Comment propager l'argousier ?

Teneur
  1. Diviser le buisson
  2. Boutures
  3. Propagation par pousses de racines
  4. Autres méthodes

En raison de ses propriétés bénéfiques, l'argousier a longtemps gagné en popularité parmi les jardiniers. Et les sélectionneurs sélectionnent toutes les nouvelles variétés de culture. Chaque jardinier peut choisir une variété en fonction des caractéristiques du sol et des conditions climatiques de sa région. Pour augmenter le nombre d'arbres sur le site, les jardiniers n'ont pas à acheter de plants dans une pépinière à des prix élevés; l'argousier peut être propagé de manière indépendante en utilisant l'une des méthodes populaires.

Diviser le buisson

Il est préférable de propager l'argousier en divisant le buisson mère au début du printemps, jusqu'à ce que les arbres commencent à pousser activement. Une autre option est la mi-automne, après la récolte. Mais il faut être à temps avant le début des gelées d'automne et laisser le temps aux plantules de se renforcer avant le premier hivernage.

La reproduction par division du système racinaire est souvent utilisée lors de la transplantation d'un argousier adulte ou pour le rajeunissement des arbres. Le buisson d'argousier est déterré, libérant soigneusement les racines du sol. Toutes les vieilles branches endommagées sont enlevées. Le système racinaire est également rajeuni en coupant les vieilles racines. Il est préférable de diviser le buisson en plusieurs parties avec un sécateur de jardin ou un couteau bien aiguisé.

Chaque nouveau plant doit avoir des racines saines suffisamment développées, tandis que les jeunes et saines doivent être coupées et taillées un peu, les vieilles et endommagées doivent être enlevées.

Boutures

Pour préserver toutes les qualités de l'arbre mère lors de la propagation, la méthode de propagation est utilisée. Mais cette méthode demande de la patience et certaines compétences de la part des jardiniers. Il est souvent difficile pour les débutants de respecter toutes les nuances des boutures, et le résultat est nul. Obtenir de bons résultats de la part des jardiniers nécessite une attention aux détails, beaucoup d'efforts et de temps.

Il existe deux méthodes de multiplication par bouturage : l'utilisation de boutures ligneuses ou de boutures vertes. Les deux options sont assez efficaces, à condition que la technologie de greffage soit effectuée correctement.

Les boutures lignifiées sont coupées à la fin de l'automne dans des buissons matures et sains. Les pousses sont emballées dans du papier ou du tissu et rangées pour l'hiver dans un sous-sol, une cave ou un réfrigérateur. Au printemps, les pousses sont coupées en boutures de 20 cm de long.Avant la plantation, les boutures sont placées dans une solution avec des stimulants de croissance et de formation du système racinaire. Une semaine plus tard, les bourgeons commenceront à gonfler sur les boutures et les premières racines se formeront. Vous devez planter les boutures de manière à ce que 2-3 boutons restent à la surface. Après cela, ils sont abondamment arrosés et le sol autour est saupoudré de tourbe. L'année prochaine, les semis seront prêts à être transplantés dans un endroit permanent.

Les boutures vertes sont coupées à la fin du printemps ou même en été, avant début juillet. Pour les boutures, des pousses légèrement lignifiées conviennent (pas vertes, bien que ce soit le nom de la méthode de bouturage). Coupez les boutures sur une longueur d'un peu plus de 10 cm, les feuilles inférieures des boutures doivent être enlevées. Les pièces sont placées dans un bocal ou un seau d'eau (des stimulants de croissance peuvent être ajoutés) pendant 3 à 4 jours. Les boutures sont plantées dans un lit de jardin à une distance de 6 à 7 cm les unes des autres. Ils sont cultivés sous un film, souvent arrosés et ameublis le sol. Pendant la journée, le film peut être légèrement ouvert pour être diffusé.

Après avoir enraciné les boutures, le film peut être retiré. Pour l'hiver, les jeunes plants sont recouverts de feuilles mortes et de sciure de bois. Au printemps, ils peuvent être assis dans des places permanentes. Avant la plantation, il est recommandé de traiter les boutures vertes avec une solution de permanganate de potassium pour détruire les bactéries et les champignons pathogènes (par exemple, la jambe noire).

La reproduction par boutures vertes permet de conserver presque totalement les qualités de l'arbre mère. Mais cette méthode est considérée comme plus laborieuse, les jeunes plants nécessitent plus d'attention et de soins. Les semis doivent devenir plus forts avant l'arrivée du froid afin de survivre à l'hiver.

Propagation par pousses de racines

Cette méthode d'élevage convient à ceux qui souhaitent obtenir un résultat rapide. Les jeunes pousses sont obtenues à la suite d'un traumatisme du système racinaire d'un arbre adulte. Souvent, cela est fait exprès, infligeant des blessures peu profondes avec une lame de pelle. Parfois, cela se produit involontairement, l'argousier a un système racinaire étendu qui prend beaucoup de place.

Lors de la croissance des jeunes pousses au cours du premier été, il est nécessaire de prodiguer des soins appropriés. Le sol doit être humidifié et les pousses doivent être buttées régulièrement, fournissant un support pour le tronc mince et fragile.

Au cours de la deuxième année de vie, les pousses peuvent déjà être séparées de l'arbre mère. Les racines couvertes doivent être soigneusement excavées, il est préférable de le faire avec les mains. Relâchez ensuite le système racinaire de la jeune progéniture. Au cours de la deuxième année de croissance, il devrait former son propre petit système racinaire. La racine provenant du buisson mère doit être coupée avec un couteau tranchant en un seul mouvement. Il est nécessaire de séparer très soigneusement le système racinaire pour ne pas endommager les jeunes racines molles. Une motte de terre autour des jeunes racines doit être conservée. Maintenant, la progéniture peut être transplantée dans un nouvel emplacement. Après la transplantation, les jeunes arbres nécessitent des soins, un arrosage et une alimentation réguliers.

Le site de transplantation des pousses doit être préparé à l'avance. À l'automne, il est nécessaire d'enrichir l'endroit choisi avec de l'humus et de creuser le sol. Au printemps, ils le déterrent à nouveau avant de planter des semis.

La progéniture ne reçoit pas toujours toutes les qualités de l'arbre mère. Et si le buisson parent a été cultivé à partir de boutures greffées, les racines peuvent s'avérer être une progéniture d'une variété complètement différente. Un autre inconvénient important de cette méthode de propagation est l'endommagement du système végétatif du buisson parent. Pour infliger le moins de dégâts à un arbre, les pousses se forment à une distance de plus de 1 mètre de celui-ci. Le système racinaire de l'argousier est vaste, il n'est donc pas difficile de choisir le meilleur endroit à une distance suffisante.

Il convient de garder à l'esprit que certaines variétés (en particulier celles élevées artificiellement) ne donnent pas de croissance et que la méthode de reproduction par progéniture est impossible.

Autres méthodes

Il existe d'autres méthodes d'élevage pour l'argousier. Ils conviennent aussi bien aux débutants qu'aux jardiniers confirmés. Lors de la reproduction, n'oubliez pas que l'argousier est une culture dioïque, il doit y avoir au moins deux arbres sur le site (mâle et femelle). Seuls les buissons femelles portent des fruits. Il n'est possible de découvrir le sol d'un semis que pendant 4 à 5 ans, lorsqu'il commence à fleurir. Lors de la propagation, il est nécessaire de prendre en compte ce facteur et de propager des arbres des deux sexes. Les deux méthodes suivantes conviennent à presque toutes les variétés d'argousier connues.

Couches

Avec cette méthode de reproduction, le nouvel arbre reçoit toutes les caractéristiques qualitatives du buisson mère. Cette méthode nécessite un jeune arbuste sain avec de jeunes pousses flexibles. Tout d'abord, vous devez creuser le sol qui l'entoure, bien jeter et fertiliser. Ensuite, les pousses flexibles inférieures sont inclinées et épinglées au sol avec un fil, laissant la pointe libre. Les pousses sont enterrées dans la terre avec de l'humus et arrosées abondamment.

Tout l'été, vous devez vous assurer que le sol est humidifié. À l'automne, les boutures formeront leur propre système racinaire. Pour l'hiver, ils doivent être recouverts de feuilles mortes ou de sciure de bois. Au printemps, les couches sont séparées de l'arbre mère et transplantées dans un endroit permanent. Il est nécessaire de transplanter les couches très soigneusement afin de ne pas endommager uniquement le système racinaire formé.

Cette méthode présente un inconvénient important - l'exposition de la partie inférieure du buisson mère.

Des graines

Avec la propagation par graines, les nouveaux arbres n'héritent pas de toutes les qualités de la variété mère, mais les maladies maternelles ne sont pas non plus transmises par les graines. Cette méthode prend beaucoup de temps et le résultat peut ne pas être ce à quoi vous vous attendiez. On ne peut pas savoir exactement quelle variété poussera à partir d'une graine. Les baies peuvent être petites ou trop acides. Ou les branches seront couvertes de longues épines acérées et les baies seront impossibles à cueillir. Mais parfois, la propagation des graines est la seule option pour obtenir de nouveaux arbres.

Il existe des variétés d'argousier qui ne se reproduisent pas par progéniture et marcottage, et seuls des arbres sains suffisamment matures peuvent être divisés. La coupe n'est pas non plus toujours possible, de sorte que la méthode de propagation des graines peut être la seule.

Le matériel de semence pour la culture de l'argousier peut être acheté dans des magasins spécialisés ou collecté par vous-même. Pour ce faire, les baies mûres sont passées au tamis, libérant les graines de la pulpe et du jus. Ensuite, ils sont soigneusement lavés à l'eau courante et séchés. Vous devez stocker les graines sèches prêtes à l'emploi dans un chiffon (toile) ou un sac en papier. Dans un endroit sec, sombre et chaud, ils se conservent jusqu'à 3 ans, en conservant leur capacité de germination.

Avant le semis, les graines sont généralement trempées pendant 3 à 4 jours dans de l'eau chaude, puis séchées. Le 5-6ème jour, ils devraient germer, si cela ne s'est pas produit, les graines sont très probablement gâtées. Certains jardiniers sèment des graines sèches dans du sable humide, placent un récipient avec du sable au réfrigérateur. Il est nécessaire de s'assurer que le sable reste toujours humide, toutes les deux semaines, le sable avec des graines est mélangé. Les premières pousses devraient apparaître dans un mois.

Les graines germées sont plantées dans le sol au printemps, lorsque le sol s'est déjà réchauffé. Le premier mois, le lit de jardin doit être arrosé abondamment. Pendant cette période, les premiers semis devraient apparaître. Pour une meilleure croissance, vous pouvez utiliser une serre ou couvrir les semis avec des récipients séparés, en aérant périodiquement le lit.

Les graines d'argousier peuvent être semées à la fin de l'automne, fin octobre - début novembre. Les premières pousses apparaîtront début avril.

Il est déconseillé de semer plus tôt, les graines peuvent commencer à germer avant l'arrivée du froid et mourir.

Après l'apparition des 2-3 premières feuilles, il est nécessaire d'éclaircir en laissant environ 3-4 cm entre les pousses. Après l'apparition de la 5ème paire de feuilles, l'éclaircissage est répété en laissant environ 10 cm entre les plantes. Après cela, vous pouvez faire une plongée, une seule fois, à l'avenir, cela ne sera plus nécessaire. Ainsi, les semis d'argousier pousseront pendant 2 ans. En été, par temps chaud, ils nécessitent un arrosage abondant et régulier, et au printemps - une alimentation avec des engrais organiques. Pendant ce temps, ils doivent atteindre 40 à 50 cm de hauteur et le tronc doit avoir au moins 5 mm d'épaisseur. Ils sont maintenant prêts à être transplantés à leur emplacement permanent.

Les semis sont repiqués au printemps et en automne. Dans les deux cas, le trou doit être préparé à l'avance. Dans un trou d'environ 50 cm de profondeur, du sable et du compost sont versés à parts égales et saupoudrés d'une couche de terre fertile. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter de la cendre et du superphosphate en petites quantités. Les semis sont repiqués avec une motte de terre autour du système racinaire. Le semis est recouvert de terre de sorte que le collet regarde à 5-7 cm du sol. Après la plantation, les plants sont arrosés abondamment, puis le sol est paillé.

Après la plantation, les 3 premières années de semis nécessitent un arrosage régulier, le sol doit être légèrement humide. Mais ne laissez pas l'eau stagner. Vous n'avez pas besoin de fertiliser les semis. Les parasites adorent se régaler de jeunes feuillages et pousses, les arbres doivent être pulvérisés à des fins préventives. Pour cela, des produits chimiques spéciaux et des recettes folkloriques conviennent. Au printemps et en automne, ils doivent être taillés pour former une belle couronne correcte. À 4 ans, l'arbre devrait commencer à porter ses fruits.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble