Comment choisir une affûteuse de ciseaux ?

Teneur
  1. Différences entre les centrales d'affûtage
  2. Comment fonctionne la machine ?
  3. Technologie d'affûtage (angle d'affûtage)
  4. Affûteuses manuelles de ciseaux
  5. Choix

Un affûteur de ciseaux est un équipement coûteux et important. La qualité du travail des coiffeurs, chirurgiens, dentistes, cosmétologues, tailleurs et bien d'autres professions qui ne peuvent se passer de ciseaux en dépend. Il est effrayant d'imaginer les conséquences d'une opération chirurgicale, dont le résultat pourrait être des instruments mal affûtés. Par conséquent, le choix de l'équipement de broyage doit être pris au sérieux.

Différences entre les centrales d'affûtage

L'équipement d'affûtage est divisé en deux classes: universel et spécialisé. Chacune de ces classes a son propre type d'appareils. Les machines universelles sont dotées d'une grande productivité, elles ont des capacités de conception spéciales, grâce auxquelles elles peuvent littéralement tout affûter : fraises, couteaux, perceuses, alésoirs, fraises.

Les machines spécialisées sont conçues pour affûter un groupe restreint d'outils. Avec le bon choix de modèle, vous pouvez obtenir des résultats élevés dans le traitement d'équipements de coupe spécifiques. Les appareils peuvent se spécialiser dans l'affûtage et le traitement :

  • ciseaux et tenailles professionnels;
  • outils de manucure poignardés et coupants;
  • équipement médical.

Les machines professionnelles traitent les pinces à épiler, les couteaux de hachoir à viande, les ciseaux de tailleur, les aiguilles d'esthéticienne et toute une liste d'autres équipements spécialisés qui doivent être affûtés.

Comment fonctionne la machine ?

Tout équipement d'affûtage fonctionne sur le principe du contact d'un outil de coupe avec un abrasif. Au cours du processus d'affûtage, une partie de la surface est enlevée, le bord est affûté. À ces fins, des machines électriques sont utilisées avec une plaque frontale horizontale ou verticale, posée sur l'arbre. Pour les instruments chirurgicaux, de manucure et de coiffure, il est préférable de choisir un appareil avec une façade horizontale fixe ou amovible.

Les machines les plus avancées technologiquement disposent d'un guidage laser ou d'un manipulateur pour régler l'angle d'affûtage souhaité. Ils sont capables de modifier la vitesse de rotation du disque lors du traitement de chaque élément spécifique. Les outils professionnels nécessitent un angle de coupe correct des lames de travail. L'équipement est équipé d'un écran transparent spécial qui protège le travailleur de la poussière métallique. Un équipement professionnel de haute qualité est capable de fonctionner toute la journée sans interruption.

Technologie d'affûtage (angle d'affûtage)

Les ciseaux sont différents : avec un élément de coupe incurvé, plat ou convexe. Chacun d'eux a besoin de sa propre manière et de son propre angle d'affûtage. Basés sur les caractéristiques de conception des ciseaux, ils produisent un affûtage convexe, standard ou semi-convexe.

Voyons ce qu'est un angle d'affûtage. Il n'y a rien de difficile à cela, juste une coupe de la lame faite à différents angles. Plus il est petit, plus les ciseaux seront tranchants. Essayons d'imaginer un outil avec une lame coupée à 90 degrés, c'est-à-dire complètement non affûtée.

Avec de tels ciseaux, vous ne pouvez pas couper, mais écraser.

Immédiatement, il y a un désir de faire l'angle maximum, jusqu'à un degré, alors l'outil serait super tranchant. Ce serait vraiment parfait, mais jetable étant donné l'incroyable finesse du bord. Par conséquent, il ne sert à rien de faire une action aussi coûteuse et inutile. En confiant votre outil à un professionnel, vous pouvez être sûr qu'il connaît l'angle de coupe optimal pour chaque outil spécifique.

Les ciseaux à micro-encoches sont dotés du plus grand angle d'affûtage, jusqu'à 50 degrés, ils peuvent être considérés comme les plus émoussés, mais ils coupent parfaitement. Grâce aux encoches, les cheveux ne glissent pas, mais sont maintenus sur l'instrument. Malheureusement, dans un rare centre de service, il existe un affûteur électrique capable de maintenir les sections transversales pendant l'affûtage.

L'affûtage droit (standard) a un angle de 45 à 50 degrés. Plus il est petit, plus le bord devient tranchant et cassant. Pour éviter sa destruction, les ciseaux doivent être en acier de haute qualité.

Un affûtage standard correctement exécuté suffit pour que les ciseaux coupent bien et longtemps.

Les ciseaux convexes sont considérés comme les plus tranchants. Pour comprendre leur fonctionnement, vous devez les comparer avec la version standard. Avec une coupe droite, la lame de la lame est légèrement inclinée, puis s'annule brusquement à un angle de 45 degrés. La frontière de transition est assez claire. Avec l'affûtage convexe, il n'y a pas de limites, la coupe se fait en douceur sous un angle jusqu'à la fin. La toile a un plan large et solide, ce qui lui permet de descendre à une épaisseur minimale jusqu'au bord du bord.

La patrie de ces instruments est le Japon. Ils sont non seulement coûteux, mais aussi coûteux à entretenir, car un affûteur rare peut gérer des lames incurvées.

Il y a des moments où les stylistes donnent un instrument japonais pour réparation et en reçoivent un affûté de manière standard.

Affûteuses manuelles de ciseaux

Il existe différents types d'affûteuses à main, elles sont utilisées dans la vie de tous les jours pour affûter les ciseaux de cuisine et de bureau. L'affûteur de disque est peu coûteux et facile à utiliser. Il est fixé sur la table et les lames de ciseaux sont maintenues entre les disques avec effort, plusieurs fois.

L'affûteur "Rybka" a la même forme ergonomique que les habitants des réservoirs, il est donc facile à tenir en main et à affûter les outils. Le produit est en plastique solide et l'élément d'affûtage est en carbure de tungstène, un alliage particulièrement dur qui peut durer de nombreuses années. L'affûteur est l'une des options universelles.

En plus des ciseaux, vous pouvez affûter des outils de jardin, des patins, des couteaux et bien d'autres choses nécessaires dessus.

Choix

Tout d'abord, vous devez décider de quel type d'équipement vous avez besoin : domestique ou professionnel. La différence se fait immédiatement sentir dans le coût et les performances du produit. Un taille-crayon domestique fonctionne pendant une courte période, mais ce temps est largement suffisant pour affûter les ciseaux.

Ensuite, vous devez trouver un endroit où la machine se tiendra. En général, il n'est pas aussi grand que lourd et il ne sera pas pratique de le retirer de l'étagère à chaque fois. Il est préférable de trouver immédiatement une place convenable dans un atelier ou un garage. La machine au quotidien est une chose universelle, elle peut traiter tout ce qui a besoin d'être affûté. Et cela a l'air extrêmement simple : un moteur avec un arbre sur lequel est fixé un disque abrasif. Il y en a généralement 2, pour l'ébauche et la finition.

Vous pouvez choisir un outil spécialisé, par exemple, pour le meulage humide (affûteur d'angle). Une telle machine peut fonctionner à la fois avec un kit de manucure et avec des ébauches en bois. Il s'agit d'un équipement coûteux, il est préférable de discuter de son achat avec un spécialiste au préalable.

Lors de l'achat d'une machine, vous devez immédiatement demander s'il y a un snap-on pour cela dans la vente gratuite, afin de ne pas vous créer de problèmes avec son service.

Aujourd'hui, de nombreuses personnes préfèrent avoir un équipement de meulage à la maison pour aider à garder les outils de coupe ménagers en bon état de fonctionnement.

Vous pouvez en savoir plus sur la façon de fabriquer une machine à affûter les ciseaux à faire soi-même.

2 commentaires
0

Peut-être le meilleur de tout ce que j'ai vu : le respect du maître - intelligent.

0

Super.

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble