Faire des cosses pour un tracteur à conducteur marchant de vos propres mains
De nos jours, il existe de nombreuses techniques pour aider les agriculteurs dans leur difficile tâche de cultiver diverses cultures. Les tracteurs à conducteur marchant sont très populaires - une sorte de mini-tracteurs capables d'effectuer différentes opérations - labour, buttage de plantations, etc. Des accessoires supplémentaires sont également produits pour les tracteurs à conducteur marchant, qui élargissent leur fonctionnalité. Cet article se concentrera sur les crampons pour les appareils motoblock.
But et variétés
Les ergots sont conçus pour augmenter le poids du bloc moto et améliorer le contact de l'équipement avec le sol, notamment dans les zones au sol trop humide et/ou meuble. Il s'agit d'une conception à pointes qui est montée sur un essieu au lieu de / sur des roues pneumatiques avec des pneus tendres.
Plusieurs configurations de cosses peuvent être trouvées sur le marché aujourd'hui. Distinguer les cosses universelles des cosses spéciales. Les premiers peuvent être utilisés sur n'importe quel tracteur à conducteur marchant, l'essentiel est de choisir la bonne taille. Ces derniers sont conçus pour une marque (modèle) spécifique de l'unité.
Si nous prenons la place de la production, les produits peuvent être divisés en produits faits maison et fabriqués en usine.
Par caractéristiques de conception, les attaches de cosses sont divisées en celles nécessitant le démontage des roues avec des pneus pneumatiques et usées sur les pneus. Le premier type nécessite une fixation sur l'axe de roue.
L'utilisation de cosses permet :
- il est préférable de traiter la couche de sol;
- améliorer la capacité de cross-country de l'unité motoblock elle-même et de la remorque attachée avec une charge ;
- augmenter la stabilité de l'équipement en raison d'une augmentation de son poids;
- accrocher d'autres équipements supplémentaires.
Comment choisir?
Lors du choix d'un modèle approprié, vous devez tout d'abord faire attention à la marque du tracteur à conducteur marchant. Pour la gamme de modèles Neva et Neva MB, les variations de diamètre 43 centimètres sont excellentes, la profondeur d'immersion des pointes dans le sol est de 15 cm. dont la profondeur d'immersion dans le sol sera d'au moins 20 cm Pour "Zubr", nous avons besoin d'objets de grande taille - 70 cm de diamètre.
Les cosses ne sont pas nécessaires uniquement pour les unités de motobloc lourdes, leur poids leur garantit un mouvement stable sur presque toutes les surfaces. Mais si vous décidez d'améliorer la capacité tout-terrain de votre modèle lourd de tracteur à conducteur marchant (pesant plus de 0,2 tonne), choisissez des dispositifs à crampons larges - 70 cm de diamètre.
Faites attention à un point important - il ne doit y avoir aucun contact de la surface de ce type de fixation avec la partie du corps de l'unité.
Le choix d'un modèle de cosse adapté dépend également du type de sol et de la nature de l'extérieur des produits. Leur surface peut être en forme d'épines ou de flèches. Tenez compte lors de l'achat de produits que la faible hauteur des pointes ne convient pas aux sols humides et meubles - ils sont inefficaces et facilement obstrués par la terre. Les crochets fléchés sont les plus populaires et sont considérés comme polyvalents.
Lors de l'achat d'équipement supplémentaire pour votre unité, envisagez d'abord les options du même fabricant.
Faites attention au coût - cela dépend du fabricant et de la modification.
N'oubliez pas que pour les motoblocks légers, des structures de lestage sont également nécessaires, sinon, sur des sols difficiles, vous devrez affronter le glissement de l'unité.
Comment le faire soi-même ?
Les roues en terre peuvent également être fabriquées à la maison, sans dépenser d'argent supplémentaire pour l'achat de produits finis. Il existe plusieurs méthodes assez efficaces pour fabriquer cet équipement.
La première méthode consiste à refaire de vieux pneus. Pour ce faire, il vous suffit de les "habiller" d'une structure qui évitera de glisser.
Pour ce faire, vous aurez besoin de :
- Machine de soudage;
- scie à métaux;
- tôles d'une épaisseur de 2-3 mm;
- tôles d'une épaisseur de 4 à 5 mm.
Dans une tôle plus fine, il faut découper 2 bandes un peu plus larges que la largeur du pneu. La longueur des bandes doit être telle que, lors de leur torsion en un anneau, la roue s'insère librement à l'intérieur. Tirez les bandes dans des anneaux, fixez-les avec des goupilles. Dans ce cas, il est souhaitable de plier les bords longs vers l'intérieur.
À partir d'une feuille de fer plus épaisse, coupez les ébauches pour les crochets, puis pliez-les le long du milieu à un angle de 90 degrés et à nouveau - à travers un angle d'environ 120 degrés. Vous devriez avoir une sorte de coins biseautés au milieu.
Puis les souder à la base de la cosse à intervalles réguliers. C'est un point très important, car si l'identité de la distance n'est pas respectée, le tracteur à conducteur marchant se tortillera d'un côté à l'autre.
Par conséquent, faites d'abord des dessins avec les calculs et les mesures nécessaires.
La deuxième méthode est encore plus simple à exécuter. Tu auras besoin de:
- 2 disques des roues d'une voiture Zhiguli ;
- une tôle d'acier d'épaisseur suffisante (4-5 mm) ;
- Machine de soudage;
- meuleuse d'angle;
- perceuse électrique.
Une bande de métal doit être soudée sur les roues de la voiture - la base annulaire de la patte. Des dents solides y sont déjà installées.
Découpez des flans triangulaires de la même taille dans la feuille et coupez les coins. Soudez-les soigneusement perpendiculairement à la bande métallique, en vous assurant qu'ils sont régulièrement espacés. Les dimensions des dents dépendent de la masse et de la taille de votre tracteur à conducteur marchant.
Dimensions approximatives des dispositifs à cosses pour différentes marques de motoblocks
Marque de tracteur à conducteur marchant | Diamètre de cosse, mm | Largeur des cosses, mm |
"Neva" | 340 – 360 | 90 – 110 |
"Neva-MB" | 480 – 500 | 190 – 200 |
"Feu d'artifice" | 480 – 500 | 190 – 200 |
"Centaure" | 450 | 110 |
MTZ | 540 – 600 | 130 – 170 |
"Caïman Vario" | 460/600 | 160/130 |
"D'accord" | 450 | 130 |
"Zoubr" | 700 | 100/200 |
"Cascade" | 460 – 680 | 100 – 195 |
Les dispositifs à crampons fabriqués par vous-même sont attrayants principalement parce que vous les concevez pour un tracteur à conducteur marchant spécifique, c'est-à-dire. ils seront parfaits pour votre appareil particulier. Vous économisez de l'argent, car souvent les accessoires supplémentaires (qui incluent les cosses) sont assez chers, en particulier pour les unités de motobloc de production étrangère, en particulier européenne. Il convient également de noter que pour la fabrication de dispositifs à cosses faits maison, non seulement les roues de voiture conviennent, mais également les roues de moto et même les bouteilles de gaz - toutes les pièces métalliques rondes de taille appropriée. Pour faire des dents, vous pouvez utiliser des coins de 5 à 6 cm de large (coupés en morceaux de taille appropriée), des couteaux ou une tôle d'acier épaisse.
Utilisez des pièces en alliages métalliques à haute résistance et faites plus attention aux dents des cosses, car la charge principale lorsqu'elles sont immergées dans le sol leur revient.
Pour augmenter la durée de vie, peindre les produits finis avec de la peinture pour produits métalliques ou recouvrir d'un composé anticorrosion.
Lors de l'installation de cosses prêtes à l'emploi, testez-les d'abord à faible vitesse et à charge minimale - vous pouvez ainsi identifier les défauts sans risquer d'endommager l'unité.
Vous pouvez en savoir plus sur la fabrication de vos propres mains pour un tracteur à conducteur marchant.
Le commentaire a été envoyé avec succès.