Grignoteuse de métal

Teneur
  1. Particularités
  2. Variétés
  3. Avantages et inconvénients
  4. Conseils de sélection
  5. Caractéristiques du travail

Souvent, lors de travaux de construction, les artisans doivent travailler avec des objets métalliques. Cela nécessite des outils spéciaux. Ainsi, pour couper les produits métalliques, des grignoteuses spéciales sont utilisées. Aujourd'hui, nous allons parler des caractéristiques et des variétés de cet outil.

Particularités

Les grignoteuses (également appelées grignoteuses) peuvent être utilisées même lors de la coupe d'objets en acier. Un tel outil sera particulièrement utile lors de la coupe de produits métalliques ondulés. Extérieurement, l'outil ressemble à un tournevis électrique. Les ciseaux ont le même corps, à entraînement électrique. Mais ils diffèrent considérablement par le type de mécanisme de coupe. Cela ressemble à un coup de poing.

Le poinçon est un élément mobile. Il est situé dans un curseur qui transmet les mouvements vers l'avant et vers l'arrière. Lorsque vous travaillez avec des tôles minces, le poinçon doit être arrondi. Pour le traitement de produits plus massifs, vous devez choisir une forme carrée.

Les grignoteuses pour métal sont fabriquées avec leur propre matrice. Il s'agit d'un élément fixe, qui est installé lors de la fabrication dans la matrice de support et fixé au boîtier. Pendant le traitement, un tel mécanisme fait un pli dans le métal, à la suite duquel une partie du produit se brise. Ceci est réalisé en utilisant une matrice bien affûtée. Ces ciseaux sont conçus pour effectuer des coupes de forme sur du métal.

La grignoteuse se distingue par sa compacité pour une bonne maniabilité. Cette qualité est nécessaire lorsque l'on travaille avec des tuiles métalliques. Si la coupe avec des ciseaux grignoteurs doit être effectuée à partir du milieu de la tôle, un trou est d'abord percé à cet endroit. C'est par là que passera la matrice.

L'inclinaison de la poignée d'un tel outil peut être facilement ajustée. Cela évite le contact direct avec le profilé métallique. Le traitement avec ces ciseaux doit être effectué de manière séquentielle, d'une feuille à l'autre.

Dans ce cas, il doit nécessairement y avoir une protection des autres zones contre la pénétration de copeaux apparaissant lors de la création d'une coupure.

Avec la grignoteuse, vous pouvez faire presque toutes les coupes à n'importe quel angle. Ils vous permettent également de faire des coupes bouclées dans le carreau métallique, offrant un traitement bouclé. De plus, les cisailles à grignoter peuvent être utilisées pour façonner des matériaux non métalliques coupés. Pour ce faire, il suffit de créer une contrainte de compression à l'endroit où l'incision est prévue.

Les grignoteuses peuvent couper un profilé métallique de diverses manières. Ainsi, la technologie de coupe se démarque. Dans ce cas, une sortie longue et étroite est formée. Dans le même temps, les bords des pièces restent uniformes. Vous pouvez également sélectionner une tranche réalisée par la méthode de perforation. Dans ce cas, il y a une séparation séquentielle des déchets métalliques. Parfois, le traitement est effectué avec des couteaux droits. Dans le même temps, la lame inférieure reste immobile, tandis que l'autre lame, située dans le coulisseau, effectue des mouvements avant et arrière.

Variétés

Tous les grignoteurs sont répartis en 2 grands groupes : les ménages et les professionnels. Les modèles appartenant au premier type permettent une coupe dans la plage ne dépassant pas 1 à 3 millimètres. Cela ne suffira que lorsque vous travaillerez avec des types de carton ondulé minces. Les cisailles grignoteuses professionnelles permettent de couper dans une plage de 5 millimètres maximum.Ils peuvent être utilisés même lors du traitement des armatures. Cette variété est recommandée pour couper les métaux durs.

De plus, ces ciseaux peuvent être divisés en manuels et électriques. Le premier groupe est en outre subdivisé en 2 types : cisailles mécaniques et outils sur un mécanisme à levier. Des ciseaux manuels (mécaniques) sont nécessaires pour le traitement de tôles d'une épaisseur ne dépassant pas 1 millimètre. Le deuxième type a une conception plus complexe (la poignée est attachée au mécanisme de coupe).

Les modèles électriques de ces ciseaux permettent une coupe rapide et confortable des tôles. Parfois, ils sont utilisés pour traiter des tiges métalliques. Ils sont utilisés à la fois dans des conditions domestiques et dans des ateliers professionnels. Les cisailles électriques sont fabriquées avec un moteur, une transmission spéciale à courroie trapézoïdale du mécanisme à manivelle et de l'arbre principal. Les guides coulissants et la table de travail, qui sont situés sur le lit, sont également des composants obligatoires.

De plus, toutes les cisailles à poinçonner sont divisées, selon le type d'entrée de vibration pendant le traitement, en cisailles électriques à coupe inférieure et cisailles simples à coupe inférieure.

Cisailles électriques à coupe inférieure

Un tel outil fait des impacts lorsque le poinçon est dirigé vers le haut. De plus, une charge agit sur la matrice. L'outil est équipé d'un support pendulaire qui permet une course courbe normale.

Ciseaux simples à coupe inférieure

Ce genre de ciseaux fait des coups lorsque l'élément descend. Le grignotage qui apparaît lors du traitement de la matière va également vers le bas. L'inconvénient de l'outil est l'absorption de la force d'impact par la matrice.

De plus, la liaison entre la matrice et le carter est constamment sollicitée, l'outil doit donc être le plus solide et fiable possible.

Avantages et inconvénients

Les grignoteuses de métal présentent un certain nombre d'avantages importants :

  • petite taille;
  • fournir à la fois une coupe droite et courbe;
  • nettoyage facile des copeaux formés lors du travail avec l'outil;
  • absence d'endommagement du polymère au métal pendant le traitement;
  • la capacité de traiter des métaux de différentes épaisseurs;
  • vitesse de traitement des objets métalliques;
  • la capacité de couper non seulement des côtés extrêmes, mais aussi de la partie médiane.

Malgré une liste assez longue d'avantages, les grignoteuses métalliques présentent certains inconvénients :

  • il est difficile de trouver des pièces détachées (matrice, poinçon) ;
  • pendant le traitement, des copeaux épineux se forment;
  • il n'y a aucune protection contre l'activation accidentelle.

Conseils de sélection

Avant d'acheter un modèle de ciseaux approprié, vous devez faire attention à quelques points. Considérez donc le type d'alimentation de cet instrument. Si vous devez effectuer le traitement le plus rapidement possible, les modèles à batterie conviennent. Vous devez également faire attention à la puissance des ciseaux électriques. Après tout, plus son indicateur est grand, plus les dimensions de l'instrument seront volumineuses. Regardez l'épaisseur acceptable du profilé métallique.

Chaque échantillon individuel est conçu pour différents indicateurs.

Considérez également le coût d'une grignoteuse. Pour rendre l'achat moins cher, vous pouvez simplement acheter un accessoire pour un tournevis ou une perceuse. Assurez-vous que l'outil est sûr. La meilleure option serait des ciseaux avec un bouclier spécial situé sur le corps. Une telle protection est conçue pour protéger le visage et les mains de la pénétration de copeaux pendant le fonctionnement. Au lieu d'un tel élément, une fixation amovible spéciale est souvent utilisée. Mais tous les modèles n'ont pas de tels composants de protection.

Faites attention à l'ergonomie de l'instrument. N'oubliez pas que la poignée doit être confortable pour que l'outil soit aussi confortable que possible. N'oubliez pas non plus que la meilleure option est les ciseaux, qui ont un corps profilé. La fréquence de course du mécanisme de travail joue également un rôle important dans le choix d'un modèle de ciseaux approprié. Après tout, plus il est grand, plus la coupe sera lisse et précise.

Souvent, pour obtenir la coupe la plus uniforme, on utilise des cisailles électriques dont la course peut être facilement ajustée.

Caractéristiques du travail

Il fonctionne avec un tel outil en frappant les poinçons sur la matrice fixe, qui se trouve en dessous. De ce fait, la découpe est réalisée dans un produit métallique. De ce fait, de petits copeaux de métal apparaissent.

Le type de poinçon est sélectionné en fonction du type de section de matériau. Il doit également correspondre à la forme de la matrice. En cours d'usinage, les découpes métalliques formées sont poussées dans les trous qui se trouvent dans la matrice de l'outil, à la suite de quoi des sections d'une largeur strictement définie apparaissent. La vitesse et la maniabilité du travail avec un tel outil dépendront du porte-matrice.

Plus il est long, plus vous pouvez traiter le métal confortablement et rapidement.

Vous pouvez en savoir plus sur l'affûtage des cisailles à grignoter en métal ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble