Tout sur les objectifs grand angle et ultra grand angle

Teneur
  1. Qu'est-ce que c'est et à quoi servent les lentilles ?
  2. Que sont-ils?
  3. Modèles populaires
  4. Lequel choisir ?
  5. Conseils d'utilisation

Les objectifs grand-angle et ultra-grand-angle sont des éléments essentiels d'une photographie panoramique réussie. Même les propriétaires de smartphones, où de telles caméras sont utilisées, veulent souvent savoir de quoi il s'agit et à quoi il sert. Pour comprendre le problème, il vaut la peine d'étudier plus en détail les objectifs grand format soviétiques et leurs homologues modernes.

Qu'est-ce que c'est et à quoi servent les lentilles ?

Les traditions de la photographie grand format existaient à l'époque des appareils photo soviétiques. Les photographes d'art ont utilisé des objectifs spéciaux qui augmentent l'angle de vue pour prendre des photos panoramiques.

Lors de la prise de vue d'un tel cadre, la composition correcte est très importante.

Cela vaut la peine de parler plus en détail de ce que signifie un grand angle par rapport à la photographie.

  • Objectifs grand angle. Ce type de lentilles (systèmes optiques qui forment une image) a des paramètres strictement définis. Il convient à la création de paysages, à la photographie d'intérieur. De tels objectifs ont un angle de vue de 60 (parfois de 52) à 82 degrés, la distance focale varie de 10 à 35 mm.
  • Super grand angle. Ces objectifs ont un angle de vue de plus de 85 degrés et une mise au point ultra-courte de 7-14 mm. Lors de la prise de vue avec une telle optique, la distorsion des objets est plus perceptible, il existe une certaine "forme de baril". Dans le même temps, le cadre obtient une plus grande perspective, acquiert de l'expressivité.

Que sont-ils?

Tous les objectifs grand angle obéissent aujourd'hui à des règles générales. Leur focale est toujours inférieure à la diagonale du cadre. Par exemple, pour les appareils photo de petit format, il sera inférieur à 50 mm et pour les reflex numériques jusqu'à 28 mm.

Par le type de conception, on distingue les modèles symétriques, qui donnent le moins de distorsion, ainsi que les rétrofocus.

Parmi les objectifs ultra grand-angle, la distorsion est particulièrement connue. - le soi-disant « fish eye » ou fish eye. Ce type d'optique crée un effet « tonneau » dans le cadre, l'angle de couverture atteint 180 degrés, la focale commence à 4,5 mm. Il façonne parfaitement la perspective et la distorsion qui en résulte est absolument indispensable pour la photographie artistique.

Fisheye n'est pas utilisé dans la photographie professionnelle, mais les fabricants d'appareils mobiles l'adorent.

Les modèles orthoscopiques font également partie des objectifs ultra grand-angle. Ils sont utilisés pour la photographie panoramique dans le plan. Ces lentilles sont sans distorsion et maintiennent une perspective linéaire.

Les objectifs soviétiques étaient fixés à l'appareil photo via des adaptateurs - le plus souvent M39 ou M42. Ils peuvent également être utilisés avec des caméras modernes prenant en charge le même diamètre de bague. De tels objectifs sont appelés manuels - ils n'ont pas de mise au point automatique, le réglage est effectué manuellement. Les modèles les plus rapides de cette époque sont encore très populaires aujourd'hui.

Par exemple, Mir-1V - Objectif 35 mm avec ouverture f 2.8... Un filetage plus universel M42 est utilisé ici, la lentille elle-même a reçu une reconnaissance mondiale dans le domaine professionnel en URSS et à l'étranger. L'effet fish eye aide à obtenir un objectif différent - Zenitar-16... Cette version ultra grand-angle a une distance focale de seulement 16 mm.

Modèles populaires

Chaque photographe a sa propre évaluation des meilleurs objectifs grand angle. Certains préfèrent les marques économiques, d'autres professionnels choisissent des modèles extrêmement chers qui permettent d'obtenir le meilleur piqué sans vibrations.

En comparant tous les paramètres importants, vous pouvez vous faire une idée des optiques grand angle qui méritent vraiment l'attention.

  • Canon EF 17-40MM F/4L USM. Modèle d'une grande marque japonaise, équipé d'une ouverture maximale pour une qualité d'image supérieure. La monture est bien protégée de la poussière et de l'humidité avec un anneau en caoutchouc, l'objectif lui-même est positionné par la marque comme prévu pour la prise de vue avec un trépied, mais la pratique montre qu'il est bon pour créer des photos d'architecture et d'intérieur. Les optiques sont compatibles avec les filtres avec un filetage de 77 mm, le boîtier en métal a un revêtement polymère agréable au toucher. Le prix élevé est pleinement justifié par la qualité de prise de vue et le rembourrage puissant.
  • Nikon 14-24MM F/2.8G ED AF-S Nikkor. L'un des objectifs grand angle les plus chers disponibles pour les appareils photo de la série DX. En termes de paramètres, ce modèle est l'un des meilleurs, offre une excellente netteté et clarté des images panoramiques, un revêtement spécial du capot assure l'élimination de l'éblouissement du soleil. Avec un tel objectif, vous pouvez prendre des photos à 84 degrés, créer des photos dans des pièces sombres. Il s'agit d'une excellente optique professionnelle, avec laquelle vous pouvez créer de grandes prises de vue panoramiques de paysages, de structures architecturales.
  • Sigma AF 16MM F1 / 4 DC DN Contemporain Sony E. Pas le modèle le plus récent, mais l'un des meilleurs pour les amateurs de voyages, de photographie d'architecture. L'objectif présenté est conçu pour être utilisé avec les appareils photo sans miroir Sony de la série E. L'optique se caractérise par une mise au point fluide, adaptée à la création de vidéos en mouvement. Ce modèle est considéré comme optimal pour les débutants - ajustez simplement la distance focale, puis passez à la prise de vue.
  • Nikon 10MM F/2.8 Nikkor 1. Cet objectif grand angle ultra-compact de milieu de gamme est considéré comme une option de voyage polyvalente. Le modèle a un degré de protection élevé, le corps en métal a une monture protégée, l'autofocus est très silencieux. L'objectif a un réglage d'ouverture très bien pensé, le cadre est réglé en quelques secondes, il se manifeste bien lors de la prise de vue dans l'obscurité.
  • Fujifilm XF 35MM F/2R WR. Un objectif grand angle dans le milieu de gamme. Il se caractérise par un angle de vision correspondant à la vision d'une personne, vous pouvez utiliser l'effet bokeh, réaliser des panoramas clairs. L'autofocus s'effectue en quelques dixièmes de seconde, le corps de l'optique est bien protégé des projections d'eau et de la poussière. Le modèle est facile à contrôler grâce à la bague sur le corps, une ouverture suffisante permet de créer des prises de vue spectaculaires après le coucher du soleil.

Ces cinq objectifs peuvent difficilement être considérés comme économiques, mais Canon propose également des modèles moins chers pour les photographes non professionnels. De plus, avec de faibles exigences en matière de qualité de prise de vue, vous pouvez trouver des objectifs très bon marché auprès de sociétés chinoises peu connues, mais ils ne conviennent qu'aux débutants.

Lequel choisir ?

Lorsque vous choisissez un objectif grand angle pour la prise de vue, vous devez faire attention aux points importants qui peuvent affecter la commodité et la qualité de la prise de vue. Parmi les principaux critères figurent les suivants.

  • Distance focale. Les modèles ultra grand-angle de moins de 24 mm sont plus chers, mais offrent un angle de vision vraiment maximal. Il est préférable de les choisir si vous avez de l'expérience en prise de vue. Les modèles grand angle conventionnels du segment le plus populaire ont une distance focale de 24 à 40 mm.
  • Corriger ou zoomer. Une focale constante demande plus de travail au photographe lui-même, il choisit quel objet sera au centre de la composition. De telles optiques sont désignées comme Fix, ont des taux d'ouverture élevés, un coût attractif. La distance focale variable est désignée Zoom, de tels objectifs vous permettent de zoomer ou dézoomer automatiquement sur les objets du cadre.Les photographes expérimentés disposent des deux types d'optique.
  • Rapport d'ouverture. En moyenne, F / 2,8 sont considérés comme des paramètres normaux - cela suffit pour assurer la qualité de prise de vue requise dans différentes conditions. Pour créer des photographies d'intérieur, des indicateurs jusqu'à F / 2.0 sont sélectionnés. S'il y a 2 nombres à travers un tiret, le premier est responsable du rapport d'ouverture sur la partie courte, le second - sur la longue.
  • Sécurité. Un bon objectif grand angle doit avoir des joints en caoutchouc pour le maintenir scellé. La protection contre la poussière et les éclaboussures est considérée comme le minimum ; pour filmer dans des conditions d'humidité élevée, il est préférable de choisir un modèle qui exclut complètement la pénétration d'eau et de condensation dans la structure.

Garder tous ces points à l'esprit peut grandement simplifier le processus de choix du bon objectif grand angle pour votre appareil photo moderne.

Conseils d'utilisation

L'utilisation d'objectifs grand angle permet d'obtenir des photographies d'une grande valeur artistique. L'angle de prise de vue correctement choisi dans ce cas joue un rôle important, car c'est lui qui détermine à quel point le cadre sera expressif. Lorsqu'un photographe photographie un sujet avec un objectif grand angle, la composition est impérative.

Les conseils suivants vous aideront à réussir.

  • Le choix du sujet central de prise de vue. Il devrait être littéralement à quelques centimètres de la caméra. Ensuite, le panorama environnant sera impressionnant et l'image acquerra une idée centrale. Dans ce cas, l'arrière-plan sera plus volumineux, la photo gagnera en profondeur, créera une impression de présence.
  • La présence du premier plan et de l'arrière-plan. Ce moment est directement lié au précédent. La superposition d'une photographie à plat nécessite une concentration claire sur l'essentiel. La pièce maîtresse peut être un clou dans une balustrade en bois, un pneu de vélo, une feuille ou une fleur brillante, une pierre en saillie sur la façade d'un bâtiment.
  • Biais. En supprimant le sujet principal de la partie centrale de l'image, vous pouvez non seulement créer le sentiment que le spectateur suit le photographe, mais aussi montrer l'espace environnant. Vous pouvez également déplacer la mise au point avec le bon éclairage.
  • Simplification. Plus les objets dans le cadre semblent aussi grands ou petits, moins ils seront expressifs. Lorsque vous photographiez un étal de marché ou des pierres au fond d'une rivière, il vaut mieux renoncer à l'envie de tout ranger dans un seul cadre à la fois. Il est préférable de se concentrer sur quelque chose de simple, en transformant l'environnement environnant en un arrière-plan intéressant.
  • Proportions correctes. Les portraits sont la partie la plus difficile à photographier avec un objectif grand angle. Dans ce cas, il vaut mieux ne pas faire du visage l'élément central de l'image, la silhouette de la personne, ses traits sembleront plus proportionnels. Mais la distorsion restera dans tous les cas - cela doit être pris en compte lors du choix des outils pour créer une photo.

Regardez la vidéo suivante pour des conseils pratiques pour la prise de vue avec un objectif grand angle.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble