Comment nettoyer la lentille ?
La qualité du cadrage dépend de nombreux facteurs : le professionnalisme du photographe, les caractéristiques techniques de l'appareil photo utilisé, et les conditions d'éclairage. L'un des points clés concerne la propreté de l'objectif. Les gouttelettes d'eau sur sa surface ou la poussière peuvent affecter négativement la qualité de l'image. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez nettoyer régulièrement la lentille en utilisant des moyens spéciaux pour éliminer la saleté.
Outils requis
L'un des principaux outils utilisés lors du nettoyage des optiques photo est une brosse. Il doit être mou. Avec son aide, les particules de poussière, ainsi que la saleté accumulée dans le boîtier, sont éliminées de la surface des lentilles. Le principal avantage des brosses douces est qu'elles n'endommagent pas l'optique.
En plus de la brosse, d'autres matériaux sont nécessaires :
- mouchoir doux;
- une petite poire remplie d'air;
- solution de nettoyage;
- crayon spécial.
Ne nettoyez pas l'objectif avec des serviettes en papier ou un chiffon en coton, car cela présente des rayures.
Pour éliminer la poussière accumulée sans toucher l'objectif, il vaut la peine d'utiliser un petit souffleur d'air. Une solution alternative consiste à utiliser un petit lavement médical ou une seringue.Une solution pour enlever la saleté de la surface optique est disponible en magasin.où ces marchandises sont vendues. De nombreux photographes utilisent de l'alcool éthylique simple..
Il est interdit d'utiliser de la vodka, elle contient de la glycérine et d'autres composants qui peuvent endommager la couche antireflet de l'optique.
Il existe également des crayons spéciaux équipés d'une brosse douce et d'une éponge imprégnée d'un produit de nettoyage.
Comment choisir un produit ?
Un kit professionnel pour chaque photographe devrait inclure des produits de nettoyage pour l'entretien de l'équipement. Le choix de tels moyens doit être abordé en toute responsabilité, car les performances des caméras et, par conséquent, la qualité des images en dépendent directement.
Vous pouvez nettoyer les objectifs d'appareil photo avec de l'alcool, mais il est préférable de le remplacer par un crayon spécialement conçu pour le nettoyage des optiques... C'est une bonne alternative aux lingettes et aux formulations à base d'alcool. Un crayon Lenspen est le meilleur choix.
Lorsque vous choisissez des produits pour nettoyer l'optique photo, lisez les critiques d'autres personnes impliquées dans la photographie. Prenez note de l'avis des professionnels dans ce domaine.
Processus de nettoyage
Nettoyez correctement l'objectif de l'appareil photo, sinon il risque de se rayer. La procédure est facile à gérer par vous-même. L'essentiel est d'essuyer la lentille avec un soin extrême.
nous vous dirons comment nettoyer correctement l'objectif d'un reflex numérique de la poussière. Vous devriez commencer par ce détail.... Cela ne signifie pas que le reste de la lentille est sans entretien. La lentille vaut la peine de commencer car elle est la plus facile à nettoyer. La durée de la procédure dépend des spécificités de la contamination.
La présence d'une petite quantité de poussière à l'extérieur est autorisée - cela n'affectera pas la qualité de l'image. Les grosses accumulations de poussière sont délicatement éliminées à l'aide d'une brosse ou soufflées à l'aide d'un souffleur d'air.
Vous ne pouvez pas souffler vous-même à travers l'objectif - la salive peut y pénétrer et la poussière se transformera en saleté, il sera plus difficile de l'éliminer.
À la maison, vous pouvez éliminer les contaminants mineurs : éclaboussures d'eau, traces de doigts. Avant d'essuyer la lentille, enlevez d'abord la poussière sèche avec une brosse... Si cette procédure est négligée, de petits grains de sable peuvent rayer le verre.
Après avoir brossé la poussière de l'objectif, essuyez délicatement le chiffon en microfibre. Procédez doucement et évitez la pression. Dans certains cas, le verre n'a même pas besoin d'être essuyé - il suffit de le mouiller un peu. Les serviettes en microfibre absorbent parfaitement l'humidité et la saleté, après leur utilisation, il ne reste aucune fibre.
Si de la condensation se produit sur la lentille frontale en raison de fluctuations de température, il n'est pas nécessaire de l'essuyer. Si le verre est propre, l'humidité sèchera d'elle-même.
L'objectif très sale avec des empreintes digitales et des stries sales nécessite un nettoyage humide... La microfibre enlève bien la saleté sur le terrain. Vous pouvez utiliser de l'alcool à friction à la maison. Une serviette y est légèrement humidifiée, après quoi, en effectuant des mouvements circulaires à partir du centre, la lentille est essuyée. Enfin, essuyez la lentille avec un chiffon sec.
Les filtres remplissant une fonction de protection, sur lesquels un revêtement antireflet est appliqué, sont nettoyés de la même manière. Les éléments sans illumination peuvent être lavés à l'eau chaude savonneuse, préalablement retirés de l'appareil photo, puis essuyés.
Une manipulation brutale de l'objectif pendant le fonctionnement et le nettoyage peut entraîner des rayures. Les petits défauts n'affecteront pas l'image.
Manipulez les objectifs ultra grand-angle avec un soin particulier... En raison d'une netteté excessive, les défauts sur la lentille frontale peuvent être très variés. Les lentilles de ces lentilles sont très convexes, elles sont donc plus sensibles à la saleté et aux rayures, et elles n'ont pas non plus de filetage pour un filtre de sécurité.
Le nettoyage est nécessaire à la fois pour les lentilles frontales et les autres composants de l'optique photo. La vitre arrière est plus difficile à tacher, car elle est située dans le corps de l'équipement photographique. Si de la saleté apparaît dessus, le nettoyage ne doit pas être reporté.
Les impressions sur l'objectif arrière affecteront la qualité de vos images... Cet élément se nettoie selon le même principe que l'avant. Travaillez prudemment et évitez les pressions excessives.
La monture d'objectif (également appelée queue de cheval) doit être nettoyée de temps en temps avec une serviette. La contamination sur cette partie n'altère pas les qualités optiques des équipements, mais elles peuvent à terme pénétrer dans la caméra, perturber le fonctionnement de la matrice. En raison de la saleté, l'usure mécanique du support s'accélère - cela doit également être pris en compte.
L'entretien du boîtier de l'optique se limite à l'essuyer... Cette partie de la chambre est nettoyée à des fins esthétiques uniquement. Le seul danger est l'encrassement par le sable dans les interstices entre les lentilles mobiles. Si le corps est très sale, vous pouvez utiliser une brosse à dents.
Il est préférable de ne pas toucher l'espace à l'intérieur de l'objectif.... Peu de gens seront capables de démonter, nettoyer et assembler l'alignement d'une caméra moderne par eux-mêmes. Et il n'y a aucun détail qui nécessiterait un nettoyage.
Un tel besoin ne peut survenir que si la caméra a été stockée dans un endroit humide pendant une longue période et que l'optique est devenue moisie. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser les services d'un centre de service.
Dans des conditions normales d'utilisation, il n'est pas nécessaire de nettoyer l'intérieur de l'optique.
Suivez ces directives simples pour l'entretien des lentilles :
- enlevez soigneusement la poussière;
- utilisez une brosse douce et sans graisse;
- lors de l'utilisation de produits contenant de l'alcool, assurez-vous qu'ils ne tombent pas dans les joints des éléments optiques - cela entraîne une défaillance de la lentille;
- Avant de nettoyer l'appareil photo, assurez-vous de l'éteindre et de retirer l'objectif.
L'objectif est l'œil de la caméra, l'expressivité des montures en dépend, par conséquent, le soin de cet élément ne peut être négligé. Enlevez correctement la saleté et vos optiques dureront longtemps.
Comment nettoyer la lentille, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.