Que signifie l'ouverture de l'objectif et à quoi sert-elle ?

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Quand est-ce nécessaire ?
  3. Marquage
  4. Comment choisir une lentille ?
  5. Comment utiliser?

Lorsque vous utilisez des caméras modernes, vous devez connaître certaines caractéristiques de l'équipement. Sinon, vous ne pourrez pas ajouter l'effet souhaité à la photo. Dans l'article, nous vous en dirons plus sur le taux d'ouverture et sur son évolution sur la photo.

Ce que c'est?

L'ouverture est l'une des caractéristiques les plus importantes d'un appareil photo, ou plutôt d'un objectif. Ce paramètre est nécessaire pour prendre une photo claire et détaillée même dans des conditions de faible luminosité. Un tarif élevé signifie que vous avez du matériel professionnel entre les mains. Il convient de noter que les optiques à grande ouverture sont chères.

Les photographes expérimentés utilisent plusieurs modèles d'objectifs avec des distances focales différentes. Les experts recommandent aux débutants de choisir des objectifs abordables afin d'apprendre à utiliser un équipement numérique moderne.

Le paramètre ci-dessus est responsable de la quantité de lumière qui pénètre dans l'appareil photo et la matrice sensible. Peu de gens savent que les lentilles à l'intérieur de la lentille sont faites d'un matériau complètement transparent. En passant à travers le plastique ou le verre, le flux lumineux est dispersé, et une partie est perdue. Le faisceau lumineux n'atteint pas la matrice à pleine puissance.

La quantité de lumière solaire peut être ajustée à l'aide du diaphragme. Plus cet élément est ouvert, plus le débit sera important. Les fabricants, lors de la désignation de l'ouverture, tiennent compte de la quantité d'ouverture pouvant être ouverte au maximum. La distance focale est également prise en compte. Plus le rapport est petit, plus les paramètres d'ouverture seront grands.

La lumière intense qui frappe le capteur de lumière détermine les éléments suivants :

  • profondeur de champ;
  • la possibilité de prendre une photo de haute qualité dans une pièce sombre ou en soirée.

Considérons chaque paramètre plus en détail.

№1

Les objectifs à grande ouverture permettent de ne mettre en évidence que les objets principaux de la photographie. Ce paramètre sera utile pour la photographie de portrait. L'abréviation DOF est utilisée pour désigner le nombre d'éléments qui sont en netteté. Cela correspond à la profondeur de champ.

En utilisant correctement cette caractéristique, vous pouvez créer un magnifique arrière-plan flou - bokeh. Avec cela, les photographes cachent les détails inutiles dans l'image, les traduisant en arrière-plan. De telles images sont impressionnantes.

№2

S'il n'y a pas assez de lumière pour prendre une bonne photo, vous devez ajuster les caractéristiques suivantes :

  • photosensibilité (appelée ISO);
  • exposition;
  • diaphragme.

Lors du réglage de la vitesse d'obturation, vous devez être prudent. Sinon, le cadre sera complètement flou. Si vous réglez une vitesse d'obturation lente, vous ne pourrez pas photographier à main levée, vous devez utiliser un trépied. Même un léger mouvement des mains entraînera un « remuement ».

Si l'ISO est trop élevé, du bruit numérique apparaîtra sur l'image. Le photographe n'a qu'à ouvrir le diaphragme pour prendre la photo la plus nette possible avec un éclairage insuffisant.

Quand est-ce nécessaire ?

Les photographes qui n'utilisent que du matériel numérique pour les prises de vue de tous les jours peuvent très bien se débrouiller avec la technologie disponible. Pour ces utilisateurs, le paramètre d'ouverture n'a pas vraiment d'importance.

Les photographes professionnels prêtent attention à chaque caractéristique. Ils utilisent des lentilles rapides dans les cas suivants.

  • Cette option est pratique lors d'événements sportifs ou lors de la prise de vue d'animaux sauvages, lorsqu'il est important de capturer rapidement et clairement un moment spécial. Une vitesse d'obturation rapide doit être réglée pour qu'un sujet en mouvement rapide apparaisse clairement sur l'image.
  • Sans objectif à grande ouverture, vous ne pourrez pas obtenir d'images de haute qualité d'une ville la nuit ou d'autres paysages pris après le coucher du soleil. De tels modèles sont capables de capturer même les plus petites particules de lumière pour produire une image de haute qualité.
  • Si la sensibilité de la matrice à la lumière est insuffisante, cette déficience peut être corrigée à l'aide de la lentille.
  • Les reporters qui travaillent dans des conditions différentes sont également indispensables sans équipement spécial. Il peut s'agir de pièces sombres telles que des musées, des discothèques, des restaurants, etc.

Marquage

L'index d'ouverture est désigné par la lettre anglaise F (f). Avec son aide, les fabricants indiquent la puissance du flux lumineux qui atteint la matrice. Cependant, ce paramètre doit être décrit plus en détail.

Pour indiquer l'ouverture, les marques utilisent le rapport des paramètres suivants :

  • le diamètre du diaphragme lorsqu'il est ouvert au maximum ;
  • distance focale.

Cet indicateur peut ressembler à de tels nombres - 1: 1,2 ou 1: 2,8. Les marques utilisent le format international - f/1.2, f/2.8 et d'autres options.

Fait intéressant. L'objectif avec le paramètre d'ouverture le plus élevé a été publié par la société américaine NASA dans la seconde moitié du 20e siècle (1966). La valeur d'ouverture est f/0,7. Les spécialistes ont réalisé 10 modèles, dont trois ont été présentés au réalisateur de renommée mondiale Stanley Kubrick pour créer des chefs-d'œuvre cinématographiques, un a été remis à Carl Zeiss. Les 6 lentilles restantes ont été envoyées à un client spécial.

Peu d'utilisateurs savent que le niveau professionnel de cette caractéristique est f2.8. C'est la valeur optimale. Les techniques avec ce paramètre ne sont pas disponibles pour tout le monde. Pour les acheteurs ordinaires, un f4 ou plus sera suffisant. Les modèles de telles lentilles ne sont pas considérés comme rapides et ont un prix plus abordable.

Comment choisir une lentille ?

La gamme d'équipements de photographie numérique est présentée dans une grande variété d'appareils photo et d'objectifs. Il est difficile de déterminer lequel est le meilleur, même pour un spécialiste expérimenté, sans parler des acheteurs ordinaires. L'équipement est fabriqué par des marques mondiales et des fabricants travaillant dans le segment des budgets et des prix moyens.

Toutes les optiques, qui se distinguent par un rapport d'ouverture élevé, peuvent être divisées en 2 types :

  • correctifs ;
  • modèles à focale variable.

La première option est utilisée pour le tournage en studio. La principale caractéristique de ces optiques est que vous pouvez facilement et rapidement modifier la distance de l'objet à l'objectif. C'est une fonctionnalité très utile lorsque vous devez vous déplacer constamment dans la pièce, alors que le modèle est statique. Les objectifs fixes offrent une qualité de prise de vue améliorée. Lors de leur assemblage, les fabricants utilisent un nombre réduit de lentilles, ce qui réduit le nombre de distorsions.

Les débutants qui commencent tout juste à maîtriser la photographie utilisent souvent des objectifs avec une distance focale maximale. Cette caractéristique va de 50 à 55 millimètres. Dans ce cas, le rapport d'ouverture est de 2,8 à 1,4. Ces modèles sont aussi appelés « cinquante dollars ». Ils sont disponibles dans les catalogues de tous les fabricants renommés d'équipements d'imagerie. Les paramètres ci-dessus sont tout à fait suffisants si vous n'avez pas à vous engager dans la photographie de nuit ou de sujet à un niveau élevé.

Ils utilisent également des fixateurs de mil avec une distance focale de 30 à 35 millimètres. Ces modèles sont des objectifs grand angle. Ils peuvent être utilisés pour une grande variété d'idées créatives. Leur principale caractéristique est qu'ils ne conviennent pas aux portraits en raison de la distorsion de la perspective.

Si vous recherchez un objectif pour les portraits rapprochés, vous devez choisir des objectifs à focale fixe de 85 à 135 millimètres. Cet indicateur aidera à créer un bokeh expressif en arrière-plan, ce qui est idéal pour cette direction de prise de vue.

Quant aux lunettes à paramètre variable, les options avec une focale variant de 17 à 55 millimètres sont très demandées. Pour travailler, vous aurez également besoin d'optiques avec un indicateur de distance de 70 à 200. Cet équipement est utilisé pour réaliser des reportages sur divers sujets.

Comment utiliser?

Pour utiliser un objectif photosensible, il faut connecter l'optique au "corps" de l'appareil photo, sélectionner les paramètres nécessaires, composer le cadre et prendre une photo. À l'aide d'un équipement numérique, vous pouvez immédiatement évaluer la photo et modifier les paramètres prédéfinis.

Pour changer de cadre (augmenter ou diminuer la focale), utilisez la bague rotative spéciale sur l'objectif. Il comporte également des chiffres indiquant le paramètre que vous utilisez. Vous observerez les changements immédiatement - à travers l'écran ou le viseur.

Les photographes professionnels utilisent différents modèles d'objectifs selon le sujet de la photographie : portrait, paysage, reportage et autres options.

Pour ce qu'est l'ouverture, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble