Quand et comment l'argousier est-il récolté ?
L'argousier est une baie polyvalente, à partir de laquelle vous pouvez faire de délicieuses confitures, conserves, compotes, faire presser de l'huile. En plus du bon goût, le produit a également un effet positif sur le corps humain. Afin de bien cueillir des baies saines, vous devez vous familiariser avec certaines caractéristiques et certaines recommandations.
Quand mûrissent les baies ?
Le temps de maturation des baies dépend directement de plusieurs facteurs : la variété de la culture cultivée, l'emplacement et la saison, ainsi que les caractéristiques climatiques d'une région particulière. L'argousier est généralement récolté de la mi-août au début septembre. Étant donné que les baies mûres collent fermement aux branches, le moment de la récolte dans certains cas est retardé jusqu'à la fin de l'automne. La plante est une culture sans prétention, donc même des gelées mineures ne peuvent pas affecter négativement le processus de maturation.
Malgré le fait que les baies soient parfaitement conservées sur les branches jusqu'au milieu de l'hiver, il est particulièrement important de les récolter à temps. Comme le montre la pratique, plus l'argousier est stocké longtemps sur l'arbre, plus il est difficile de le cueillir plus tard - les baies deviennent trop molles, il est donc facile de les écraser pendant le processus de cueillette.
Recommandations de base pour la récolte de l'argousier, selon le but et le mois.
-
Confiture ou compote. La récolte de l'argousier de l'arbre est effectuée à tout moment, cependant, les baies sont plus facilement retirées des branches au début de la maturation - à la mi-août ou au début de septembre. La récolte en automne est beaucoup plus difficile en raison de la texture douce et de la croûte fine.
-
Jus ou huile. Au cours des premiers mois de l'automne, l'argousier commence à se remplir de jus, ce qui vous permet de récolter suffisamment de baies d'un arbre pour produire un délicieux jus ou huile d'argousier. Les experts recommandent de retirer les baies en octobre.
-
Gelé... Dans ce cas, la récolte est effectuée en novembre ou décembre - selon le moment où les premières gelées apparaissent. Une méthode similaire de cueillette des baies est également utilisée à des fins industrielles et dans les grandes entreprises.
Le fruit congelé de l'arbre est couramment utilisé pour le thé. Leur ajout à une boisson réchauffante vous permet d'obtenir des propriétés aromatiques et bénéfiques uniques pour le corps. Une décoction est également préparée à partir de baies d'argousier, qui aideront à éliminer rapidement et efficacement les symptômes du rhume, ainsi qu'à renforcer le système immunitaire.
La maturation du fruit est également influencée par la variété correctement sélectionnée, en fonction d'une région particulière. Dans la région de Moscou, il est recommandé d'utiliser des variétés variétales telles que Gift in the Garden, Nivelena ou Moskvichka. Dans l'Oural ou en Sibérie, les variétés Altai et Velikanskaya, qui sont activement utilisées pour le séchage, s'enracinent bien.
Si la plante doit pousser en Russie dans la voie du milieu, des variétés telles que Perchik, Golden Cob ou Chuiskaya sont généralement plantées. Ces espèces mûrissent et mûrissent beaucoup plus rapidement, ce qui permet une récolte à temps.
Étant donné la variété
Pour une cueillette de baies efficace et de haute qualité, vous devez faire attention aux particularités de la culture d'un arbre, en fonction de la variété variétale. À la mi-août, les fruits de ces types d'argousier sont généralement récoltés, qui se distinguent par une maturation précoce.
- Ajouré... Cette variété se caractérise par une nuance lumineuse de baies de mandarine, dont la forme ressemble à un cylindre.Dans la plupart des cas, le fruit est récolté assez facilement, sans avoir besoin d'outils spécialisés. Le goût de cette variété se caractérise par une légère acidité. La variété tolère très bien le gel et le temps sec, elle peut donc être récoltée toute l'année.
- Fruits rouges... Fruits assez acides, caractérisés par une riche teinte bordeaux. Les baies sont également grosses et de forme ovale. Cette variété est moyennement précoce, il est recommandé de la récolter du 15 au 20 août. La variété entre généralement dans le processus de fructification 3-4 ans après la plantation. Après 8-9 ans, il est capable de produire environ 10 kg de baies sur un buisson.
- Inya... Le rendement de la variété précoce est remarquable par son petit volume. Les fruits sont de très grande taille et de forme largement ovale. La pulpe des baies a un arrière-goût aigre-doux et des propriétés aromatiques prononcées. Les fruits mûrissent généralement début septembre - environ 1 à 8. L'espèce variétale se caractérise par une résistance élevée à l'hiver.
- Cascade d'or. Une variété assez populaire d'argousier, caractérisée par une grande quantité de récolte. Les fruits sont de couleur orange et de forme ovale. Une pulpe aux caractéristiques gustatives prononcées et aux propriétés aromatiques rafraîchissantes. Habituellement récolté à la mi-août.
En plus des variétés de bois précoces, vous devez savoir comment sont récoltées les baies de mi-saison. Leur collecte commence généralement au début de l'automne. Voici les variétés les plus populaires de cette catégorie.
- Botanique... Une variété de jardin d'argousier, dont les caractéristiques distinctives sont des fruits à l'arôme prononcé d'ananas. La variété est considérée comme résistante à l'hiver. La couleur des baies oblongues est rouge orangé.
- Confiture... Il se caractérise par une couleur de baies assez intéressante, sur laquelle de petites taches rouges sont souvent visibles. En raison de son goût unique, cette variété est excellente pour faire des conserves ou des confitures.
- Gomel... Les fruits se distinguent par un arrière-goût aigre-doux et une teinte orange vif. Le rendement d'un buisson de 10 ans varie de 20 à 25 kg selon les conditions de croissance et l'emplacement.
Des types variétaux d'argousier comme Chuiskaya, Panteleevskaya et Giant. La plupart de ces variétés sont récoltées au début de l'automne.
Selon la région
Malgré le fait qu'il n'y a pas d'exigences strictes pour la récolte selon les régions, les experts recommandent tout de même de respecter certaines recommandations qui aideront à faciliter la récolte.
Pour la région de Moscou et la zone médiane, il est préférable de cueillir des baies fin août ou début septembre. En Sibérie et dans l'Oural - début octobre, et dans le sud du pays - du 25 au 28 juillet, selon les conditions météorologiques et la variété.
Par quel temps est-il préférable de collecter?
La récolte de l'argousier est recommandée par temps sec.... Sinon, vous pouvez endommager les baies, ce qui entraînera une détérioration des caractéristiques gustatives et aromatiques.
Étant donné que les fruits de l'arbre sont assez fermement maintenus sur les branches, les experts conseillent de ne pas se précipiter pour les ramasser. Certains jardiniers attendent délibérément le début du gel, ce qui simplifie grandement le processus de cueillette et améliore le goût.
Options de collecte
Pour cueillir les baies d'argousier rapidement et facilement, il suffit de respecter certaines recommandations. La récolte des fruits se fait généralement à la main, avec des outils achetés ou fabriqués à la maison, et en coupant des branches.
Des pinces de cuisine, un peigne ordinaire ou un appareil spécialisé fabriqué à partir de matériaux de récupération peuvent être utilisés comme appareil artisanal.
Pour réduire le risque de développer une réaction allergique à partir de la sève de la plante, il est recommandé d'utiliser de vieux vêtements, un tablier et des gants. La récolte des baies d'argousier est beaucoup plus facile, en commençant par la couronne et en terminant par les branches inférieures.Cette recommandation doit être suivie quelle que soit la méthode de collecte choisie.
Manuel
Le principal avantage de la cueillette manuelle est la préservation maximale des caractéristiques visuelles des baies. Cette méthode est généralement utilisée lorsque les fruits sont déjà mûrs, alors que les baies sont suffisamment denses pour ne pas les presser.
Les variétés les plus efficaces de la méthode manuelle.
-
Retirer les oreilles trop mûres... Éliminez les petites branches jusqu'à 1 an avec des pousses sèches. Cette méthode vous permet de vous débarrasser des branches inutiles caractérisées par le manque de fructification.
-
Détermination du premier gel. Étalez uniformément une feuille de plastique sous l'arbre, puis secouez doucement la plante. La plus grande partie de la récolte tombera sur la toile cirée.
-
Collecte de jus. Si la récolte n'a pas été récoltée avant la mi-octobre, vous pouvez obtenir une pression du fruit. Pour ce faire, vous devez rincer les baies sur l'arbre lui-même, sans les retirer. Le liquide résultant est filtré et bouilli.
Parmi les autres méthodes de récolte de l'argousier, la technique manuelle est considérée comme la plus difficile et la plus énergivore. Habituellement, les jardiniers débutants ou ceux qui souhaitent obtenir des baies d'une forme idéale ont recours à cette méthode.
A l'aide de luminaires
Le cueilleur de baies le plus populaire est un outil fait maison. Pour le faire, vous devez prendre une bouteille en plastique ordinaire et en découper le fond.
Ensuite, vous devez couper 4 pétales de l'extérieur, puis mettre le goulot de la bouteille sur un long bâton. Pour une meilleure fixation de l'appareil fait maison, vous pouvez clouer le cou au bâton à l'aide d'un clou ordinaire.
La dite "cobra"... Pour créer cet outil, vous devez préparer un fil d'acier et un petit bloc de bois qui servira de manche.
Le fil doit être plié de manière à former une boucle, après quoi le manche en bois peut être fixé.
Quant aux outils professionnels, habituellement utilisés ciseaux spécialisés, vous permettant de cueillir rapidement et efficacement les baies de l'arbre, sans violer leur intégrité. En plus de ce dispositif, les jardiniers ont souvent recours à un cueilleur de fruits profilé, au bout duquel se trouvent des éléments pointus.
Utiliser des tranches de branches
Pour accélérer le processus d'assemblage manuel, de nombreux experts recommandent de tailler les branches avec les baies, puis de les séparer ailleurs. Malgré le fait que cette technologie soit simple à mettre en œuvre, si les branches sont mal taillées, l'arbre peut être gravement endommagé, ce qui affectera négativement le rendement.
Lors du tri ultérieur, il n'est pas du tout nécessaire de cueillir toutes les baies - il suffit de les placer au congélateur et de les sortir si nécessaire.
Comme le montre la pratique, les fruits surgelés sont beaucoup plus faciles à cueillir de l'arbre que les frais.
En plus de couper les branches, de nombreux jardiniers utilisent souvent une méthode différente, lorsque les baies sont arrachées de l'arbre à l'aide de bâtons épais, sur lesquels un tissu épais est en outre enroulé. Cette technologie est utilisée exclusivement en hiver, lorsque les fruits deviennent durs.
Conseils utiles
En plus des directives de base pour la collecte et la compréhension des meilleurs outils à utiliser, le jardinier doit connaître des conseils supplémentaires, qui simplifient grandement le processus de collecte.
- Il est beaucoup plus pratique de cueillir des baies légèrement congelées que des baies fraîches. Afin d'éviter la chute et les dommages des fruits lors de la récolte, il est recommandé d'utiliser un tablier spécial avec une poche extérieure.
- Pour un stockage efficace des baies récoltées, les experts conseillent d'utiliser un petit récipient en verre avec un couvercle scellé.... Il est recommandé de stocker ces récipients dans un endroit sec, à l'abri des courants d'air et de la lumière directe du soleil.
- Avant de congeler les fruits de l'argousier, il est préférable de les laver et de les sécher soigneusement. Ensuite, les baies sont disposées en une couche uniforme au congélateur pendant plusieurs heures. L'étape suivante consiste à emballer l'argousier congelé dans des sacs sous vide et à le stocker davantage dans le congélateur.
- Pour sécher les baies, il suffit d'utiliser un four ménager, qui est préchauffé à une température d'environ 60°C... Ensuite, les baies doivent être étalées en une couche uniforme sur une plaque à pâtisserie et mises au four.
Le commentaire a été envoyé avec succès.