Chariots pour tracteur à conducteur marchant: types, caractéristiques de choix et fixation
Le motoblock est l'une des unités agricoles les plus demandées. Avec son aide, presque tous les travaux peuvent être effectués sur une parcelle personnelle ou une petite ferme. L'une des fonctions les plus essentielles est le transport de toutes sortes de marchandises et de matériaux. Sur le tracteur à conducteur marchant, vous ne pouvez effectuer de telles actions que si vous disposez d'un équipement traîné sous la forme d'un petit chariot.
Ce que c'est?
Le chariot pour tracteur à conducteur marchant est un dispositif de remorquage équipé d'un cadre et de côtés solides. Il est utilisé pour transporter diverses marchandises. L'utilisation de cette conception n'implique pas de déplacement sur la voie publique et la présence d'un permis de conduire, par conséquent, elle n'a pas d'exigences esthétiques ou techniques particulières. Tous les critères en apparence se rapportent à la facilité d'utilisation.
Les bogies porteurs peuvent avoir différentes conceptions, cependant, il existe également un schéma général. Remorqué pour le tracteur à conducteur marchant se compose de :
- du cadre;
- corps;
- barre d'attelage (attelage);
- siège du conducteur;
- l'appareil à gouverner;
- châssis.
S'il est prévu d'utiliser une structure pour le transport de marchandises surdimensionnées, ses côtés peuvent être renforcés avec des nervures de renforcement supplémentaires. En l'absence d'eux dans la conception de l'usine, le défaut peut être facilement corrigé par vous-même.
De plus, les structures lourdes doivent être équipées de freins. Cette règle s'applique aux chariots d'une capacité de charge supérieure à 350 kg. Si vous négligez cette règle, alors le traîné peut se retourner au fur et à mesure.
Dans les configurations d'usine, ainsi que dans celles faites maison, il devrait y avoir des arrêts qui aideront la structure déconnectée du tracteur à conducteur marchant à maintenir sa position d'origine.
Vues
Les équipements traînés, en fonction de la taille, de la configuration et de la zone d'exploitation, sont divisés en types. Selon la taille des chariots, il y a :
- poids léger;
- poids moyen;
- poids lourd.
Les structures légères sont équipées de machines de faible puissance pouvant déplacer jusqu'à 3 quintaux de cargaison. Les dimensions d'un tel produit vont jusqu'à 1 m de largeur et jusqu'à 1, 15 m de longueur. La hauteur des côtés dépend du type de marchandises qui y seront transportées.
Les chariots de la catégorie de poids moyen sont attachés à des tracteurs à conducteur marchant d'une capacité allant jusqu'à 8-9 litres. avec. Dans ce cas, la longueur du produit peut être plus longue que dans la variante précédente (jusqu'à 1,5 m).
Quant aux structures lourdes, seuls les motoblocs lourds d'une capacité allant jusqu'à 15-17 litres peuvent les transporter chargés. avec. La dimension du produit dans ce cas sera de 1,2 m de largeur et jusqu'à 3 m de longueur. Ces dimensions supposent le transport non seulement de produits agricoles (jardin), mais aussi de tous matériaux de construction (construction) ou d'élévation du chantier. Cette modification est considérée comme multifonctionnelle.
Les remorques sont également divisées :
- sur des structures à un ou deux essieux ;
- deux et quatre roues;
- standard et avec côtés rabattables.
Les bogies à deux essieux sont de petite taille, à quatre roues et conçus pour de petites charges. Les variations à quatre essieux se trouvent principalement parmi les remorques longues et lourdes. En raison de ce nombre d'essieux, une charge importante est répartie plus uniformément, le traîné maintient l'équilibre et tient bien la route.
La remorque est à deux ou quatre roues, selon ses dimensions. L'essieu moteur dans les deux cas est l'essieu avant. Dans les petites structures, deux roues et supports suffisent pour que la charge ne tombe pas lorsqu'elle est déconnectée du véhicule. De plus, moins de roues facilitent le remorquage.
Le chariot remorqué standard a des parois latérales vierges et une ouverture arrière. Ceci est nécessaire pour la commodité du chargement. Les chariots à parois rabattables sont conçus pour le transport de marchandises régulières et en vrac. C'est pour les matériaux en vrac que sont conçues les ridelles rabattables. Il convient de noter qu'une telle conception est le plus souvent complétée par la possibilité de déchargement de la benne (comme dans le modèle TM-500).
Mais il existe plusieurs autres types de remorques pour un tracteur à conducteur marchant, dont un examen doit être fait. Ainsi, il existe des chariots automoteurs avec commande de direction. Ce design rappelle les premières voitures à utiliser le moteur sous le siège. La maniabilité d'une telle unité est due à la présence d'un moyeu sur roulements.
Il existe également des options d'hiver traîné. Ils sont créés sur la base d'un chariot classique en installant des pneus toutes saisons ou hiver. De telles modifications peuvent être utilisées pour enlever la neige de la cour arrière.
Dimensions et matériaux
Les dimensions du tracteur traîné sont directement proportionnelles à la puissance du tracteur à conducteur marchant. De plus, lors du choix de la dimension du chariot, vous devez déterminer la gamme de marchandises transportées. Si vous n'avez pas l'intention d'utiliser une structure pour transporter des matériaux de construction, il est préférable de ne pas en acheter une grande traînée. Cela coûtera plus cher et créera une charge supplémentaire sur le tracteur à conducteur marchant. Un chariot de jardin aux dimensions standard 120x115 sera la meilleure option.
Le plus souvent, le matériau du corps des chariots est en tôle d'acier et pour le cadre - un canal ou un coin. Mais il existe également des options galvanisées sur le marché. Leur coût peut être plus élevé, mais les avantages sont évidents. Le revêtement galvanisé protège le métal de la corrosion. Cette conception durera beaucoup plus longtemps que le métal simplement peint.
Composants
L'attelage est l'une des parties les plus importantes du bogie. Il est de trois types :
- articulé;
- semi-monté;
- traîné.
Mais il existe d'autres divisions de ces appareils. Ainsi, certains fabricants produisent un type spécial de supports qui ne conviennent que pour certains modèles de tracteurs à conducteur marchant. De telles structures sont réalisées sous la forme de deux attaches en forme de lettre "P", qui sont reliées par un profilé à section carrée.
Et il y en a des universels. Avec leur aide, vous pouvez fixer la remorque sur un tracteur à conducteur marchant de n'importe quelle marque, que ce soit "Zubr" ou "Forza". On dirait des modifications telles que deux petits cadres connectés avec des balles. Ce type d'attelage est considéré comme le plus fiable.
Une caractéristique distinctive des accouplements d'usine est leur faible poids. Et la hauteur de départ en eux peut être ajustée si nécessaire. Cependant, si l'installation de l'attelage est impossible pour une raison quelconque, un adaptateur avec crochet peut être une excellente solution.
Les freins sont un détail important dans la conception de la remorque. Ils sont utilisés pour les chariots avec une grande capacité de charge. La meilleure option sont les structures de disque avec un moyeu, qui sont mises en état de fonctionnement à partir du moteur-bloc.
Cependant, un simple chariot peut également être équipé d'un frein à main debout.
Comment choisir?
Afin de choisir une remorque pour un tracteur à conducteur marchant, il est nécessaire d'analyser la totalité des qualités de tous ses composants, ainsi que sa compatibilité avec le tracteur à conducteur marchant.
La première chose à laquelle vous devez faire très attention est la partie mobile de la remorque - la carrosserie. Il peut être en acier ou en métal galvanisé. La première option est considérée comme plus fiable et la seconde est plus durable. Mais lors du choix d'un corps galvanisé, il est nécessaire d'évaluer l'épaisseur du métal. S'il est petit, il ne pourra pas supporter de lourdes charges.Le tonnage autorisé peut être trouvé en faisant attention aux numéros dans le nom de la remorque.
Lors de l'achat de cet équipement, des modèles en plastique peuvent également être trouvés sur le marché, cependant, il vaut mieux ne pas faire attention au prix bas. Une telle remorque ne pourra pas servir longtemps en raison des propriétés de faible résistance du matériau. Vous devrez constamment réfléchir à la façon de garder les côtés intacts pendant le chargement ou à ne pas en faire trop avec le poids de la charge.
Vous devez également penser à la fréquence d'utilisation de cette conception. La conception requise des côtés en dépend. Si la remorque doit être utilisée en permanence, le côté basculant avec un système de déchargement à benne basculante peut considérablement réduire le temps de travail.
Vous devez également vous renseigner sur la qualité des moyeux sur les roues, car la facilité d'entretien du système de freinage en dépend. Le plus souvent, ils sont fabriqués à partir de deux types de matériaux. Ce sont la fonte et l'acier. La première option échouera beaucoup plus rapidement, ce qui ne peut pas être dit à propos de la seconde. Les alliages d'acier solides sont assez robustes, durables et fiables.
Et la dernière chose à laquelle il faut prêter attention est la garde au sol. Lors de la conduite dans les champs et du labour, ce critère est particulièrement important. La distance entre le sol et le chariot ne doit pas être trop petite, sinon la structure peut toucher le sol lorsqu'elle est chargée. Mais une hauteur élevée est également inacceptable, car le chargement sera beaucoup plus difficile.
Compte tenu de tous les paramètres, nous pouvons dire que la meilleure option pour un bogie pleine grandeur peut être une option budgétaire appelée TM-360 de production nationale. La capacité de charge de cette remorque est de 360 kg. L'un de ses principaux avantages, en plus d'une performance générale satisfaisante, est la tolérance à la température. Cet appareil peut être facilement utilisé dans presque toutes les régions de la Russie. La conception peut résister à des baisses de température de -30 à +40 degrés.
Fabricants célèbres
La plupart des équipements traînés du marché moderne sont assemblés en Russie. Et de telles remorques sont recherchées, car les appareils sont conçus en tenant compte des conditions climatiques locales, ainsi que des types de sol et de son relief. De plus, ces modèles ont un coût inférieur à celui de leurs homologues étrangers. La même affirmation est vraie pour les pièces détachées, qui sont beaucoup plus faciles et moins chères à acheter dans le pays de fabrication. Des entreprises russes pour la production de traînées peuvent être distinguées "Octobre rouge", "Zubr", "MTZ".
Du côté des constructeurs étrangers, Hyundai est l'un des meilleurs représentants. Le modèle du bogie de cette société TR 1200 a reçu une reconnaissance tout simplement universelle en raison de son prix modeste et de son excellente qualité. Il s'agit d'un chariot avec une charge utile moyenne de 300 kg, une vitesse de conduite maximale de 15 km/h et des freins mécaniques. La longueur du corps de ce produit est de 240 cm, la hauteur est de 69 cm et la largeur est de 23 cm.Le sens de chargement et de déchargement n'est que vers l'arrière. Cette instance peut non seulement déplacer des charges lourdes, mais répond également à toutes les normes de sécurité.
Comment se connecter?
Une remorque de motocyclette achetée est généralement démontée et emballée. Pour fonctionner, cette structure doit être assemblée. Le magasin peut offrir les services d'un employé spécial pour l'assemblage des unités avec une visite à la maison, mais pour un prix décent. Dans le même temps, ce processus peut être facilement géré par vous-même. L'essentiel est de respecter l'ordre de montage correct, pour lequel vous pouvez utiliser les instructions ci-jointes.
Vous devez d'abord retourner la carrosserie et installer les moyeux. Dans ce cas, vous devez savoir que dans la plupart des structures, ils sont différents et doivent être montés en stricte conformité avec le schéma. Ensuite, la butée du câble de frein est installée, qui doit être dirigée vers l'avant du chariot. Vient ensuite l'installation du timon de la remorque en deux endroits. Après cela, une bande de frein et un câble de frein sont mis en séquence directe. Il doit être tiré.Mettez ensuite les roues et fixez leurs disques avec des joints toriques. À la fin, vous devez attacher les capuchons aux roues. La remorque est retournée et les ailes, le cas échéant, sont installées. Le plus souvent, chaque pièce possède deux montures. A la fin, le siège est tordu et vissé au corps. La remorque motoblock est prête à partir.
Pour plus d'informations sur la fabrication d'un chariot pour un tracteur à conducteur marchant, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.