Examen des lentilles soviétiques
Un phénomène intéressant est observé aujourd'hui : la demande d'optiques soviétiques, telles que les objectifs photographiques et téléobjectifs produits en URSS, augmente de jour en jour. Et pas seulement parmi les collectionneurs d'appareils rares, mais aussi parmi les photographes amateurs ordinaires. Quelle est la raison d'une telle popularité des objectifs soviétiques et est-il vraiment possible d'utiliser de telles optiques à notre époque - cet article aidera à répondre à ces questions.
Particularités
Pour beaucoup, on ne sait toujours pas pourquoi des objectifs photographiques sont nécessaires, alors qu'il existe une grande variété de smartphones dotés d'appareils photo capables de prendre des photos en couleur avec une grande clarté et une gamme de couleurs riche. mais Tout le monde ne comprend pas que la présence de tels smartphones, ainsi que des équipements photographiques les plus modernes, ne fait pas d'une personne un photographe, mais seulement le propriétaire de ces appareils.
La traduction littérale du mot "photographie" est dessiner avec la lumière, et le dessin est un art. Les images obtenues avec des objectifs soviétiques diffèrent par leur flexibilité et leur volume, elles transmettent une humeur et ont leur propre style reconnaissable. Bien entendu, cette optique ne révèle tout son potentiel qu'avec de vrais photographes.
Néanmoins, ce sont les objectifs soviétiques qui se distinguent par leur excellente qualité. Fabriqués au milieu du siècle dernier, ils ont conservé leurs propriétés d'origine et servent toujours parfaitement leurs propriétaires.
Les lentilles des lentilles soviétiques étaient faites de verre de la plus haute qualité et leurs montures étaient faites de métal de haute qualité, sans plastique, qui est la base de la technologie la plus moderne.
Les objectifs soviétiques sont assez abordables. Les modèles économiques modernes, installés sur des appareils photo amateurs, sont de qualité bien inférieure aux objectifs professionnels, de sorte que beaucoup reviennent à l'ancienne optique, en particulier soviétique.
Les objectifs soviétiques sont dépourvus d'électronique, ils n'ont pas d'autofocus.
Toutes ces optiques sont manuelles, c'est-à-dire que le photographe devra définir manuellement les paramètres. Mais avec son aide, un vrai maître pourra créer une image véritablement artistique qui portera l'empreinte de ses sentiments et de son humeur.
Une autre caractéristique de l'optique soviétique est une distance focale fixe, c'est pourquoi ces objectifs ont un grand rapport d'ouverture. Les fixes constituaient la majorité absolue des objectifs photographiques de l'époque. Néanmoins, des zooms étaient également produits en URSS - un type d'optique conçu de manière à pouvoir modifier la distance entre le centre de l'objectif et le capteur.
On ne peut pas dire sans équivoque que les optiques soviétiques sont à bien des égards supérieures aux optiques modernes. Les verres professionnels des grandes marques modernes ont un ensemble de paramètres utiles, tandis que leurs fabricants développent constamment de nouveaux matériaux et éléments optiques pour leurs produits.
Les optiques produites pendant l'ère soviétique ne sont pas meilleures à bien des égards, mais aussi pas pires que les bonnes modernes., en même temps il a un prix plus abordable, pour lequel le photographe amateur reçoit d'excellents bonus : assemblage de haute qualité, verre et métal, ainsi que des circuits optiques éprouvés.
Revue des meilleurs fabricants
L'Union soviétique a produit des appareils photo et des objectifs dont la qualité de fabrication variait considérablement. Les meilleures optiques soviétiques n'étaient pas inférieures aux optiques étrangères, recevant des prix importants lors de compétitions internationales.La qualité des lentilles dépendait du fabricant. La production d'objectifs photographiques a été divisée en production de masse et pour des besoins spéciaux, par commande spéciale.
Dans la production de masse, il existait des objectifs tels que "Helios", "Industar", "Treplet" et d'autres équipements optiques que n'importe qui pouvait acheter pour un centime et s'engager indépendamment dans la photographie, le développement de films et l'impression d'images.
Ces lentilles, dans la production desquelles l'accent a été mis non sur la quantité, mais sur la qualité, n'étaient pas vendues partout et étaient déjà tarifées différemment. Par exemple, une version améliorée de l'objectif Jupiter 37A coûte 120 roubles soviétiques et les objectifs photographiques les plus chers coûtent 2 à 3 fois plus.
Selon le type de fixation de l'objectif à l'appareil photo, toutes les optiques soviétiques sont divisées en plusieurs types. Les adaptateurs M42 et M39 étaient les plus répandus à leur époque. À l'aide de telles bagues adaptatrices, il devient possible de fixer un objectif à partir d'un appareil avec un type de monture différent à l'appareil photo.
Le filetage M42 est le support standard pour les appareils photo reflex de l'ère soviétique. Le plus grand nombre d'appareils photo et d'objectifs soviétiques a été produit avec ce fil, et de nos jours, des adaptateurs sont produits pour toutes les caméras système modernes.
Comme déjà mentionné, les optiques à focale fixe sont plus rapides que les zooms. Les objectifs les plus populaires sont disponibles en focales 35 mm, 50 mm, 85 mm et 100/105 mm.
Les objectifs avec une distance focale de 200 mm, ainsi que 14 et 24 mm sont moins populaires parmi les photographes amateurs en raison de leur coût élevé et de leurs paramètres trop spécifiques.
Jetons un coup d'œil au sommet des objectifs les plus populaires du siècle dernier, sortis en URSS.
L'optique soviétique, qui a le prix le plus bas aujourd'hui, est "Helios 44-2" avec une distance focale allant jusqu'à 58 mm, une ouverture de 2,0 et la possibilité de flouter magnifiquement l'arrière-plan. Se réfère à l'optique dite soft-drawing, elle est indispensable dans la création de portraits en raison de sa capacité à rendre invisibles les imperfections mineures de la peau. A l'époque soviétique, c'était l'objectif recommandé par le fabricant pour certains modèles Zenit.
Zenitar-16 a une distance focale de 16 mm et une ouverture de 2,8. Il s'agit d'un objectif grand angle, autrement appelé fish eye, et est principalement utilisé dans la photographie de paysage ou de rue pour obtenir une grande vue panoramique à partir d'un point.
L'image résultante a une bonne netteté et une bonne profondeur.
Mir 1B est un objectif avec une distance focale de 35 mm et une ouverture de 2,8, qui a remporté le Grand Prix lors d'une exposition internationale. L'image obtenue grâce à l'utilisation d'une telle optique est très nette et de haute qualité.
Objectif portrait soviétique à longue focale "Jupiter 37A" 135 mm est actuellement utilisé sur certains appareils photo numériques comme téléobjectif. Son corps en métal est très fiable et durable, permet de tirer à des températures de -15 à +45 degrés Celsius.
Un adaptateur spécial peut être installé sur un tel objectif, ce qui vous permet de changer sa partie arrière, après quoi il peut être fixé aux appareils photo reflex avec un filetage M42.
Jupiter-9 est l'un des objectifs soviétiques les plus connus.utilisé pour les portraits, il a une focale de 85 mm et une ouverture de 2.0. Ces optiques étaient produites en deux couleurs - blanc et noir, et les lentilles blanches se distinguaient par moins de produits défectueux et de meilleures performances. La version noire donne une image plus floue, les experts conseillent donc de privilégier les variétés blanches de "Jupiter" ou les lentilles dont les noms sont écrits en lettres latines - ces optiques étaient destinées à l'exportation à l'étranger.
Mais le plus objectif soviétique à longue focale - "MTO-1000A", dont la distance focale est supérieure à 1000 mm, a été utilisée pour photographier des objets distants - en astrophotographie et en photographie d'oiseaux et d'animaux.
Ces optiques étaient destinées à être interchangeables pour les appareils photo reflex de petit format.
Les zooms ont été utilisés principalement dans la cinématographie et la télévision afin de changer l'échelle de l'objet affiché sans bouger. Plus tard, les zooms ont commencé à être utilisés en photographie comme objectifs interchangeables pour les appareils photo reflex à objectif unique et les projecteurs de film à film étroit. Ainsi, l'objectif zoom soviétique PF-1 avec une plage de distances de 15 à 25 mm a été spécialement développé par les ingénieurs soviétiques pour le projecteur de cinéma amateur "Kvant".
Objectifs avec filetage M42 adapté à la prise de vue vidéo, une telle optique manuelle sans autofocus peut plaire non seulement avec la qualité d'image, mais aussi avec un prix tout à fait économique.
Objectifs avec filetage M39 étaient utilisés avant que les ingénieurs russes ne convertissent toute la flotte d'optiques russes en filetages M42.
Actuellement, il existe des adaptateurs pour de tels objectifs, il ne sera donc pas difficile d'installer de telles optiques sur les appareils photo modernes.
Jupiter-12 - un objectif avec une distance focale de 35 mm et une ouverture de 2,8, était considéré comme l'objectif grand angle le plus populaire à l'époque soviétique. Malheureusement, il n'est pas compatible avec la plupart des appareils photo modernes en raison de caractéristiques de conception.
Peut-il être utilisé à notre époque ?
Les experts disent que presque toutes les optiques soviétiques peuvent être installées sur un équipement photographique moderne, il vous suffit d'acheter un adaptateur spécial. Certains anciens objectifs sont fixés aux appareils photo Nikon modernes sans aucun adaptateur ni aucune modification supplémentaire., puisque tous les Nikon sont équipés d'une monture Nikon F, qui n'a subi aucune modification depuis 1961.
Les objectifs soviétiques étaient de bonne qualité, tandis que leur prix est bien inférieur à celui de leurs homologues modernes, de sorte que les photographes amateurs utilisent souvent de telles optiques avec les marques actuelles d'appareils photo.
Néanmoins, pour la prise de vue professionnelle, les spécialistes préfèrent acheter du matériel optique plus cher auprès de fabricants modernes.
Un aperçu des objectifs soviétiques dans la vidéo ci-dessous.
Il y a eu des cas lors de l'installation de l'optique de l'URSS, lorsque la visière de l'objectif s'est accrochée au miroir de l'appareil photo et a gêné le travail .. avec la panne d'un appareil photo coûteux.
Le commentaire a été envoyé avec succès.