Comment choisir un attelage pour un tracteur à conducteur marchant ?
Actuellement, les mini-équipements agricoles se généralisent de plus en plus chez les agriculteurs et les estivants : tracteurs à conducteur marchant, mini-tracteurs, motoculteurs, etc. Souvent, pour une utilisation plus complète de ces unités, il faut brancher des accessoires: charrues, herses, etc. Mais pour cela, vous avez besoin d'un dispositif d'attelage spécial, qui est rarement inclus dans l'équipement. Dans l'article, nous vous expliquerons comment choisir le bon attelage pour un tracteur à conducteur marchant.
Objectif et caractéristiques
L'attelage du tracteur à conducteur marchant est conçu pour accrocher (connecter) des outils et mécanismes supplémentaires au tracteur à conducteur marchant - buttes, fraises, remorque, chariots, etc. L'attelage doit assurer une connexion sécurisée et ne pas limiter la maniabilité de la machine. Il existe plusieurs types de mécanismes de couplage.
- Attelage pour l'adaptateur APM. Objectif - fixation de charrues, de buttes et d'arracheuses de pommes de terre au corps du tracteur à conducteur marchant. Il est fixé avec seulement trois vis de fixation. Il est principalement utilisé sur les tracteurs à conducteur marchant Neva.
- Universel. Il est possible de régler l'angle d'inclinaison des éléments articulés au moyen d'un mécanisme boulonné spécial. En outre, la conception vous permet de fixer deux ou plusieurs accouplements - pour fixer plusieurs mécanismes de travail.
- Universel N. Une version améliorée de l'attelage précédent. Ajout de la possibilité de régler l'angle d'inclinaison non seulement dans les plans horizontaux, mais aussi verticaux, ainsi que la profondeur d'immersion des éléments de travail dans le sol.
- Attelage MK - Produit par l'usine Mobil K spécifiquement pour leur fraise OH-2 et la charrue Krot.
Il convient de garder à l'esprit que les dimensions des attelages dépendent en grande partie des modèles de tracteur à conducteur marchant auxquels ils sont destinés. Les unités de connexion universelles sont parfaites pour les motoblocks "Neva", "MTZ", "Salyut", "Farmer", "Champion", etc.... Par exemple, le dispositif d'attelage universel "Russie" a des dimensions de 320x120 mm, un poids de 4,17 kg, adapté aux unités de motobloc "Salyut", "Agat", "Celina MB-501", "Ugra". L'unité de connexion pour les tracteurs à conducteur marchant Agros du nouveau modèle a des dimensions de 430x120x130 mm avec un poids de 3,8 kg. L'attelage pour les modèles Favorit et ZID a des dimensions - 490x135x250 mm avec un poids d'environ 7 kg.
Pour les dispositifs de motobloc de production chinoise et européenne, il est nécessaire de sélectionner avec soin les dispositifs de couplage ou de les fabriquer vous-même, car leurs normes dimensionnelles sont légèrement différentes des unités russes et biélorusses. Certes, si vous achetez un tracteur à conducteur marchant chez un concessionnaire autorisé, les accouplements sont souvent fournis avec un tracteur à conducteur marchant. Pour les tracteurs à conducteur marchant Shtenli fabriqués en Allemagne, l'attelage est presque toujours inclus avec la machine elle-même., il n'est donc pas nécessaire de le sélectionner ou de le fabriquer en plus.
Comment le faire soi-même ?
L'attelage n'est pas un nœud si compliqué, il peut être facilement fait par vous-même. Mais gardez à l'esprit que pendant le fonctionnement, il subira de lourdes charges. Par conséquent, lors de la conception et de l'assemblage de cette unité de connexion, il est nécessaire de suivre les recommandations des spécialistes sur les dimensions et le matériau de fabrication des pièces. Lors du choix d'un modèle, vérifiez les dimensions de la barre d'attelage du bloc moto et les équipements destinés au raccordement.Après avoir sélectionné le modèle de l'attelage, dessinez un dessin détaillé du nœud avec les dimensions exactes.
La base de l'attelage est un support en forme de U, dont la face avant est fixée au support arrière de l'unité motoblock, et le rack de l'équipement nécessaire est fixé au second.
Vous aurez besoin du matériel et des outils suivants :
- meuleuse d'angle;
- perceuse électrique;
- outils de mesure et de marquage;
- Machine de soudage;
- clés;
- attaches;
- une feuille d'alliage durable ou un canal carré;
- levier de réglage.
La meilleure option serait de fabriquer un attelage d'attelage avec un mécanisme de réglage. Cela vous permettra de vous attacher au tracteur à conducteur marchant et d'utiliser aussi efficacement que possible divers types de mécanismes supplémentaires, quels que soient le pays de fabrication et la classe de l'appareil. Pour percer des trous pour les fixations, sélectionnez soigneusement les forets - leur diamètre doit idéalement correspondre aux dimensions des fixations. Cela évitera le jeu et, par conséquent, une usure accélérée.
Tout d'abord, munissez-vous d'une surface de travail plane - un établi ou une table de la bonne taille. Ensuite, marquez selon le dessin préparé. Percez tous les trous requis, en observant attentivement les diamètres des fixations. Vérifiez les dimensions avec un étrier ou un boulon en l'insérant dans le trou fini. Le jeu et le coincement de l'élément sont inacceptables. Après cela, soudez toutes les pièces de l'unité de connexion.
L'utilisation du soudage électrique serait idéale - le chauffage du métal n'ira qu'à la jonction et n'affectera pas la résistance de l'ensemble de l'élément structurel.
Boulonnez le support à la goupille. Fixez également le mécanisme de réglage, s'il est prévu dans le modèle, à la structure. Dans la fabrication d'accouplements, vous pouvez utiliser des pièces de rechange pour voitures, par exemple, une bonne unité de connexion pour un tracteur à conducteur marchant peut sortir du cardan. Si vous décidez de fabriquer un dispositif d'accouplement à partir d'un arbre de transmission, prenez une nouvelle pièce - l'arbre précédemment utilisé est déjà usé et n'aura pas les caractéristiques de résistance requises.
Un adaptateur spécial est nécessaire pour utiliser des raccords avec une configuration non standard. Vous pouvez l'acheter en magasin ou le fabriquer vous-même.
Recommandations d'utilisation
Pour augmenter la durée de vie, n'oubliez pas l'entretien préventif - nettoyez quotidiennement l'assemblage du joint et lubrifiez soigneusement les fixations avec de l'huile pour machine de bonne qualité. Peignez l'attelage avec de la peinture conçue pour les produits métalliques ou recouvrez-le d'un composé anticorrosion - cela prolongera également considérablement la durée de vie de cet appareil. Suivez les recommandations sur les charges sur l'attelage - si l'unité est conçue pour connecter de petits outils - charrues, buttes, etc., ne pas accrocher une remorque ou un chariot avec une charge importante : la fixation ou la pièce elle-même peut ne pas résister .
L'attelage est installé comme suit - tout d'abord, l'unité de connexion est fixée au support du tracteur à conducteur marchant, et ensuite seulement les accessoires doivent être installés. Le réglage des accessoires dépend en grande partie du modèle du tracteur à conducteur marchant et du type de sol de la zone à cultiver. Allumez le tracteur à conducteur marchant et testez-le sur environ 3 à 5 m du lotissement. Ensuite, si nécessaire, ajustez l'angle d'inclinaison des éléments de travail et la profondeur de pénétration dans la couche de sol. Cela peut être fait en tournant la poignée et en desserrant les attaches, en ajustant l'angle de prise et en les serrant à nouveau jusqu'à ce qu'elles s'arrêtent.
Un coupleur fait maison présente plusieurs avantages :
- la possibilité d'un ajustement parfait exactement à votre unité ;
- la possibilité d'ajuster les paramètres de l'équipement attaché - l'angle d'engagement du sol, la profondeur de travail du sol, etc.
- la possibilité de concevoir un connecteur renforcé pour une utilisation avec des charges élevées - par exemple, pour une lame de souffleuse à neige.
Un aperçu de l'attelage universel pour le tracteur à conducteur marchant peut être vu dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.