Tout sur les ciseaux : qu'est-ce que c'est, qui l'a inventé et à quoi ressemblent-ils ?

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Histoire d'origine
  3. Appareil et caractéristiques
  4. Quels types existe-t-il ?
  5. Subtilités de choix
  6. Conditions d'utilisation
  7. Entretien et stockage

Les ciseaux sont un article qui se trouve dans chaque maison et chaque bureau, et souvent pas en un seul exemplaire. Ils font tellement partie de notre quotidien que nous ne pensons même pas à qui a inventé cet outil élémentaire, mais ingénieux dans sa simplicité, qui est maintenant activement utilisé dans diverses sphères de la vie : coiffure, jardinage, production industrielle, cuisine et autres. . Comment et quand les ciseaux sont apparus, et ce qu'ils sont, nous le dirons dans cet article.

Ce que c'est?

Les ciseaux classiques sont un outil qui se compose de deux lames reliées au centre par une vis, son objectif principal est de couper. Que couper exactement ? Presque tout : papier, tissu, nourriture, métal, selon l'application.

Histoire d'origine

L'histoire des ciseaux a commencé il y a plus de quatre mille ans : ils sont apparus aux II-I siècles av. NS. L'"apparence" des tout premiers ciseaux trouvés sur le territoire de la Rome antique était encore très loin d'être moderne, car ils ressemblaient à des pincettes par la forme. L'objet se composait de 2 lames, qui devaient être reliées en appuyant dessus avec force. Il était destiné à la tonte des moutons.

Cette conception a existé pendant environ deux millénaires, jusqu'à ce que le levier soit inventé par Archimède. Ce fut le point de départ d'une modification importante des ciseaux. Il est attribué à Léonard de Vinci, qui a donné à l'outil de coupe la forme à laquelle nous sommes habitués en reliant les lames avec un clou, et pour plus de commodité en réalisant les poignées en forme de deux anneaux. Bien que certains chercheurs appellent l'auteur des ciseaux modernes un artisan inconnu du Moyen-Orient, attribuant ces transformations à son compte.

Il y a encore une controverse sur la patrie des ciseaux. Tout le monde n'est pas d'accord avec leurs origines anciennes. Certains chercheurs pensent qu'ils sont originaires de Chine. D'autres appellent l'Egypte le pays des premiers ciseaux - un objet ressemblant à des coupe-fils y a été découvert, fabriqué à partir d'un morceau de métal solide.

Au Moyen Âge, les ciseaux acquièrent une valeur non seulement pratique mais aussi esthétique. Les artisans se sont affrontés pour savoir qui créerait une pièce plus belle et originale. Les ciseaux étaient en fer et leurs manches étaient décorés d'éléments d'acier, d'argent et de dorure, recouverts de gravures et d'ornements divers. Leurs formes bizarres dépassaient l'imagination : les poignées étaient faites en forme de plantes, d'animaux étranges et d'oiseaux. À cette époque, les ciseaux étaient de véritables œuvres d'art, bien que parfois au détriment de leur fonction pratique. Depuis le XIVe siècle, les ciseaux sont devenus un accessoire féminin - ils étaient souvent offerts par un homme à sa dame de cœur, en les mettant dans un bel étui en cuir.

En Russie, les ciseaux les plus anciens ont été trouvés lors des fouilles des tumulus de Gnezdovsky (Gnezdovo est un village près de Smolensk). Leur âge remonte au Xe siècle. À peu près à la même époque, ils sont apparus en Europe, et il est intéressant de noter que chaque pays est un "producteur" de son propre type d'instrument. Ainsi, les coupe-ongles ont été inventés au Moyen-Orient, ils ont été fabriqués par un artisan pour la femme d'un cheikh très riche. L'invention des cisailles de jardin appartient à l'Angleterre, pour la première fois les Français ont commencé à les utiliser à des fins culinaires, et les Allemands ont créé des ciseaux pour couper le métal, qui étaient à l'origine utilisés pour démonter des pièces de machines en cas d'accident.

Appareil et caractéristiques

Examinons de plus près comment fonctionnent exactement les ciseaux à notre époque.

Matériel

La colonne vertébrale des ciseaux modernes est en acier.Il possède toutes les caractéristiques nécessaires pour un objet dont le but est de couper : les produits en acier sont solides, durs et résistants à l'usure, capables de résister à des charges thermiques et mécaniques élevées. Pour la production de ciseaux, des composés à haute teneur en carbone, chrome-nickel, chrome vanadium sont utilisés. Plus la substance avec laquelle les ciseaux doivent travailler est dense, plus le matériau pour leur fabrication est solide. Les couvre-poignées sont en plastique, silicone et caoutchouc.

La forme

La forme des ciseaux est également déterminée par la tâche spécifique qu'ils effectueront. Les lames peuvent être droites ou courbes, avec des extrémités pointues ou arrondies, courtes ou longues, avec une surface de coupe lisse ou dentelée, et elles peuvent également être équipées de coupes et de rainures supplémentaires à des fins diverses. Quant à la forme du manche, il s'agit le plus souvent soit de 2 anneaux soit de simples anses droites. Les outils électriques ont une conception spéciale, différente des autres types. Nous en parlerons ci-dessous.

Dimensions (modifier)

Les ciseaux existent en différentes tailles. Les plus petits représentants du genre sont probablement des produits de manucure, leur longueur est très petite - environ 10 cm, car la tâche de ces ciseaux est de couper soigneusement les ongles, dont la taille est également petite. Les ciseaux de taille moyenne (environ 50 cm) comprennent des ciseaux de cuisine, de papeterie et de tailleur. Et, enfin, les plus grandes dimensions sont les cisailles de jardin et les outils conçus pour couper le métal (leur longueur est d'environ 1 mètre, ils pèsent nettement plus que les autres).

Quels types existe-t-il ?

Selon la portée et le but, les ciseaux modernes sont des types suivants.

Ménage (ou ménage)

Ce sont des ciseaux classiques avec des lames droites et lisses. Ils sont également appelés universels, car les ciseaux de cette conception sont utilisés pour la plupart des besoins ménagers: couper du papier, du fil, du tissu, de la nourriture. Peut-être qu'ils ne conviennent pas uniquement pour couper les ongles, bien qu'il y ait des gens qui les utilisent comme manucure.

Il est préférable de prendre des ciseaux ménagers en acier inoxydable - leur durée de vie est beaucoup plus longue, la résistance à l'usure l'est également.

En vente, il existe des options non seulement pour les droitiers, mais aussi pour les gauchers.

Salon de coiffure

Ces ciseaux sont utilisés pour couper les cheveux et les poils du visage chez les hommes. Il existe quatre sous-espèces.

  • Ciseaux droits... Ils sont similaires à ceux des ménages, ils ont des lames lisses avec des extrémités pointues. Leur angle d'affûtage est standard - 50 degrés, la longueur des surfaces de coupe est différente: il existe des variétés longues, moyennes et courtes.
  • Ciseaux à effiler... Ils diffèrent des droits en ce que le bord intérieur des lames n'est pas régulier, mais dentelé. Des encoches peuvent être présentes sur une surface de coupe ou sur les deux à la fois. Grâce à cette caractéristique, les ciseaux amincissants sont capables de donner forme et volume aux cheveux - ils sont utilisés pour les coupes de cheveux courtes et la coupe de frange.
  • Cases à cocher combinent deux fonctions à la fois : la coupe de cheveux et l'amincissement. Une lame est lisse et la seconde est munie d'une buse à dents clairsemées de formes diverses.

Les extrémités des cheveux coupés avec de tels ciseaux sont de longueurs différentes, ce qui les rend plus épaisses et plus volumineuses.

  • Chaud les ciseaux regardent droit vers l'extérieur. Cependant, ils sont électriques et capables de chauffer à la température désirée.

Lors de la coupe des cheveux avec des ciseaux chauds, nous bouchons les pointes, les empêchant de se fendre et de sécher.

Cuisine

Leur but est de couper les aliments. À leur tour, les ciseaux de cuisine sont divisés en universels, multifonctionnels et spécialisés. Considérons chaque type séparément.

  • Universel - ce sont des ciseaux ménagers ordinaires, que les hôtesses elles-mêmes ont adaptés à des fins culinaires.

Cependant, ils ne peuvent plus être utilisés pour d'autres tâches.

  • Multifonctionnel Les ciseaux sont équipés d'un large manche et de pièces supplémentaires qui permettent, par exemple, de casser des noix ou d'ouvrir des bouteilles.
  • Spécialisé sont conçus dans un but précis. Parmi eux se trouvent des ciseaux pour découper la viande et le poisson, en acier durable. Ils ont des lames légèrement incurvées et des poignées à grand angle et des anneaux volumétriques, souvent équipés d'un ressort. La conception de tels ciseaux vous permet de couper la viande avec les os. Il existe également des ciseaux pour couper la verdure. Ils sont constitués de plusieurs lames, qui permettent d'obtenir de nombreux morceaux identiques de persil, oignon, laitue ou céleri en un clic sur le manche.

Manucure

Ces ciseaux sont de petite taille et ont des lames fines et pointues aux extrémités. Ils sont divisés en 4 sous-espèces.

  • Pour couper les ongles... Il existe des options droites et courbes. Le premier est mieux utilisé pour ceux qui ont des ongles épais, et le second est plus adapté pour façonner des plaques minces et cassantes.
  • Pour tailler la cuticule (peau transparente au bas de la plaque à ongles). Ils ont des lames plus tranchantes et affûtées pour un retrait délicat de la peau.
  • Universel... Capable de couper les ongles et les cuticules.
  • En sécurité. Ils diffèrent de leurs "homologues" par des extrémités émoussées, ce qui les rend d'une part plus adaptés à la coupe des ongles des enfants et, d'autre part, moins efficaces et moins pratiques à travailler.

Tailleurs et tailleurs

Ces ciseaux sont utilisés pour la coupe et la couture, et présentent un certain nombre de caractéristiques spécifiques.

  • L'un des anneaux sur la poignée est presque 2 fois plus grand que le second. Ceci est fait pour que vous puissiez mettre 3 ou même 4 doigts dans un grand anneau, ce qui est nécessaire, par exemple, pour travailler le cuir et d'autres matériaux denses lorsqu'un effort supplémentaire est requis.
  • Ils sont faits d'acier plus durable que la maison ou la papeterie.
  • L'angle entre les lames et le manche sur certains modèles est de 90 degrés.

Pour cette raison, le tissu ne sera pas suspendu pendant la coupe, mais reposera sur la table.

Dans l'arsenal d'un couturier professionnel, il existe toujours différents types de ciseaux.

  • Pour découper les motifs, on utilise les mêmes ciseaux que pour la découpe du papier, leur longueur est de 25 cm.
  • Pour couper les fils (coupe-fil). Leurs lames sont affûtées aux extrémités et sont à l'état ouvert, la forme de l'outil est similaire à celle d'une pince à épiler. Il est très pratique pour eux d'ouvrir les coutures. La longueur standard des pinces est de 10 cm.
  • Pour la broderie, on utilise des ciseaux, appelés «hérons». En raison de la courbure inhabituelle du manche, ils ressemblent vraiment à un héron. Avec leur aide, ils réalisent des appliqués sur des tissus et diverses broderies.
  • Zigzag (bords dentelés). Ces ciseaux sont utilisés pour couper le bord du tissu qui ne peut pas être ourlé.
  • Pour la soie et la mousseline, des ciseaux spéciaux avec un micro-affûtage sont utilisés, ce qui empêche le tissu de glisser pendant le processus de coupe.
  • Il est pratique de couper des motifs complexes avec beaucoup de lignes arquées avec des ciseaux aux extrémités arrondies, ainsi que de travailler avec des tissus multicouches.
  • Les ciseaux pliants sont un compagnon de voyage indispensable pour une couturière.

Papeterie (ou bureau)

Couper le papier, y compris le carton, est la tâche principale des ciseaux de bureau. Ils doivent être en acier inoxydable (ces spécimens sont les plus durables et les plus durables), cependant, dans les bureaux, ils préfèrent utiliser des outils avec des poignées en plastique ou en silicone de différentes couleurs et formes. La raison réside dans l'esthétique et le confort accrus de ces modèles.

Les ciseaux de bureau doivent avoir des extrémités arrondies - cela réduit le risque de blessure et de coupure. Ils peuvent être de tailles différentes, la longueur optimale est de 150-220 mm. Notez que les ciseaux plus longs sont meilleurs pour couper des bandes droites, tandis que les plus courts sont plus pratiques pour créer différentes formes.

Par conséquent, ceux-ci sont souvent achetés pour que les enfants créent des applications à l'école ou à la maternelle.

Jardin

Ces ciseaux sont utilisés dans le jardin ou dans la région pour divers types de travaux.

  • Tirez sur un sécateur les sécateurs sont appelés. Ils sont capables de bien supporter des branches jusqu'à 40 mm de diamètre. Ils ont une forme particulière de lames coupantes : les lames puissantes incurvées lorsqu'elles sont ouvertes ressemblent à un bec d'oiseau, et la supérieure est plus grande que la inférieure.

Cette "conception" de plans tranchants vous permet de couper facilement et rapidement même les branches les plus denses.

  • Pour tailler le feuillage et les buissons utiliser des ciseaux avec des bras longs et droits et des lames de 35 cm de long. C'est cet appareil qui est utilisé pour donner aux buissons la forme désirée et créer toutes sortes de formes vertes intéressantes.
  • Pour couper l'herbe, surtout sur une grande surface, les tondeuses à gazon sont le plus souvent utilisées. Cependant, des cisailles de jardin spéciales sont utilisées pour couper la végétation dans les zones difficiles d'accès. Ils ont une apparence similaire au type précédent, mais l'angle entre les poignées et la surface de travail de la "tondeuse à main" est d'environ 120 degrés. Cela permet à la lame d'être en position horizontale pendant le fonctionnement et de glisser en douceur sur l'herbe.

Pour la coupe du métal

Ce type de ciseaux est conçu pour couper des feuilles métalliques de différentes épaisseurs et densités. Ils sont divisés en 2 grands groupes, au sein desquels il existe de nombreuses sous-espèces.

Manuel

Les manuels sont monolithiques, c'est-à-dire qu'ils sont une structure monobloc et composite, dont les parties sont boulonnées ensemble. Il existe plusieurs variétés de ces ciseaux.

  • Ordinaire... Coupez des tôles et des tôles d'acier jusqu'à 1,5 mm.
  • Levier... Le métal est coupé jusqu'à 2,5 mm.
  • Toiture. Conçu pour couper le carton ondulé.
  • Hydraulique... Il existe des manuels et des mécaniques. Les premiers sont utilisés pour couper des câbles et des tiges métalliques jusqu'à 25 mm d'épaisseur, tandis que les seconds sont utilisés pour démonter de grandes structures métalliques telles que des voitures ou des avions.
  • Diélectrique. Ils sont utilisés pour couper les fils électriques sous tension jusqu'à 1000 V. Ils ont des propriétés d'isolation électrique élevées.
  • Rouleau ou disque... Le métal est coupé en faisant tourner les couteaux circulaires.
  • Pneumatique. Ils utilisent l'énergie de l'air comprimé, font un excellent travail avec la coupe bouclée des tôles sans les déformer, et coupent également bien les matériaux de toiture, le caoutchouc et les produits en plastique.
  • Auto-propulsé... C'est une invention des maîtres de Tula. Ce ne sont pas des outils autonomes, mais une pièce détachable supplémentaire pour un tournevis ou une perceuse. Ils travaillent avec des feuilles jusqu'à 1 mm d'épaisseur.

Électrique

Les cisailles électriques (cisailles électriques) effectuent beaucoup plus de travail que les cisailles manuelles, ce qui fait gagner beaucoup de temps au maître et augmente sa productivité. De tels ciseaux peuvent être rechargés sur secteur ou avoir une batterie rechargeable. Ils sont divisés en les types principaux suivants.

  • Feuillu... Ils sont capables de couper des tôles jusqu'à 5 mm d'épaisseur, mais le travail ne peut être commencé qu'à partir du bord de la tôle.
  • Fente... Bien que l'épaisseur maximale de la feuille qu'ils puissent manipuler n'est que de 2 mm, l'avantage de ces ciseaux est qu'ils disposent de plusieurs couteaux, ce qui leur permet de commencer à couper à partir de n'importe quel point et de travailler même dans les zones les plus difficiles d'accès.
  • Coupe modèles (ou prédécoupés). Ils se composent de deux parties de base : une matrice et un poinçon, dont le principe ressemble à un poinçon. Grâce à cette conception, ils peuvent faire des coupes de n'importe quelle forme et sur n'importe quelle surface - à la fois lisse et ondulée.

Cisailles à sertir (combinées)

Ils sont utilisés dans des entreprises de fabrication de différentes tailles - des petites aux grandes, par exemple, la construction de machines. Ils traitent efficacement et en peu de temps de grands volumes de produits métalliques. Le principe de fonctionnement est similaire à celui de la guillotine, ce qui explique leur autre nom - guillotine. De tels outils sont soumis à des feuilles jusqu'à 35 mm d'épaisseur. Les cisailles sont divisées en presses à disques, hydrauliques et conteneurs.

Un type intéressant de cisailles de presse sont à manivelle (avec un couteau incliné). Leur conception permet de réaliser des coupes longitudinales et transversales d'une tôle jusqu'à 8 mm d'épaisseur, en modifiant l'angle de déplacement du couteau. Les ciseaux d'alligator sont un autre "poids lourd". Ils tirent leur nom de leur ressemblance extérieure avec un crocodile : leurs surfaces de travail ressemblent à la gueule ouverte d'un alligator.

Un tel outil est destiné principalement à la découpe de ferraille.

Médical

Ils sont utilisés par les chirurgiens lors d'opérations lorsqu'il est nécessaire de disséquer des tissus mous, du cartilage ou de l'os. Les ciseaux médicaux sont divisés en 3 types:

  • articulés - ils coupent les tissus mous du corps humain;
  • guillotine - utilisée pour travailler avec le cartilage et les os;
  • microchirurgicale - conçue pour effectuer plus d'incisions "bijoux".

Chaque espèce est subdivisée en de nombreuses autres sous-espèces.

Subtilités de choix

Bien entendu, chaque type de ciseaux a ses propres critères de sélection personnels. Cependant, il existe une liste de règles universelles qui conviennent à presque tous les types répertoriés dans l'article. À quels paramètres devez-vous faire attention lors de l'achat de ciseaux ?

  • Ils regardent d'abord Matérielà partir de laquelle ils sont fabriqués. Il doit être en acier inoxydable de bonne qualité. Cet indicateur est particulièrement important pour les outils professionnels, par exemple les ciseaux de tailleur. Il vaut mieux privilégier les modèles japonais : ils sont fabriqués en acier de haute qualité, dont la fabrication a une tradition séculaire. Examinez de près l'outil que vous souhaitez acheter. Il doit être exempt de coupures ou de dommages, en particulier sur la surface de travail.
  • Affûtage et affûtage des lames - le deuxième critère le plus important. Si les ciseaux peuvent facilement couper le sac en plastique, ils sont suffisamment tranchants. Cependant, ce paramètre peut toujours être ajusté par un professionnel. Gardez simplement à l'esprit que plus il y a de carbone dans les ciseaux, mieux ils s'affûteront.
  • Bon fonctionnement des ciseaux est également d'une grande importance. Les plans de coupe doivent s'ouvrir et se fermer pas trop lentement, mais pas trop vite - à un rythme moyen. Le mouvement des lames est uniforme, sans à-coups, secousses et arrêts soudains. Il devrait y avoir un petit espace entre les lames à l'état fermé - seules les pointes sont bien ajustées les unes aux autres.
  • Lorsque vous fermez les ciseaux, alors un la lame de coupe doit s'emboîter exactement sur l'autre, les bords des deux lames doivent idéalement coïncider, seul un léger écart par rapport à la norme est autorisé.

Conditions d'utilisation

Avec toute la simplicité de la conception, les ciseaux sont un outil traumatisant, et si vous les manipulez avec négligence, vous pouvez vous blesser ou blesser une personne qui se trouve à proximité. Par conséquent, utilisez cet outil avec une extrême prudence ! Ne prenez pas de ciseaux par une seule lame - vous pouvez vous couper sur son tranchant. Vous pouvez transférer l'outil à une autre personne uniquement avec les poignées vers l'avant, en vous tenant aux surfaces de travail fermées.

Séparément, il convient de mentionner les règles de manipulation des ciseaux métalliques, en particulier électriques. Lorsque vous travaillez avec eux, vous devez être extrêmement concentré sur le processus, ne pas être distrait par des choses superflues. Les vêtements ne doivent pas être amples et ne doivent avoir aucune pièce sur laquelle s'accrocher. Il est également nécessaire de porter un casque spécial et des lunettes de protection. N'oubliez pas d'éteindre l'appareil après avoir fini de travailler avec les ciseaux électriques. Pour que l'outil ait une longue durée de vie, utilisez-le uniquement pour l'usage auquel il est destiné.

C'est-à-dire que vous ne devez pas couper le papier avec des ciseaux à ongles et le tissu avec des ciseaux de cuisine.

Entretien et stockage

Jetons un coup d'œil à quelques règles sur la façon de ranger et d'entretenir correctement vos ciseaux.

  • Les ciseaux doivent être nettoyés périodiquement.Cela est particulièrement vrai pour les outils professionnels, par exemple les salons de manucure ou de coiffure - des particules d'ongles et de cheveux y restent. Vous pouvez les essuyer avec un chiffon humide ou les laver à l'eau chaude, puis assurez-vous de les sécher à l'aide d'un sèche-cheveux. Si cela n'est pas fait, de la rouille se formera sur l'instrument avec le temps.
  • Une fois par mois, la zone médiane, où se trouve la vis, et dans laquelle les lames sont connectées, doit être lubrifiée avec une huile spéciale. Cela devrait être fait en écartant les lames et les anneaux sur les côtés. Cette procédure est obligatoire pour les ciseaux de coiffure.
  • Lorsque la vis est desserrée et la connexion de la lame est desserrée, il est nécessaire de la serrer avec un tournevis.
  • Vous devez stocker les ciseaux dans un état fermé avec les lames connectées, il est conseillé de les mettre dans un étui.
  • Ne laissez pas les ciseaux s'émouvoir. Pour éviter cela, ou si les lames sont déjà mal coupées, il est nécessaire de les affûter. Essayez d'effectuer cette procédure régulièrement, faites-le vous-même à la maison ou en atelier.

De nombreux siècles se sont écoulés depuis l'apparition des premiers ciseaux. Pendant ce temps, le monde a radicalement changé - nous vivons aujourd'hui à l'ère des hautes technologies de l'information. Mais au 21e siècle, les ciseaux n'ont pas perdu leur pertinence et, après avoir parcouru un long chemin de développement, continuent de s'améliorer et de pénétrer dans de nouveaux domaines de l'existence humaine.

Vous pouvez apprendre à affûter correctement les ciseaux en regardant la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble