes.

  1. En cas de contact incomplet de la fiche avec la prise, insérez-la à fond. Si le contact se stabilise, le son traversera les 2 casques de manière uniforme.
  2. Avec un contact total, le son est diffusé de manière inégale. Il est nécessaire de retirer et d'insérer la fiche plusieurs fois. Tournez-le dans la prise jusqu'à ce que le son soit rétabli à l'équilibre. Cela se produit avec les nouveaux téléphones, dans lesquels la connexion avec le casque est établie pour la première fois.
  3. Enlevez la saleté ou l'oxydation de l'entrée casque. Il n'est pas rare que des débris pénètrent dans le connecteur. De plus, les contacts peuvent s'oxyder avec le temps. Pour rétablir un contact normal, un nettoyage soigneux de l'entrée avec un cure-dent, une brosse aidera. Il est important de ne pas essayer de réparer les dommages détectés avec un tournevis ou d'autres outils métalliques.
  4. Nettoyage de la contamination du canal du casque à vide. Si la raison en est la pénétration de soufre, le nettoyage mécanique et le dégraissage habituels de la pointe aideront. Il est préférable de nettoyer les accessoires régulièrement à titre préventif.
  5. Si le son est inégal dans l'iPhone 7 et supérieur, ces smartphones utilisent le connecteur Lightning, qui ne diffère pas par un contact stable. Le nettoyage du connecteur permet d'éliminer le problème du son manquant. De plus, une reproduction sonore inégale peut être le résultat direct de l'achat d'un produit de mauvaise qualité - l'iPhone ne fonctionnera pas normalement avec de tels accessoires.

Recommandations

Parfois, les problèmes de volume de l'un des écouteurs sont dus au fait que l'utilisateur écoute de la musique au volume maximum pendant trop longtemps. Dans ce cas, le volume sonore est parfois perturbé sans aucune raison supplémentaire. Il est impératif de donner du repos aux organes auditifs, de se passer d'écouteurs pendant un certain temps. Si le problème revient ou s'aggrave avec le temps, il est recommandé de consulter votre médecin pour des tests supplémentaires.

Sur les AirPod et autres écouteurs de ce type, la difficulté avec la différence de son entre les écouteurs gauche et droit est généralement due au fait que l'équilibre est perdu - un paramètre qui peut être ajusté dans le menu du téléphone.

Cela vaut la peine d'expérimenter le son via l'onglet Accessibilité. Dans les paramètres de balance, en déplaçant le curseur sur l'écran vers la gauche et la droite, vous pouvez obtenir une égalisation du son du casque.

Pour plus d'informations sur ce qu'il faut faire si un écouteur est plus silencieux que l'autre, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble