Caractéristiques des lentilles à focale variable et conseils pour leur sélection
Les lentilles sont présentées sur le marché sous différentes modifications, chacune ayant ses propres caractéristiques et spécifications. Selon les indicateurs, l'optique est utilisée dans divers domaines. Les lentilles à focale variable sont le plus souvent présentes dans les systèmes de vidéosurveillance. Plusieurs critères sont à prendre en compte lors du choix d'un tel équipement. Considérons-les plus en détail.
Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?
Les objectifs à focale variable sont des dispositifs optiques qui vous permettent d'optimiser et de modifier la distance focale. Les principales caractéristiques de l'unité comprennent un certain nombre de facteurs.
Les lentilles optiques de l'appareil sont situées de manière à pouvoir être réglées à la fois manuellement et automatiquement. Cela vous permet de corriger l'angle de vue dans le cadre.
De nombreux modèles ont une plage de 2,8 à 12 mm.
Si nous parlons d'appareils statiques, ils n'ont pas la capacité de s'adapter. L'avantage d'un objectif statique est qu'il peut être appliqué à 3,6 mm.Le paramètre clé est la distance focale, comme pour toute optique. Si vous devez observer un objet de grande taille, une caméra grand angle est préférable.
De telles lentilles sont souvent installées dans les parkings, les points de contrôle et les sorties de divers centres commerciaux.
L'optique à faisceau étroit vous permet de voir clairement un objet spécifique. Avec un tel objectif, vous pouvez zoomer et obtenir une image détaillée. Souvent, les appareils dotés de telles optiques sont utilisés dans les installations industrielles, dans les banques et aux caisses. Il est sûr de dire que l'objectif mégapixel est polyvalent.
Un représentant frappant de cette catégorie de dispositifs optiques peut être appelé Tamron M13VM246, qui a une ouverture manuelle et une distance focale variable de 2,4 à 6 mm, grâce à laquelle vous pouvez obtenir une image haute résolution.
Une lentille asphérique 1/3 mégapixels de qualité est Tamron M13VM308, la distance focale peut atteindre 8 mm et l'angle de vision est assez large.
L'ouverture est réglable manuellement.
Dahua SV1040GNBIRMP a une correction infrarouge, un iris automatique et un contrôle manuel de la mise au point. Distance focale 10-40 mm. C'est un objectif léger qui peut produire de bonnes images et qui est peu coûteux.
Comment choisir?
Pour trouver un objectif approprié, vous devez décider de l'objectif de son application et de ses conditions de fonctionnement. La distance focale affecte la qualité de l'image. Les dispositifs optiques utilisés dans la production de caméras de vidéosurveillance sont désignés F 2.8, 3.6, 2.8-12. La lettre F représente la distance et les chiffres pour les distances fixes et focales en millimètres.
C'est cet indicateur qui influence le choix d'une lentille varifocale. Plus il est grand, plus l'angle de vision est petit.
Lorsqu'il s'agit d'installer une caméra avec une zone de vision maximale, il vaut mieux faire attention aux optiques avec F 2,8 ou 3,6 mm. Pour le suivi des caisses enregistreuses ou des voitures dans un parking, une distance focale allant jusqu'à 12 mm est recommandée. Avec cet objectif, vous pouvez régler manuellement le grossissement de la caméra sur place.
Vous pouvez utiliser un outil auxiliaire - le calculateur d'objectif. À l'aide d'un logiciel pratique, vous pouvez obtenir des informations sur le type de vue qu'offre un objectif particulier. Il convient de garder à l'esprit que certains appareils indiquent l'indice IR, ce qui signifie une correction infrarouge. Le contraste de l'image résultante est augmenté, de sorte que l'objectif n'a pas à se réajuster constamment en fonction de l'heure de la journée.
Comment configurer?
Vous pouvez régler vous-même la lentille varifocale. L'édition ne prend pas longtemps, et si vous suivez les règles, l'objectif fonctionnera comme il se doit. Les caméras peuvent être intérieures et extérieures. L'angle de vue est modifié par ajustement. S'il doit être large - 2,8 mm, vous devez ajuster le zoom aussi loin que possible et ajuster la mise au point. L'image à l'écran sera surdimensionnée.
Si vous devez vous concentrer sur un détail spécifique, enregistrer un objet spécifique, le réglage est effectué dans la direction opposée - l'angle deviendra plus étroit et l'image se rapprochera. Toutes les choses inutiles sont retirées du cadre et l'objectif est concentré à un certain endroit.
Les verres à focale variable d'extérieur sont ajustés d'une manière légèrement différente. Cela nécessite un grand angle de vue lorsqu'il s'agit de suivre le territoire. Vous devez d'abord régler le zoom, puis effectuer une mise au point fluide.
Le principal avantage d'une telle optique est considéré comme le changement de la distance focale équivalente. Cela dépend des particularités de l'emplacement de la lentille, ainsi que de la taille de la matrice. Bien que cela puisse être fait avec une lentille conventionnelle, la focale variable peut apporter des modifications sans augmenter la taille du mécanisme, ce qui est bénéfique. Un tel équipement n'est pas disponible pour les appareils photo standard, bien que cela faciliterait le travail des photographes professionnels, qui doivent souvent emporter des objectifs avec des paramètres différents. En résumé, nous pouvons dire avec certitude qu'il n'y a pas de meilleure option pour la vidéosurveillance qu'un objet à focale variable.
Un aperçu de l'objectif varifocal pour une caméra d'action dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.