Objectif et choix des filtres pour lentilles
Avec l'avènement des appareils photo reflex modernes, les possibilités d'une variété de prises de vue sont devenues presque illimitées. N'importe quel utilisateur peut faire de belles prises de vue de haute qualité sans aucune connaissance ni compétence particulière. Il est important de choisir correctement les bonnes optiques et divers accessoires. Dans l'article d'aujourd'hui, nous examinerons de plus près les filtres d'objectif et découvrirons quel est leur objectif principal.
À quoi servent-ils?
Aujourd'hui en vente, vous pouvez trouver beaucoup d'accessoires différents pour la photographie. Il s'agit notamment de filtres de lumière spéciaux produits pour les objectifs de caméra. De nombreux utilisateurs non avertis sont intéressés par l'utilisation de ces composants ?
En utilisant un filtre de caméra de qualité, vous pourrez obtenir l'effet souhaité. Cette finalité de ces accessoires s'avère particulièrement pertinente si l'utilisateur ne dispose pas du logiciel nécessaire (éditeur de photos) à sa disposition. À l'aide d'un filtre de lumière, un photographe peut réaliser une variété d'idées intéressantes et les transférer sur une base imprimée. Pour obtenir des images efficaces et juteuses, une personne doit non seulement avoir du bon goût, mais aussi une riche imagination. Il est possible de régler le flux lumineux avec l'accessoire. En conséquence, nous obtenons des clichés curieux qui se distinguent par leur talent artistique et leur originalité.
Le photographe doit toujours prévoir les filtres qu'il utilisera. Il est conseillé de toujours les emporter avec vous dans une poche séparée de votre sac ou porte-documents. Mais il faut garder à l'esprit que dans de nombreuses situations, l'utilisation d'un filtre peut réduire la qualité de l'image finale.
Un accessoire mal choisi provoque souvent la formation d'éblouissements ou de vignettage inutiles. L'effet doit être bien pensé au préalable, sinon les changements peuvent entraîner une détérioration du cadre final. Les filtres pour l'objectif de la caméra doivent être utilisés correctement, sinon leur achat sera impraticable.
Vues
Plusieurs types de filtres pour objectifs d'appareils photo peuvent être trouvés sur le marché aujourd'hui. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques. Apprenons à mieux les connaître.
Protecteur
L'objectif sera en mesure de démontrer une bonne qualité d'image uniquement s'il n'y a pas de rayures ou d'éraflures inutiles dessus. Un filtre de protection pré-attaché à l'objectif prolongera la durée de vie de cette partie de l'appareil photo. Dans la production de cet élément, un matériau transparent spécial est utilisé qui remplit les fonctions suivantes:
- protège l'équipement de tout dommage;
- minimise les effets négatifs des rayons ultraviolets;
- conduit à une augmentation du contraste des cadres;
- réduit l'effet de la fumée;
- optimise l'image;
- vous permet d'ajuster plus facilement le niveau de netteté, ainsi que le rapport des couleurs dans le cadre;
- a un effet anti-éblouissant;
- démontre l'absorption des spectres profonds, qui dans la plupart des cas gâchent la qualité des images ;
- rend les couleurs plus profondes, crée un effet "coup de pinceau".
Il est recommandé d'utiliser des filtres de sécurité pour de beaux portraits.
De plus, cet accessoire peut être très utile s'il s'agit d'une journée nuageuse et nuageuse à l'extérieur, car il augmentera sensiblement la netteté de l'image.
Ultraviolet (UV)
C'est un produit polyvalent qui s'adapte sur une lentille extérieure. Dans la plupart des cas, il est utilisé en même temps que des lentilles coûteuses. L'appareil ne laisse pas entrer la poussière ou la saleté. Minimise le risque de rayures et autres dommages. Les filtres ultraviolets sont peu coûteux.
Malheureusement, ces appareils présentent également un grave inconvénient : ils peuvent réduire le niveau de détail de l'image et même introduire un effet de flou dans le cadre. C'est pourquoi il n'est pas toujours judicieux d'utiliser un filtre ultraviolet pendant le tournage.
Ce détail est le compagnon idéal si vous souhaitez capturer des photos spectaculaires dans des environnements difficiles.
Infrarouge
Appareils à spécifications étroites. En raison de leur utilisation, il est possible de former un effet "doux" intéressant. Ils ont un effet légèrement brumeux et adoucissant. En même temps, le sujet principal du tournage reste aussi clair et détaillé. A l'aide de ces types de filtres, il est possible de lisser de nombreuses imperfections lors des portraits. L'image aura une teinte chaude ou froide. Dans le rôle d'une solution artistique, dans la plupart des cas, la méthode de l'aberration sphérique est utilisée.
Le filtre infrarouge est capable de transmettre une onde lumineuse à partir de 700 nm. La fonction permet par exemple de corriger la couleur du ciel du bleu au noir. Dans ce cas, les couleurs vertes deviendront blanches comme neige. Dans une telle "création", les nuages auront la même couleur. Dans ce cas, le contraste du cadre augmentera sensiblement.
Les filtres de lumière d'appareil photo sont les bons accessoires à utiliser à bon escient.
Grâce à cela, le photographe peut obtenir des images de très haute qualité et efficaces qui ont leur propre saveur unique.
Pente
À l'aide de filtres de ce type, il est possible de neutraliser ou de mettre en évidence l'un ou l'autre effet sur les photographies. Avec des accessoires dégradés, il est possible d'égaliser l'éclairage existant dans l'image. Fondamentalement, cet effet est utilisé lors de la prise de vue de beaux paysages. Il existe également une différence entre les échantillons utilisés en fonction du coefficient de densité et du remplissage.
Les filtres de dégradé sont les suivants :
- bleu - avec leur aide, vous pouvez améliorer considérablement la couleur du ciel ou de la surface de l'eau;
- dégradés utilisés pour créer l'effet d'un orage ou d'un ciel par temps nuageux ;
- avec une teinte violette - ils font de belles photos de levers de soleil, qui ont l'air particulièrement harmonieux et fascinants (dans de telles photos, il y a toujours un éclairage doux autour);
- kokin - l'une des sous-espèces du gradient, dans laquelle il est possible de corriger la ligne de transition en effectuant des opérations élémentaires avec le titulaire.
Polarisant
Ces types de filtres sont utilisés aussi bien par les professionnels que par les amateurs. Avec l'aide de ces accessoires, il s'avère que la capacité de l'appareil photo à réfléchir la lumière est réduite de nombreuses fois. La fonction s'avère particulièrement utile si le photographe a besoin de capturer magnifiquement le ciel ou l'eau. En utilisant un filtre polarisant, vous pouvez obtenir de superbes photographies de compositions de paysages.
Souvent, l'accessoire en question est utilisé lors de tournages en extérieur. Ainsi, une personne a la possibilité d'ajuster le niveau d'intensité de l'effet. En ajoutant de la lumière, vous pouvez obtenir des cadres riches et clairs.
Avant de choisir un filtre du type considéré, vous devez vous familiariser avec deux de ses sous-espèces.
- Linéaire. Il se caractérise par un coût démocratique, mais son fonctionnement n'est autorisé qu'avec des caméras TTL.
- Genre circulaire. Ces types de filtres permettent de faire la mise au point dans un ordre automatique. L'add-on fonctionne de manière optimale en combinaison avec l'accessoire spécifié.
Les types de filtres énumérés peuvent rendre le ciel, les fleurs, la verdure et l'eau plus juteux et colorés. Un effet intéressant peut être obtenu en raison du niveau élevé de contraste.Cependant, si vous n'utilisez pas le filtre dans les règles, en sortie les images risquent de devenir floues, et certaines couleurs peuvent même perdre de leur naturel.
Des performances correctes ne peuvent être obtenues que dans des conditions de polarisation maximale. Les experts conseillent de combiner ces filtres avec des objectifs grand angle de qualité.
Ce dernier permettra de former au moins en partie l'obscurcissement souhaité de l'écran.
Neutre
Ce filtre vous permet de flouter légèrement les bords du sujet, ou d'ajouter une petite quantité de brume/brouillard. Les accessoires ND avec des niveaux de densité variables sont très populaires aujourd'hui. Avec l'aide de ces appareils, il s'avère que le nombre d'ondes lumineuses est réduit plusieurs fois. De ce fait, il est possible de se concentrer sur des domaines spécifiques de reproduction des couleurs. Mais, en effet, un résultat sympa ne peut être obtenu que si vous utilisez correctement le produit considéré.
Ces accessoires sont idéaux pour travailler dans les zones montagneuses, sur l'eau ou sur fond de surface enneigée. Ils peuvent visuellement lisser les cours d'eau, ajouter de la netteté et de la profondeur. Ils sont aussi souvent utilisés pour brouiller les éléments qui bougent.
... Ce n'est que dans de rares situations qu'il est possible de modifier sensiblement la balance des couleurs à l'aide d'un filtre.
Avec effets
Dans tous les cas, sur les photographies, il n'est possible de former un effet intéressant qu'à l'aide d'un objectif. Dans de telles situations, il est préférable d'utiliser un filtre spécialisé, à travers lequel il sera possible de corriger visuellement la température de l'image. Ainsi, il sera possible de changer complètement l'ambiance de la perception générale du cadre en quelques minutes seulement. Grâce à un tel accessoire, il est possible de se débarrasser des conséquences négatives des conditions météorologiques. Le filtre peut être "froid" ou "chaud". Si nécessaire, la balance des blancs peut être réglée manuellement.
Au moyen du filtre, il sera possible d'attirer l'attention sur une nuance particulière. Ces accessoires vous permettront également de réaliser des images en noir et blanc. La correction de la tonalité de l'ensemble de l'image vous permettra de définir les accents d'une manière différente. Par exemple, le rouge rendra la photo plus spectaculaire, tandis que le vert rendra la peau plus attrayante en photographie de portrait.
Avec l'utilisation d'un accessoire spécial pour lentilles, il est possible de changer complètement l'ensemble traditionnel de teintes de monture. De plus, il est possible d'améliorer chacun d'eux de plus de 10 %. Il est conseillé d'utiliser un filtre de ce type en cas de répartition inégale de la lumière dans la pièce. Le système permet de donner plus de saturation à l'image. Mais il faut garder à l'esprit que ces modèles ont été développés à l'époque des appareils photo argentiques, de sorte qu'aujourd'hui, bon nombre des manipulations nécessaires sont plus faciles à effectuer sur des cadres prêts à l'emploi.
Il existe également des types de filtres spéciaux pour les étoiles et les rayons. Le principe de leurs actions est similaire. Seule la manière de tracer des lignes change. Grâce à la grille microscopique, la lumière incidente est divisée en étoiles.
Un filtre macro spécial est également populaire aujourd'hui. L'effet de cet accessoire est le suivant : il réduit la distance focale du sujet à l'objectif de la caméra. Pour cette raison, il s'avère qu'il s'approche le plus possible du sujet et le photographie en grand.
Un filtre diffus convient pour créer un effet intéressant. Avec lui, vous pouvez créer un flou agréable du cadre, ce qui fait que la photo ressemble à un instant d'un rêve.
Comment choisir?
Analysons les règles de choix d'un filtre pour une caméra.
- Il est conseillé de ne choisir que les filtres qui ne gâchent pas l'image. Le produit protecteur peut être vérifié en le posant sur une matière veloutée noire, puis le niveau d'éclairement est vérifié. Si la zone est petite, l'accessoire peut être utilisé. Le filtre de faisceau doit réussir le même test.
- Lorsque vous choisissez un filtre grand angle, assurez-vous que la largeur et la hauteur des cadres correspondent. Avec une différence minime, les zones inutiles tomberont dans le cadre.
- Il ne doit pas y avoir de rayures ou de défauts sur la partie du filtre. Un revêtement de mauvaise qualité n'obtiendra pas les résultats souhaités.
- Si pendant le fonctionnement l'état du filtre se détériore, il est préférable de le remplacer par une pièce neuve. Le photographe doit être préparé à l'avance à acheter ces articles fréquemment.
- Il est recommandé d'acheter des jeux de filtres pour l'appareil photo - ce sera plus rentable. Lors du transport d'accessoires, il est préférable de les transporter dans un étui séparé, qui est souvent conservé dans une poche séparée pour un sac photo DSLR (ou tout autre).
Comment utiliser?
La plupart des filtres ont un cadre fileté. Ils doivent être vissés sur le filetage de la lentille. Chaque lentille a son propre diamètre pour l'élément filtrant. Il est indiqué sur l'objectif lui-même ou sur la boîte de celui-ci. Le pas de filetage standard est de 0,75 mm, le plus rare est de 0,5 mm.
S'il n'y a pas de fil ou s'il a été arraché, vous pouvez acheter des filtres Cokin qui sont fixés avec des vis.... Et vous pouvez également utiliser un adaptateur spécial, des bagues adaptatives filetées. Avec des composants similaires, le filtre peut être facilement fixé à l'objectif et tout aussi facilement retiré.
L'essentiel est d'être aussi prudent et prudent que possible.
Vous pouvez apprendre à choisir les bons filtres d'objectif dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.