Casque stéréo : caractéristiques, aperçu des modèles, critères de sélection
Les écouteurs stéréo sont très populaires. Ces gadgets présentent un certain nombre d'avantages importants par rapport aux systèmes mono. La gamme des modèles proposés est si large qu'il est assez difficile de faire un choix sans en connaître toutes les subtilités et nuances.
Dans notre aperçu informatif, nous essaierons de comprendre comment choisir le bon casque stéréo fiable et de haute qualité afin qu'il vous permette de profiter d'une reproduction sonore parfaite.
Particularités
Tout d'abord, comprenons ce que signifie la définition de "son stéréo". Imaginez que vous ayez un microphone conventionnel, sur lequel vous ne pouvez enregistrer qu'un seul fichier audio. Vous pouvez le placer devant un orchestre entier en plein milieu de la pièce et enregistrer. Dans ce cas, vous obtiendrez un son mono : si vous reproduisez la séquence audio dans le casque, il s'avère que dans l'oreille droite vous entendrez la même mélodie que dans la gauche. A l'écoute, cela donnera l'impression que le son est comme au centre quelque part entre ces écouteurs.
Imaginez maintenant que vous ayez deux micros à votre disposition, l'un à droite de l'orchestre, et l'autre à gauche. Vous avez réenregistré et il s'est avéré que chacun des microphones faisait une version différente de ce que les musiciens jouaient. À première vue, il peut sembler que ces enregistrements soient identiques, mais c'est loin d'être le cas. Si vous reproduisez la séquence audio dans le casque, il s'avère que dans celui de droite, le signal provenant du microphone de droite retentira. Et dans l'oreille gauche enregistre, respectivement, de la gauche.
Donc, pour faire simple, la stéréo, c'est quand le son de droite est légèrement différent du son de gauche.
Le système stéréo offre un son plus puissant, spacieux et clair, dans lequel l'auditeur peut distinguer des dizaines et des centaines de nuances. Cela signifie qu'au moment d'écouter des mélodies ou d'autres enregistrements audio, ainsi que de regarder des films, chaque utilisateur pourra percevoir toutes les nuances sonores les plus subtiles qui lui étaient inaccessibles dans les années où seuls les systèmes audio à un canal étaient en soldes.
Les modèles stéréophoniques se déclinent sous diverses formes : ils peuvent être filaires, mais aussi sans fil, universels ou « aiguisés » pour la communauté avec certains appareils. Certains modèles sont complétés par des microphones.
Avantages et inconvénients
Les paramètres des écouteurs stéréo comprennent plusieurs caractéristiques importantes qui affectent directement la qualité de la reproduction sonore.
Le système stéréo couvre toute la gamme disponible à l'oreille. Comme vous le savez, l'organe auditif d'une personne en bonne santé peut percevoir des vibrations acoustiques dans la gamme de fréquences de 20 à 20 000 Hz. La grande majorité des écouteurs stéréo sont marqués avec de tels indicateurs.
Les écouteurs stéréo offrent une sensibilité optimale. Ce paramètre est responsable du volume du contenu audio et de l'efficacité énergétique. La plupart des modèles modernes ont des caractéristiques dans le couloir 90-105 dB.
Impédance optimale. La force de reproduction sonore dépend directement des paramètres de résistance. Le nombre maximal de modèles amateurs, ainsi que les gadgets utilisés pour les joueurs et les smartphones, ont des paramètres de 16 à 50 ohms. Les appareils professionnels sont évalués pour plus de 100 ohms.
Ainsi, nous pouvons affirmer en toute sécurité que les écouteurs stéréo répondent à toutes les exigences de haute qualité sonore et offrent une expérience audio claire, naturelle et confortable. C'est le principal avantage par rapport aux modèles traditionnels. Le son stéréo offre un son surround qui immerge les auditeurs et se sent au cœur du son.
Quant aux défauts de ce gadget, en général, il ne présente aucun défaut. Nous ne pouvons que noter certaines des lacunes de certains produits individuels par rapport à des produits similaires.
Présentation du modèle
Les écouteurs stéréo sont divisés en plusieurs catégories, ils peuvent différer par leur conception, leur principe d'utilisation et leur commodité. Considérons les principales options.
Aérien
De tels appareils se composent d'une paire de haut-parleurs, ainsi que d'un arc. Ils se portent sur la tête et les haut-parleurs sont attachés aux oreilles. D'habitude, ils n'adhèrent pas à l'oreillette si étroitement qu'ils isolent complètement tous les sons étrangers dans l'environnement.
Si vous écoutez une mélodie dans une pièce bruyante ou sur une autoroute très fréquentée, vous ne pourrez pas profiter d'un son clair, car vous entendrez tous les bruits de fond.
Taille réelle
Ce sont des écouteurs professionnels, bien qu'ils puissent être utilisés dans un environnement domestique. Ils sont également portés sur la tête, tandis que les coussinets d'oreille recouvrent complètement les oreillettes, empêchant ainsi la pénétration de bruits parasites. Le seul inconvénient du gadget est sa massivité, il faut donc du temps pour s'habituer à le porter.
Les deux types d'écouteurs peuvent être ouverts ou fermés, ce qui garantit également en grande partie la clarté du son.
Ouvert
Dans ce cas, de petits trous sont prévus à l'extérieur, à travers lesquels le son fuit partiellement. Grâce à cette structure, le son le plus naturel est fourni. Dans le même temps, ils peuvent également transmettre des sons tiers, ils peuvent donc être utilisés à l'intérieur ou dans une rue déserte afin que le silence extérieur soit assuré.
Fermé
Ce sont des bols dont la partie extérieure n'a pas de trous. Ainsi, les appareils vous permettent de garder le son à l'intérieur et d'empêcher complètement la pénétration des bruits de fond de l'extérieur. Cependant, en raison du vide créé dans l'oreille, la qualité sonore peut être déformée.
Écouteurs
Les gadgets qui sont littéralement insérés dans l'oreillette sont très populaires chez les jeunes. Cependant, ils n'y adhèrent pas très étroitement, donc une partie importante des basses fréquences est perdue au moment de leur production. De plus, ces écouteurs n'ont pas d'isolation phonique, ils peuvent donc laisser passer les bruits de l'extérieur.
Malgré la forte demande, ce modèle ne peut pas être qualifié de plus réussi parmi toute la gamme de casques stéréo.
Vide
Ces écouteurs sont appelés écouteurs « intra-auriculaires ». Les coussinets en silicone qu'ils contiennent sont soigneusement placés dans le conduit auditif et s'y ajustent assez étroitement, formant ainsi un vide. De tels écouteurs isolent de manière fiable l'auditeur de la pénétration de tout bruit étranger. Ils reproduisent bien les hautes et basses fréquences. Cependant, écouter de la musique trop souvent et en même temps fort peut nuire à l'état des organes auditifs. Cependant, avec un dosage raisonnable d'utilisation, les dispositifs intra-auriculaires peuvent être considérés comme les plus adaptés à l'écoute d'enregistrements.
Comment choisir?
Il y a un certain nombre de facteurs auxquels vous devez prêter une attention particulière lors du choix d'un casque stéréo.
Concevoir
Pour un usage domestique amateur, les écouteurs et les gadgets à vide sont considérés comme les plus confortables. Les modèles suspendus sont plus lourds et certains utilisateurs signalent des maux de tête dus à la fixation ferme.... Certaines femmes n'aiment pas les modèles suspendus car ils gâchent le style.De plus, de tels dispositifs ne peuvent pas être cachés dans une poche, et ils ne peuvent pas toujours être placés dans un sac à main.
Les tablettes peuvent être emportées partout avec vous sans aucun problème, elles sont légères et presque invisibles, mais en même temps elles donnent un son assez fort.
Type de connexion
Les écouteurs stéréo peuvent être sans fil ou filaires. Les premiers établissent généralement une connexion via Bluetooth. Cette solution est assez pratique, mais elle a aussi ses inconvénients. Ces gadgets nécessitent une recharge fréquente et ne peuvent se connecter qu'aux appareils dotés d'une option Bluetooth intégrée.
Habituellement, les écouteurs sans fil sont recommandés pour les athlètes - dans tous les autres cas, il est préférable de choisir des produits avec des cordons.
Heures d'ouverture
Il est assez difficile de dire combien de temps ces ou ces écouteurs fonctionneront, car beaucoup dépend ici des caractéristiques du modèle, des configurations utilisées et, bien sûr, de la précision de l'utilisateur et de l'intensité d'utilisation. En règle générale, les fabricants fiables donnent des garanties pour leurs produits dans les six mois, moins souvent pendant un an. Sous réserve du strict respect de toutes les règles d'utilisation, un casque stéréo de haute qualité peut servir plusieurs années.
Une attention particulière doit être portée aux caractéristiques de la batterie. En moyenne, un gadget fonctionne sur une seule charge de 4 à 12 heures, tandis que plus la capacité de la batterie est grande, plus la durée de vie de la batterie sera longue.
Pour la télévision et l'ordinateur
Les écouteurs stéréo sont souvent achetés avec un téléviseur pour regarder des films. Dans ce cas, les experts conseillent de sélectionner des modèles suspendus avec une isolation phonique de haute qualité. Veuillez noter que dans ce cas, il vaut la peine de ramasser des produits avec un câble de 3 à 4 mètres de long.
Pour les téléphones portables
Les écouteurs sous vide sont généralement achetés pour les smartphones et les tablettes. Bien que, s'il y a un tel désir, les factures peuvent également être achetées. Cependant, il ne sera pas très pratique de les emmener avec vous lors d'un long voyage.
Comment choisir un casque, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.