Pourquoi l'argousier ne porte-t-il pas de fruits et que faire ?

Teneur
  1. En quelle année commence-t-il à porter ses fruits ?
  2. Conditions climatiques
  3. Problèmes de pollinisation

L'argousier ne nécessite pas de soins particuliers, mais même dans des conditions confortables, l'arbre peut ne pas porter de fruits. Il y a plusieurs raisons à cela. Les plus courants d'entre eux sont une pollinisation insuffisante ou son absence totale, ainsi que les particularités des conditions climatiques.

En quelle année commence-t-il à porter ses fruits ?

Si les baies n'apparaissent pas sur l'argousier, la première étape consiste à connaître l'âge de l'arbre.... La première récolte ne peut être obtenue que sur des arbres âgés de 3 à 5 ans. Même ainsi, la récolte peut ne pas être aussi abondante que le jardinier le souhaiterait. De nombreuses baies apparaissent sur les arbres de plus de 7 ans. Si la plante est cultivée, le rendement moyen est de 20 à 23 kg. Les buissons sauvages portent des fruits un peu moins bons - seulement 10-15 kg par arbre.

Dès que l'argousier atteint un âge fertile, des branches se forment à partir des bourgeons latéraux. Dans la même période, les boutons floraux commencent à apparaître.

Il est à noter qu'il n'y a pas de baies sur les nouvelles pousses. Les fruits se forment et mûrissent exclusivement sur les pousses de l'année dernière. Ainsi, chaque année, la fructification monte progressivement et les branches inférieures meurent. Afin qu'ils n'emportent pas de nourriture sur l'arbre, il est recommandé de les retirer rapidement à l'aide d'un sécateur.

La durée de vie moyenne d'un arbre d'argousier est de 30 ans. Bien sûr, il peut tenir plus longtemps. Il existe des spécimens connus qui ont atteint l'âge de 50 ans. Mais encore, la période de fructification varie de 15 à 25 ans.

Conditions climatiques

Dans la nature, l'argousier se trouve dans différentes régions. Cet arbre se trouve dans l'Altaï, le Caucase du Nord, les États baltes, la Sibérie orientale et occidentale. Ces régions, ainsi que la voie du milieu, sont considérées comme optimales pour la culture de l'argousier. La plante est très résistante au gel, elle survit donc bien même aux gelées sévères.

Dans les régions du sud, l'argousier est également cultivé. La plante résiste facilement à la sécheresse, mais pousse bien pire dans le sud. La raison en est que dans ces régions, la plante est beaucoup plus susceptible de subir diverses maladies : gale, endomycose, fusarium, tache foliaire et quelques autres.

Si la maladie n'est pas traitée à temps, l'argousier portera mal ses fruits. Dans les cas avancés, les ovaires, en général, cesseront d'apparaître.

Afin d'éviter que cela ne se produise, dans les régions du sud, il est recommandé de prêter un peu plus d'attention à l'arbre. Pendant une période de sécheresse, vous devez arroser, rechercher la présence de maladies, si possible, nourrir avec des engrais minéraux complexes.

Outre, il est recommandé de planter les variétés d'argousier les plus adaptées à une région particulière... Ainsi, dans les régions du sud, il est recommandé de cultiver la variété Lydia. Il est relativement nouveau, mais il présente de nombreuses caractéristiques positives. Pour la zone médiane et les régions du nord, les éléments suivants sont plus appropriés: Pearl, Chuiskaya, Siberian. Il est recommandé de respecter cette condition, car il est très problématique de prendre soin des variétés du sud dans le nord, et vice versa.

Problèmes de pollinisation

L'argousier appartient à la catégorie des plantes dioïques. Cela signifie qu'il existe des individus des sexes masculin et féminin. La capacité de porter du fruit n'est préservée que dans ce dernier.

Les arbres mâles sont exclusivement destinés au processus de pollinisation.

La raison pour laquelle l'arbre ne porte pas de fruit peut résider précisément dans son sexe. Il est possible qu'un argousier mâle soit cultivé sur le site. Pour connaître le sexe d'une plante existante, vous devez connaître les signes par lesquels elle est déterminée.

  1. Inflorescences et bourgeons. Chez les mâles, ils sont de grande taille, ont une structure écailleuse. Les femmes ont aussi des écailles, mais pas plus de trois pièces.

  2. Les feuilles des mâles sont également plus grandes, ont une forme plus régulière et uniforme et sont tournées vers l'extérieur. Les femmes, au contraire, ont des feuilles concaves.

  3. Les feuilles d'argousier des deux sexes sont couvertes de fleurs... La seule différence réside dans sa quantité. Les femelles ont beaucoup moins de plaque, donc visuellement leurs feuilles paraissent plus vertes. Chez les représentants masculins, la couche de plaque est plus grande, de sorte que les feuilles sont de couleur gris-gris.

Si, par des signes extérieurs, il est clair que l'arbre en croissance appartient au sexe masculin, vous ne devez pas en attendre des fruits. Avec n'importe quel soin, les baies n'apparaîtront pas sur un tel argousier. Mais se débarrasser de l'arbre n'en vaut pas la peine, car il est nécessaire à la pollinisation.

Si vous souhaitez toujours faire pousser un argousier fructueux sur votre parcelle personnelle, vous devez acheter un jeune arbre femelle. Vous devez l'acheter uniquement dans des pépinières spécialisées, où elles fournissent des informations précises sur le sexe.

Il est très difficile de déterminer indépendamment le sexe des jeunes plants, car ils n'ont que des bourgeons végétatifs.

Après l'achat d'un semis d'argousier femelle, il est nécessaire de le planter à proximité immédiate du représentant mâle... Le fait est que le niveau de pollinisation dépend de la distance. Plus deux arbres de sexe opposé sont proches l'un de l'autre, meilleure est la pollinisation. Ceci, à son tour, détermine la quantité et la qualité de la future récolte.

Parfois, il y a deux arbres de sexes différents sur le site, mais les baies n'apparaissent toujours pas sur la femelle. La raison peut résider dans l'échec du moment de la floraison. Cette période pour l'argousier commence fin avril ou en mai. Les premiers à fleurir sont les mâles, ils ont une énorme quantité de pollen.

Au bout d'une journée environ, les femelles commencent à fleurir. Si, pour une raison quelconque, ces dates ne coïncident pas, la pollinisation ne fonctionnera pas.

La pollinisation n'est possible que s'il n'y a pas plus de 50 mètres de distance entre les argousiers mâles et femelles. Avec une distance importante, le pollen n'atteindra pas sa destination même par vent le plus fort. Si vous prenez soin d'un arbre femelle, mais que vous ne faites rien pour la polliniser, vous risquez de ne pas voir les baies non plus.

Pour que l'argousier commence à porter des fruits, il est nécessaire d'acheter et de planter un mâle.

Mais même dans ce cas, la fructification chez un argousier adulte ne commencera pas plus tôt que 3-4 ans plus tard, car le jeune plant doit atteindre un certain âge.

Les principales raisons de l'absence de fruits sur l'argousier sont : l'appartenance au sexe mâle, le mauvais choix d'une variété pour une région particulière, une pollinisation insuffisante ou son absence totale. Pour résoudre le problème, il est recommandé de supprimer un ou plusieurs des obstacles existants. Ce n'est que dans ce cas qu'il sera possible d'obtenir une bonne récolte annuelle d'argousier.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble