Casque avec USB Type-C: caractéristiques, examen des meilleurs modèles, compatibilité avec les appareils

Casque avec USB Type-C: caractéristiques, examen des meilleurs modèles, compatibilité avec les appareils
  1. Ce que c'est?
  2. Présentation du modèle
  3. Compatibilité des appareils et problèmes potentiels

De nombreux utilisateurs qui ont des smartphones avec le mini-jack 3,5 mm habituel ne savent pas que dans le monde moderne des gadgets, il existe une option plus avancée : les casques avec un connecteur de type C. Depuis peu, les casques équipés de ce type de connecteur USB sont de plus en plus répandus. De tels modèles présentent un certain nombre d'avantages importants par rapport aux appareils dotés d'une sortie audio traditionnelle. Cependant, les écouteurs avec USB Type-C, pour un certain nombre de raisons, n'évoquent pas toujours que des émotions positives. Cet article vous aidera à comprendre les caractéristiques de tels appareils et à comprendre les raisons de leur incompatibilité avec certains appareils.

Ce que c'est?

Le principal avantage des appareils traditionnels avec sortie analogique est le fait que, lorsqu'ils sont connectés à un smartphone, vous n'avez pas à acheter d'adaptateurs supplémentaires. Dans le cas des écouteurs avec un connecteur USB Type-C, vous devrez vous connecter à la prise habituelle via un adaptateur, car la forme de la prise pour les appareils avec sortie numérique a changé. Cependant, il faut garder à l'esprit que en vente, vous pouvez voir différents types d'appareils, différant par le mode de sortie du signal audio via le connecteur numérique USB Type-C.

Les téléphones fonctionnant avec le format Direct Audio traitent le son et produisent un son analogique, de sorte que cet appareil, même avec un connecteur USB Type-C, ne différera pas des appareils dotés de la mini-prise 3,5 mm habituelle. Leur seule différence est forme de port.

De tels dispositifs n'impliquent aucune amélioration des caractéristiques sonores, puisque leur reproduction reste la même.

La qualité du son dépend de la qualité du smartphone lui-même. L'avantage des modèles équipés d'une interface Direct Audio est leur haute disponibilité et leur simplicité de conception. Parmi les inconvénients, il y a la question de savoir si votre modèle de smartphone prend en charge ce mode de lecture sonore, la dépendance de la qualité sonore à la qualité du gadget, ainsi que l'impossibilité d'écouter de la musique et de recharger simultanément votre téléphone.

Mode de lecture du son au format numérique CDLA, dans lequel la qualité sonore ne dépend que du casque ou de l'adaptateur est plus intéressant et progressif. Les accessoires dotés d'un connecteur USB Type-C fonctionnant dans ce mode sont plus puissants que Direct Audio ; des écouteurs coûteux de haute qualité reproduiront un bon son à partir d'appareils bon marché et coûteux. Ainsi, les avantages du mode CDLA sur les appareils de type C incluent :

  • un son de haute qualité lors du choix d'un casque de haute qualité;
  • la qualité du smartphone n'affecte pas la qualité du son reproduit ;
  • excellente isolation phonique, vous permettant de profiter du son à l'extérieur;
  • gamme de fréquences équilibrée pour un son clair.

Parmi les inconvénients, il faut mentionner le prix assez élevé de tels appareils, ainsi que leur forte consommation énergétique.

Présentation du modèle

Afin de naviguer parmi les écouteurs USB-C actuels du marché, passons en revue leurs meilleurs modèles.

Libratone Q-Adapt

Il s'agit d'un casque de type intra-auriculaire avec une bonne isolation phonique, qui ne nécessite pas de source d'alimentation supplémentaire, à l'exception du téléphone. Le design du modèle est assez confortable : il dispose d'un panneau de contrôle très pratique qui régule le mode de suppression active du bruit et le fonctionnement du microphone. Le son est de haute qualité et puissant, avec des basses fréquences riches.

C'est l'un des meilleurs modèles avec ce type de connecteur.

Écouteurs intra-auriculaires Xiaomi Noise Cancellation Version Type-C

Un modèle fiable et beau d'écouteurs intra-auriculaires avec un boîtier en aluminium, caractérisé par un budget suffisant associé à une bonne qualité sonore. Dans ce cas, l'accent est mis sur les fréquences moyennes et hautes, vous pouvez corriger le son à l'aide de l'égaliseur. Au final, vous obtenez un son agréable, une suppression active du bruit et un design élégant. Ainsi, ce modèle peut être considéré comme tout à fait approprié pour ceux qui qui ne sont pas prêts à payer beaucoup d'argent pour des accessoires de meilleure qualité.

JBL Reflect Aware C

Un modèle de casque sportif qui convient également à un usage quotidien. Diffère par la facilité d'utilisation et la bonne qualité sonore avec la personnalisation.

Le système de suppression active du bruit intégré élimine efficacement les sons externes.

Razer Hammerhead USB-C

Ce modèle d'écouteurs intra-auriculaires a un design saisissant, vous pouvez écouter votre musique préférée pendant de nombreuses heures d'affilée sans aucune gêne dans vos oreilles. Pas de système de réduction du bruit. L'accessoire est robuste grâce à son boîtier en aluminium et son câble résistant. Les écouteurs sont conçus spécifiquement pour l'écoute de la basse, ce modèle conviendra donc certainement aux amateurs de rap.

De plus, ce modèle est idéal pour jouer à des jeux et regarder des films, mais pour la musique classique, vous devrez choisir une autre option.

Adaptateur USB Type C 3,5 mm

Et le dernier modèle, qui est une solution universelle pour tous les types d'appareils : un adaptateur qui se connecte à une extrémité au connecteur USB-C du téléphone et à l'autre extrémité une mini-jack 3,5 mm standard. Avec cet adaptateur, vous pouvez connecter n'importe quel casque à votre périphérique USB-C et profiter d'un son de haute qualité.

De plus, c'est peut-être l'option la plus budgétaire.

Compatibilité des appareils et problèmes potentiels

Lors de l'achat d'un smartphone, vous devez faire attention au fait que tous les téléphones ne prennent pas en charge les deux modes sonores mentionnés ci-dessus. Par conséquent, même si vous achetez des écouteurs coûteux avec un connecteur de type C, vous risquez de ne pas obtenir la qualité sonore que vous espériez.

Le problème est que chaque fabricant de smartphone adapte telle ou telle technologie à sa propre technologie, de nombreux modèles sont donc incompatibles avec les écouteurs USB Type C. Certaines entreprises garantissent que les téléphones ne fonctionneront qu'avec des écouteurs fabriqués par la même entreprise, en particulier pour les appareils sans prise jack 3,5 mm.

Si vous souhaitez acheter un casque USB Type C pour votre smartphone, tout d'abord vous devriez vous renseigner sur les modèles compatibles avec votre gadget. Sinon, vous risquez de perdre non seulement du temps, mais aussi beaucoup d'argent, surtout en ce qui concerne les appareils audio de marque de qualité.

Vous pouvez voir une critique vidéo des écouteurs Xiaomi avec réduction du bruit et USB Type-C ci-dessous.

1 commentaire
Alexandre 01.05.2021 06:16
0

Merci pour l'article utile.

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble