Aménagement d'une niche dans la salle de bain
Une niche dans une salle de bain n'est pas seulement une solution architecturale attrayante mais aussi très pratique. Ainsi, il s'avère l'utilisation la plus rationnelle de l'espace disponible. Cet article va vous montrer comment créer une niche dans votre salle de bain.
Emplacement
La niche dans la salle de bain peut être située à différents endroits. Considérons quel arrangement est le plus populaire et le plus ergonomique.
-
Au dessus de la salle de bain... Très souvent, des niches sont disposées directement au-dessus de la salle de bain. Dans de tels endroits, les éléments considérés peuvent avoir des tailles et des structures différentes. Ils sont sélectionnés en fonction des dimensions de la plomberie installée dans la pièce. Par exemple, les structures allongées réalisées le long du côté le plus long sont parfaites pour les baignoires d'angle ou rectangulaires.
- Derrière les toilettes. Cette solution n'est pas moins populaire, tant de gens y ont recours. Le placement derrière les toilettes est très pratique. Ici, vous pouvez placer ou masquer diverses communications d'ingénierie, organiser les accessoires ménagers nécessaires.
De plus, grâce à l'option envisagée, il est possible d'économiser très efficacement l'espace libre de la pièce.
- A côté du lavabo. Les niches, équipées dans la zone indiquée, peuvent être complétées par divers ornements décoratifs. Ceux-ci peuvent être de belles étoiles de mer ou des coquillages. De tels articles peuvent être soigneusement rangés et des produits cosmétiques peuvent être placés à proximité. Souvent, c'est là que les serviettes et autres articles d'hygiène sont disposés.
- Caché... Beaucoup de gens choisissent de monter des niches cachées. Ce sont des évidements de type fermé. Fondamentalement, ces composants sont réalisés de telle manière qu'ils s'harmonisent ensuite parfaitement avec l'environnement de la salle de bain.
Le choix d'un endroit spécifique pour organiser une niche dépend en grande partie des préférences des propriétaires, de la disposition et de la surface de la salle de bain.
Dimensions (modifier)
La niche dans la salle de bain peut être de différentes tailles. Il n'y a pas de paramètres standard uniformes pour de telles solutions architecturales.
S'il est prévu de ranger beaucoup d'articles d'hygiène et d'autres choses dans une niche, vous devez alors veiller à sa profondeur suffisante. Dans une très petite structure, il est peu probable qu'il soit possible de disposer un grand nombre d'objets et d'accessoires différents. Cependant, dans les conceptions étroites et compactes, vous pouvez installer un éclairage à diodes, organiser de petites décorations. Ainsi, une niche de taille modeste deviendra un élément décoratif efficace de l'intérieur.
La taille optimale de la structure en question dépend principalement de la surface de la salle de bain. La taille des niches est directement influencée par l'usage pour lequel elles sont équipées.
A quoi pouvez-vous l'utiliser ?
L'élément structurel considéré de la salle de bain peut être utilisé de différentes manières. Nous découvrirons pourquoi une telle structure est le plus souvent équipée, quelles fonctions elle remplit.
-
Très souvent, une niche est équipée comme système de stockage. Même de petites indentations peuvent être très utiles. Dans ceux-ci, il sera possible d'organiser un espace pour placer des shampoings, des serviettes, du savon, des produits de soin pour les mains et les pieds - il y a beaucoup d'options.
- Une solution pratique est l'équipement dans la niche du lieu pour l'installation de la machine à laver. Grâce à un déménagement aussi pratique, il sera possible d'économiser considérablement l'espace libre de la pièce, tout en la rendant très attrayante et fonctionnelle.
Cette option serait une excellente solution si une salle de bain est installée dans un appartement de Khrouchtchev.
- La niche peut être équipée pour y installer une baignoire. Grâce à ce placement intéressant, il sera possible de dissimuler parfaitement les systèmes de tuyauterie et d'obtenir une esthétique maximale de l'intérieur. Ainsi, il sera possible de constituer un complexe d'hygiène à part entière dans une pièce spécifique.
- Dans la conception envisagée, il est possible de placer un composant aussi important qu'un évier. Cette solution est très populaire et demandée. L'évier, ainsi que des meubles ou un plan de travail dans une niche, seront parfaitement protégés de toutes influences extérieures. De plus, sa fixation sera plus solide et plus fiable.
- Une solution intéressante et belle est l'organisation d'une niche afin d'y installer un miroir. Dans un tel environnement, il deviendra certainement un accent distinct de l'intérieur, apportera une lumière plus vive dans la salle de bain et pourra également modifier artificiellement la perception spatiale en général.
- Certaines personnes préfèrent créer des niches juste pour y ranger des serviettes.... De telles conceptions sont non seulement très utiles, mais aussi très attrayantes. Si vous souhaitez donner à l'environnement un aspect plus intéressant, une telle solution sera couronnée de succès.
Comment décorer ?
Il existe de nombreuses façons de décorer de manière pratique et belle les niches installées dans la salle de bain. Examinons en détail quels matériaux sont les mieux adaptés à ces fins.
-
Tuile... Le plus souvent, les propriétaires de salle de bain utilisent de la céramique ou du carrelage pour décorer les niches. De nombreux types différents de ce matériau de finition sont vendus dans les magasins. Il sera possible de trouver une copie appropriée pour un intérieur conçu dans n'importe quelle palette et style.
- Panneaux en plastique... Une excellente solution consiste à couper la niche avec des panneaux en plastique. Ce sont des matériaux très pratiques qui ne sont pas sujets à la détérioration due aux températures extrêmes ou à une humidité élevée. Aujourd'hui, une telle finition est présentée dans un vaste assortiment.
En magasin, vous pouvez trouver des panneaux imitant le bois, la pierre et tout autre revêtement.
Ces matériaux sont le plus souvent utilisés pour la finition des structures architecturales considérées. Si nous parlons d'une niche cachée, elle est souvent complétée par diverses superpositions qui ressemblent à de petites portes, de faux inserts ou des stores de certaines tailles. Cette dernière option est le plus souvent utilisée dans les structures qui cachent diverses communications dans la salle de bain.
Concevoir
L'élément architectural considéré, placé dans la salle de bain, peut être non seulement fonctionnel, mais aussi visuellement attrayant. La conception de niche peut être très différente.
Il existe de nombreuses façons d'attirer l'attention sur de telles conceptions, les rendant plus spectaculaires et plus belles.
Considérons ce que peut être exactement la conception d'une niche dans la salle de bain.
-
Avec étagères. Les étagères sont souvent présentes dans la conception d'une niche. Il peut s'agir de pièces en bois, en verre ou en plastique. Avec de tels composants, la composition peut s'avérer originale et harmonieuse, ainsi que plus fonctionnelle. Dans ce cas, la zone libre de la pièce ne sera pas surchargée.
- Rétroéclairé. Des niches très attrayantes peuvent être décorées avec un éclairage. Grâce à cette méthode de décoration, il sera possible d'apporter une lumière chaude supplémentaire à l'intérieur. Cela rendra la salle de bain beaucoup plus confortable. Une niche peut être décorée avec des spots et une bande LED de la couleur que vous aimez. Il est possible d'utiliser des décorations sous forme de bougies parfumées.
- Avec des mosaïques. Les carreaux de mosaïque sont capables de transformer très délicatement l'intérieur, cela vous permet d'obtenir un aspect époustouflant.Pour bien décorer la niche, il est conseillé d'utiliser une mosaïque de haute qualité résistante à l'humidité.
- Options bouclées. Une niche peut prendre des formes bouclées standard et plus inhabituelles. En raison de la présence de tels composants, la composition intérieure de la salle de bain est capable de briller de couleurs complètement différentes. De tels évidements intéressants peuvent être complétés par des inserts de miroir, décorés de carreaux ou de mosaïques, de grès cérame ou d'autres matériaux résistants à l'humidité.
Afin de concevoir et de décorer correctement un écran avec un renfoncement dans la salle de bain, il est très important de s'appuyer sur le style de base de l'intérieur, ainsi que sur ses combinaisons de couleurs. Si vous faites tout conformément au style général, vous pourrez décorer la niche aussi efficacement et harmonieusement que possible.
Comment le faire soi-même ?
Le détail architectural considéré à l'intérieur de la salle de bain peut être construit indépendamment. Il n'y a rien de difficile à réaliser de tels travaux d'installation. Examinons étape par étape comment vous devez faire et construire de vos propres mains une niche magnifique et de haute qualité.
Dessins et balisage
Avant de commencer les travaux d'installation, vous devez préparer un croquis détaillé du futur produit fait maison et tout calculer soigneusement. Dans le croquis, il est nécessaire d'afficher toutes les dimensions de l'espace, sa superficie et ses caractéristiques d'aménagement. Si les travaux sont effectués dans une maison privée spacieuse, vous pouvez alors prévoir l'aménagement d'une grande structure. Dans un appartement en ville, il est logique de faire des options plus modestes.
Tout d'abord, vous devrez marquer la future structure sur le mur. Au moyen d'un évidement, il sera possible de réaliser un changement visuel dans les proportions de la pièce. Si la salle de bain a un plafond bas, il est préférable d'installer une niche étroite et verticale. Ce détail étirera visuellement l'espace. Si la pièce est très étroite et exiguë, il sera alors possible de l'agrandir visuellement au moyen d'une structure horizontale.
Dans la salle de bain, vous pouvez installer un tel évidement qui se composera de plusieurs niveaux ou sections. Ainsi, les copies en plusieurs sections s'avèrent très pratiques s'il est prévu d'y stocker divers accessoires et objets. Pour cela, d'abord, une seule niche est construite, puis elle est divisée en parties distinctes au moyen de cloisons minces. Ce dernier peut être en bois, en plastique ou en verre trempé. Tous les composants à utiliser doivent être marqués sur le dessin. Si des pièces en bois sont fournies, elles doivent être prétraitées avec des solutions antiseptiques.
Cadre
Premièrement, la surface sur laquelle sera située la future structure est correctement nettoyée. Des trous d'un diamètre approprié sont percés dans le mur afin d'y installer des chevilles ultérieurement. Ensuite, vous devez prendre les lattes en aluminium et les fixer chacune avec 4 attaches. Si la structure jouxte à la fois le sol et le plafond, elle devra également être fixée avec des chevilles. Le processus d'assemblage de la structure du cadre elle-même doit commencer par les coins. Les éléments horizontaux et verticaux sont interconnectés.
La qualité de l'assemblage du cadre doit être vérifiée à l'aide d'un niveau de construction et d'une équerre.... Ensuite, ils installent des crémaillères en aluminium, en maintenant un pas de 60 cm.La structure finie devra être renforcée au moyen de segments métalliques exposés entre les éléments de guidage.
Ces composants permettront non seulement de renforcer l'ensemble de l'appareil, mais serviront également de base à l'installation de cloisons sèches.
Gainage et mastic
Les plaques de plâtre résistantes à l'humidité doivent être solidement fixées à l'aide de vis autotaraudeuses. Les intervalles entre les fixations ne doivent pas dépasser 15 cm. Afin de ne pas endommager ou fendre accidentellement le matériau, il est préférable d'utiliser des mèches spéciales. Les plaques de plâtre devront être découpées conformément aux croquis, puis vissées à la base du cadre en aluminium.Les vis autotaraudeuses de 35 mm de long et 3,5 mm de diamètre sont idéales à ces fins. Les sections de plaques de plâtre doivent être traitées à l'aide d'une raboteuse spéciale.
Les coins de la structure peuvent être complétés par des bandes décoratives d'une structure perforée. Ces articles peuvent être en métal ou en plastique. En raison de la présence de revêtements, le matériau sera protégé des dommages pendant l'installation et le fonctionnement. Les joints doivent être ajustés aussi étroitement que possible afin que même des espaces minimes ne subsistent pas. Si les plaques de plâtre sont prévues pour être finies avec des carreaux de céramique lourds, des intervalles ne dépassant pas 10 cm doivent être faits entre les fixations.Les surfaces doivent être apprêtées, toutes les coutures sont en mastic et les éléments du cadre sont peints.
Exemples à l'intérieur
Considérez quelques salles de bains intéressantes qui ont une niche.
-
La niche peut être équipée au-dessus de l'installation des toilettes murales. L'intérieur en question n'est pas complètement soutenu dans des couleurs claires - les sols, les armoires, les côtés de la baignoire et la surface intérieure de la niche ont une impression en bois et une teinte gris-brun.
- Les grandes niches encastrées dans le mur peuvent être complétées par des spots. De telles solutions sont particulièrement impressionnantes dans les salles de bains lumineuses. Dans ce cas, des niches sont aménagées à côté du lavabo. Les étagères sont décorées de paniers décoratifs et de pots de plantes vertes.
-
Les niches à plusieurs niveaux semblent très intéressantes et riches. Ils peuvent être réalisés dans le mur en béton cellulaire juste au-dessus de la salle de bain, puis tout carrelé. Vous pouvez jouer un design intéressant au moyen d'étagères contrastées en bois sombre.
Merci.
Le commentaire a été envoyé avec succès.