Nepentes: description de la plante, types et soins à domicile
Nepentes est une plante spectaculaire avec une disposition prédatrice. Les énormes cruches qui poussent à partir de ses feuilles ont une forme inhabituelle et sont très impressionnantes. Les amateurs de plantes exotiques apprécient son apparence extraordinaire et son caractère dur et le cultivent avec succès dans des appartements, des serres et des vérandas. Cependant, la plante ne peut pas être qualifiée de très populaire: sa sélection est un processus assez long et nécessite certaines connaissances et expérience.
De plus, de nombreux types de nepentes nécessitent des conditions spécifiques, ce qui peut être assez difficile à créer dans les appartements urbains.
Particularités
Nepenthes (lat. Nepenthes), ou nénuphar, est un phyto-prédateur végétal et appartient à la famille monotypique des Nepenthes. Son genre comprend 7 espèces officiellement reconnues et 247 non officielles, et les forêts tropicales de l'île de Madagascar, de la Nouvelle-Guinée et des territoires de Sumatra et des Philippines sont considérées comme sa patrie. Aujourd'hui, l'espèce est répartie dans les archipels des océans Indien et Pacifique, au Sri Lanka, au nord de l'Inde, en Malaisie et dans les jungles du continent australien. Les plantes aiment s'installer dans les zones montagneuses à une altitude allant jusqu'à 2 000 mètres au-dessus du niveau de la mer et préfèrent les lisières des forêts et des zones côtières.
Le pichet est le plus souvent une vigne, atteignant une longueur de 20 mètres dans la nature., cependant, les formes arbustives sont également moins courantes. Les troncs d'arbres en forme de liane et tordus grimpent facilement à de grandes hauteurs et transfèrent leurs inflorescences plus près du soleil. Chez les plantes domestiques, une modification des formes et des tailles est observée, c'est pourquoi la croissance moyenne des nepentes d'intérieur est de 60-80 cm.
Cela est dû aux conditions de l'élevage artificiel, qui sont fondamentalement différentes des conditions naturelles.
Une caractéristique distinctive de la plante est la présence de deux types de feuilles à la fois.... Certains ont une forme classique lancéolée, sont disposés alternativement le long de la tige et effectuent le processus de photosynthèse dans leurs cellules. Les seconds, modifiés, sont des organes en forme de cruche, recouverts sur le dessus d'un couvercle-feuille incurvé gracieux. Ils sont attachés à la plante au moyen de longues vrilles solides, qui leur permettent de pendre librement ou de s'enrouler autour des troncs d'arbres.
Le couvercle sert de site d'atterrissage pour les insectes, ne permet pas au liquide à l'intérieur de s'évaporer et protège la cruche des débris et des précipitations. Sur les parois intérieures des cruches, il y a des bouches qui dégagent un nectar sucré et aromatique. Les insectes affluent rapidement vers son odeur, s'assoient sur la cruche et roulent vers le bas. Les parois lisses ne leur laissent pas la moindre chance d'accrocher avec les antennes et les ventouses, et les poils unidirectionnels de la surface intérieure ne leur permettent pas de sortir. Une fois à l'intérieur de la cruche, l'insecte se noie dans le liquide qu'il contient et coule au fond. Au bout de 8 heures, la proie est digérée au moyen d'une enzyme digestive - la népentésine, contenue dans le liquide, et ne laisse derrière elle qu'une membrane chitineuse.
Nepentes fait référence aux mixotrophes, c'est-à-dire aux organismes capables de combiner la nutrition autotrophe et hétérotrophe. En d'autres termes, une plante est capable d'absorber de l'eau par ses racines et d'absorber les nutriments qu'elle contient du sol et, comme un hétérotrophe, d'obtenir de la matière organique toute faite en « mangeant » des insectes, des petits animaux et des oiseaux.La fleur prédatrice doit ce type de nutrition aux terres appauvries sur lesquelles elle pousse dans son milieu naturel. Ne recevant pas la quantité requise de nutriments de leur part, la plante est "forcée" de se nourrir d'insectes.
Les espèces de nepentes érigées, qui poussent souvent sur les rives des réservoirs, cachent leurs cruches dans l'herbe et y attrapent avec succès non seulement les moustiques et les moucherons, mais également les crapauds, les petits oiseaux et les rongeurs. En ce qui concerne la taille des cruches, dans la description de l'espèce, vous pouvez trouver à la fois de très petits spécimens de 15 à 20 cm de long et des cruches géantes d'un demi-mètre contenant 2 litres de liquide chacune. Leur couleur est également variée, en particulier chez les hybrides, parmi lesquels on peut voir des cruches rouges, rouge-brun, lilas clair et blanches avec un motif.
Nepentes est une plante dioïque, et extérieurement, il est presque impossible de distinguer les plantes mâles des plantes femelles. Le pichet fleurit pendant environ six mois. Ses inflorescences sont formées de petites fleurs, constituées d'anthères et de sépales et ne sont pas particulièrement belles. Les fruits se présentent sous forme de gousses, derrière les fines cloisons internes desquelles se trouvent des graines cylindriques. Nepentes est parfois appelé "coupe de chasse" en raison de l'accumulation d'une petite quantité d'eau potable dans la cruche.
Il s'accumule dans la partie supérieure de celui-ci et si vous agissez avec prudence, vous pouvez prendre quelques gorgées complètement. Il vaut mieux ne pas aller au fond de la cruche, car il y a les restes des victimes de la fleur. Lors de l'élevage de nepentes à la maison, il est préférable d'utiliser une serre ou un endroit dans une serre, où il est plus facile de maintenir le régime optimal de température et d'humidité nécessaire à la fleur.
Les petites espèces peuvent être cultivées dans un appartement à l'aide d'aquariums en verre ou de jardinières suspendues.
Vues
Le genre Nepentes comprend un grand nombre de sous-espèces et d'hybrides élevés par des sélectionneurs de différents pays. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des plantes les plus populaires et les mieux adaptées à la reproduction à domicile. Dans des conditions d'intérieur, les fleurs sont placées dans des pots suspendus, ce qui permet aux cruches de pendre librement. Avec des soins appropriés et en créant des conditions favorables, les plantes peuvent vivre jusqu'à 5 ans.
Les espèces plus grandes conviennent à la culture en serre et en serre, où elles coexistent parfaitement avec la plupart des autres plantes et ne sont pas limitées dans leur croissance.
- Nepenthes rajah est une espèce en voie de disparition à l'état sauvage et est considérée comme la plus grande de toutes. Ses cruches atteignent une longueur de 50 cm et se distinguent par une couleur prédatrice bordeaux ou violette. Les cols des pièges sont si larges qu'ils laissent facilement entrer les animaux et les oiseaux à l'intérieur des petits mammifères, tandis que le géant est plus favorable aux moustiques et les relâche souvent. Pour cela, les moustiques reconnaissants, selon de nombreux biologistes, aident la plante à se reproduire. Ils transfèrent le pollen de la fleur d'une plante à la fleur d'une autre et se reproduisent ainsi.
Dans un environnement artificiel, la plante est très exigeante sur les conditions extérieures et a besoin de beaucoup d'espace.
- Nepenthes attenboroughii Il est représenté par une plante ligneuse insectivore poussant naturellement sur l'île philippine de Palawan. La fleur appartient aux grandes espèces et pousse jusqu'à 1,5 mètre à l'état sauvage. Le diamètre de ses pousses latérales atteint 3,5 cm et les cruches, qui peuvent contenir jusqu'à 2 litres de liquide, atteignent 25 cm de long. L'espèce est devenue connue relativement récemment - seulement en 2000, lorsqu'elle a été accidentellement découverte par des missionnaires chrétiens lors de la conquête de Victoria Peak. Sept ans plus tard, un groupe de biologistes s'y est rendu et l'a décrit. Attenborough a immédiatement attiré l'attention des naturalistes et des éleveurs du monde entier et a pris à juste titre la place du plus beau représentant du genre : ses cruches sont de couleur vert clair et décorées de traits violets.
- Népenthès Miranda est originaire d'Asie tropicale et se présente sous la forme d'un arbuste à feuilles persistantes spectaculaire. Les cruches ont la forme de flacons de laboratoire et sont très envoûtantes. Le caractère inhabituel des pièges est donné par leur riche couleur verte avec des taches vives et des traits rouges longitudinaux.
La plante est idéale pour l'élevage à domicile et atteint une longueur de 80 cm lorsqu'elle est suspendue.
- Nepenthes alata (ailé) (lat.Nepenthes alata) dans des conditions naturelles, il atteint une longueur de 4 m, tandis que dans un appartement, il atteint à peine deux. Ce type a des caractéristiques décoratives élevées et est souvent utilisé par les designers pour décorer les intérieurs. Les cruches sont peintes en vert clair, ont des taches rouges et mesurent jusqu'à 25 cm.
L'espèce est l'une des moins exigeantes à entretenir et n'a pas besoin d'une humidité élevée.
- Népenthès Ventrata est considérée comme l'une des espèces les plus robustes et adaptées à la reproduction domestique. La plante est un hybride, et les espèces alpines Nepenthes Ventricosa et les basses terres Nepenthes Alata ont été utilisées comme parents. La fleur en a hérité toutes les meilleures qualités, grâce auxquelles elle est capable de résister à des conditions climatiques défavorables et de former des cruches solides et durables.
- Nepentes sanguinea, qui en latin signifie "rouge sang", est une espèce domestique populaire, et le sud de la Thaïlande est considéré comme sa patrie. La plante ne pousse pas très grande, jusqu'à 60 cm, et a des cruches rouge foncé qui contrastent efficacement avec les feuilles lancéolées vert vif. Chez certains spécimens, les pièges ont une teinte jaunâtre et même légèrement orangée, ce qui donne à la fleur un aspect élégant.
- Nepentes Hookeriana est un hybride naturel, qui s'est initialement positionné comme une espèce indépendante. La plante a été découverte en 1881 et doit son nom au botaniste Joseph Dalton Hooker, qui l'a découverte et décrite. Aujourd'hui, la fleur est souvent cultivée à la maison, mais au stade initial de développement, elle est très vulnérable et nécessite la création de conditions de température et d'humidité confortables.
Conditions de détention
La plupart des types de nepentes sont assez capricieux et nécessitent la création de certaines conditions de température, d'humidité et de lumière.
Température et humidité
Nepentes est une plante thermophile et ne tolère pas les courants d'air et les changements brusques de température. La création de conditions optimales dépend du type de plante et du type de zone dans laquelle elle a poussé. Ainsi, les habitants des zones montagneuses sont indifférents aux variations de température quotidiennes et se sentent bien à 20 degrés en été, et à 16 en hiver. Et pour les espèces nées dans une forêt ou une zone marécageuse, la température estivale devrait déjà être de 22-25 degrés, l'hiver - 18-20. Malgré le séjour des nepentes dans un état de dormance hivernale, d'une durée d'octobre à février, la plante n'a pas besoin d'une baisse particulière des températures. Pour le repos, il lui suffit de réduire la durée du jour et de réduire l'humidité.
Et si en été les nepentes ont besoin de 70 à 90% d'humidité, alors 50 suffiront pendant la période de repos.
Éclairage
Lorsque vous cultivez des nepentes à la maison, il est très important de choisir le bon endroit. Il est optimal de placer la fleur sur la fenêtre sud ou ouest. Si cela n'est pas possible et que l'appartement est orienté à l'est ou au nord, vous devrez alors prévoir un éclairage artificiel supplémentaire. Compte tenu de l'origine tropicale du genre, les nepentes ont besoin de plus de lumière du jour, qui devrait être de 14 à 16 heures. Cependant, malgré la photophilie, la fleur ne doit pas être placée en plein soleil.... La lumière pour lui doit être vive, mais en même temps diffuse, ce qui permettra à la plante de saturer sans endommager ses feuilles.
Pour éviter les brûlures et créer un éclairage diffus, vous pouvez utiliser de la gaze collée à la fenêtre avec du ruban adhésif, ou des voilages.
Comment s'en occuper ?
Nepentes est assez pointilleux sur les soins et a besoin d'une hydratation régulière, d'un pansement supérieur et d'une taille rapide.
Arrosage
Comme toutes les plantes tropicales, le nepentes aime une humidité élevée et un arrosage abondant. Le substrat dans lequel pousse la fleur doit être constamment dans un état humide, cependant, en aucun cas la stagnation de l'eau ne doit être autorisée. L'eau d'irrigation doit être chaude et décantée, idéalement, de la fonte ou de l'eau de pluie. Le fond du pot doit avoir une perforation qui permet à l'excès de liquide de s'écouler librement. En hiver, les arrosages sont légèrement réduits, tout en évitant le dessèchement complet de la motte de terre.
La pulvérisation de nepentes n'est autorisée que jusqu'à ce que des cruches apparaissent dessus. Si cette exigence est négligée, l'eau qui pénètre à l'intérieur de la cruche modifiera la concentration du liquide digestif et la plante ne pourra pas digérer les insectes. En conséquence, ils commenceront à pourrir à l'intérieur des cruches et la fleur ne recevra plus de matière organique. Par conséquent, avec l'apparition des premiers pièges, la pulvérisation d'une fleur doit être remplacée par d'autres méthodes d'hydratation.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser des palettes avec de la mousse humide ou des galets, placées à proximité immédiate du pot.
Engrais
Les nepentes adultes sont nourris avec des suppléments minéraux pendant la saison de croissance. La fertilisation est effectuée deux fois par mois, en utilisant des préparations à faible teneur en azote. En tant que pansements foliaires, des agents pour les orchidées sont utilisés, réduisant le dosage de 3 fois par rapport à celui recommandé. Seules les feuilles lancéolées doivent être irriguées, en essayant de ne pas monter sur les cruches. La fréquence de pulvérisation ne doit pas dépasser deux fois par mois.
En plus des engrais minéraux, les nepentes ont également besoin d'additifs organiques. Pour ce faire, les cruches elles-mêmes sont alimentées mensuellement en y plaçant une mouche, un moustique ou un papillon de nuit. Cependant, il n'est pas recommandé de mettre les aliments dans tous les conteneurs à la fois. Il est nécessaire de les diviser conditionnellement en deux moitiés et de n'en nourrir qu'une partie par mois. Lorsque vous placez le top dressing à l'intérieur de la cruche, veillez à ne pas laisser déborder de liquide. Si une telle nuisance se produit, vous devez alors ajouter un peu d'eau distillée à l'intérieur, mais vous ne pouvez plus y mettre un insecte. Le fait est que le liquide digestif est une "ressource non renouvelable" et n'est produit qu'une seule fois lors de la formation d'une cruche. Les spécimens remplis pendent pendant un certain temps, mais ils sèchent et tombent beaucoup plus rapidement que les récipients "de travail".
En hiver, lorsque la plante est au repos, toute alimentation doit être arrêtée.
Taille et jarretière
Pour que la couronne de nepentes soit belle et attrayante, la plante doit être régulièrement pincée et taillée. Pour la première fois, la procédure est effectuée après l'apparition de la sixième feuille, tout en supprimant les boucles trop longues et les pousses envahies. Une taille opportune permet d'économiser considérablement la vigueur de la plante et encourage l'émergence de nouveaux pots. Les espèces de type liane, en plus de la taille, ont besoin de créer un support autour duquel la plante s'enroulera et qui remplacera le tronc d'un arbre.
Transfert
Nepentes doit être transplanté tous les 2 ans, mais si la plante pousse rapidement et ne rentre pas dans un pot, les transplantations annuelles sont autorisées. La procédure est réalisée à la mi-printemps selon la méthode du transbordement. Il est important de ne pas casser la racine pivotante lors de la transplantation, qui est assez fragile et se blesse facilement. Un nouveau substrat de terre peut être acheté au magasin (terre pour orchidées ou épiphytes), ou vous pouvez le préparer vous-même. Pour cela, 4 parties de sphaigne sont mélangées avec trois parties de fibre de coco et la même quantité d'écorce de pin hachée.
Une partie de tourbe, de sable de quartz et de perlite est ajoutée au mélange résultant.Ensuite, tous les composants sont bien mélangés, les débris mécaniques et les résidus organiques sont éliminés et envoyés au four. La désinfection est effectuée pendant 20 minutes à une température de 200 degrés. Lors de l'ajout de tourbe, il est important de ne pas enfreindre les proportions recommandées, car sa teneur élevée augmente l'acidité du sol et a un effet néfaste sur l'état de la fleur.
Un nouveau pot est pris 3 cm plus large que le précédent, une couche de drainage d'argile expansée ou de galets de rivière est posée sur son fond. Ensuite, un peu de substrat est versé et le système racinaire y est placé. Le mélange de sol restant est versé autour de la racine autour de la racine, légèrement compacté, et de la mousse de sphaigne est placée sur le dessus.
la reproduction
Vous pouvez propager les nepentes par graines, boutures, pousses aériennes et diviser le buisson. Le choix de la méthode dépend des tâches que le fleuriste se fixe et de la rapidité avec laquelle il est nécessaire d'avoir une progéniture.
La méthode des semences est rarement utilisée. Cela demande beaucoup de travail, prend beaucoup de temps et ne conduit pas toujours au résultat souhaité. Pour le semis, prenez un petit récipient avec des trous au fond et mettez-y de la mousse de sphaigne, préalablement nettoyée des débris et des inclusions végétales. Les graines sont uniformément réparties sur la surface de la mousse, humidifiées et recouvertes d'un film alimentaire. L'humidité dans la serre doit être de 90% à une température de 20 degrés.
Une phytolampe est placée au-dessus de la serre et allumée pendant 12 à 14 heures par jour. Le film est levé brièvement chaque jour et de l'eau distillée est utilisée pour pulvériser la mousse. Les premières pousses apparaissent dans un délai d'un mois et après la formation de 2-3 feuilles, elles sont transplantées dans des conteneurs séparés.
Lors du repiquage, les racines sont arrachées avec une fourchette et, avec la mousse, sont transférées dans un pot avec un substrat.
La coupe est le moyen de propagation le plus simple et le plus efficace.... Pour ce faire, au printemps, une pousse saine à 3 feuilles est coupée d'une plante adulte, traitée avec un fondationol et plantée dans un substrat nutritif. Une mini-serre est construite sur le dessus d'un bocal en verre ou d'une bouteille en plastique et le régime optimal de température et d'humidité est maintenu à l'intérieur. La plante est aérée quotidiennement et le substrat est pulvérisé au besoin.
Immédiatement après l'enracinement, et cela se produit généralement un mois et demi après la plantation, la serre est démontée et la plante est transférée vers un régime de soins généraux.
Diviser le buisson effectuer dans le processus de transplantation, en divisant le buisson en 2 parties ou plus. Cependant, cette activité est très risquée et peut entraîner la mort de toutes les pousses. Par conséquent, en l'absence d'expérience et d'une certaine quantité de connaissances, il n'est pas recommandé de propager une fleur de cette manière.
Propagation par couches d'air ressemble à ceci: un autre récipient avec un substrat nutritif est placé près du pot avec la plante, une longue vigne est pressée contre elle et fixée avec une épingle à cheveux ou un fil souple. La branche est régulièrement humidifiée par le pulvérisateur et après 2-3 semaines, de nouvelles racines devraient se former. Après leur apparition, la pousse est séparée du parent et transplantée dans un pot séparé.
Maladies et ravageurs
Les anomalies dans le développement des nepentes sont souvent associées à des erreurs de soins. Ainsi, en raison d'un manque de lumière, les feuilles deviennent très peu profondes et, à cause de son excès, elles deviennent rouges et se couvrent de taches brunes. Le jaunissement des pousses et des feuilles indique un manque de nutrition et une tige noire indique la pourriture des racines due à une humidité excessive.
Parmi les ravageurs, les nepentes attaquent le plus souvent les cochenilles et les pucerons, dont l'apparition est souvent associée à une sécheresse excessive de l'air. Dans de tels cas, l'augmentation de l'humidité et le traitement de la plante avec des insecticides aideront.
Vous pouvez découvrir comment prendre soin des nepentes en regardant la vidéo.
Le commentaire a été envoyé avec succès.