Réchauffer un casque : qu'est-ce que cela signifie et comment bien réchauffer ?

Teneur
  1. Qu'est-ce que ça veut dire?
  2. Pourquoi avez-vous besoin de vous échauffer ?
  3. Méthodes de base
  4. Comment bien s'échauffer ?
  5. Recommandations

La nécessité de réchauffer les écouteurs est controversée. Certains mélomanes sont convaincus que cette procédure doit être effectuée sans faute, d'autres considèrent les mesures de rodage de la membrane comme une perte de temps. Cependant, la plupart des ingénieurs du son professionnels et des DJ chevronnés trouvent que le réchauffement de leurs écouteurs est une mesure très efficace pour améliorer considérablement la qualité du son.

Qu'est-ce que ça veut dire?

Il est d'usage d'appeler le chauffage du casque leur type de rodage, effectué selon un certain algorithme dans un mode acoustique spécial. Les experts estiment que pour que les nouveaux écouteurs atteignent la "pleine puissance", il est nécessaire de broyer les matériaux qui les composent et de les adapter pour fonctionner dans un mode donné.

Pendant les premières heures de fonctionnement du casque, des pièces telles que le diffuseur, le capuchon et les supports changent légèrement leurs propriétés, ce qui entraîne une légère distorsion du son.

Il est recommandé de s'échauffer sur une bande son spéciale à un niveau de volume strictement défini. Dans la plupart des modèles, après 50 à 200 heures de rodage, la membrane entre en mode de fonctionnement et le son devient une référence.

Pourquoi avez-vous besoin de vous échauffer ?

Afin de comprendre si le casque a besoin d'être réchauffé, il est nécessaire de se familiariser avec certaines des propriétés de leur principal élément de travail - la membrane. Les membranes modernes sont constituées de matériaux élastiques, mais en même temps assez résistants, par exemple le béryllium ou le graphène, qui ont une structure assez dure. En conséquence, le son s'avère au début trop sec, avec des tons aigus durs et des basses soufflantes.

De plus, cet effet est inhérent à des degrés divers à presque tous les modèles, y compris les casques amateurs économiques et les échantillons professionnels sérieux. Cependant, par souci d'équité, il convient de noter que la membrane atteindra le mode de fonctionnement maximal dans tous les cas, même si l'utilisateur ne s'est pas fixé d'objectif pour la réchauffer, mais a immédiatement commencé à utiliser l'achat... Dans ce cas, le temps de préchauffage dépendra de l'intensité d'utilisation du casque et du volume auquel la personne écoutera de la musique.

Quant aux opposants à l'échauffement des écouteurs, plus précisément aux personnes qui ne voient absolument aucun intérêt à cet événement, il y a parmi eux non seulement des mélomanes amateurs, mais aussi des professionnels. Les experts disent que le besoin de préchauffage est un mythe et que la qualité sonore de la plupart des modèles est la même tout au long de la durée de vie.

De plus, ils pensent que chauffer des modèles faibles et peu coûteux peut endommager considérablement la membrane, raccourcissant sa durée de vie déjà pas trop longue. C'est pourquoi réchauffer le casque ou pas chacun décide pour lui-même, et cette procédure n'est pas une condition préalable à la mise en service de l'appareil.

Méthodes de base

Il existe deux manières de réchauffer un nouveau casque : en utilisant de la musique ordinaire ou en utilisant des bruits spéciaux.

Bruits spéciaux

Pour réchauffer le casque de cette manière, vous devrez trouver sur Internet pistes spéciales et exécutez-les sur votre appareil de lecture. Il s'agit généralement d'un bruit blanc ou rose, ou d'une combinaison des deux.

Lors de la lecture de bruits spéciaux, la membrane se balance, en raison de l'utilisation d'une large gamme de fréquences. En jouant des sons de tout le spectre audible, la membrane se déplace dans toutes les directions possibles, ce qui améliore sensiblement la qualité sonore.

Quant au niveau de volume lors d'un échauffement à l'aide de bruit, il doit être légèrement supérieur à la moyenne et se situer à environ 75 % de la puissance maximale.

Lors d'un échauffement à un volume plus élevé, la membrane peut échouer en raison du fort impact d'un signal sonore à des fréquences extrêmes.... Les pistes les plus populaires pour « pomper » les écouteurs utilisant du bruit sont Tara Labs et IsoTek, qui peuvent être facilement trouvées sur Internet et téléchargées sur votre appareil.

Musique ordinaire

Un moyen plus simple de réchauffer un nouveau casque est reproduction à long terme de la musique ordinaire contenant toute la gamme de fréquences sonores - de la plus basse à la plus haute... La musique doit être laissée allumée pendant 10 à 20 heures, et il est conseillé de le faire sur l'appareil sur lequel le casque sera utilisé à l'avenir. Le niveau de volume dans ce cas doit être de 70 à 75 % du maximum, c'est-à-dire un peu plus fort que le son confortable. Les partisans de l'échauffement notent que dans les premières heures de rodage, le son "flotte" souvent - les basses commencent à bourdonner et les médiums "faillissent".

Cependant, après 6 heures de fonctionnement continu, le son commence à se stabiliser et devient progressivement impeccable. De nombreux mélomanes sont convaincus qu'ils ont besoin de réchauffer leurs écouteurs sur la musique qui y sonnera à l'avenir : par exemple, pour les fans des classiques, ce seront des œuvres de Chopin et Beethoven, et pour les métallurgistes - Iron Maiden et Metallica. Ils expliquent cela par le fait que le diffuseur du casque est "affûté" précisément aux fréquences sonores avec lesquelles il fonctionnera à l'avenir.

On croit aussi que il est préférable de se réchauffer sur des appareils analogiques, car au format numérique, certaines plages de fréquences sont tout simplement perdues. Par conséquent, la meilleure option serait de connecter le casque à un ancien magnétophone ou platine vinyle, qui reproduit clairement toute la gamme de fréquences, chauffant efficacement la membrane.

Il convient de préciser tout de suite qu'il n'y a aucune preuve scientifique et pratique pour cette théorie, donc écouter les conseils de personnes expérimentées ou non est le choix personnel de chacun.

Comment bien s'échauffer ?

Pour bien réchauffer votre nouveau casque, vous devez suivre des règles simples et suivre les conseils d'experts.

  • Tout d'abord, il est nécessaire de déterminer le temps de chauffage, en tenant compte de la taille de la membrane... On pense que plus la surface de cet élément sensible est grande, plus il devra être chauffé longtemps. Cependant, sur ce point, il y a une opinion directement opposée. Ainsi, des experts du son expérimentés disent que la taille du casque n'a absolument aucun effet sur le temps de préchauffage, et souvent les modèles plus grands se réchauffent beaucoup plus rapidement que les échantillons compacts. Cela est dû au fait que le diffuseur de gros échantillons a une course plus longue et atteint plus rapidement l'élasticité requise.
  • Il faut prendre en compte la qualité des écouteurs, qui peut être indirectement déterminée par leur coût.... Les modèles plus chers sont constitués de matériaux plus « exigeants » et nécessitent donc un échauffement plus long. En d'autres termes, si 12 à 40 heures suffisent pour réchauffer des échantillons économiques, alors les modèles de grande taille coûteux peuvent réchauffer jusqu'à 200 heures.
  • Lors de l'échauffement, vous devez être guidé par le bon sens et surveiller attentivement les changements qui commencent à se produire avec le son. Les sceptiques soutiennent que si aucun effet n'est remarqué après 20 heures de chauffage, alors même avec un chauffage plus long, il ne le sera pas. Et vice versa, si après la même période le son dans le casque s'est amélioré, il est logique de continuer la procédure. Dans ce cas, vous devez périodiquement écouter le son, et une fois que les changements s'arrêtent et que le son devient uniforme, l'échauffement doit être terminé.Sinon, il existe un risque de consommation inutile et absolument inutile de la ressource de travail du conducteur, ce qui entraînera une réduction de la durée de vie du casque.
  • Lors de l'échauffement, il est nécessaire de prendre en compte la "nature" du conducteur, ne pas exécuter les modèles en cours d'échauffement, qui, en raison des caractéristiques de conception, n'en ont absolument pas besoin. Ainsi, seuls les casques avec haut-parleurs dynamiques à membrane peuvent être réchauffés. Les conducteurs d'armature utilisés dans les écouteurs intra-auriculaires n'ont pas de membrane et n'ont donc pas besoin d'être réchauffés. Il ne vaut pas non plus la peine de chauffer les pilotes isodynamiques (magnéto-planaires), car leur membrane fonctionne différemment par rapport à la dynamique.

Toute sa surface est imprégnée de nombreux fils minces qui réagissent aux changements de champs magnétiques et poussent la membrane, ce qui reproduit le son. De telles membranes ne sont pas sujettes à déformation et ne peuvent donc pas être chauffées. Il en va de même pour les drivers électrostatiques qui, de par leur conception, ne donnent pas d'effet chauffant.

Recommandations

Tous les écouteurs nécessitent une attitude bienveillante envers eux-mêmes, donc quand ils se réchauffent vous devez suivre les recommandations des professionnels et essayer de ne pas endommager la membrane sensible... Donc, si les écouteurs ont été achetés pendant la saison froide et viennent d'être ramenés du magasin, il n'est pas recommandé de les allumer tout de suite - vous devez les laisser se réchauffer pendant deux à trois heures.

Ensuite, vous devez les connecter à l'appareil de lecture et les écouter pendant un certain temps "à froid". Ensuite, en utilisant l'une des deux méthodes, le casque est mis en place pendant plusieurs heures pour se réchauffer, après quoi les changements de son sont évalués.

Si tout est fait correctement, le premier effet est visible après 6 heures.

Avec certains casques professionnels coûteux, la qualité du son peut se détériorer après de longues périodes de non-utilisation. Cependant, il n'y a rien de critique dans une telle réaction membranaire. Dans de tels cas, il suffit de le "conduire" à différentes fréquences pendant 20 minutes, après quoi le son est restauré. De nombreux utilisateurs se demandent ce qui se passera si les écouteurs ne sont pas réchauffés. Les experts sont convaincus que rien de terrible ne se produira - tôt ou tard, la qualité sonore atteindra toujours son maximum, mais cela prendra un peu plus de temps.

Pour plus d'informations sur la façon de réchauffer le casque, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble