Nérine : plantation et entretien à la maison
Aujourd'hui, les floriculteurs ont la possibilité de cultiver un grand nombre de plantes fleuries qui prospèrent dans le jardin, ainsi que sur les rebords de fenêtre à l'intérieur. Ces plantes comprennent la nérine. La fleur est à juste titre populaire, car elle est présentée dans une variété d'espèces et de variétés, se distinguant par une floraison incroyablement belle.
Description de la fleur
La culture appartient aux vivaces bulbeuses de la famille des amaryllis. Aujourd'hui, on trouve plusieurs noms pour cette belle fleur, outre la nérine, la plante est également appelée lys araignée, nymphe de mer, fleur du cap et lys de Guernesey. Dans la nature, la plante pousse en Afrique du Sud. La nérine a un feuillage plat de type linéaire, de couleur vert foncé. Le diamètre d'un bulbe adulte ne dépasse généralement pas 5 centimètres. Les bourgeons sont formés sur un pédoncule pouvant atteindre 40 à 50 centimètres de long. Une inflorescence est située sur une tige mince, constituée de plusieurs petits bourgeons en forme d'entonnoir.
La nérine fleurit avec des fleurs dont le diamètre à l'état ouvert ne dépasse pas 4 à 5 centimètres, tandis que, selon les espèces, elles peuvent avoir une couleur blanche, rose, orange ou rouge. Les pétales sont plutôt étroits avec un bord ondulé. En règle générale, la période de floraison de la plante tombe en septembre et octobre.
Dans les conditions du climat russe, la fleur est le plus souvent cultivée à l'intérieur; en été, les floriculteurs peuvent laisser la culture à l'air frais, sur des vérandas ouvertes, etc. Quant aux régions au climat plus doux, la plante est tout à fait capable d'hiverner en plein champ.
Il est conseillé aux fleuristes qui envisagent de faire pousser une fleur d'être prudents, car la sève du lis d'araignée est toxique. Il est dangereux non seulement pour les humains, provoquant des brûlures de la peau et des muqueuses, mais aussi pour les animaux domestiques.
Par conséquent, dans la pièce, vous devez soigneusement considérer l'endroit où placer la culture. Avec des soins attentifs et en créant des conditions optimales de croissance et de développement, la nerine ravira le cultivateur avec une belle floraison régulière.
Vues
Dans le genre des vivaces bulbeuses, il existe environ trois douzaines d'espèces. Parmi les plus demandées figurent plusieurs cultures.
Nérine Bowden
La plante a un feuillage en forme de ceinture et un bulbe légèrement allongé, qui peut être partiellement à la surface. La masse verte peut atteindre une longueur de 25-30 centimètres avec une largeur de 2-3 centimètres, il y a des veines sur la surface brillante. Au bout du pédoncule, il y a des inflorescences de type parapluie, composées de 5 à 10 fleurs aux pétales incurvés. L'espèce fleurit avec des fleurs qui ont toutes les nuances de lilas.
Nerina est timide
Cette variété se distingue par un petit nombre de fleurs blanches sur le pédoncule. En règle générale, leur nombre ne dépasse pas 5 à 6 pièces. Les feuilles sont allongées et ont une teinte bleuâtre minime.
Torsion de nérine
La plante est rarement cultivée à la maison par les producteurs de fleurs. La culture se distingue par sa floraison, au cours de laquelle des fleurs en forme de cloche à bords ondulés mûrissent sur les pédoncules. La couleur des bourgeons va du blanc au rose pâle.
Nérine sarneiskaya
Chez cette espèce, les fleurs sont grandes, les pétales ont généralement des bords légèrement recourbés. La fleur peut fleurir avec des inflorescences blanches, oranges ou rouges.
Nerina à feuilles étroites
Extérieurement, cette espèce diffère par la structure de ses feuilles. Sur le pédoncule, des fleurs de couleur rose lilas se forment.
Nerina Hutton
Une belle culture qui se distingue par sa floraison luxuriante. De nombreuses petites fleurs roses se développent généralement sur le pédoncule.
Nerina ondulée
Une fleur avec des feuilles droites, des boutons rouges ou roses sur un pédoncule, le plus souvent leur nombre est d'environ 8 à 10 pièces.
Nerina est faible
La formation du feuillage dans une plante se produit simultanément avec le développement d'un pédoncule. Une jambe pousse d'une à deux douzaines de fleurs aux pétales roses ou rouges.
Nérine courbée
La masse verte ne cesse de croître même pendant la culture de floraison. Le lis araignée fleurit en grandes fleurs avec une couleur écarlate de pétales brillants.
Règles d'atterrissage
La culture bulbeuse peut être plantée en pots en plusieurs morceaux. Cependant, le diamètre du conteneur choisi pour la culture ne doit pas être inférieur à 12-14 centimètres. Certains producteurs préfèrent enraciner la nérine dans des pots encore plus grands, en plantant la plante en cercle, les cultures étant séparées les unes des autres de 3 à 4 centimètres. Dans ce mode de réalisation, la fleur ne donnera pas de progéniture, mais fleurira activement. La plante doit être plantée dans le sol de manière à ce qu'une partie du bulbe reste à la surface.
Une plante vivace nécessite un sol meuble et léger avec un environnement légèrement acide. Vous pouvez préparer vous-même un tel mélange de sol en mélangeant du sable, de l'humus et du gazon à parts égales.
Pour un bon développement, la plante aura besoin d'une couche de drainage au fond du pot.
Caractéristiques d'entretien
Les règles concernant l'entretien des cultures dépendront du cycle de vie dans lequel se trouve la nérine. Ceci est directement lié à la saison. Il convient de souligner les recommandations de soins de base pour chaque période.
- En hiver la plante dépose des boutons floraux, à ce moment la culture nécessite de la fraîcheur et de l'air sec. La fleur doit être maintenue à une température d'environ + 10 ° C. À ces fins, les producteurs de fleurs envoient souvent la plante pour l'hiver au sous-sol ou à la loggia.
- Avec l'arrivée du printemps, vers le mois de mars, le contenant avec une fleur peut être transporté dans un endroit éclairé de la pièce. Pendant cette période, la culture augmentera sa masse verte. L'arrosage doit être modéré.
- L'été la nérine entre dans une phase de repos, dans laquelle il est nécessaire d'en éliminer la masse verte séchée et de réduire progressivement l'humidité. La température ambiante optimale pendant cette période sera de l'ordre de + 23,25 ° C. Plus près d'août, vient le moment où la plante aura besoin d'humidité et de nourriture, car la fleur se prépare à fleurir.
- En septembre la plante commence une saison de croissance active. Le floriculteur doit veiller à un bon arrosage, ainsi qu'à l'introduction d'engrais toutes les 2 semaines. Cela est particulièrement vrai au moment où une fleur apparaît sur le pédoncule. Pour la nérine, des formulations minérales complexes conviennent, qui sont mieux utilisées sous forme liquide. L'humidité de l'air ne doit pas être augmentée, il vaut également la peine de protéger la culture de la lumière directe du soleil.
La plante s'adapte très longtemps après le repiquage, il n'est donc pas nécessaire de remplacer le conteneur trop souvent.
Pour remplacer la terre, seule la couche supérieure de terre dans le pot peut être retirée et remplacée par une nouvelle. Il est préférable d'effectuer ces travaux en été ou au printemps. La fleur ne sera prête pour la transplantation qu'à l'âge de 3 ans.
Méthodes de reproduction
Aujourd'hui, 2 méthodes d'obtention de nouvelles fleurs bulbeuses sont activement pratiquées :
- reproduction par graines;
- bulbes filles.
Des graines
La première option consiste à semer les graines dans de petits récipients ou des récipients peu profonds avec de la terre. La vermiculite sera un substrat approprié pour la plantation. En raison d'une mauvaise germination, le matériel récolté doit être approfondi peu de temps après la récolte., alors qu'il est nécessaire de les répartir un par un à une distance de 2-3 centimètres les uns des autres.Après la plantation, les graines et le sol sont humidifiés avec un flacon pulvérisateur, puis les cultures sont recouvertes de verre ou de film, fournissant au matériel de plantation une température d'au moins + 22 ° C et une ventilation régulière. Des graines viables, dans de bonnes conditions, germeront en 2-3 semaines. Les jeunes plants peuvent être plantés dans des conteneurs séparés au moment de l'apparition de plusieurs feuilles sur la tige.
Ampoules
Il est préférable de retirer les bulbes de la plante mère au printemps, en combinant ce travail avec une greffe. Le processus lui-même implique l'extraction du rhizome, ainsi que la séparation minutieuse des petits bulbes, qui auront leurs propres racines. Ils sont immédiatement transplantés dans des conteneurs séparés avec de la terre, en prenant soin d'eux comme s'il s'agissait d'une culture adulte. Pour les bulbes, vous aurez besoin de petits pots de diamètre.
Lutte contre les maladies et les ravageurs
Parmi les affections les plus dangereuses dont souffre la nérine, plusieurs méritent d'être soulignées.
Oïdium
Infection fongique, dont le signe est une légère floraison sur la masse verte de la culture. Si de tels néoplasmes sont trouvés sur les feuilles, la nérine doit être traitée avec des composés fongicides achetés en magasin.
Virus de la mosaïque
Une maladie dangereuse, dont les signes seront des taches brunes sur les feuilles de la fleur. Le plus souvent, la maladie se développe en raison d'erreurs liées à l'entretien de la plante à la maison. Les fleuristes combattent la maladie avec des fongicides.
Les fleuristes combattent la maladie avec des fongicides.
Un excès d'humidité peut entraîner la mort d'une plante, par conséquent, la quantité de liquide injecté doit être strictement contrôlée, en évitant la stagnation dans le pot. Sinon, le bulbe commencera à pourrir.
Parmi les insectes qui présentent un danger pour la culture, il convient de souligner un certain nombre d'individus.
cochenille
Un petit insecte qui se nourrit de la sève de la culture. Trouver un ravageur sur une plante peut être difficile étant donné sa petite taille. Un signe qui indique la présence d'un ver est la moisissure noire sur les feuilles. La lutte contre les insectes dangereux se fait en traitant la plante avec des phyto-compositions, cependant, le fleuriste devra d'abord prélever manuellement les individus de la culture, à l'aide d'un coton-tige imbibé d'alcool à cet effet.
Puceron
Un insecte dangereux qui constitue une menace sérieuse pour la fleur. Les individus se reproduisent assez rapidement, se nourrissant des sucs de la culture. Pour détruire une colonie de ravageurs, la nérine est traitée avec de l'eau savonneuse, après quoi des insecticides sont appliqués. Avec un grand nombre de pucerons sur une fleur, vous devrez utiliser plusieurs fois des produits chimiques achetés en magasin.
Acarien des racines
Insecte qui détruit la partie souterraine de la plante. Pour lutter contre les parasites, certains producteurs utilisent des remèdes populaires. Parmi eux, les plus efficaces sont: traiter la culture avec de l'eau savonneuse, arroser la fleur avec une solution de permanganate de potassium. Et aussi des décoctions à base de plantes et l'exposition de fleurs sous lumière ultraviolette sont utilisées.
Si les moyens épargnés n'ont pas apporté le résultat souhaité, il est recommandé de détruire le ravageur avec un traitement insecticide.
Pour plus d'informations sur le nerin de Bowden, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.