Tout sur les stores en polycarbonate

Teneur
  1. Caractéristiques, avantages et inconvénients
  2. Types de structures
  3. Sélection de couleur
  4. Où placer ?
  5. Comment le faire soi-même ?
  6. Par quoi remplacer le polycarbonate ?
  7. Conseils d'entretien et de réparation
  8. De beaux exemples

Aujourd'hui, le polycarbonate est le matériau le plus populaire pour les auvents. Sa transmission lumineuse, sa légèreté et sa résistance sont les mieux adaptées à l'installation et à l'exploitation du toit sur tous les bâtiments d'été dans les territoires adjacents.

Caractéristiques, avantages et inconvénients

Le polycarbonate est un matériau polyvalent pour les auvents. Il se dresse sur un parking, une aire de jeux, une aire de loisirs, des revêtements de grande dimension sont installés sur toute la cour, du portail au porche de la maison. Les cours sous verrières en polycarbonate restent toujours claires et propres, car le matériau est capable de transmettre la lumière et de protéger des intempéries. En étudiant les caractéristiques de ce polymère, vous y trouvez de plus en plus d'avantages.

  • La capacité de transmission des rayons du soleil est de 75-95%. Dans le même temps, le polycarbonate diffuse uniformément la lumière et retient les rayons UV dangereux.
  • Le matériau est 100 fois plus résistant que le verre et 10 fois plus résistant que l'acrylique.
  • Il peut supporter une température allant de - 45 à + 120 degrés.
  • Le polymère est inoffensif pour la santé et résistant au feu.
  • Il a une longue durée de vie, est résistant à l'abrasion et aux dommages mécaniques.
  • Le faible poids des tôles de toiture ne crée pas de charges importantes sur les supports et permet l'auto-assemblage.
  • La verrière est facile à entretenir.
  • Le polycarbonate est disponible dans une large gamme de couleurs et de types.
  • Il est flexible, vous pouvez créer des toits avec de belles lignes courbes.
  • La légèreté et la légèreté du matériau permettent d'intégrer les auvents dans n'importe quel aménagement paysager.
  • En plus des avantages exprimés, vous pouvez ajouter le coût fidèle du polycarbonate, ce qui le rend également populaire.

Le matériau a très peu d'inconvénients, mais ils sont également disponibles.

  • Vous devez acheter un produit avec un revêtement protecteur, sinon il peut être rayé.
  • Les réactifs chimiques laissent des taches à la surface, mais, comme nous le comprenons, nous n'avons pas souvent à nous en occuper.
  • Le matériau a une large dilatation thermique, donc pour l'installation, vous devez utiliser des attaches spéciales et laisser des espaces entre les feuilles.

L'industrie produit plusieurs types de ce matériau de toiture - monolithique, profilé, en nid d'abeille.

Monolithique

Le type de polycarbonate le plus durable et le plus transparent, il ressemble au verre, mais deux fois plus lumineux, transmet jusqu'à 95% des rayons du soleil. Les matériaux colorés et incolores ont des degrés de transparence variables. En vente, vous pouvez trouver des feuilles d'une épaisseur de un à 20 mm. Les paramètres affectent le rayon de courbure du matériau ; le plus fin, le plus ductile.

Profilé

Selon ses caractéristiques, il s'agit du même aspect monolithique, mais il ne ressemble pas à une feuille plate, mais présente une surface brisée avec des lignes claires ou se présente sous la forme d'une forme ondulée.

Cellulaire

Elle est également appelée structurée ou alvéolaire pour l'aspect des flancs de la feuille. Ce type de polycarbonate est obtenu en ajoutant deux surfaces entre lesquelles une rangée régulière de ponts est installée. Par conséquent, dans la section, le produit présente des trous uniformes (cellules). Le plastique multicouche est formé en pliant 2 à 7 feuilles avec des cavaliers. C'est ce matériau de la fin qui ressemble vaguement aux alvéoles des abeilles.

La forme structurée permet au produit de s'emplir d'air et de devenir léger (6 fois plus léger que le verre), aéré et le plus résistant possible. Il a deux fois les performances d'isolation acoustique du verre, 80% de transmission de la lumière et une bonne rétention de la chaleur. La plasticité du polymère nid d'abeille permet d'en faire des auvents sous forme d'arcs, de vagues, de dômes. Le degré de flexibilité et le poids du matériau dépendent du nombre de couches.

Types de structures

Les propriétés flexibles du polycarbonate permettent une grande variété d'auvents. Structurellement, ils diffèrent les uns des autres par la forme et le type de supports. Selon le choix du projet, vous pouvez créer des bâtiments de différents types, des plus simples auvents à une seule pente aux toits complexes à plusieurs niveaux ou en dôme.

Par type de prise en charge

Les supports sont en métal, poutres en bois. Des types d'auvents coûteux et spectaculaires sont fabriqués sous la forme de structures forgées ou avec la participation de piliers en bois sculpté. Dans la création de fermes, un tube profilé et des profilés métalliques plus minces sont utilisés.

Métal

Le métal est utilisé pour créer des supports, des charpentes et des fermes. Après avoir bétonné les pieux métalliques, ils passent à la création de fermes, sur lesquelles des feuilles de polycarbonate seront installées à l'avenir. Séparément, à l'aide de soudures, les poutres sont assemblées, puis montées sur des supports, formant un cadre sous la toiture. Un profilé en acier avec protection anti-corrosion est choisi comme matériau.

Parfois, un forgeage ajouré spectaculaire est utilisé pour créer un cadre. Cela est particulièrement approprié si le site contient déjà des produits forgés, par exemple un balcon, un kiosque, une balançoire. Pour le forgeage à chaud, on utilise de l'aluminium, de l'acier, du titane et toutes sortes d'alliages ductiles. Pour effectuer le forgeage à froid, vous avez besoin d'une base en tôle.

Les éléments des hangars les plus chers sont recouverts d'une fine couche de cuivre, d'argent et même d'or.

Béton, brique, pierre

Les supports de toit en polycarbonate sont souvent construits à partir de matériaux tels que le béton, la pierre et la brique. Ils sont solides et durables, mais contrairement aux pieux en fer, les supports en brique et en pierre devront calculer la quantité de matériau nécessaire, ainsi que la charge à supporter. Les supports en béton nécessitent une finition avant supplémentaire, et la brique et la pierre elles-mêmes semblent chères et présentables.

Bois

Il n'est pas difficile d'installer une ossature bois préfabriquée, il suffit d'avoir des compétences de base en menuiserie. Pour les racks et les cerclages, vous aurez besoin de poutres et pour les fixations, de divers matériels. Les détails du cadre sont préparés à l'avance, traités avec des agents antifongiques, ce processus peut prendre une semaine, mais l'assemblage lui-même a lieu en une journée.

Le bois est inférieur en résistance au métal et à la pierre, il gonfle à cause des pluies, de la chaleur il se fissure, mais la beauté et l'énergie naturelle de tels hangars deviennent des arguments de poids en leur faveur. De plus, ils s'intègrent organiquement dans le massif verdoyant du jardin.

Par la forme et le nombre de raies pastenagues

À partir de feuilles de polycarbonate, vous pouvez créer un auvent de type rond, arqué, semi-cintré et en porte-à-faux, ainsi qu'un auvent droit avec un toit à pignon ou à pignon fermé.

Pente simple

La voilure a un seul plan rectiligne orienté vers la descente. L'angle d'inclinaison dépend de la longueur de la surface, il est calculé de manière à ce que la neige et d'autres types de précipitations ne s'attardent pas sur le toit. Les hangars sont souvent montés sur les murs des bâtiments et le deuxième côté inférieur est installé sur des supports. Un type similaire d'auvents peut être construit séparément, pour cela, les piles des deux côtés sont de longueurs différentes.

Gâble

La verrière à double pente est classique. Il est choisi s'ils veulent dupliquer la forme du toit d'un bâtiment résidentiel, auquel cas les supports sont construits à partir du matériau du bâtiment principal. La pente des deux plans est d'environ 40 degrés, ce qui est suffisant pour que la neige quitte le toit sous son propre poids.

Les toits à pignon sont utilisés pour les auvents autoportants ou les auvents situés à l'entrée de la maison.

Arqué

Le polycarbonate de toute nature se plie bien et il n'est pas difficile de lui donner une forme semi-circulaire. La neige adhère le moins à la surface arquée et ne crée presque aucune pression. Ce type de toit protège mieux que d'autres du vent et de la pluie oblique, en les éloignant de la canopée.

Conique

La canopée est faite sous la forme d'un cône, mais des formes de dôme plus volumineuses sont souvent appelées de tels types. De telles structures ont l'apparence la plus attrayante, elles sont construites pour mettre en œuvre certaines solutions de conception qui composent la stylisation globale du paysage. Il est assez difficile de construire un tel auvent, vous devez calculer correctement l'épaisseur du matériau, la force de charge, la direction des cellules, le rayon de la ligne courbe du dôme.

Compliqué

Auvent esthétiquement très beau composé de surfaces à plusieurs niveaux. S'il est adjacent à une maison, le toit du bâtiment est inclus dans l'ensemble architectural global de la toiture.

Sélection de couleur

Les premières feuilles de polycarbonate étaient transparentes. Aujourd'hui, l'industrie fabrique ce produit dans un large assortiment de couleurs. La transmission de la lumière est influencée non seulement par l'épaisseur du polymère, mais aussi par la couleur spécifique du matériau.

  • Transparent. A la transmission de rayonnement solaire la plus élevée, jusqu'à 95%. Ne diffuse pas la lumière et ne crée pas d'ombres, utile comme protection contre les précipitations. Il est préférable de le choisir pour les endroits où la lumière naturelle est importante. Il est bon pour eux de couvrir les serres pour ne pas perturber le processus de photosynthèse. D'autres types de polycarbonate sont classés comme matériaux translucides, avec divers degrés de transmission de la lumière.
  • Opale. Cette couleur peut être considérée comme transparente à 50-75%.
  • Rouge, jaune, vert, bleu, gris, orange, marron. Les polymères des nuances répertoriées diffusent la lumière et sont dotés d'une transparence de 45 à 55 %. Sous un tel toit, il ne fait ni sombre ni chaud, c'est pourquoi les matériaux de ces couleurs sont utilisés pour créer des auvents.
  • L'indice de transmission de la lumière des couleurs bronze est de 25-40%, ils conviennent également aux visières.
  • Le matériau argenté et blanc neige a une transmission de la lumière de 25% et crée une bonne ombre, ce qui est une qualité inestimable pour les régions du sud du pays.
  • Bande passante très faible en polycarbonate doré et rouge.

Où placer ?

Les hangars sont utilisés à des fins différentes, leur objectif est donc directement lié à l'emplacement.

  • Un parking couvert pour une voiture peut souvent être vu à côté du garage ou du bloc utilitaire. La structure est située à proximité de la porte avec une entrée libre qui ne coupe pas la zone active de la cour.
  • De grands auvents (du portail lui-même à la porte d'entrée de la maison) couvrent toute la cour, ainsi qu'un banc, un porche, lui permettant d'être propre même sous de fortes averses.
  • Vous pouvez fabriquer et installer une visière de protection dans la zone de séchage, alors il n'est pas effrayant de rater la pluie et de ne pas retirer les choses de la corde à temps.
  • Un dispositif de couverture au-dessus de l'aire de jeux protégera les enfants de la surchauffe.
  • De belles toitures translucides sont érigées au dessus d'un banc, gazebo, véranda, terrasse.
  • Dans la zone de loisirs au-dessus du brasero ou du four à barbecue, des auvents de protection sont également appropriés.

Dans de tels endroits, 1 à 2 autres murs sont construits, en tenant compte de la direction des vents, afin de protéger le feu vivant de l'extinction.

Comment le faire soi-même ?

Un simple auvent en polycarbonate n'est pas difficile à faire vous-même. C'est un matériau léger et facile à installer, il ne s'effrite pas et ne se fissure pas lors de la coupe. Nous vous expliquerons plus en détail comment construire un revêtement arqué de vos propres mains.

Dessins et dimensions

Avant de commencer la construction, vous devez décider du type d'auvent dont vous avez besoin - voiture, au-dessus du belvédère, de la cour, de l'aire de barbecue. Il vaut la peine de trouver une place pour la construction à venir, dont la taille dépendra directement de la possibilité du territoire. Dressez ensuite un schéma de la future structure, calculez la charge de la toiture sur les appuis (en tenant compte de la neige). Il est également nécessaire de sélectionner le matériau de la verrière et de calculer sa quantité.

Les matériaux de construction sont achetés avec une petite marge afin qu'il soit possible de couvrir les erreurs aléatoires.

Fabrication de cadre

Les travaux sur la structure commencent par la construction des supports. Pour ce faire, il est nécessaire de nettoyer et de niveler la zone allouée à la verrière. Puis, d'après le croquis, à l'aide d'une corde et d'un piquet, tracer des repères pour les supports. Les dépressions (50-80 cm) doivent être percées ou creusées avec une pelle, et du sable et de la pierre concassée doivent être versés dans le fond. Lorsque les fosses sont prêtes, il est nécessaire d'y installer des supports, de les niveler avec un niveau et de les remplir de ciment. Si la canopée est grande, en plus des colonnes d'angle, des colonnes intermédiaires sont montées par incréments de 1,5 ou 2 m.

Lorsque le béton sèche, un cerclage est réalisé le long du bord supérieur des supports à l'aide d'un tube profilé. Puis ils passent à la fabrication des fermes, ils sont collectés séparément. Tout d'abord, un gabarit d'un passage est réalisé, de petites pièces métalliques y sont fixées par soudage. Le reste des runs se fait à l'instar du premier. Les structures finies sont soulevées et soudées aux tubes profilés du cerclage supérieur.

Le poids de la structure doit être pris en compte, chaque ferme tirera 20 kg, elles devront être installées par deux ou trois personnes. À ce stade, vous pouvez déjà réparer le drain.

Fiche de montage

La découpe et la pose de feuilles de polycarbonate sont effectuées selon le dessin. Pour ce faire, des marquages ​​sont effectués sur le matériau au feutre, à l'aide d'une scie circulaire, le plastique est découpé, puis les extrémités sont débarrassées des copeaux adhérents. Lors de la coupe, vous devez tenir compte de la direction des cellules du polycarbonate alvéolaire. Les feuilles doivent s'allonger pour que la condensation ne s'y accumule pas, mais qu'elle ait la capacité de s'écouler sous la pente du toit.

Les feuilles sont montées à l'aide de rondelles de compensation de température. Il est nécessaire d'ancrer les coutures afin qu'elles coïncident avec le profilé métallique. Des espaces allant jusqu'à 3 mm sont laissés entre les feuilles, pour l'expansion du matériau lorsqu'il est chauffé au soleil. La fixation au bord ne se fait pas à moins de 4-5 cm.Les joints sont recouverts de rubans profilés avec un joint, assortis à la couleur du polycarbonate. Les extrémités supérieures sont cachées sous une bande d'aluminium. Les joints inférieurs sont masqués par une protection perforée, ce qui permet aux condensats de ne pas s'attarder dans les alvéoles du matériau.

Par quoi remplacer le polycarbonate ?

La terrasse peut être une bonne alternative. Il a un certain nombre d'avantages pour faire un choix en sa faveur.

  • Durabilité. Les tôles profilées sont en acier et revêtues de polymère ou de zinc. Ils résistent aux contraintes mécaniques, ne craignent pas les charges, ne rouillent pas et peuvent servir de verrière jusqu'à 50 ans.
  • Sélection de couleur. L'industrie produit du matériel avec une grande variété de couleurs, il peut être sélectionné pour tous les goûts et pour n'importe quel design.
  • Force. La base métallique des tôles profilées est supérieure en résistance à tout autre type de matériau de toiture - bois, polycarbonate, verre, tuiles.

Avant de décider d'utiliser une feuille profilée au lieu d'un polymère, vous devez également vous familiariser avec les défauts de ce matériau.

  • Pour éviter la corrosion, il est nécessaire de visualiser la verrière et de retoucher les zones dont le revêtement protecteur est endommagé.
  • Ce matériau est capable de faire du bruit ; sous un tel toit, vous ne vous endormirez pas en cas de pluie, de grêle ou de vent fort.

En plus du carton ondulé, les auvents sont recouverts de tuiles bitumineuses, de planches, de feutre de toiture.

Conseils d'entretien et de réparation

Les feuilles de polycarbonate endommagées pendant le fonctionnement doivent être démontées et remplacées. Si la verrière commence à fuir, vous devez vérifier l'étanchéité des joints. Il n'est pas difficile de restaurer l'intégrité du revêtement. En hiver, vous devez vous assurer que la neige ne s'accumule pas sur le toit. Il est également nécessaire d'enlever le feuillage et les branches sèches. Vous devez laver périodiquement la structure sous la pression de l'eau d'un tuyau.

Si vous pouvez accéder à la surface de la canopée, par exemple depuis le toit d'un bâtiment voisin ou une échelle, vous pouvez nettoyer plus en profondeur avec une longue vadrouille avec des accessoires et un détergent à base d'alcool. Cela donnera au toit un éclat renouvelé.Lors du nettoyage, n'utilisez pas de produits abrasifs, ils peuvent rayer le plastique.

De beaux exemples

Les auvents en polycarbonate sont variés, légers et aérés. Des designs spectaculaires et élégants peuvent devenir la fierté de n'importe quelle zone suburbaine. Pour ce faire, vous devez choisir un bâtiment qui répond au style d'aménagement paysager et au goût du propriétaire. Nous vous suggérons de vous familiariser avec des exemples de beaux auvents en polymère.

  • Structure coulissante au dessus de la piscine.
  • Revêtement au-dessus de la terrasse en polycarbonate monolithique coloré.
  • Conception d'auvent illuminé moderne.
  • Un toit en forme de vague est esthétiquement attrayant.
  • La protection d'origine sur l'aire de loisirs est un polymère monolithique sur un cadre en bois.
  • Une verrière transparente avec un contour incurvé.

Les hangars dans les zones suburbaines ne sont pas inutiles. Sous eux, vous pouvez cacher la voiture ou vous cacher de la pluie et du soleil. Si vous essayez, de telles structures peuvent devenir une véritable décoration d'un jardin ou d'un quartier.

Pour plus d'informations sur la fabrication d'un auvent en polycarbonate de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble