Amplificateurs auditifs : caractéristiques, meilleurs modèles et conseils pour choisir

Teneur
  1. Caractéristiques
  2. Comparatif des aides auditives
  3. Vues
  4. Top Modèles
  5. Comment choisir?

Amplificateur auditif : en quoi diffère-t-il d'une aide auditive pour les oreilles, quoi de mieux et de plus pratique à utiliser - ces questions se posent souvent chez les personnes souffrant de troubles de la perception des sons. Avec l'âge ou en raison d'effets traumatiques, ces fonctions corporelles se détériorent sensiblement, de plus, une perte auditive peut se développer chez les très jeunes à la suite de l'écoute de musique forte au casque.

Si de tels problèmes s'avèrent pertinents, il vaut la peine d'en apprendre davantage sur les amplificateurs de son personnels pour personnes âgées, tels que "Miracle-Rumor" et d'autres modèles sur le marché.

Caractéristiques

Un amplificateur auditif est un appareil spécial avec un clip d'oreille qui ressemble à un casque pour parler au téléphone. La conception de l'appareil comprend un microphone qui capte les sons, ainsi qu'un composant qui augmente leur volume. À l'intérieur du boîtier se trouvent des piles qui alimentent l'appareil. La caractéristique la plus importante d'un tel équipement est le rayon de travail - il varie de 10 à 20 m, détermine à quelle distance les sons éloignés seront entendus dans le haut-parleur.

Les amplificateurs auditifs ne résolvent pas toujours les problèmes purement médicaux. Ils sont très utiles dans la vie de tous les jours. Par exemple, lorsque vous regardez la télévision à un volume réduit, si nécessaire, pour capter avec sensibilité les pleurs d'un bébé dans la pièce voisine.

Les casques de chasse et de tir ont également des fonctions similaires, mais en même temps, ils coupent également les sons dans une plage supérieure à 80 dB, protégeant les organes auditifs des contusions lors du tir.

Comparatif des appareils auditifs

Les amplificateurs auditifs sont moins chers que les appareils auditifs. Ils ne nécessitent pas de consultation d'un médecin ORL avant utilisation, ils sont vendus librement. Les aides auditives diffèrent considérablement non seulement dans la sélection d'un modèle approprié. La conception de l'appareil lui-même est plutôt compliquée; l'appareil est conçu pour un fonctionnement continu à long terme.

La différence avec l'amplificateur auditif réside également dans d'autres paramètres. Les dispositifs médicaux spécialisés ont un meilleur son et un réglage plus fin. La façon de vendre est également différente. Ces appareils ne sont pas commercialisés par le biais de publicités télévisées. Ils font partie du matériel médical et disposent de tous les certificats d'hygiène nécessaires. Il convient de garder à l'esprit que les fabricants d'amplificateurs auditifs ne vérifient pas leurs appareils, ils sont souvent vendus avec la livraison postale et des difficultés peuvent survenir lors de l'échange et du retour.... Les similitudes des 2 types d'appareils sont perceptibles.

  • Rendez-vous. Les deux types d'appareils offrent une fonction auditive améliorée. L'appareil miniature fonctionne comme un répéteur. Le son est traité et amplifié même dans les environnements très bruyants.
  • Conception externe. La plupart des appareils ressemblent à un casque contour d'oreille, certains modèles sont insérés dans l'oreille.

Les différences sont également assez évidentes. Les amplificateurs auditifs n'ont pas la capacité de réglage fin. Avec un fort degré de perte auditive, ils sont pratiquement inutiles. Les fréquences ne sont pas sélectionnées : le bruit extérieur et la voix de l'interlocuteur sont amplifiés de manière tout aussi intense. On peut dire que l'amplificateur aide en cas de déficience auditive mineure ou temporaire, tandis que l'aide auditive remplit pleinement les fonctions perdues du corps.

Vues

Il existe plusieurs types d'amplificateurs auditifs. Ils peuvent différer par la manière dont ils sont portés, la présence de réglages et de commandes, et le type de piles. Cela vaut la peine d'examiner toutes les options plus en détail.

  • Par type de construction. Tous les appareils sont divisés en appareils intra-auriculaires, contour d'oreille, intra-auriculaires et de poche. Dans la plupart des modèles modernes, l'ensemble de l'appareil s'adapte complètement à l'intérieur de l'oreillette. Les modèles de poche ont un microphone directionnel et une unité externe pour recevoir un signal audio. Les modèles intra-auriculaires sont les plus confortables à porter, ne risquent pas de tomber en marchant ou en courant.
  • D'ailleurs le son est traité. Il existe des modèles numériques et analogiques qui convertissent le signal entrant de différentes manières.
  • Par source d'alimentation. Les modèles bon marché sont fournis avec une pile bouton ou des piles AAA. Les plus modernes sont livrés avec une batterie qui peut être rechargée plusieurs fois.
  • Par la gamme de perception. Les options économiques peuvent capter le son à une distance allant jusqu'à 10 m. Les plus complexes et les plus chères ont un rayon de travail allant jusqu'à 20 m.

Il convient de noter que de nouveaux appareils dotés d'une ergonomie améliorée ou d'une portée accrue font constamment leur apparition sur le marché. Les types d'équipements obsolètes sont très différents d'eux par leurs dimensions encombrantes, leurs difficultés à maintenir le fonctionnement de l'appareil.

Top Modèles

Les appareils pour lutter contre la perte auditive sont activement annoncés aujourd'hui. Ils sont offerts non seulement aux personnes âgées, mais aussi aux étudiants, aux chasseurs et aux jeunes parents. Parmi les modèles populaires d'amplificateurs auditifs, il existe plusieurs options.

  • "Miracle-Rumeur". Un modèle assez largement annoncé, il a un corps de couleur chair qui est discret dans l'oreillette. L'intensité de l'amplification sonore atteint 30 dB - c'est moins que celle de la plupart des analogues. La batterie du kit est remplaçable ; des problèmes peuvent survenir lors de la recherche d'un remplacement.
  • "Spirituel". Un modèle avec un bon rayon de travail, il atteint 20 m.L'amplificateur auditif de ce modèle a une taille compacte, dispose d'une batterie rechargeable intégrée avec une réserve de capacité pour 20 heures de fonctionnement. Sa charge peut être rechargée via le port USB de l'ordinateur et l'alimentation électrique de la maison, cela prend jusqu'à 12 heures.
  • "Le TWIN plein d'esprit". Un modèle avec des performances améliorées et un rayon de travail accru. Comme dans la version classique, il utilise une batterie rechargeable, chaque cellule d'une paire peut fonctionner de manière autonome, ce qui est pratique pour les partager. Parmi les avantages, on peut noter le temps de charge réduit - pas plus de 8 heures.
  • Oreille d'espion. Appareil peu coûteux, inférieur aux autres modèles dans la capacité d'amplifier les sons. Il a des caractéristiques techniques plus faibles, aussi simples que possible. Ce modèle ne doit être recommandé que si vous souhaitez expérimenter les possibilités des amplificateurs auditifs.
  • Mini oreille (micro oreille). Les plus petits modèles de leur catégorie - leurs dimensions ne dépassent pas le diamètre d'une pièce de 50 ou 10 kopecks. Les appareils sont particulièrement appréciés des jeunes, ils sont presque impossibles à remarquer à l'oreille. De tels modèles sont très confortables, même avec un port prolongé, ils ne causent pas d'inconfort.
  • Cyber-oreille. L'un des premiers modèles à apparaître sur le marché russe. Il s'agit d'une technique de poche avec un support d'émetteur spécial. Il est fiable, remplit bien ses tâches, mais est inférieur aux autres modèles en termes de confort de port. La source d'alimentation est des piles AAA. Le son n'est capté que de manière directionnelle, il n'y a pas d'effet surround.

Comment choisir?

Il y a quelques critères importants à considérer lors du choix de votre amplificateur auditif personnel.

  • Rendez-vous. Pour une personne ordinaire, afin de distinguer la parole ou d'autres sons dans le bruit général, des appareils avec une amplification allant jusqu'à 50-54 dB sont nécessaires. Pour les disciplines de chasse ou de terrain de sport, on utilise des appareils qui amplifient uniquement les bruits les plus faibles, jusqu'à 30 dB. Ainsi, il est possible de reconnaître le mouvement de l'animal ou de détecter l'ennemi en chemin.
  • Type de construction. Les personnes âgées peuvent trouver plus pratique d'utiliser des équipements de poche ou des contours d'oreille qui peuvent être mis en place et hors tension selon les besoins.Les options de conception intra-auriculaires et intra-auriculaires rappellent davantage les écouteurs, elles sont choisies par les jeunes ou les adultes qui ne veulent pas indiquer de porter l'appareil.
  • La notoriété du fabricant. Il est recommandé d'acheter même les amplificateurs auditifs qui n'ont pas de statut officiel de dispositif médical dans les magasins spécialisés. Ils présentent généralement les meilleures marques et peuvent être facilement retournés ou échangés. L'achat de produits dans le «magasin sur le canapé» ne vous permet même pas de connaître le vrai nom de l'entreprise de fabrication, le plus souvent les produits chinois bon marché sont vendus sous un nom de marque fort.
  • Stéréo ou mono. Les modèles avec 2 écouteurs indépendants dans le kit vous permettent d'obtenir une diffusion de son stéréo surround lors de l'utilisation de l'appareil. La technique d'amplification mono ne perçoit généralement que les sons directionnels et n'a pas d'effet 3D.
  • La présence de buses remplaçables. Étant donné que l'amplificateur auditif est un article personnel, il est recommandé de choisir lors de l'achat d'appareils offrant un package étendu. Ils ont différentes tailles d'embouts pour faire correspondre les options avec des paramètres physiologiques spécifiques.

En suivant ces recommandations, vous pouvez facilement trouver l'appareil idéal pour les besoins de personnes spécifiques, qu'il s'agisse d'une grand-mère bien-aimée ou d'un fils étudiant qui souhaite amplifier le son lors d'une conférence.

L'aide auditive "Miracle-hearing" est présentée dans la vidéo.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble