Comment fabriquer une tondeuse pour un tracteur à conducteur marchant de vos propres mains?

Teneur
  1. Outils et matériaux requis
  2. Instructions pour la création
  3. Installation

Un tracteur à conducteur marchant est une bonne aide pour tout propriétaire d'un terrain personnel. Vous pouvez étendre les fonctionnalités de ces appareils ménagers à l'aide de divers accessoires supplémentaires, y compris une tondeuse, mais les artisans prouvent que vous n'avez pas du tout besoin de dépenser de l'argent pour cela. S'il y a une envie et des matériaux simples à portée de main, vous pouvez fabriquer vous-même l'équipement.

Outils et matériaux requis

Étant donné que les schémas de fabrication des tondeuses, qui seront donnés dans notre article ci-dessous, ont été inventés en tenant compte de l'utilisation de matériaux de rebut, n'importe lequel de ces composants peut être remplacé. Si vous ne parvenez pas à obtenir l'un des matériaux spécifiés, mais que vous avez une idée de la façon de le remplacer, vous êtes libre de modifier notre offre.

Nous ne proposons qu'une liste indicative de ce qui peut être utile :

  • soudage;
  • attaches;
  • coins métalliques;
  • le fond d'un baril de fer inutile ou toute autre pièce de métal de forme similaire ;
  • plusieurs plaques de coupe;
  • essieu pour roues;
  • roues.

Instructions pour la création

Une tondeuse à gazon pour un tracteur à conducteur marchant n'est pas si compliquée, mais même elle peut être assemblée en utilisant différentes méthodes. Le plus souvent, il n'est toujours pas fabriqué à partir de zéro - les accessoires, c'est-à-dire que la tondeuse elle-même est fabriquée selon la méthode d'usine à l'usine, tandis que les tâches de l'artisan folklorique sont plus susceptibles de créer un chariot approprié. La tâche ne semble pas difficile même à la lumière du fait que les dessins de telles structures circulent librement sur Internet, et si vous le souhaitez, vous pouvez même trouver des vidéos de formation sur la façon d'équiper un tel mécanisme de vos propres mains.

Le dispositif résultant appartiendra à l'un des trois types de tondeuses au moins, chacun ayant ses propres caractéristiques de conception, ainsi que ses propres avantages et inconvénients. Chacune de ces tondeuses mérite d'être examinée de plus près - c'est ce que nous allons faire.

Rotatif

Les tondeuses de ce type sont principalement utilisées pour l'entretien des pelouses et la fenaison. L'unité est conçue pour être utilisée dans des zones avec une végétation relativement basse et un petit nombre de petits buissons. Les performances de la structure sont estimées très élevées, cependant, la présence de pentes est fantasque - 10 à 20 degrés en sont déjà la limite, et le roulis latéral est autorisé et pas plus de 8 degrés. Avec la simplicité de l'appareil et le minimum de risque de casse, la capacité de l'ensemble à plier l'herbe en rangs plaît, cependant, il ne faut pas oublier que ce type particulier de tondeuse est traumatisant.

Nous vous suggérons de fabriquer des couteaux à partir d'une chaîne de tronçonneuse ordinaire, en la coupant en morceaux de longueur égale.

Ces couteaux improvisés sont généralement attachés 4 pièces à chacun des cercles tournants. - le plus souvent ils sont réalisés 2 à l'aide de disques issus d'un semoir à grains. Des fragments de la chaîne sont attachés aux disques à intervalles réguliers, alors qu'ils ne sont pas parfaitement fixés, mais avec un petit écart de quelques millimètres seulement. Ce dernier est nécessaire pour que les couteaux soient exposés au maximum à la force centrifuge, ce qui leur permettra d'être toujours en position horizontale. Cela ne vaut pas la peine de les fixer de manière plus stable, et tout simplement parce que lorsqu'ils se joignent à quelque chose de solide, ils devraient pouvoir simplement rebondir, sinon la panne de l'unité ne peut être évitée.

Toutes les fixations des pièces rotatives doivent être en acier à haute résistance à haute teneur en carbone, l'épaisseur des broches ne doit pas être inférieure à 8 voire 10 millimètres pour éviter d'endommager l'appareil et de se blesser. Après cela, il ne reste plus qu'à assembler le cadre. Le cadre est généralement constitué d'un essieu pré-préparé et de deux roues, sur lesquelles des coins métalliques sont soudés. Le corps du rotor peut être réalisé à partir du même fond à partir d'un fût métallique, c'est alors que les axes de rotation des disques y seront soudés.

Lors de l'installation du cadre, il est nécessaire de prévoir la possibilité de connecter les disques à l'entraînement de la prise de force du tracteur à conducteur marchant - à cet effet, les engrenages d'une boîte de vitesses d'une vieille voiture soviétique comme un VAZ peuvent être utilisés.

La transmission du couple doit être organisée de telle sorte que les disques tournent en sens inverse les uns par rapport aux autres. - c'est la solution qui permet de plier l'herbe tondue en rangs nets. La dernière étape consiste à installer une sorte de housse de protection sur le cadre pour s'assurer qu'un morceau de couteau qui se détache accidentellement ne vole pas vers l'opérateur.

Segmentaire

Une telle conception auto-fabriquée est déjà nettement plus compliquée dans sa structure, mais elle a aussi ses avantages. Contrairement aux modèles rotatifs, ici les couteaux ne se déplacent pas en cercle, mais réciproquement, puisqu'ils sont fixés sur un axe. Cet appareil permet une taille extrêmement faible des plantes, en les supprimant à la racine, et un tel appareil ne pourra pas non plus couper l'herbe déjà coupée, comme cela pourrait arriver avec une tondeuse rotative. Le mécanisme est pratique même dans des conditions de travail sur un sol inégal, et l'allumage et l'extinction ne sont en aucun cas liés au tracteur à conducteur marchant, ce qui vous permet de réagir rapidement aux situations d'urgence potentielles. Enfin, une telle unité vibre peu, ce qui est également utile pour sa sécurité.

Comme partie principale, ils prennent un tuyau rectangulaire avec des paramètres de 120x5x1,5 cm ou même juste un morceau de lame de faux. Dans cette pièce, 12 trous sont pratiqués à intervalles réguliers, chacun d'un diamètre d'un centimètre, dans lesquels seront vissés des boulons M8. La tâche de ce dernier est de tenir la bande de guidage en métal, dont la longueur est de 89 cm - c'est sur elle que sont fixés les dents et les couteaux, qui assureront la tonte de la végétation.

Le couple est fourni aux unités principales de la faucheuse à segments à partir de l'arbre de prise de force de l'unité motrice utilisée. Dans cet esprit, un châssis de support est cuit, sur lequel le mécanisme décrit ci-dessus avec des pinces est installé, empêchant le mouvement non directionnel des couteaux et des dents. La conception du châssis implique généralement l'installation d'une seule roue pour une tondeuse à segments, donc l'ensemble de l'unité, y compris le tracteur à conducteur marchant, s'avère être à trois roues.

Tondeuse-chariot

Il est un peu plus difficile de réaliser une telle conception qu'une conception rotative, bien qu'en général elles soient très similaires. Cette version de la tondeuse à gazon a été quelque peu améliorée, elle est souvent aussi appelée tondeuse à tambour, car le mécanisme est basé sur des tambours rotatifs. L'unité renforcée acquiert la capacité de résister à des obstacles plus durables, elle résistera donc non seulement aux troncs de plantes épais, mais en raison du changement de buses en hiver, elle peut être utilisée comme petit chasse-neige, même la glace n'a pas peur de ce.

La complexité accrue de l'assemblage réside dans le fait que si les structures ci-dessus avaient un schéma de châssis assez simple avec deux ou même une roue, alors dans ce cas, il sera nécessaire d'assembler un chariot à quatre roues à part entière, qui est assemblé à partir de coins métalliques et d'essieux et de roues pré-préparés.

Les derniers détails peuvent être tirés, par exemple, d'une vieille poussette, le fond de la structure est en tôle, bien que dans les cas extrêmes, vous puissiez également utiliser du contreplaqué fiable. Les dimensions recommandées pour un tel chariot sont généralement de 80x40 cm.

Les cylindres, ou tambours, peuvent être fabriqués de deux manières différentes. Dans la version la plus simple, des boîtes de conserve ordinaires sans fond ni couvercle sont utilisées à cette fin, posées sur des ronds en bois, mais s'il n'y en a pas à portée de main, leur analogue est en tôle. Les disques métalliques sont fabriqués dans un diamètre de 20 cm (extérieur) et 17 cm (intérieur), fixés ensemble avec une épingle métallique épaisse et sont également fixés au chariot par le bas. Entre ces disques, les couteaux sont fixés selon les mêmes règles que dans le cas d'une faucheuse rotative - un petit espace est laissé pour que l'élément de coupe puisse tourner librement dans n'importe quelle direction sans menacer d'échapper à une collision accidentelle avec un obstacle insurmontable .

Une fois que les cylindres sont solidement fixés à la structure du wagon, ils sont reliés entre eux par une sangle en caoutchouc. Il est également utilisé pour se connecter à l'arbre de prise de force du tracteur à conducteur marchant, d'où le couple est transmis aux tambours. Les couteaux sont conçus pour traiter l'herbe en été, cependant, d'autres accessoires sont nécessaires pour enlever la neige - sous la forme d'étoiles tranchantes de tous les côtés. Si possible, il est nécessaire d'essayer de rendre la conception aussi simple que possible à démonter afin que le remplacement saisonnier d'une buse par une autre ne se transforme pas en un assemblage à grande échelle d'une nouvelle unité à partir de l'épave de l'ancienne.

Installation

L'un des principaux pièges de la fabrication d'une tondeuse à faire soi-même n'est même pas que, à la suite d'un travail acharné, le mécanisme puisse ne jamais fonctionner, mais dans le danger potentiel d'une unité faite avec des erreurs évidentes.

Le risque de blessure de telles structures est souvent assez élevé en raison de matériaux mal sélectionnés ou de travaux de soudage peu fiables. Par conséquent, dans de nombreux cas, il est plus conseillé d'acheter du matériel prêt à l'emploi ou au moins de commander le soudage à un professionnel dans son domaine.

Si l'idée de fabriquer votre propre tondeuse à gazon pour un tracteur à conducteur marchait néanmoins, faites attention au fait que même un appareil correctement assemblé ne fonctionnera pas s'il est mal connecté au tracteur à conducteur marchant. Pour éviter les erreurs courantes, voici quelques conseils évidents.

  • Toutes les manipulations de connexion sont effectuées avec le mode inverse activé, et lorsqu'il est connecté à la prise de force, en installant l'unité de connexion dans la prise d'attelage.
  • L'attelage doit presque toujours être équipé d'un pivot à ressort supplémentaire. La pratique montre qu'une pièce aussi simple prolonge généralement considérablement la durée de vie de la fixation.
  • Lors de la connexion des nœuds de la future tondeuse à gazon avec le tracteur à conducteur marchant, les couteaux doivent être protégés par un carter. Malheureusement, les cas de démarrage involontaire d'équipements lors de l'installation ne sont pas si rares, et si un maître malchanceux, sans tenir compte de ce conseil, est trop proche d'eux à ce moment même, cela peut se terminer très tristement pour lui.
  • N'oubliez pas que la tonte se fait généralement à bas régime, car sinon la machine transformera la matière verte en poussière et deviendra beaucoup plus difficile à collecter. L'embrayage doit être engagé avant de commencer le processus
  • Aussi fiable que puisse paraître la connexion entre une tondeuse à gazon traînée et un tracteur à conducteur marchant, elle n'est généralement pas aussi solide, et cela est plus clairement observé au moment d'un virage serré. Pour cette raison, les personnes ayant une vaste expérience des tracteurs à conducteur marchant et des tondeuses artisanales conseillent d'éviter non seulement les virages trop serrés, mais aussi les vitesses élevées lors des virages et même les mouvements brusques au moment de tourner. La structure détachée, même dans le meilleur des cas, retardera la tonte pendant un certain temps jusqu'à ce que le dysfonctionnement soit éliminé; dans certaines situations, la remorque, s'étant détachée, peut continuer à se déplacer le long d'une trajectoire imprévisible.Cette dernière option est particulièrement dangereuse pour toute personne se trouvant à proximité en raison du risque de blessures graves par contact avec les couteaux encore en rotation.

    Voir la vidéo suivante pour plus de détails.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble