Fabriquer des jardinières pour un tracteur à conducteur marchant de vos propres mains

Fabriquer des jardinières pour un tracteur à conducteur marchant de vos propres mains
  1. Types de planteurs de pommes de terre
  2. Conception de planteur de pommes de terre
  3. Outils et matériaux
  4. Processus de fabrication de la jardinière
  5. Faire un planteur d'ail

La plantation de pommes de terre a toujours été considérée comme un travail laborieux et difficile. Mais maintenant, grâce aux progrès de la technologie, les travaux agricoles ont été considérablement facilités. Aujourd'hui, grâce aux motoblocs, aux mini-tracteurs et à leurs équipements supplémentaires, il est devenu possible d'améliorer la culture de la terre, d'obtenir une meilleure récolte et de réduire les coûts de production.

Parmi les agriculteurs et les propriétaires de petites parcelles de terre, les motoblocks sont très demandés, qui peuvent être équipés d'outils agricoles montés, y compris un planteur de pommes de terre.

Types de planteurs de pommes de terre

Il existe plusieurs variétés de planteuses de pommes de terre sur le marché, différentes par leur configuration, leurs dimensions et leurs fonctionnalités. Le coût de ces appareils est également différent.

Vous pouvez acheter à la fois des modifications universelles coûteuses et des mécanismes budgétaires abordables.

Compact

Les petits planteurs sont utilisés pour planter des pommes de terre de semence sur une parcelle de terrain ou dans un potager à la campagne. La structure du dispositif comprend un régulateur de la profondeur de plantation des graines et un contrôleur de la hauteur du peigne de sol, qui se forme en raison de l'élévation du sol. Les planteuses de pommes de terre compactes peuvent être utilisées avec des véhicules à moteur de fabricants russes et étrangers.

La masse de ces appareils est approximativement égale à 20-25 kilogrammes. La capacité de la trémie peut atteindre 34 litres. Avec un planteur de pommes de terre, vous pouvez cultiver des rangs de 60 à 75 centimètres de large et planter 5 à 6 tubercules par mètre. Le taux de plantation est de 0,2 hectares / heure.

Moyenne

Ces planteuses de pommes de terre ont un réservoir de 44 litres. Ce sont des planteurs plutôt volumineux et difficiles, leur poids est de 41 kilogrammes et leur productivité est de 0,2-0,25 ha / h. De tels dispositifs sont agrégés avec des véhicules automobiles de petite et moyenne taille.

Grand

Pratiqué pour cultiver des superficies importantes. Ils ont une trémie de grande taille, dans laquelle les pommes de terre sont chargées au moyen d'un camion à benne basculante. Rejoint le tracteur. Ce sont des structures puissantes et coûteuses utilisées dans les fermes privées et les grandes entreprises agricoles. De tels outils peuvent plutôt être regroupés avec des équipements moyens et lourds, mais pas avec des tracteurs manuels à conducteur marchant. Et vous pouvez pratiquer en tant qu'unité autonome.

Conception de planteur de pommes de terre

En raison de sa polyvalence, les dispositifs de plantation de pommes de terre conviennent à différents types de tracteurs à conducteur marchant et comprennent les éléments suivants.

  • Capacité ou trémie pour l'alimentation des pommes de terre de semence. Le dispositif est monté sur un cadre soudé à partir d'un coin ou d'un tube profilé.
  • Base en fer (châssis). Des roues à bande de roulement haute sont fixées au châssis. Il résiste au glissement et empêche la surchauffe des véhicules à moteur. Sur l'axe de la roue se trouve un pignon pour le palan à chaîne.
  • Palan à chaîne. Avec son aide, un afflux de tubercules de la trémie est produit pour le mouvement ultérieur des tubercules dans un tuyau vertical, à partir duquel ils tombent dans le sillon formé.
  • Charrue. Il est utilisé pour creuser des sillons dans le sol.
  • Outil de buttage. Avec son aide, les tubercules de pomme de terre plantés dans le sol sont recouverts de terre.

Il s'agit d'un minimum de composants obligatoires pour fabriquer un dispositif de plantation de pommes de terre maison. Des artisans individuels tentent d'améliorer cet attachement en ajoutant un réservoir d'engrais ou en essayant d'augmenter la productivité, ils montent 2 modules de plantation.

En conséquence, tout cela entraîne une augmentation de la masse de l'unité, ainsi que, bien sûr, une augmentation de la charge sur le tracteur à conducteur marchant et une diminution de son efficacité. En conséquence, il est raisonnable de sélectionner la conception et les matériaux en stricte conformité avec la puissance de la technologie.

Outils et matériaux

Pour fabriquer un planteur de pommes de terre de vos propres mains, vous aurez besoin d'un ensemble considérable d'outils et de pièces. Considérons cette complétude.

  • Des essieux, une chaîne de vélo (ou une chaîne de moteur de voiture), des roulements de roues et la création d'un palan à chaîne.
  • Tôle de fer pour la construction du réservoir de chargement.
  • Profilé en fer à section ronde ou carrée - pour le montage du cadre de support et à d'autres fins.
  • Équipement de soudage pour la connexion fiable des composants de la planteuse de pommes de terre entre eux.
  • Électrodes de différentes capacités pour le soudage.
  • Meuleuse d'angle et disques pour couper la tôle de fer en pièces appropriées.
  • Perceuse électrique et perceuses pour le perçage.
  • Pièces de montage pour la fiabilité de l'appareil.
  • Écrous et boulons pour le montage de la structure.
  • Plusieurs mètres de fil pour la fixation de pièces individuelles de l'appareil.
  • Papier de verre ou lime pour meuler et nettoyer les éléments.

Tout d'abord, il est nécessaire de faire tous les dessins (peuvent être trouvés dans la littérature spéciale ou sur Internet), de les étudier attentivement, de réfléchir aux dimensions du futur appareil et à son apparence, à la méthode de fixation aux véhicules à moteur. Les dimensions de la planteuse de pommes de terre ne doivent pas être très grandes pour que l'appareil soit conforme à l'équipement moteur disponible.

La capacité du conteneur pour le remplissage des tubercules est définie sur la base du calcul de la longueur du lit double. Le volume de la trémie doit être suffisant pour que le tracteur à conducteur marchant franchisse deux sillons avec un conteneur rempli et retourne au poste de chargement secondaire.

Processus de fabrication de la jardinière

Une jardinière faite maison, en gros, est un chariot sur roues relié à des véhicules à moteur. Ce n'est qu'à première vue que la conception de l'unité de plantation de pommes de terre semble simple, mais elle comporte certaines nuances. La jardinière pour motoblocs est installée sur un châssis constitué de profilés en U de 8 mm avec deux longerons situés en enfilade, couplés à trois traverses. Dans la zone avant du châssis se trouve une arche avec une fourche pour la fixation au maillon central. Sur les bords du châssis, il y a des supports de disques de couverture et des supports de plaques pour le distributeur de graines.

L'empattement comprend 2 roues dentées. Entre les roues se trouve un disque en bois de 60 millimètres d'épaisseur avec 4 passages semi-circulaires placés proportionnellement, dont les dimensions devraient permettre de capturer même les gros tubercules. De plus, au lieu de roues à rainures, une structure d'engrenages, une chaîne et des tubercules placés dessus peuvent être utilisées pour planter des pommes de terre.

Il y a un autre élément important de la conception - c'est la trémie, qui est située au-dessus des roues. Vous aurez besoin d'une feuille de fer de 3 mm pour créer la trémie. Le col étroit et le fond du récipient doivent être recouverts de caoutchouc pour éviter d'endommager les racines.

La roue rainurée doit être recouverte d'un bouclier spécialisé, qui empêchera les pommes de terre de tomber d'elles-mêmes jusqu'au moment où elles touchent le sol.

La roue rainurée doit être recouverte d'un bouclier spécialisé, qui empêchera les pommes de terre de tomber d'elles-mêmes jusqu'au moment où elles touchent le sol.

Le cadre d'une planteuse artisanale de pommes de terre doit être sécurisé avec des bandes de fer, qui doivent être positionnées de la traverse centrale à l'arc. De plus, il est nécessaire de souder des coins auxiliaires et des plaquettes métalliques, dont l'épaisseur doit être d'au moins 4 millimètres environ.

Siège et axe du semoir

Nous fixons un repose-pieds en tôle de fer de 5 mm aux longerons. La hauteur du marchepied doit être adaptée à la hauteur de la planteuse et de telle sorte que la planteuse de pommes de terre soit facile à utiliser.

Le siège est composé d'un coin en fer de 45x45x4 mm. Des planches sont fixées sur le cadre, qui sont recouvertes de caoutchouc mousse et recouvertes d'un substitut de cuir ou d'un tissu durable. Pour un maximum de confort, vous pouvez utiliser un ancien siège auto acheté lors d'un démontage de voiture. Il convient de noter, bien sûr, que la plupart des planteurs de pommes de terre sont fabriqués sans siège. Mais tout dépend de la zone de plantation, de la qualité du sol et de la vitesse de l'unité. Courir sur un sol humide ou meuble derrière une jardinière rapide n'est pas à la hauteur de tous les athlètes.

Un axe de roue et un support de fixation des rippers sont fixés sous le châssis. Pour l'essieu, un tuyau en acier à paroi épaisse est utilisé, aux deux extrémités duquel se trouvent des pointes. Ils sont tournés sur des équipements de tournage et sont fixés au moyen de goupilles en acier.

roues

Les roues de la jardinière artisanale doivent être équipées d'ergots spécialisés. Il est recommandé de prendre toutes les roues des machines agricoles. Si seulement ils s'adaptent à la taille.

Sur les moyeux qui retiennent les roues, il devrait y avoir 2 roulements chacun, protégés de la saleté et de la poussière par un rembourrage d'un tapis de feutre. L'essieu est monté sur le châssis à l'aide de deux plaques d'acier et de quatre boulons ou cornières soudées.

éventreurs

Pour le support des éventreurs, une tige de fer est utilisée, aux extrémités de laquelle sont montés des clips qui maintiennent les pattes des pattes. La barre est constituée d'un coin en fer d'une taille de 50x50x5 millimètres, mais il est conseillé d'utiliser un tuyau profilé de section carrée pour plus de fiabilité. Les clips sont constitués de plaques de fer de 5 mm.

Semeur

Pour fabriquer un semoir, il vous faut un tuyau en métal ou en fonte de 10 cm de diamètre et d'une épaisseur de paroi d'au moins 3 mm. Du bas au tuyau, on cuit un sillonneur constitué d'une feuille de fer de 6 mm. Pour régler la profondeur d'entrée dans le sol du sillonneur, il suffit de libérer les échelles et d'ajuster sa position au moyen de déplacements verticaux du tube semeur le long des supports du châssis. Après réglage de la profondeur des sillonneurs, les fixations des escabeaux doivent impérativement être bien serrées, sinon le tube semeur, du fait des fortes charges de terre sur les sillonneurs, a toutes les chances de se retourner pendant la processus de travail.

Dans le rôle de disques d'étanchéité, vous pouvez utiliser des disques d'un semoir modèle SO-4,2 avec l'installation de deux roulements au lieu d'un. Pour ce faire, sur chaque disque, il est nécessaire d'aléser le moyeu à une dimension spécifique. Les roulements doivent être installés avec leur côté fermé vers l'extérieur pour empêcher la poussière et la saleté de pénétrer.

La jardinière est prête.

Faire un planteur d'ail

Pour créer un semoir à ail pour un tracteur à conducteur marchant, vous aurez besoin de :

  • planches de bois (fer - excès de poids pour l'unité, ce qui n'est pas souhaitable);
  • roue de brosse (fonctionne au moyen d'un entraînement par chaîne);
  • un arbre avec une chaîne accouplé aux roues avant du tracteur à conducteur marchant ;
  • des plaques métalliques;
  • dessin de produit.

A partir des planches, il faut disposer une caisse selon les dessins, qui deviendra plus tard un bunker. Une roue avec des graines est placée derrière la boîte. Il peut être ajusté au diamètre de l'ampoule. Une plaque de fer est fixée au bas du châssis de la jardinière, qui laboure le sol sous les billons. La plaque ouvre les sillons pour planter l'ail. Ce type de jardinière peut être considéré comme polyvalent. Le planteur d'ail fait maison pour les véhicules à moteur est rapide et facile à assembler.

Comment faire un planteur de pommes de terre à faire soi-même pour un tracteur à conducteur marchant, vous apprendrez de la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble