Comment réparer un casque sans fer à souder ?

Teneur
  1. Dysfonctionnements courants
  2. Processus de réparation
  3. Recommandations

Presque tous les propriétaires d'écouteurs, tôt ou tard, sont confrontés au fait que l'appareil cesse de fonctionner en raison d'un mauvais fonctionnement ou de situations de force majeure. Heureusement, dans la plupart des cas, il est tout à fait possible de réparer soi-même un accessoire, et même sans fer à souder.

Dysfonctionnements courants

Pour déterminer la méthode de réparation des écouteurs, vous devez comprendre la cause de la panne et si elle réside dans l'accessoire lui-même. Pour ce faire, vous pouvez connecter le casque à une autre prise de travail ou connecter d'autres écouteurs de travail à la prise existante. Si, après vérification, il s'avère que le problème réside toujours dans le gadget lui-même, vous devez l'évaluer pour les pannes courantes.

Le casque peut ne pas fonctionner en raison d'un câble cassé. Ce dysfonctionnement est déterminé par le "comportement" du son : si, lors du pliage et du dépliage du fil, la musique disparaît, alors elle apparaît, alors le problème est dans le câble.

Il se peut que le casque ne fonctionne pas en raison d'une fiche cassée. Là encore, dans ce cas, le son apparaît et disparaît lors de l'appui ou de la torsion de la pièce dans le connecteur. Il existe un risque de rupture de fil, à la fois entre la fiche et les haut-parleurs, et à la tête de la fiche elle-même.

Un problème avec les écouteurs peut être un dysfonctionnement des haut-parleurs et du contrôle du volume, une déformation ou une rupture de la membrane. Il est également possible que quelque chose de superflu soit simplement entré dans l'appareil ou que les pièces soient en panne en raison de la vieillesse. Si une seule oreille ne fonctionne pas sur le casque, cela peut être dû à une forte saleté.

Processus de réparation

Pour réparer des écouteurs qui ont un fil cassé, sans fer à souder chez vous, vous pouvez utiliser le câble AUX, qui se vend partout et est très bon marché. De plus, pour les réparations sans soudure, vous aurez besoin d'un coupe-papier, de scotch et d'un briquet.

La première étape consiste à couper le câble AUX à une distance de 5 à 7 centimètres du connecteur ou même plus loin. À l'étape suivante, vous devrez couper la tresse avec un couteau.

N'appuyez pas trop fort sur la lame, car la tresse s'ouvrira d'elle-même en se pliant.

En tournant le fil, les coupes doivent être effectuées jusqu'à ce que le cercle soit passé, après quoi la tresse est retirée. Il est très important de ne pas endommager le câblage pendant le processus. A ce stade, vous devez dénuder environ 2 centimètres de fils. Ils sont généralement vernis et la prochaine chose à faire est de les nettoyer avec un couteau très tranchant ou un briquet.

Dans le second cas, il faut agir avec beaucoup de prudence. L'extrémité du fil est amenée dans le feu du briquet pendant une fraction de seconde seulement, ce qui lui permet de s'enflammer et de s'allumer légèrement. Après avoir attendu un centimètre et demi pour s'éteindre, le feu devra être éteint avec les doigts. Les dépôts de carbone de la surface sont facilement nettoyés avec un ongle.

En règle générale, le fil du casque se casse très près du connecteur, de sorte que seulement 2 à 5 centimètres à côté sont jetés. À propos, la pièce elle-même peut être immédiatement envoyée à la poubelle. De plus, l'isolation est retirée du câblage restant, à peu près de la même manière que pour le câble AUX. Enfin, les fils des deux câbles doivent être reliés par simple vissage. Pour assurer un contact maximal, les fils utilisés sont déroulés, puis superposés les uns sur les autres et torsadés serrés.

Chaque torsion devra être isolée avec du ruban large, tordu en 3 à 5 couches. Au lieu de Velcro, un thermotube d'un diamètre d'environ 1 à 2 millimètres convient également. Ils sont mis sur les torsions résultantes, puis réchauffés par une sorte de radiateur, par exemple un sèche-cheveux ordinaire.

Un autre caloduc convient pour protéger le joint.

Souvent, pour réparer les écouteurs de votre téléphone, vous devez changer la prise. Dans ce cas, vous devrez d'abord acheter un nouveau connecteur, absolument identique à l'ancien. À l'aide de ciseaux ou de pinces ordinaires, l'ancien bouchon est coupé et un retrait de 3 millimètres doit être maintenu. Ensuite, vous devez remplacer la pièce de la même manière que le fil. Cela signifie que les fils de la nouvelle prise et de l'ancien casque sont d'abord exposés, puis ils sont dénudés et torsadés ensemble. Le travail est complété à l'aide d'un thermotube.

Une autre option consiste à rechercher une alternative au fer à souder habituel, car souder les écouteurs reste la solution la plus fiable et la plus durable. Par exemple, il peut s'agir de colle conductrice ou de pâte à souder spéciale. En présence de soudure à la colophane et à l'étain, vous pouvez chauffer un fil de cuivre ou un clou avec un briquet, puis souder les fils. De plus, à partir d'un briquet et d'un fil de cuivre, vous devriez essayer de fabriquer vous-même un fer à souder au gaz.

Cependant, dans ces cas, vous devez toujours avoir certaines compétences et vous assurer de suivre les précautions de sécurité.

La soudure à la feuille est une option intéressante. Cette méthode est plus appropriée pour connecter deux fils. La première étape, bien sûr, consiste à retirer la couche isolante à une distance d'environ 3 centimètres. La feuille est découpée en bandes dont la largeur coïncide avec les dimensions de l'espace exposé. De plus, tous les rubans sont enroulés dans de petites rainures, dans lesquelles les extrémités torsadées des contacts sont placées une par une. À l'étape suivante, les rainures sont uniformément remplies d'un mélange de colophane et de soudure broyée de sorte que toute la longueur du joint soit couverte.

Ensuite, la feuille est étroitement enroulée autour des fils afin qu'aucun espace ne se forme et chauffe jusqu'à la température à laquelle la soudure fond. La soudure elle-même est effectuée lorsque la feuille est retirée et les fils sont serrés avec une pince. L'excès de soudure est enlevé avec du papier de verre.

Recommandations

Afin de déterminer l'emplacement exact de la rupture de fil, il est judicieux d'utiliser un multimètre, surtout s'il se trouve déjà sur la ferme. Cependant, cela ne coûtera pas trop cher non plus. Avant d'utiliser l'appareil, vous devez le préparer : passez à un mode qui vous permet de vérifier la conductivité électrique, ou son équivalent. réEnsuite, la sonde noire se connecte au connecteur étiqueté COM et la sonde rouge s'accouple au connecteur étiqueté MA. Une fois la préparation terminée, vous pouvez procéder à la vérification directe.

De petites coupures sont créées près de la fiche et près de l'écouteur lui-même, exposant les fils, qui doivent également être soigneusement isolés sans dommage. Les sondes sont connectées à des fils nus, après quoi il faudra écouter le multimètre. La présence de son indique que tout est en ordre avec le fil, et le problème réside soit dans la prise, soit dans le haut-parleur.

Dans le cas où il n'y a pas de son, en vérifiant tout le fil, vous pouvez trouver l'endroit exact de la rupture.

Comment réparer un casque sans fer à souder, voir la vidéo.

1 commentaire
l'invité 19.07.2020 22:09
0

Merci!

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble