Tout sur les auvents cintrés

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Matériaux (modifier)
  3. Comment le faire vous-même

Si vous avez besoin d'un auvent pour vous protéger de la pluie et du soleil, mais que vous ne voulez pas gâcher l'apparence de la cour avec un bâtiment banal, faites attention à la structure voûtée. La belle géométrie du toit décorera la banlieue et sa fonctionnalité aidera les ménages et la voiture à se protéger des conditions météorologiques difficiles.

Avantages et inconvénients

L'auvent arqué a un beau type de forme, donné par une conception de cadre spéciale. Pour répéter son contour, le matériau de toiture doit être suffisamment flexible.

Pour construire un auvent semi-circulaire, il est nécessaire d'effectuer des calculs précis pour résister à la charge du toit, renforcée par la neige, le vent et d'autres conditions météorologiques.

Les auvents cintrés sont ambigus dans leurs caractéristiques, ils contiennent des avantages et des inconvénients qui doivent être clarifiés à l'avance, avant le début de la construction. Les avantages comprennent les points suivants :

  • belle apparence, adaptée à tout aménagement paysager;
  • la verrière cintrée est installée à partir de matériaux légers, elle n'a pas besoin de fondation renforcée, de permis de construire, d'enregistrement cadastral;
  • l'hémisphère protège mieux contre la pluie oblique que d'autres auvents;
  • sur la couverture de la canopée, le matériau s'adapte complètement et n'a presque pas de chutes.

Les inconvénients d'un toit voûté résident dans un calcul complexe, où il ne devrait y avoir aucune erreur, sinon des distorsions entraîneront une déformation et des fissures du matériau de toiture.

Outre, les coudes ont une charge supplémentaire, au fil du temps, ils peuvent éclater si l'installation est effectuée de manière non professionnelle.

Le matériau flexible est plus sensible aux fluctuations de température, par conséquent, de petits espaces sont laissés entre les feuilles de polycarbonate.

La structure cintrée est difficile à réaliser par vous-même, vous avez besoin d'aides et du travail d'un soudeur.

Matériaux (modifier)

Les auvents cintrés, compte tenu des spécificités de la conception, ne peuvent pas être fabriqués dans tous les matériaux.

La couverture du toit doit être en plastique et pliée ou souple et constituée de petits fragments.

Pour faire un choix approprié pour vous-même, vous devez vous familiariser avec chaque produit plus en détail.

Polycarbonate

Ce matériau est le polymère le plus performant pour créer un toit à baldaquin, comme on peut le voir en examinant ses caractéristiques :

  • le revêtement en polycarbonate transmet la lumière à près de 90 %, tout en bloquant les rayons ultraviolets nocifs ;
  • les types de produits monolithiques sont plus transparents que le verre et deux fois plus légers, et le matériau en nid d'abeille est 6 fois plus léger que le verre;
  • le polycarbonate est 100 fois plus résistant que le verre et même l'acrylique lui est inférieur en résistance;
  • les auvents arqués sont efficaces, légers, aérés;
  • en même temps, ils sont résistants à l'usure et durables;
  • le matériau appartient à des produits ignifuges;
  • il peut résister à une grande température - de -40 à +120 degrés;
  • sa plasticité vous permet de créer une arche avec une ligne de flexion profonde;
  • le matériau a une valeur fidèle et un grand choix de structure et de couleur;
  • le polycarbonate est facile à entretenir;
  • il a une faible conductivité thermique et des propriétés d'isolation acoustique élevées.

Carton ondulé

Ce matériau est de l'acier galvanisé, il est moins ductile que le polycarbonate, par conséquent, des feuilles pas trop grandes sont utilisées pour créer des arches. L'épaisseur optimale d'un toit à baldaquin doit être inférieure à 1 mm. Le matériau contient les caractéristiques suivantes :

  • il est durable et résistant aux contraintes mécaniques ;
  • réagit bien à l'humidité et aux rayons ultraviolets;
  • monté rapidement et facilement;
  • le carton ondulé est suffisamment léger, il ne créera pas de charge importante sur les supports et ne nécessitera pas de lattage solide.

Le coût du matériau est faible, mais il présente certains inconvénients : le produit fait du bruit sous la pluie, a de mauvaises performances d'isolation thermique et n'a pas l'air très esthétique.

Bardeaux bitumineux

C'est ce qu'on appelle un toit souple. Les petits fragments et la flexibilité du matériau permettent de construire à partir de celui-ci des structures de toute complexité. Le produit comprend du bitume, de la poudre de pierre et de la fibre de verre. Les fragments de la verrière sont faciles à changer si vous devez la réparer. Les bardeaux ont d'autres aspects positifs :

  • il est léger et ne crée pas de charge particulière sur les supports ;
  • le matériau ne laisse pas du tout passer l'eau;
  • ne crée pas de bruit par mauvais temps;
  • facile à assembler, mais il faut être patient pour plier de petits morceaux.

Les inconvénients incluent des coûts supplémentaires pour le contreplaqué, qui est placé sous un toit souple.

Comment le faire vous-même

Nous vous expliquerons comment recouvrir un auvent arqué avec du polycarbonate. Avant de procéder à la fabrication, il est nécessaire d'effectuer un certain nombre de travaux préparatoires. Choisissez et débarrassez-vous d'une place. Effectuer des dessins et des calculs de structure. Achetez le matériel requis.

  • Matériel. Sur la base des calculs, du polycarbonate est acheté, de préférence cellulaire, de 10 mm d'épaisseur. La plus petite taille n'est pas assez solide pour résister à la couverture neigeuse, tandis que la plus grande a une plasticité inférieure et sera plus difficile à plier. Des tuyaux profilés pour le cadre et des poteaux métalliques comme supports sont achetés.

Fabrication de fermes

Les fermes sont assemblées à l'aide de boulons et de soudures. Tout d'abord, un modèle à une travée est créé. Des pièces métalliques y sont montées et soudées. Tous les autres passages d'arc sont réalisés selon le gabarit réalisé. Les paramètres des arcs et le nombre de fermes d'un passage dépendent de la charge calculée. Chaque support intermédiaire supporte la ferme. Mais parfois, leur conception se concentre sur l'ajustement au matériau de la toiture, en particulier le polycarbonate. Le joint des feuilles de ce matériau doit nécessairement tomber sur le profilé métallique. Rappelons que chaque ferme pèsera au moins 20 kg et devra être installée par trois personnes.

Installation de supports

A l'aide d'une corde et d'un piquet, des marquages ​​sont effectués sur le terrain pour les supports. Des dépressions jusqu'à 60-80 cm sont creusées ou percées, du sable, des cailloux sont versés au fond des trous et des supports sont installés. Ils sont soigneusement nivelés et coulés avec du béton. D'autres travaux devraient être commencés dans quelques jours, lorsque le béton est complètement sec.

Revêtement en polycarbonate

Sur les feuilles de polycarbonate, des marquages ​​sont effectués selon le dessin avec un stylo-feutre, selon lequel le matériau est découpé. Lors de la coupe, les directions des canaux polymères sont prises en compte, pour l'élimination correcte de l'humidité pendant le fonctionnement de la canopée. Les pièces découpées doivent correspondre exactement au profilé métallique auquel elles doivent être fixées. Après la découpe, il est nécessaire de libérer les bords alvéolaires du matériau de la poussière et des copeaux.

Les feuilles sont fixées avec le film vers le haut à l'aide de rondelles de compensation de température. La fixation doit être à 4 cm du bord, des espaces de 3 mm sont laissés entre les feuilles, cela évitera à la verrière de se déformer lorsqu'elle est chauffée au soleil. Les joints des tôles sont recouverts d'un profilé en aluminium ou en plastique avec un mastic assorti à la couleur de la toiture. Un ruban perforé est monté sur les extrémités par le bas, ce qui permet de ne pas retenir la condensation dans la structure du toit.

Caractéristiques des services

Vous ne pouvez pas construire un auvent et oublier son existence, toute structure nécessite un entretien périodique. Les précipitations, la poussière, les mouches, les oiseaux laissent leurs traces sur le polycarbonate. L'aspect négligé est particulièrement évident après la fonte des neiges.

La structure peut être lavée sous la pression de l'eau d'un tuyau.

Si vous pouvez accéder à la remise à partir d'un toit adjacent ou d'une échelle, vous pouvez effectuer un nettoyage plus approfondi à l'aide d'une longue vadrouille avec des accessoires. Pour l'entretien, utilisez une solution savonneuse ou des détergents à base d'alcool pour traiter les taches grasses et donner un éclat supplémentaire à la surface. Lors du nettoyage du plastique, n'utilisez pas de produits abrasifs.

Un bon entretien en temps opportun prolongera la durée de vie utile de l'auvent multifonctionnel.

Comment installer un auvent arqué simple sous polycarbonate peut être vu dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble