Souffleuse à neige pour tracteur à conducteur marchant: caractéristiques, application et modèles populaires
Les fabricants ont développé des équipements de déneigement spéciaux conçus pour les tracteurs à conducteur marchant. Cette technique permet de se débarrasser rapidement d'éventuelles congères et nécessite peu d'espace de stockage. De plus, un tel appareil n'est pas hors de prix, et il est facile à utiliser.
Caractéristiques des souffleuses à neige, principes de fonctionnement, meilleurs fabricants et conseils pour l'installation des accessoires - en savoir plus sur tout.
Particularités
La souffleuse à neige est une structure d'un moteur, de lames et d'un mécanisme de rotor. Le moteur fait tourner les pièces de travail, qui écrasent et ratissent la neige située devant l'équipement. Les lames font pivoter la neige à l'intérieur de l'équipement et poussent la neige à travers le tuyau de sortie sur une courte distance (environ 2 mètres).
Il existe des structures monobloc (tracteur à conducteur marchant et souffleuse à neige en un) et des options préfabriquées qui sont attachées à l'équipement.
S'il y a une question sur la fabrication d'une souffleuse à neige de vos propres mains, cela vaut la peine d'utiliser des dessins et des mécanismes simplifiés.
L'équipement de déneigement présente des différences dans les caractéristiques de conception externes et dans les principes de fonctionnement.
Le matériel est classé selon :
- la forme du boîtier;
- l'action de l'unité;
- fonctions de fixation.
La fixation de l'équipement, à son tour, est sélectionnée à partir du modèle du tracteur à conducteur marchant d'occasion:
- utilisation d'un attelage spécial;
- fixation de l'entraînement par courroie;
- adaptateur, attelage;
- par l'arbre de prise de force.
Les modèles d'accessoires pour un tracteur à conducteur marchant sont de plusieurs types.
- Lame de pelle. Il ressemble à un seau avec une surface de travail aiguisée (couteau) au fond. Il est utilisé toute l'année pour niveler le sol, enlever les débris, le feuillage, la neige et plus encore.
- Brosse commune.
- Fixation de tarière.
La plupart des propriétaires de souffleuses à neige utilisent les méthodes suivantes pour déblayer la neige :
- des patins de chenille spéciaux sont placés sur les roues du tracteur à conducteur marchant;
- utilisation de cosses lors de travaux sur neige poudreuse.
Principe d'opération
Le fonctionnement de l'équipement est basé sur le principe de fonctionnement du chasse-neige, il est divisé en types:
- le nettoyage se fait en plongeant le couteau en biais dans la masse de neige;
- l'utilisation d'un godet qui, en position basse, déplace la neige sur les côtés de l'équipement et capture les masses avant, les transférant dans la cavité intérieure du godet et n'interfère pas avec le mouvement de l'équipement.
Rotatif
Un chasse-neige de ce type est représenté par un modèle monté fixé sur un tracteur à conducteur marchant. La technique n'est utilisée qu'en hiver, car elle fait face à tous les types de masses de neige de par sa conception (neige éventée et fraîchement tombée, glace, sédiments de croûte, passage dans la neige profonde). L'élément principal est un rotor constitué d'un arbre avec des roulements et des roues.
Il y a jusqu'à 5 lames dans la conception, il est possible d'installer manuellement plus ou moins de lames en fonction des besoins de nettoyage de la zone.
La poulie (provenant d'une courroie trapézoïdale) fait tourner les lames lorsque le tracteur à conducteur marchant se déplace.
Le moyeu métallique porteur est fixé sur les parties latérales du boîtier.Un tuyau d'auvent situé dans la paroi latérale de la partie supérieure de l'équipement projette la neige.
Les souffleuses à neige rotatives fonctionnent en aspirant la neige à l'aide de pales et d'un flux d'air généré par la rotation des turbines. La hauteur de décharge des masses de neige atteint 6 mètres. Parmi les inconvénients du nettoyeur, le manque de capacité à éliminer la neige durcie se démarque. La largeur de l'allée finie pour les équipements rotatifs est d'un demi-mètre.
Lors de la fabrication d'un modèle rotatif à la maison, un mécanisme à vis prêt à l'emploi est utilisé, auquel une buse rotative est fixée. Les lames situées devant le corps ne sont pas démontées.
Brosse commune
Accessoires hors saison. Fait face aux feuilles mortes, à la poussière, à la neige et à divers petits débris. Dans certains cas, la brosse est appelée souffleuse à neige rotative, mais selon le principe de fonctionnement, ce n'est pas le cas.
Le principe de la brosse :
- au début du processus de nettoyage de surface, la position de l'angle de la lame de brosse, le niveau de pression sur la partie travaillante est ajusté;
- l'arbre de brosse annulaire effectue des mouvements de rotation au contact de la surface à traiter, balayant ainsi la neige ou d'autres masses.
La brosse utilitaire est une brosse de nettoyage douce et est souvent utilisée sur les carreaux, la mosaïque et d'autres surfaces. La pile annulaire hérissée est faite de polypropylène ou de fil d'acier.
Nettoyeur de vis sans fin
L'accessoire est le plus puissant de tous les modèles. La buse est présentée dans un corps semi-circulaire, à l'intérieur duquel se trouvent un arbre avec des roulements, des couteaux circulaires, une spirale métallique ou des lames, des lames de travail. Au centre se trouve une buse reliée à un manchon à travers lequel passe la masse prélevée. Le manchon au bout est limité par une visière, ce qui permet de régler la direction du jet de la neige éjectée. La partie inférieure du corps est équipée de couteaux pour couper la croûte et de skis, chargés de réduire la résistance au mouvement des équipements sur la neige.
La souffleuse à neige fonctionne comme suit :
- le lancement de la technique entraîne la rotation du mécanisme rotorique ;
- les couteaux statiques commencent à couper des couches de neige;
- des lames rotatives fixent le manteau neigeux et le transportent jusqu'à la turbine;
- la turbine broie la neige, puis la chasse à travers la buse.
La portée de projection va jusqu'à 15 mètres. La distance dépend de la puissance du moteur de la souffleuse à neige. La portée peut également être modifiée en changeant la vitesse de la vis sans fin.
Motoblock avec lame (pelle)
Le déneigement s'effectue en immergeant le godet dans la masse de neige. La largeur du passage varie de 70 cm à 1,5 mètre. Des tampons en caoutchouc sont fixés sur les bords latéraux et avant des godets lourds pour réduire les dommages mécaniques aux revêtements constitués de carreaux décoratifs et d'autres matériaux facilement destructibles cachés sous la neige.
Le réglage du niveau d'attaque de la pelle est disponible. L'équipement est fixé au tracteur à conducteur marchant avec un support.
A la maison, le seau est constitué d'un morceau de tuyau solide, découpé en forme de demi-cylindre, et de tiges non amovibles.
Modèle combiné
Présenté par une combinaison d'équipements rotatifs et à vis sans fin. Le rotor est monté au-dessus de l'arbre de la vis sans fin. Pour la tarière, les exigences en matière de matériau sont sous-estimées, car dans la version combinée, elle n'est responsable que de la collecte de la neige et de son transfert ultérieur vers le mécanisme du rotor, qui projette les masses de neige à travers la buse. La vitesse de rotation de l'arbre est réduite, ce qui réduit la fréquence des pannes d'équipement.
La technique combinée est utilisée pour traiter des masses de neige déjà créées ou pour les charger dans des équipements de transport. Pour cette dernière option, une longue goulotte spéciale en forme de demi-cylindre est fixée à l'équipement.
Évaluation des fabricants
Les plus populaires sont les marques russes : la recherche de composants ne sera pas difficile sur le marché intérieur.
Évaluation des entreprises :
- Husqvarna ;
- "Patriote";
- Champion;
- MTD ;
- Hyundai;
- "Feu d'artifice";
- Mégalodon ;
- "Neva MB".
Husqvarna
L'équipement est équipé d'un moteur puissant alimenté à l'essence AI-92, la distance de projection de neige est de 8 à 15 mètres. La souffleuse à neige fait face aux masses compactes, à la neige mouillée, résiste à un fonctionnement à basse température. Caractéristique - niveau de bruit et de vibration réduit pendant l'utilisation de l'unité.
La technique est destinée aux travaux dans les domaines privés, dans les territoires limitrophes.
Le non-respect des règles d'utilisation de la souffleuse à neige entraînera l'usure des pièces à essence de l'équipement.
"Patriote"
Le modèle est équipé d'un démarreur électrique qui permet de démarrer rapidement le moteur avec une puissance de 0,65 à 6,5 kW. Les dimensions de l'équipement permettent un nettoyage dans des allées étroites d'une largeur de 32 cm.
La conception de l'appareil nettoie facilement la neige tassée. La tarière est caoutchoutée, ce qui facilite le travail avec les couvertures traitées, ne laisse pas de traces sur la surface de travail. La buse est en plastique avec la possibilité de corriger l'angle de projection de neige.
Champion
La machine est en cours d'assemblage aux USA et en Chine, la qualité de l'équipement reste à un niveau élevé. La buse en forme de seau nettoie le territoire de la neige fraîche et glacée, des dépôts de neige tassée. Une tarière en spirale est située à l'intérieur du godet.
L'équipement est équipé de patins de protection, de pneus à larges bandes de roulement profondes, qui offrent une excellente traction sur des surfaces planes et en pente. Le modèle est équipé d'un moteur puissant (jusqu'à 12 kW), il existe une fonction de contrôle de la vitesse qui vous permet d'économiser du gaz lors du nettoyage de la maison.
MTD
Cette technique est représentée par une large gamme de modèles conçus pour les petites et grandes surfaces de récolte, faisant face à différents types d'enneigement.
Diverses caractéristiques de conception influent sur le prix des souffleuses à neige. L'angle de rotation de la buse en plastique atteint 180 degrés. La boîte de vitesses est constituée d'un boîtier en fonte, la tarière avec des dents est en acier à haute résistance. Les roues sont équipées de protecteurs autonettoyants, ce qui réduit la possibilité de glissement de l'équipement.
Hyundai
Cette technique est plus adaptée au nettoyage de grandes surfaces. Il est représenté par une large gamme de modèles et diverses modifications.
Tous les produits font face aux tâches de nettoyage des surfaces même à -30 degrés. De plus, il a une excellente capacité de cross-country et une économie.
"Feu d'artifice"
La buse articulée supporte le travail à des températures de -20 à +5 degrés. Utilisé uniquement sur terrain plat et est présenté en deux modèles, dont les différences résident dans la méthode de fixation au tracteur à conducteur marchant.
A partir des fonctions de contrôle, la possibilité de régler la portée et la direction du déneigement est présentée.
"Mégalodon"
Matériel de fabrication russe. Équipé d'une tarière dentée qui broie la neige des bords vers le milieu et transfère la masse à la buse. La direction et la distance de lancer se règlent à l'aide de l'écran, la hauteur de déneigement dépend de l'emplacement des patins.
Nouveautés et modifications :
- la chaîne est située en dehors de la zone de travail et est protégée par un carter qui permet un remplacement rapide ;
- la tarière est fabriquée à l'aide d'un traitement au laser, ce qui améliore la qualité du matériau ;
- alléger le poids corporel;
- durée de vie plus longue de la courroie grâce à l'alignement des poulies.
"Neva MB"
La buse est attachée à divers modèles de motoblocs en fonction de la puissance du moteur de l'équipement, ce qui affecte le manque de polyvalence.
Le même accessoire n'est pas capable de remplir toutes ses fonctions sur un seul type de tracteur à conducteur marchant.
- "MB-compact" résiste à la neige fraîchement tombée dans de petites zones. Pour de meilleurs résultats, l'utilisation de cosses est indispensable.
- "MB-1" est capable de broyer la neige mouillée et rugueuse.Idéal pour nettoyer les surfaces moyennes, les parkings, les trottoirs.
- Sur MB-2, l'accessoire enlève tous types de masses de neige molles et profondes. Polyvalent dans tous les domaines. Lors du nettoyage de l'asphalte ou du béton, il vaut la peine d'utiliser des roues standard pour nettoyer le sol - des cosses.
- "MB-23" s'occupe de l'élimination de tous les types de couverture neigeuse exclusivement dans de grandes surfaces.
Comment choisir?
Lors du choix d'une technique, se pose souvent la question de l'achat d'une buse pour un tracteur à conducteur marchant ou d'une souffleuse à neige monobloc. Les deux options ont des avantages et des inconvénients. L'achat d'une souffleuse à neige est préféré par les personnes qui possèdent de petits territoires.
Raisons du choix :
- l'équipement est destiné uniquement au nettoyage de la zone adjacente en hiver;
- puissance et performances de l'équipement;
- taille pratique par rapport aux accessoires d'un tracteur à conducteur marchant.
La préférence pour la version assemblée du tracteur à conducteur marchant doit être donnée lors de l'exécution de travaux terrestres sur le site en toute saison.
Avantages d'un tracteur à conducteur marchant :
- la possibilité de réparer diverses pièces jointes;
- le principe de montage d'une souffleuse à neige via un adaptateur;
- l'utilisation de brosses et de pelles pour nettoyer la zone de divers débris;
- politique de prix;
- multifonctionnalité.
Cependant, non seulement la taille du territoire affecte le choix - il existe d'autres critères.
- Puissance du moteur de la technologie... Le choix de la bonne puissance dépend du type de neige à nettoyer. Pour les masses molles, des moteurs faibles jusqu'à 4 litres sont nécessaires. avec., lorsque vous travaillez avec des couvertures de neige croustillantes et gelées, un moteur de plus de 10 litres est nécessaire. avec.
- Capacité inversée... Cette fonction facilite le nettoyage dans les endroits étroits et difficiles d'accès.
- La présence d'un démarreur électrique... Affecte le prix final de l'équipement, mais facilite le démarrage de l'équipement. Il est souhaitable d'avoir un démarreur sur un tracteur à conducteur marchant avec un moteur de plus de 300 cm3.
- Largeur de travail de la partie travaillante... Affecte la qualité et la vitesse de nettoyage.
- Type de lecteur et le type de liaison entre l'essieu et la boîte de vitesses.
- Type de roue... Les roues de type chenilles sont l'option la plus chère, mais elles offrent une adhérence plus stable de l'équipement avec la neige. Inconvénients : les roues à chenilles peuvent laisser des dommages mécaniques sur des surfaces minces et facilement sales, telles que des carreaux, des mosaïques, etc.
Méthodes de montage
Le chasse-neige est fixé au tracteur à conducteur marchant à l'aide de méthodes simples. La procédure d'installation prend jusqu'à une demi-heure. Avec une utilisation fréquente de l'équipement, le temps d'installation sera réduit à 10 minutes.
- Déconnectez le marchepied du tracteur à conducteur marchant en retirant la goupille fendue et l'axe de montage.
- L'équipement est placé sur une surface plane et la fixation est couplée à l'équipement dans la zone du cadre. Le boulon doit s'insérer uniformément dans la rainure de l'attelage.
- L'attelage est fixé avec des boulons, le serrage est minime.
- Mettre la courroie sur le tracteur à conducteur marchant dans la zone du capot de protection de l'unité. En même temps, l'attelage se déplace le long de la poutre de carrosserie jusqu'à la meilleure position du tracteur à conducteur marchant et de l'accessoire. Si l'attelage est mal positionné, il sera impossible d'installer la poignée de la poulie motrice, les galets tendeurs.
- La tension de la courroie est uniforme.
- Après avoir réglé tous les éléments, les boulons de l'attelage doivent être serrés.
- Réinstallation de la fermeture.
Avant d'effectuer toutes les procédures, il convient d'observer des règles de sécurité simples pour l'installation de l'équipement.
- Inspection de surface de toutes les parties de l'unité pour les ruptures et les fissures. Absence de débris obstrués, de branches dans les parties actives de l'équipement.
- Les vêtements ne doivent pas être longs pour éviter de se prendre dans les mécanismes en mouvement. Chaussures antidérapantes. La présence de lunettes de protection.
- En cas de panne, de situations incompréhensibles, l'équipement doit être éteint ! Toute réparation et inspection est effectuée avec l'appareil éteint.
Vous apprendrez comment choisir une souffleuse à neige pour un tracteur à conducteur marchant dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.