Comment utiliser correctement le niveau ?

Teneur
  1. Installation du trépied
  2. Réglage du niveau
  3. Mise au point
  4. Mesurer et conserver les valeurs
  5. Erreurs possibles

Un niveau est un appareil utilisé pour effectuer des mesures géodésiques. Il est utilisé dans la construction de bâtiments, de routes, de structures techniques et d'autres installations. Son objectif principal est de mesurer la différence de hauteur entre les zones / niveaux de l'objet de construction. Par exemple, il est utilisé pour mesurer la différence entre les hauteurs des côtés des fondations, des ceintures de renforcement des bâtiments et d'autres éléments structurels, dont la disposition nécessite une précision accrue... Avant utilisation, une préparation de l'appareil est nécessaire - amenant ses unités de travail individuelles en position de travail.

Installation du trépied

Pour obtenir les meilleurs résultats lors de la prise de mesures avec un niveau, il est nécessaire d'apprendre à utiliser cet appareil. Son utilisation commence par la mise en place d'un trépied. Les principaux critères qui déterminent les normes pour la position de travail du trépied sont :

  • niveau vertical;
  • niveau horizontal;
  • stabilité.

La présence d'un niveau vertical dans la position du trépied au sol permet de réduire l'erreur du résultat de mesure final. Cette erreur peut être exprimée comme une violation du niveau horizontal. Ainsi, le niveau vertical du trépied affecte l'affichage du niveau horizontal dans l'oculaire du niveau.

Le niveau horizontal du trépied est déterminé par l'inclinaison de la piste d'atterrissage supérieure. La présence d'un écart de sa surface par rapport à la ligne d'horizon à un angle dépassant la valeur admissible peut entraîner une modification du niveau vertical affiché dans l'oculaire de l'appareil.

La stabilité de la position du trépied est d'une importance primordiale. Selon l'état de la surface sur laquelle se trouve le trépied, des mesures doivent être prises pour assurer sa stabilité. Dans le cadre de ces mesures, le sol ou toute autre surface est vérifié pour déceler un relâchement, des trous, des fissures ou d'autres imperfections. La stabilité de chaque pied de trépied doit être vérifiée afin qu'aucun d'entre eux ne tombe dans le sol, ne glisse sur le côté ou ne change de position.

Lors de la détermination du degré de stabilité, il est important de prendre en compte les charges supplémentaires: lors des mesures, le niveau tournera sur le site d'atterrissage. Les efforts appliqués pour le faire pivoter ne doivent pas déplacer le trépied de sa position.

Connaître le fonctionnement du trépied vous aidera à configurer correctement le trépied. Il se compose des éléments suivants :

  • Site d'atterrissage;
  • vis de réglage;
  • pieds de support (3 pièces);
  • pinces;
  • conseils d'assistance.

La piste d'atterrissage est l'avion au sommet du trépied. Il est équipé de rainures avec raccords filetés, de divers colliers et vis de réglage. Un mécanisme rotatif fonctionne en dessous, ce qui vous permet de faire pivoter le niveau sans changer le niveau de sa position. Cette plate-forme relie les pieds du trépied ensemble.

Les vis de réglage fonctionnent conjointement avec la plate-forme et d'autres parties du trépied. Avec leur aide, vous pouvez changer la position de l'avion d'atterrissage dans l'espace. Ils vous permettent d'atteindre le niveau correct de son emplacement - son parallélisme à l'horizon. Certaines des vis de réglage sont utilisées pour sécuriser la position. Ils sont utilisés après avoir terminé le réglage du coussin. Leur présence vous permet de limiter son mouvement spontané et d'exclure la déviation de l'horizon.

Les pieds de support du trépied sont les principaux éléments structurels du trépied. Ils sont fixés dans une zone - sous la zone d'atterrissage et divergent sur le côté avec des poutres. Leur portée sur les côtés est limitée par le mécanisme de fixation et les sangles reliant leurs parties médianes. Chacun des pieds est télescopique. L'extension et la fixation de la position des genoux des appuis s'effectuent grâce aux pinces.

Les pinces sont des mécanismes simples situés aux points d'articulation des genoux des jambes. Ils fonctionnent sur un principe de levier, ce qui vous permet de desserrer ou de fixer la pince en un seul mouvement. Cette solution est optimale pour cet ensemble de trépied, car les pinces à vis, qui étaient utilisées dans les modifications précédentes, nécessitaient plus de temps et d'efforts à utiliser.

Les pieds télescopiques et les pinces à levier permettent d'augmenter l'efficacité de l'installation du trépied, même sur un terrain accidenté. Si nécessaire, un ou plusieurs supports ne peuvent être étendus que partiellement et les autres peuvent être étendus sur toute leur longueur.

Les embouts de support de trépied sont des extrémités métalliques pointues avec une petite «poignée» qui empêche l'embout de pénétrer profondément dans le sol. La présence de ces embouts augmente la structure statique. Sur une surface lisse, les extrémités pointues empêchent les pieds d'appui de glisser, ce qui empêche le niveau de se déplacer.

Sur les surfaces molles et fluides, les pointes s'enfoncent dans le sol, mais le limiteur empêche cet enfoncement en contrôlant sa profondeur. Cela évite l'affaissement accidentel d'un ou plusieurs appuis en même temps. Souvent, les pointes sont équipées de "pattes", qui servent à appuyer dessus avec la plante du pied. Ainsi, les pointes sont enfoncées dans le sol par l'opérateur de l'appareil à la profondeur souhaitée.

Réglage du niveau

Le niveau est un appareil optique. Pour son bon fonctionnement, sa position dans l'espace est importante. Pour le régler, des mécanismes spéciaux sont prévus. Dans la construction, les niveaux les plus couramment utilisés sont les niveaux à bulle intégrés, le réglage avec orientation permettant d'obtenir le bon emplacement.

Pour un réglage des plus efficaces, le niveau est équipé de trois vis qui modifient la position de l'appareil selon trois axes : X, Y et Z. En tournant ces vis une par une, la position correcte peut être obtenue. Lors des manipulations de réglage, il est important de faire attention à la position des bulles d'air dans les flacons de liquide. Pour de meilleurs résultats, ils doivent être placés entre les lignes de démarcation.

Un niveau à bulle circulaire est situé en haut de l'instrument. Deux cercles sont marqués sur son flacon : un grand et un petit. Après avoir nivelé le niveau, la bulle doit être située strictement au centre du petit cercle. Cette procédure est l'étape la plus difficile dans la mise en place du niveau. Pour faciliter sa mise en œuvre, vous devez régler le trépied au "niveau" maximum, car la marge de libre réglage de l'appareil à l'aide de trois vis est limitée. La prochaine étape de la configuration du niveau consiste à ajuster sa lentille optique.

Mise au point

Effectuer des manipulations de mise au point assuré par la présence de plusieurs éléments de réglage sur l'appareil :

  • anneaux oculaires;
  • vis de mise au point;
  • vis de guidage.

La bague oculaire sert à focaliser l'œil sur le réticule. Le réticule est le marquage que l'œil voit à travers l'oculaire du niveau. Il se compose d'une ligne verticale et de plusieurs lignes horizontales. Les mesures sont prises le long de la ligne horizontale la plus longue. Son intersection avec la barre verticale est le point de départ des mesures, ce qui permet d'éviter de fixer l'horizon lors du calcul de la significativité moyenne.

La vis de mise au point est un régulateur de mise au point, à l'aide de celle-ci, la mise au point est ajustée sur l'objet de mesure lui-même. N'importe quel niveau est utilisé en conjonction avec une tige de mesure, ce qui en fait cet objet. Une fois qu'un affichage clair du réticule apparaît dans le tube de l'oculaire, tournez la vis de mise au point jusqu'à ce que l'image de la mire derrière le réticule devienne claire. Lorsque vous faites pivoter le dispositif de réglage de la mise au point, l'objectif se déplace à l'intérieur du tube de l'oculaire, ce qui permet d'effectuer un zoom avant ou arrière sur l'image. La correction de la mise au point doit être effectuée avant chaque acquisition de données.

La vis de visée fait pivoter le niveau autour de son axe, ce qui permet de déplacer l'objectif dans la position souhaitée. Dans cette position, la ligne de traçage verticale doit être centrée sur la tige de mesure.

Pour améliorer la précision des résultats, vous devez savoir comment prendre correctement les lectures de l'appareil, ce qu'elles signifient et comment corriger le résultat en fonction de celles-ci.

Mesurer et conserver les valeurs

La mesure à travers le niveau se fait en sélectionnant un point de référence, puis en ajustant les valeurs de position d'autres points en fonction des données d'origine. Exemple : La tige de mesure est positionnée au point le plus haut du plan à mesurer. Ensuite, le niveau est visé à l'échelle du personnel.

Pour faciliter les lectures, la mire se déplace vers le haut ou vers le bas de sorte que le réticule des lignes de la lentille se trouve à un nombre entier indiqué sur l'échelle de la mire. Cette valeur est fixe. Après cela, le personnel est transféré à un autre point de mesure. Dans la nouvelle position, vous devez trouver la valeur fixe sur l'échelle - elle doit également coïncider avec le réticule de l'objectif. Après avoir combiné ces indicateurs, le bord inférieur de la portée deviendra le point auquel la marque sera placée.

Dans la plupart des cas, de telles marques sont apposées sur des repères - des structures spéciales entre lesquelles des câbles de construction sont tirés (utilisées, par exemple, lors du coulage des fondations ou de la pose de murs de briques). En fonction des indicateurs d'alignement du réticule de niveau et de la valeur de l'échelle de mire, il peut être nécessaire de déplacer le repère ou de le décaler le long de l'axe vertical. En fin de compte, tous les points clés sont marqués sur le bord inférieur de la mire et coïncident avec le premier point de référence en termes d'indicateurs de niveau.

Le niveau vous permet de définir des points de mesure au même niveau sur de grandes surfaces, ce qui est impossible à faire avec l'utilisation d'autres appareils de mesure. La distance qui peut limiter l'action de l'appareil est déterminée par ses capacités techniques et les caractéristiques de l'objectif. Outre, une hauteur de trépied mal sélectionnée peut perturber le processus de mesure... Si la hauteur de position admissible est dépassée et que les mesures doivent être prises à un point bas, la longueur de la tige de mesure peut ne pas être suffisante. Cela entraînera l'absence de règle dans la lentille du niveau - il sera impossible de prendre des mesures.

Si vous suivez les règles de base d'utilisation du niveau, vous pouvez obtenir des résultats positifs en prenant des mesures. Cela affectera la qualité finale du travail effectué.

Ce faisant, il est nécessaire d'éviter les erreurs courantes qui peuvent réduire l'efficacité de l'appareil.

Erreurs possibles

L'erreur la plus courante lors de l'utilisation d'un niveau est une installation incorrecte. La négligence de même de petits écarts par rapport au niveau peut entraîner des erreurs importantes dans la production ultérieure du travail. Plus la distance de mesure est grande, plus l'écart par rapport à la valeur exacte est grand.

Une autre erreur est le mauvais choix des nombres sur l'échelle du personnel. Seuls les nombres entiers sont sélectionnés, pas de fractions. Cette erreur complique la comparaison ultérieure du nombre sélectionné avec les lectures ultérieures. Les valeurs fractionnaires sont plus difficiles à comparer entre elles.

L'absence d'ajustement supplémentaire constant peut entraîner une augmentation progressive de l'erreur, qui sera invisible au début. À l'avenir, cela affectera négativement la qualité des travaux effectués, ce qui, de ce fait, peut menacer la sûreté lors de l'exploitation de l'installation.

Voir la vidéo ci-dessous pour obtenir des conseils sur la façon d'utiliser correctement le niveau.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble