Comment distinguer l'argousier mâle de l'argousier femelle ?
À l'époque soviétique, l'argousier était très populaire; il était cultivé sur presque toutes les parcelles familiales. Ensuite, ils ont injustement oublié ces baies, mais maintenant de plus en plus de jardiniers achètent à nouveau des plants. La raison de la popularité réside dans les baies immensément saines. Mais parfois, même un argousier bien entretenu ne porte pas de fruits. Il peut y avoir plusieurs raisons, mais la plus courante d'entre elles est le sexe de l'arbre lui-même. C'est pourquoi il est très important au premier stade de déterminer correctement le sexe du plant.
Pourquoi connaître le sexe d'un argousier ?
L'argousier appartient à la catégorie des plantes dioïques. Cela signifie qu'il y a des mâles et des femelles. Certains n'ont que des pistils, tandis que d'autres n'ont que des étamines. Avec l'aide du vent, le pollen vole de l'arbre mâle à l'arbre femelle, ce qui entraîne la pollinisation. Ce processus est possible même si les arbres sont éloignés les uns des autres. La distance maximale est de 50 à 60 mètres. Sur le site, un buisson mâle suffit pour la pollinisation de 4 à 5 femelles.
La période de floraison de l'argousier tombe fin avril ou début mai. Extérieurement, les fleurs ne sont pas très attrayantes, donc les gens ne les remarquent pas particulièrement. Les mâles sont les premiers à fleurir. Les inflorescences contiennent une forte concentration de pollen. Vers le lendemain, le processus de floraison de l'argousier femelle commence.
Il est à noter que seules les femelles portent des fruits. Mais les mâles sont nécessaires à la pollinisation. C'est pourquoi vous devez connaître le sexe au stade de la plantation. S'il y a des mâles dans les zones voisines, vous pouvez vous limiter à un seul buisson femelle. Cependant, dans ce cas, il ne faut pas s'attendre à une récolte trop riche en raison de l'éloignement et de la pollinisation insuffisante. Si vous voulez obtenir une bonne récolte, les éleveurs et jardiniers expérimentés recommandent d'abord de planter des buissons mâles et femelles.
Vous pouvez négocier avec les voisins sur le site en achetant un arbre mâle pour deux. Ce sera suffisant pour la pollinisation des argousiers femelles situés dans les deux sites.
Seule condition à respecter scrupuleusement : les arbres des deux parcelles familiales doivent être situés à proximité l'un de l'autre. Sinon, le processus de pollinisation sera difficile et insuffisant.
Différences dans les plantes adultes
S'il y a des argousiers de sexe inconnu sur le site, il peut être installé indépendamment. Vous pouvez distinguer un "garçon" d'une "fille" par quelques signes visuels. Cela s'applique principalement aux inflorescences et aux feuilles. Et vous devriez également faire attention aux bourgeons d'argousier.
floraison
Afin de déterminer le sexe d'un arbre d'argousier par le type d'inflorescences, il est nécessaire d'inspecter visuellement l'arbre en avril ou début mai, lorsqu'il fleurira. Il y a plusieurs différences :
-
les mâles n'ont que des pistils et les femelles, respectivement, des étamines;
-
les inflorescences femelles sont jaunes et les inflorescences mâles sont brun argenté.
S'il n'était pas possible de déterminer les types d'inflorescences, vous pouvez faire attention à d'autres signes.
Feuilles
Dans la période été-automne, le sol de l'argousier peut être déterminé par le feuillage disponible. Les feuilles des deux individus sont couvertes d'une floraison bleuâtre spécifique. Mais chez l'argousier mâle, cette plaque est plus prononcée, c'est pourquoi les feuilles elles-mêmes semblent même grises. Les feuilles femelles sont plus vertes.
Non seulement la couleur diffère, mais aussi la forme des plaques de tôle. Les feuilles mâles ont les caractéristiques distinctives suivantes :
-
même;
-
il y a une veine centrale;
-
tourné vers l'extérieur.
Par contre, les feuilles d'argousier femelles sont concaves.
Type de rein
Les argousiers de sexe différent diffèrent également par le type de bourgeons. Pour les hommes, les traits distinctifs suivants sont observés :
-
taille plus grande;
-
il y a beaucoup de petites écailles à la surface de chaque rein ;
-
ressemblent extérieurement à des cônes de cèdre.
Selon la description externe, les reins féminins sont plus petits et n'ont que trois écailles.
Mais vous ne pouvez reconnaître le sexe que par le type de bourgeons sur les plantes adultes, car elles ont des bourgeons génératifs. Les jeunes plants n'ont que des plants végétatifs.
Si, pour une raison quelconque, toutes les méthodes ci-dessus ne conviennent pas à la détermination, il existe un autre signe, à savoir l'absence de fruits. Ainsi, les jeunes plantes peuvent être infertiles. Après 3-4 ans après la plantation, les premières baies apparaissent, tandis que la récolte, dans de bonnes conditions, devrait être très abondante. Mais seules les femelles ont des baies. Par conséquent, si l'argousier n'a pas commencé à porter ses fruits quelques années après la plantation, il peut s'agir d'un arbre mâle.
Comment déterminer le sexe des semis?
Si la plantation d'argousier n'est prévue que sur le site, il est alors important de reconnaître dans un premier temps le sexe des plantules. Ce n'est pas aussi facile qu'il y paraît à première vue. Le sexe ne peut être déterminé que chez les arbres âgés de 3 à 4 ans. Les individus plus jeunes, comme déjà mentionné, manquent de bourgeons génératifs.
Mais, malgré cela, vous pouvez toujours essayer de découvrir le sexe. La première chose à surveiller est la taille. Le fait est que les buissons mâles sont beaucoup plus gros. Mais ce n'est pas significatif. Pour pour être sûr du sexe des plants, il est recommandé de les acheter dans des pépinières spéciales, où le sexe de la plante sera indiqué avec précision dans la documentation.
Un point important ! Si vous envisagez d'acheter des plants d'argousier femelles, les jardiniers expérimentés recommandent de faire attention aux variétés avec un petit nombre d'épines. Ceux-ci incluent: "Abondant", "Géant" et "Chuiskaya".
Déterminer le sexe d'un arbre d'argousier n'est pas si difficile si son âge a dépassé la barre des 4 ans. C'est à ce moment que les arbres commencent à porter leurs premiers fruits, ce qui signifie que des caractères sexuels apparaissent sur eux. Dans la plupart des cas, il suffit de regarder à quoi ressemble l'arbre et son sol deviendra clair. Les seules exceptions sont les jeunes plants, qui éclosent indépendamment.
Le commentaire a été envoyé avec succès.