Tout sur les objectifs Fisheye

Teneur
  1. Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?
  2. Variétés
  3. Conseils de sélection
  4. Mode d'emploi

L'équipement photo est proposé sous différentes modifications et la disponibilité d'un objectif de haute qualité affecte directement le résultat de la prise de vue. Grâce à l'optique, vous pouvez obtenir une image claire et lumineuse. Les objectifs fisheye sont souvent utilisés par les photographes professionnels et peuvent être utilisés pour capturer des images uniques. Il existe plusieurs variétés de telles optiques, dont les caractéristiques techniques sont légèrement différentes. Pour choisir le bon objectif comme celui-ci, vous devez vous familiariser à l'avance avec ses caractéristiques.

Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?

L'objectif fisheye est un objectif à courte focale qui a une distorsion naturelle... Sur la photographie, les lignes droites sont fortement déformées, ce qui est la principale caractéristique distinctive de cet élément. Pour augmenter l'angle de vision, les fabricants peuvent installer trois ménisques négatifs. Ce schéma est utilisé dans les appareils photo de différents fabricants: nationaux et étrangers.

Plus d'informations peuvent être placées sur les formats ultra grand-angle, ce qui est irréaliste dans le cas des optiques standard. Aussi Fisheye convient à la prise de vue dans un petit espace pour créer un plan large. Cela vous permet de repousser les limites du photographe et d'obtenir de superbes photos panoramiques, même à courte distance.

Cet équipement est souvent utilisé en photographie appliquée, permettant au photographe de montrer une idée créative.

Avec l'effet fish-eye, vous pouvez créer une image originale si vous configurez correctement l'équipement. Cependant, en raison de l'utilisation de telles optiques, la perspective est très déformée. Un vignettage peut apparaître sur certaines images, l'éclairage peut changer. Cela se produit souvent pour des raisons techniques, mais les photographes professionnels peuvent utiliser cette technique pour un effet artistique. L'inconvénient est le grand diamètre de l'optique, ce qui provoque quelques désagréments.

profondeur de champ fisheye grand, de sorte que chaque sujet de la prise de vue sera mis au point, ce qui signifie que vous pouvez créer une prise de vue avec une scène intéressante. Cela doit être pris en compte si les objets au premier plan doivent être sélectionnés et que l'arrière-plan doit être flou.

Variétés

Il existe deux types de telles optiques : diagonale et circulaire.

Circulaire les optiques ont un champ de vision de 180 degrés dans n'importe quelle direction. Le cadre ne sera pas complètement rempli de l'image, un cadre noir se formera sur les côtés. Ces objectifs sont rarement utilisés à moins que le photographe n'ait une idée particulière pour obtenir le vignettage.

Concernant diagonale objectif, il couvre le même angle de vue, mais seulement en diagonale. La verticale et l'horizontale sont inférieures à 180 degrés. Le cadre est rendu comme un rectangle sans bords noirs. Ces objectifs sont considérés comme plus pratiques et les photographes les utilisent pour photographier la nature, les intérieurs et l'architecture.

Fisheye circulaire se monte sur les appareils photo argentiques et numériques avec capteur 35 mm. Les vrais objectifs qui font cela sont des objectifs qui capturent les 180 degrés à leurs emplacements les plus larges. Certains fabricants proposent des modèles d'optique avec une couverture jusqu'à 220 degrés.

Cependant, il convient de noter que ces objectifs sont lourds et grands, ils sont donc utilisés à de rares occasions et uniquement par des photographes professionnels.

Si nous parlons de modèles d'optiques similaires, nous pouvons mentionner Canon EF-S. Il a un stabilisateur intégré, et la mise au point est automatique et ne fait pas de bruit. La netteté de l'objectif est excellente, même lors de la prise de vue de sujets en mouvement ou dans des conditions où il n'y a pas assez de lumière.

Distance focale de 16 mm offerte dans le modèle Zenit Zenitar C avec réglage manuel. Samyang 14mm - c'est un objectif manuel. La lentille convexe est protégée des dommages mécaniques et de l'éblouissement. Le revêtement UMC spécial supprime les images fantômes. La netteté est ajustée manuellement, car il n'y a pas d'automatisation dans ce modèle.

Conseils de sélection

Lors du choix d'un objectif pour votre appareil photo, il y a un certain nombre de facteurs à considérer.

Vous devez immédiatement faire attention à la compatibilité de l'objectif avec la taille du capteur de l'appareil photo. Sur les appareils plein format, vous ne pouvez pas utiliser l'objectif sans recadrer la photo.

Type d'optique joue un rôle important, vous devez donc d'abord décider de l'effet que vous souhaitez obtenir lors de la prise de vue.

Angle de vue est la caractéristique principale. Plus il est large, moins il faudra de temps et d'images pour créer une photo panoramique. Il est recommandé de lire les instructions de l'objectif pour voir s'il convient à l'appareil photo que vous utilisez.

Mode d'emploi

Pour une prise de vue originale d'objets célestes vous pouvez construire une compositionen plaçant l'horizon au centre. L'utilisation d'une ligne implicite sera pertinente lors de la photographie de paysages. Si l'horizon d'une photo de paysage n'est pas clairement visible, ne vous inquiétez pas, car le virage sera caché par des collines ou des montagnes.

Il n'est pas toujours nécessaire de partir de l'horizon.... La caméra peut également être dirigée vers le bas, se concentrant sur un beau coin de nature. Une totale liberté de créativité se manifeste par temps brumeux, lorsque les plans lointains ne sont pas du tout visibles. Dans de tels cas, vous n'avez pas à vous soucier de la ligne courbe en tirant dans n'importe quelle direction. Lorsque vous photographiez des troncs d'arbres courbés, vous n'avez pas besoin d'essayer de les redresser, ils peuvent être utilisés pour encadrer le paysage.

Une application fisheye gagnant-gagnant serait proximité immédiate d'un beau premier plan. Une petite distance minimale, qui est présente avec de telles optiques, vous permet de prendre de la macrophotographie. Il est pratique de photographier des panoramas sphériques avec un grand angle de vue. Cela convient à la photographie de nature et d'architecture. Concernant portraits, ils sortiront plutôt comiques, mais vous pouvez expérimenter.

    Les professionnels considèrent l'objectif fisheye comme le meilleur objectif pour la photographie sous-marine. C'est dans de telles conditions que la distorsion devient moins perceptible, car le processus se déroule dans la colonne d'eau, où il n'y a pas de ligne droite et d'horizon.

    Vous ne devriez pas tirer à une longue distance, car cela rendrait le cadre inexpressif. Il est préférable de s'approcher de l'objet pour que l'image se forme telle que notre œil la voit.

    Voyons maintenant la bonne technique de visée.

    1. La première étape consiste à appuyer sur le viseur pour voir le plein cadre.
    2. Assurez-vous que le sujet est proche et que vous n'avez pas besoin d'éloigner l'appareil photo de votre visage pour voir l'image souhaitée.
    3. Il est important de voir le cadre sur toute la diagonale afin qu'il soit complètement rempli. Une erreur courante des photographes est de ne pas prêter attention à la périphérie de l'image. Par conséquent, il est extrêmement important de tout inspecter afin qu'il n'y ait rien d'étranger dans le cadre.

    Ci-dessous, une revue vidéo de l'objectif Zenitar 3.5/8mm avec une focale fixe de type fisheye circulaire.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble