Tout sur l'argousier

Teneur
  1. description générale
  2. Espèces et variétés populaires
  3. Comment distinguer un mâle d'une femelle ?
  4. Atterrissage
  5. Soins de croissance
  6. la reproduction
  7. Maladies et ravageurs
  8. Cueillette de baies
  9. Application en aménagement paysager

À l'époque soviétique, l'argousier était considéré comme l'une des baies les plus populaires. Puis l'intérêt pour elle s'est un peu estompé. Et maintenant, avec l'apparition d'un grand nombre d'admirateurs d'un mode de vie sain, il a repris avec plus de force. Ce n'est pas un hasard, car l'argousier contient en fait une grande quantité de vitamines et d'autres substances bénéfiques pour le corps. Il est tout à fait possible de faire pousser un arbre d'argousier sur sa propre parcelle personnelle. Afin d'obtenir une très bonne récolte, vous devez comprendre les nuances du soin des cultures.

description générale

L'argousier est un petit arbre ou arbuste dont les tiges sont couvertes d'épines, de feuilles grises et de baies jaune orangé. L'arbre tire son nom du fait que les fruits collent littéralement autour des branches, s'installant en petites grappes. Parfois, la culture est aussi appelée ananas du nord, car il y a des notes similaires dans l'arôme du fruit.

L'argousier est originaire d'Asie de l'Est. Les baies étaient connues dans la Grèce antique et à Rome, et étaient également activement utilisées pour la préparation de divers moyens en médecine traditionnelle chinoise. Il y avait des moments où les gens détruisaient activement les buissons d'argousier. Ce comportement est dû au fait que la plante produit beaucoup de pousses, qui envahissent progressivement de nouvelles zones. Cela a continué jusqu'au 19ème siècle. Ensuite, ils ont recommencé à faire pousser de l'argousier, mais ils ont utilisé la plante exclusivement comme haie.

Déjà au début du siècle suivant, les gens appréciaient à nouveau les bienfaits des fruits de l'argousier et commençaient à les utiliser activement pour se nourrir.

L'argousier est vraiment très utile pour le corps. L'effet positif est le suivant :

  • la composition contient beaucoup de vitamines et d'oligo-éléments, et même après traitement thermique, les baies conservent la vitamine C;
  • l'argousier a un effet antiseptique, anti-inflammatoire et régénérant;
  • les baies sont capables de stimuler le système immunitaire.

Mais l'argousier ne doit pas être consommé par les personnes qui souffrent de diarrhée ou qui ont tendance à développer cette maladie.

On trouve des buissons et des arbres presque partout en Russie. L'argousier appartient à la famille Lokhovye, la description botanique est la suivante :

  • atteint une hauteur de 6 m, dans certains cas, il atteint 15 m;
  • les feuilles sont étroites et longues, vert foncé, couvertes d'une floraison bleuâtre (c'est particulièrement vrai pour les mâles) ;
  • floraison discrète, floraison à la mi-avril;
  • dès qu'il fleurit, les fruits apparaissent.

Il pousse le long des rives des réservoirs et est également cultivé activement dans des parcelles personnelles.

Espèces et variétés populaires

La science connaît trois principaux types d'argousier :

  • nerprun;
  • Tibétain;
  • saule.

Le nerprun se trouve le plus souvent sur le territoire des pays européens, en Asie, dans le Caucase du Nord et en Crimée.

Les caractéristiques distinctives sont les petites feuilles et les baies rondes.

Le tibétain pousse au Népal, en Inde, en Chine. Les arbres appartenant à cette espèce sont très épineux. Une caractéristique distinctive est les baies incroyablement grosses, qui peuvent atteindre 1 cm de long.

La feuille de saule se trouve également dans les hautes terres de l'Inde, de la Chine et du Népal. Les arbres diffèrent en hauteur, les fruits sont jaunes, de taille moyenne.

Ces trois espèces présentent un assez grand nombre de variétés, chacune ayant un ensemble de caractéristiques spécifiques. Les plus populaires d'entre eux sont les suivants.

  • "Ajouré", "Augustin", "Leikora", "Caprice". Ils se distinguent par de gros fruits au goût excellent. Ils sont également résistants aux maladies et aux ravageurs.
  • "Chuiskaya", "Favori" et "Beauté de Moscou" - variétés résistantes au gel, qui contiennent une grande quantité de vitamine E. Convient à la région de Moscou et pousse dans les régions du nord.
  • "Don de Katun", "Ordinaire botanique" ont également un rendement élevé.
  • "Gnome", "Géant", "Pépite" et "Zyryanka" donnent un rendement élevé, résistent aux températures extrêmes.

L'argousier sauvage se trouve sur les zones côtières des rivières et des lacs. Il existe une idée fausse selon laquelle certaines variétés d'argousier sont autogames. En fait, ce n'est pas le cas, puisque le processus de pollinisation nécessite des mâles et des femelles.

Comment distinguer un mâle d'une femelle ?

Afin d'établir le processus de pollinisation et de récolte subséquente, il est nécessaire d'avoir une femelle et au moins un mâle sur le site.

Dans ce cas, ce dernier peut être à une distance allant jusqu'à 50 m, mais il vaut mieux planter plus près.

Si vous achetez de petits plants dans des pépinières, leur sexe y sera déjà déterminé au niveau initial. À un âge plus avancé, vous pouvez déterminer le sexe d'un arbre ou d'un arbuste par des signes visuels :

  • les feuilles femelles sont concaves, vert foncé et les feuilles mâles sont grises;
  • taille des reins - les femmes sont plus petites que les hommes;
  • les inflorescences contiennent des pistils ou des étamines, selon le sexe.

Les mâles ne portent pas de fruits.

Atterrissage

Avant de planter l'argousier, vous devez choisir un endroit approprié sur le site. Les exigences suivantes lui sont imposées :

  • devrait être bien éclairé, car à l'ombre, l'argousier portera des fruits bien pires;
  • protégé des courants d'air;
  • l'argousier se sent mieux dans un sol de loam sableux, l'acidité doit être neutre.

À l'automne, le site peut être préparé en le creusant avec l'ajout d'humus. Il doit être planté au tout début du printemps, mais après un temps relativement beau s'est installé sans gel. Le guide étape par étape est le suivant.

  1. Un trou d'une profondeur suffisante est creusé dans la zone sélectionnée (en fonction de la taille du plant lui-même). Une couche de drainage est posée au fond. De la pierre concassée ou des éclats de brique peuvent être utilisés comme matériau.
  2. Au semis, vous devez redresser les racines, essayez de le faire pour ne pas les endommager. Il est nécessaire de le placer dans le trou aussi uniformément que possible, car à l'avenir, avec une disposition incurvée, l'arbre n'aura pas un aspect particulièrement attrayant.
  3. Après la pose, saupoudrer de terre en approfondissant le collet d'environ 7 cm.
  4. Pour renforcer le semis, il doit être attaché à un support de maintien.
  5. Il faut bien l'arroser. Idéalement, formez un trou d'irrigation spécial.
  6. Peut être en plus paillé avec du compost.

Il ne devrait pas y avoir d'autres plantations à une distance de 2 à 3 mètres de l'argousier, car les cultures interféreraient avec le développement normal les unes des autres.

Soins de croissance

Afin d'obtenir une bonne récolte, il est nécessaire de bien prendre soin de l'arbre qui pousse en plein champ. Nous avons besoin de soins complets, qui comprennent différentes étapes : l'abreuvement, l'alimentation et la formation de la couronne.

Arrosage

L'argousier, même par temps sec prolongé, peut se passer d'arrosage. Mais il n'est pas recommandé d'abuser de cette condition, car le manque d'humidité affecte négativement le rendement, ainsi que le système immunitaire de la plante.

Les jeunes plantes ont particulièrement besoin d'être arrosées. Ensuite, vous pouvez arroser environ 5 à 6 fois par saison.

Mais chaque arrosage est d'environ 8 seaux. Il est préférable de le faire pendant les périodes suivantes :

  • avant et après la floraison ;
  • pendant la période de formation des fruits;
  • en automne fin septembre ou début octobre (avant l'arrivée du froid).

Lors de la replantation, une humidité supplémentaire du sol est également nécessaire.

Top dressing

Pour l'argousier, l'alimentation ne joue pas un rôle déterminant, mais c'est tout de même un événement nécessaire. Au printemps, un engrais azoté est appliqué sous l'arbre, ce qui est nécessaire à la formation d'un nombre suffisant d'inflorescences.

Après la floraison, après environ 7 à 10 jours, vous pouvez également vous nourrir avec une solution appelée Effectin.

Pour préparer 15 g de la substance, il faut la diluer dans 10 litres d'eau. Plus de fertilisation n'est pas nécessaire en été.

Une fois la récolte récoltée, la plante a besoin de restaurer la force perdue. Pour cela, ils sont nourris avec du superphosphate, ainsi que du potassium. À l'automne, il est en outre recommandé d'utiliser des composés organiques comme engrais. Mais cela ne devrait pas être fait plus d'une fois tous les 3 ans.

Taille

L'argousier doit être taillé dans deux cas: pour la formation de la couronne et à des fins sanitaires. Il est préférable d'effectuer cette procédure au printemps, avant le début de la saison de croissance, et à l'automne, par temps chaud. Le processus doit respecter les règles :

  • la taille se fait avec des sécateurs de jardin, l'outil doit être tranchant, car une mauvaise qualité nuira à l'arbre;
  • les branches sèches et malades doivent être enlevées;
  • si les grosses branches sont enlevées, il est recommandé de traiter les sections avec une solution faible de permanganate de potassium.

Si nécessaire, l'arbre peut être transplanté dans un nouvel emplacement. Cela doit être fait aussi soigneusement que possible afin de ne pas endommager le système racinaire.

la reproduction

L'argousier se reproduit par voie végétative ou par graines. Si nous parlons de la deuxième option, la qualité de la graine joue ici un rôle particulièrement important. Le processus est assez laborieux et se compose de plusieurs étapes successives.

  1. Les graines doivent être enveloppées dans un chiffon humide et placées dans le sable pendant environ 10 à 12 jours. Cela se fait à l'automne. Ensuite, ils sont transférés dans un endroit froid et au printemps, début mars, ils sont plantés sous forme de semis.
  2. Avec le début de la chaleur, les semis peuvent être transférés en pleine terre.
  3. Creusez des trous, plantez des semis et arrosez bien. Si nécessaire, vous pouvez construire une mini-serre (pertinente pour la voie du milieu, ainsi que les régions du nord).

Il est à noter qu'environ la moitié des semis sont des mâles. Il n'est possible de déterminer le sexe qu'à partir de quatre ans.

Pour préserver les caractères variétaux, la multiplication végétative est la plus appropriée. À cette fin, il est permis d'utiliser le matériel suivant :

  • pousses ligneuses ou boutures vertes;
  • superposition;
  • pousses de racines.

Les jardiniers expérimentés préfèrent les boutures, car cette procédure donne presque toujours un résultat garanti. Les boutures doivent être cuites au printemps. Les pousses annuelles sont idéales à cet effet. Vous devez procéder comme suit :

  • les pousses sont divisées en segments de 15 cm de long ;
  • quelques heures avant la plantation, tremper dans n'importe quel stimulant de croissance sélectionné;
  • puis planté dans un sol meuble et fertile;
  • pour améliorer la croissance, il est recommandé de créer une serre;
  • l'année suivante, les semis peuvent être transférés en toute sécurité en pleine terre vers la place principale.

S'il y a déjà un argousier sur le site, vous pouvez le propager à l'aide de pousses de racines. Déterrez les jeunes couches et transférez-les dans un nouvel endroit.

Si, pour une raison quelconque, ils ne sont pas là, il est recommandé de creuser un petit trou oblong, d'y placer la coupe extrême, sans la séparer de l'arbre principal, de la fixer et de l'arroser.

Après un certain temps, de jeunes pousses apparaîtront. Ils peuvent être détachés et déplacés vers l'emplacement principal.

Maladies et ravageurs

Les maladies les plus courantes dont souffre l'argousier sont la septoriose et l'endomycose. Dans le cas de la première maladie, le symptôme principal est le dessèchement des feuilles. De plus, l'écorce de l'arbre change de couleur : elle devient brune et même noire.L'endomycose affecte les fruits: des taches apparaissent dessus et la pulpe s'écoule.

Dans les deux cas, le contrôle de l'arrosage doit être renforcé. En cas de septoriose, avant même que les bourgeons ne gonflent, l'arbre doit être traité avec une solution d'Oxychoma, et après récolte avec du Bordeaux liquide à une concentration de 1%.

En cas d'endomycose, un traitement avec une solution à 2% de "Nitrafen" aidera.

Parfois, l'arbre est attaqué par des parasites. Les plus communs d'entre eux sont les insectes suivants.

  • Mouche d'argousier. C'est un ravageur plutôt dangereux qui peut détruire presque toute la récolte. Les adultes percent la peau de la baie et y déposent leurs larves. La pulpe est utilisée directement comme aliment. Afin de lutter contre le ravageur, il est recommandé de traiter la plante avec du Chlorophos avant l'apparition des feuilles. Après la période de floraison, vaporisez en plus du Metaphos.
  • Puceron vert. Il se nourrit du jus et de la pulpe des feuilles, c'est pourquoi elles jaunissent et tombent progressivement. Les pousses affectées doivent être coupées et brûlées dès que possible. Le composant auxiliaire pour la pulvérisation est "Agravertin".
  • Taupe. Il affecte le tronc d'un arbre, déposant les larves directement sous l'écorce. Afin de prévenir les attaques, il est nécessaire de pulvériser une solution de Metaphos à 3% avant le débourrement.

Afin de réduire les attaques d'insectes, les conditions de la technologie agricole doivent être respectées et l'affaiblissement de l'immunité ne doit pas être autorisé.

Cueillette de baies

La récolte est nécessaire en temps opportun. La mi-août est idéale pour le centre et le sud de la Russie. Dans les régions du nord, il est préférable de commencer la cueillette des baies début septembre.

De plus, la maturité peut être déterminée par les caractéristiques suivantes :

  • les fruits sont jaunes ou oranges ;
  • les baies sont douces au toucher, mais en même temps elles n'éclatent pas dans les mains;
  • ils se séparent assez facilement des tiges.

Si cueillies non mûres, les baies auront un goût aigre ou même amer. Trop mûrs éclate dans les mains.

Application en aménagement paysager

L'argousier a beaucoup de propriétés utiles et en même temps, l'apparence des arbres est très attrayante. La culture est souvent utilisée comme haie. Les arbres sont beaux et appréciés des paysagistes. Les exemples les plus réussis sont montrés sur la photo.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble