Tout sur l'argousier argousier
Former de beaux paysages en utilisant une variété de plantes n'est pas une entreprise facile et de nombreux facteurs doivent être pris en compte. En tant qu'arbuste d'ornement, l'argousier est souvent utilisé, ce qui semble intéressant et se combine bien avec d'autres plantes, a des fruits utiles. Pour obtenir un bel arbuste ou un arbre qui donne une récolte, vous devez pouvoir choisir le bon endroit pour la plantation, effectuer le processus de plantation et d'entretien correct.
La description
Le nerprun est un arbuste qui ressemble à un olivier. Il peut pousser de 1 à 2 mètres comme un buisson ou atteindre 5 à 10 mètres s'il pousse comme un arbre. La couronne d'argousier est hétérogène, elle est constituée de branches longues et courtes. Les jeunes ont une teinte grise, les vieux sont couverts d'écorce sombre, ils ont tous des épines acérées. Les feuilles sont gris-vert sur le dessus et brunes ou jaunâtres sur le dessous.
La principale caractéristique de l'argousier et sa valeur sont les baies qui mûrissent en automne. Ces fruits sont très appréciés. En raison de l'abondance de vitamines et de minéraux, l'argousier est utilisé en médecine et l'huile obtenue à partir de ses fruits a la plus grande valeur.
Le nom de la culture a deux mots grecs : hippopotames - cheval, et phaos - briller. Le passage au latin a légèrement transformé ces mots, ce qui a donné la forme hippophaes. La version russe est venue de l'abondance de fruits sur les branches qui collent autour du buisson.
Le nerprun bourdaine ou nerprun bourdaine est une plante ornementale qui porte des fruits, de plus il existe des variétés qui ne portent pas de fruits.
L'argousier "Hikul", par exemple, est un arbuste d'ornement d'une hauteur de 0,5 à 2 mètres. La plante est utilisée pour décorer les parterres de fleurs, les espaces verts, les parcs paysagers et décorer la zone côtière. Cette variété a une écorce lisse gris-brun, les feuilles sont longues, sphériques. Les buissons fleurissent du milieu du printemps à l'été, la taille des fleurs est petite, elles sont presque invisibles derrière le feuillage.
L'argousier est une culture à feuilles caduques qui pousse dans différentes régions. L'espérance de vie des arbustes et des arbres est de 5 à 15 ans, selon les conditions de l'habitat et les soins appropriés.
L'argousier appartient aux plantes dioïques; les fleurs femelles et mâles y fleurissent. Les fruits sont formés de femelles, les mâles servent de pollinisateurs aux femelles.
Diffusion
À l'état sauvage, l'argousier pousse dans toute l'Europe, il y en a beaucoup dans le Caucase, dans les régions occidentales et centrales de l'Asie, en Mongolie et aussi en Chine. Dans les régions tropicales du Pakistan et de l'Inde, vous pouvez également trouver les zones de distribution de cette plante. Sur le territoire de la Russie, de grandes concentrations peuvent être trouvées dans la partie européenne du pays; il existe des foyers distincts de répartition sauvage dans le Caucase du Nord, à l'est et au nord de la Sibérie et dans l'Altaï. L'argousier pousse le plus activement près des plans d'eau, où il y a une quantité suffisante de lumière et d'humidité.
Ces dernières années, l'argousier a été cultivé en Russie pour obtenir des fruits précieux et utiles. De bonnes conditions pour la culture de cet arbuste se sont avérées être en Sibérie, où de plus en plus de territoires sont plantés avec cette plante chaque année. Les sélectionneurs développent de nouvelles variétés afin d'augmenter les rendements et de rendre la culture aussi résistante que possible à tous les facteurs négatifs.
Atterrissage
Selon le but de l'arbuste, les caractéristiques de la plantation d'argousier peuvent subir certains changements. Les caractéristiques importantes sont le choix de l'emplacement du futur arbuste et le moment de la plantation. Pour que le buisson plaise avec un aspect attrayant, il est nécessaire de le planter au printemps ou en automne, en ayant bien préparé le sol et en créant toutes les conditions pour sa germination dans un nouvel endroit.
En cas de violation de la technologie de plantation d'une culture, des dommages peuvent être causés à la plante, elle résistera mal aux maladies et aux ravageurs, ce qui affectera son attractivité et sa productivité.
Sélection de siège
Pour obtenir de beaux arbustes qui poussent bien et les récolter, vous devez trouver un bon endroit pour planter de nouveaux arbustes. Les principaux critères dans ce cas seront les conditions suivantes.
- La présence du soleil. Les plantes qui poussent au soleil se développent pleinement, ne tombent pas malades et portent bien leurs fruits. Les buissons partiellement ou complètement ombragés poussent lentement, portent à peine leurs fruits et peuvent mourir avec le temps.
- Le sol pour la plantation doit être léger, de préférence sableux. Dans les zones argileuses, la culture ne se développe pas bien, n'a pas l'aspect et la fertilité souhaités.
- La présence d'une quantité suffisante d'humidité. Avec un bon arrosage et en garantissant le niveau d'humidité souhaité pour l'argousier, les buissons poussent rapidement, ont un aspect attrayant, fleurissent violemment et donnent une récolte abondante. S'il n'est pas possible de fournir un arrosage constant, il est préférable de planter la plante près de l'eau.
- Lieu libre. Pour qu'un arbuste se développe normalement, il a besoin d'espace libre. Les branches de l'argousier sont assez étalées et nombreuses; en l'absence d'espace libre, le développement de la culture ralentit. Il est préférable de planter des semis dans des zones désertiques, où il n'y aura pas de végétation haute dans un rayon de 3 à 5 mètres.
- Manque de voisins. Pour permettre à l'argousier de pousser et de se développer activement, il est nécessaire de le planter là où il n'y a pas d'arbres fruitiers ou d'arbustes à proximité, ce qui a un effet négatif sur l'arbuste. L'argousier pousse mieux à la périphérie du site.
Dès que le site de l'argousier est sélectionné, vous pouvez passer à l'étape suivante: préparer le sol pour que le buisson s'installe rapidement dans un nouvel endroit et se développe activement.
Préparation du sol et des semis
Pour assurer le développement normal des buissons d'argousier, il est très important de préparer le sol à l'avance. Si le buisson est planté au printemps, le site est creusé à l'automne et des composants utiles sont introduits dans le sol. Il est important d'analyser l'état du sol et de déterminer ce qui lui manque exactement. Dans les terres pauvres, les engrais sont nécessairement appliqués pour améliorer la composition du sol, ce qui conduit à une augmentation de la fertilité. Avec une acidité accrue du sol, il est nécessaire de verser de la cendre de bois, et si la terre se compose principalement d'argile, alors elle doit être diluée avec du sable, en faisant 2 seaux pour chaque mètre carré.
Pour tout parterre de jardin, l'introduction d'engrais organiques sera utile : fumier, compost, humus, assez pour un seau par 1 m2. Un lit préparé à l'avance subit des gelées hivernales et un dégel printanier, après quoi il est à nouveau déterré. Lorsque tout est prêt, vous pouvez commencer à planter des semis.
Le succès de la culture de l'argousier ne dépend pas seulement du sol : de bons semis jouent un rôle tout aussi important. Il est préférable d'utiliser des semis d'un an qui présentent les symptômes suivants :
- taille environ 40 cm;
- de 2 à 4 racines dont la longueur est de 10 à 20 cm;
- tronc lisse avec pousses latérales développées ;
- écorce lisse sans fissures ni délaminage.
Pour obtenir non seulement une section décorative, mais également une section fructifère d'argousier, il est nécessaire d'acheter un mâle pour 3-4 buissons femelles.
Avant la plantation, il est recommandé de mettre les plants dans de l'eau ou une solution Kornevin, ce qui favorisera une croissance plus rapide des racines et une accoutumance dans un nouvel endroit.
Schème
Pour obtenir les résultats souhaités lors de la plantation d'argousier, il est nécessaire de respecter un certain schéma de travail.
- Préparation de la fosse de semis. Les dimensions optimales de la fosse sont de 80x80 cm.La distance qui doit être entre les buissons ne peut pas être inférieure à 1,5 mètre, mais il est préférable de donner aux buissons une distance de 2 mètres.
- Remblayage de la fosse avec des composants utiles. Du compost ou un mélange spécial est versé au fond, ce qui saturera le sol de substances utiles. Ces engrais sont mélangés avec de la terre noire, après quoi du superphosphate est ajouté.
- Il est nécessaire de faire un monticule du mélange de sol préparé, sur lequel placer le plant et répartir uniformément les racines de la plante. La plantule doit être positionnée de manière à ce que le collet soit enfoncé de 5 cm dans le sol, car des racines adventives peuvent en provenir.
- Recouvrez soigneusement les racines d'un sol fertile, tassez de temps en temps le sol avec vos mainsafin qu'il n'y reste aucun vide. Après la fin des travaux, il est nécessaire de compacter à nouveau le sol pour qu'il se tasse le plus possible.
- Arrosez le semis avec plusieurs seaux d'eau. Pour que le sol ne se dessèche pas, il est nécessaire de disposer de la paille, de l'herbe ou de la tourbe près du tronc.
En observant la séquence correcte d'actions et d'autres recommandations, vous pouvez compter sur le fait que la plantule sera acceptée, grandira rapidement et plaira bientôt avec une apparence agréable et une fructification abondante.
Se soucier
L'argousier est une culture sans prétention, aucune mesure spécifique n'est requise pour sa culture, cependant, sans aucun soin, le buisson aura l'air sous-développé, laid et aura une faible récolte. Pour prendre soin de cette plante, un arrosage, une taille et une bonne préparation à l'hivernage sont nécessaires.
Arrosage
Un jeune plant a besoin d'être arrosé la première année après la plantation. Les buissons sont arrosés avec de l'eau lorsque la terre commence à se dessécher. Si des engrais ont été appliqués au sol pendant la plantation, rien d'autre ne peut être ajouté pendant les deux premières années. La zone proche du tronc doit être débarrassée des mauvaises herbes afin qu'elle n'absorbe pas l'humidité de la culture. Pour que le sol ne se dessèche pas très rapidement, il vaut la peine d'étendre de l'herbe sèche près des buissons.
Les arbustes adultes sont rarement arrosés, uniquement si l'été est chaud et sec et que la culture se développe d'elle-même. Si les buissons ont commencé à se développer moins activement, il est alors nécessaire d'ajouter des engrais. Il est préférable d'ajouter une cuillerée de potassium et 2 cuillères à soupe de superphosphate pour 10 litres d'eau et d'arroser les plantes adultes avec cette solution.
Vous pouvez utiliser "Uniflor-micro", en versant 2 c. dans un seau et verser une telle composition sous le buisson.
Taille
La taille est une partie importante des soins de l'argousier. Au printemps, il est nécessaire de supprimer toutes les branches sèches, cassées et supplémentaires, en été, les processus dont aucune croissance n'a encore commencé sont supprimés. De plus, vous devez surveiller les processus à partir des racines. Ils doivent également être coupés.
Après 5 ans de croissance du buisson, il a besoin d'être rajeuni, pour lequel à l'automne les vieilles branches sont coupées, qui portent mal leurs fruits. Une branche est supprimée en un an. La taille est également effectuée au stade de la formation des plantes. Si un buisson en est créé, il reste 6 à 8 pousses, dont il reste 3 à 4 des plus puissantes et des plus fertiles. Il faut plus de temps et d'efforts pour créer un bel arbre, ici il est important de former correctement la couronne et de laisser les branches nécessaires.
Il est préférable de former des buissons à partir des variétés femelles d'argousier et des variétés mâles - des arbres. Des soins corrects et opportuns, ainsi qu'une taille de haute qualité, vous permettent de faire pousser de belles plantes fructueuses.
Préparer l'hiver
Les buissons d'argousier peuvent supporter des températures basses, ils ne nécessitent donc pas de mesures spéciales en vue de la saison hivernale. Si l'automne s'est avéré sec, il est recommandé d'arroser les buissons bien avant la vague de froid, en leur donnant un apport d'humidité. Pour protéger les racines du gel, le sol au-dessus d'elles doit être paillé.
Maladies et ravageurs
L'argousier est une plante utile et belle qui ne pose pas de gros problèmes de soins, mais de temps en temps des situations peuvent survenir liées à la présence de maladies et de ravageurs sur la plante. Les maladies les plus typiques de la culture sont les affections suivantes.
- Endomycose - un champignon qui affecte tout le buisson. La caractéristique principale est les baies ratatinées. Pour combattre, vous devez utiliser du liquide bordelais et un antibiotique. Le traitement est effectué au printemps et en automne. Les baies malades sont enlevées.
- Gale - les dommages végétaux qui se développent sur le feuillage, l'écorce et les baies. Si vous ne vous débarrassez pas du problème, la plante se dessèche. Pour lutter, il est nécessaire d'enlever toutes les branches infectées et de les brûler, et de traiter le buisson avec une solution à 3% de "Nitrofen".
- Flétrissure fusarienne - dommages aux feuilles, pousses et baies. Si vous ne combattez pas la maladie, le feuillage se dessèche et tombe. Afin de prévenir l'infection, il est nécessaire d'éclaircir les buissons en temps opportun, d'éliminer les branches problématiques et de brûler celles qui sont infectées.
En plus des maladies, il existe également des parasites qui peuvent empêcher l'argousier de pousser et de se développer normalement. Les plus courants sont les parasites suivants.
- Les pucerons apparaissent sur les feuilles, après quoi ils s'enroulent et finissent par se dessécher et tomber. Pour vous débarrasser du problème, vous devez pulvériser les plantes avec Fitoverm ou préparer une solution à base d'ammoniac.
- Les tétranyques provoquent des dommages aux bourgeons et aux bourgeons, l'apparition de toiles d'araignées dans toute la plante. Pour la lutte sont utilisés "Fitoverm", insecticides "Aktara", "Healthy Garden" et autres.
En traitant correctement et rapidement les arbustes contre les maladies et les ravageurs, vous pouvez préserver leur santé, leur apparence attrayante et leur fructification active.
Collecte et stockage
Vous pouvez utiliser à la fois des feuilles et des baies d'argousier. Les feuilles sont cueillies en mai, lorsqu'elles contiennent les substances les plus utiles, et les fruits doivent être cueillis en septembre-octobre, lorsqu'ils ont une couleur jaune orangé et une consistance élastique. La récolte n'est possible que par temps sec, il est important de trier les fruits et les feuilles, en éliminant tout ce qui est mauvais et gâté.
Les fruits peuvent être séchés puis conservés dans un endroit sec. Vous pouvez le cuisiner comme de la confiture, en faire une compote ou le moudre avec du sucre. Les fruits frais sont stockés dans des fûts en bois, les baies congelées doivent être placées dans un sac. Les fruits frais peuvent être conservés dans un endroit sec et sombre pendant 3 jours, congelés - six mois.
Le commentaire a été envoyé avec succès.