Pourquoi les feuilles de l'argousier jaunissent-elles et que faire ?
Lors de la culture de l'argousier, de nombreux jardiniers sont confrontés au problème du jaunissement prématuré du feuillage. À partir du contenu de cet article, vous apprendrez à quoi cela peut être dû et comment résoudre le problème.
Causes
Si les feuilles de l'argousier jaunissent et tombent au milieu de l'été, cela indique des changements négatifs dans la croissance et le développement de la plante. Cette situation n'est en aucun cas une impasse. L'arbre n'appartient pas aux cultures capricieuses. Il peut y avoir plusieurs raisons au phénomène désagréable. Fondamentalement, ils sont associés à des maladies, des parasites, une violation du métabolisme minéral.
Manque d'azote
L'argousier a besoin de composés azotés pour la synthèse de la chlorophylle. S'il y a suffisamment d'éléments dans le sol, la croissance active de la masse foliaire est assurée. Parallèlement, une carence en azote entraîne un ralentissement de la croissance de la phytomasse. Les plaques de feuilles d'argousier commencent à perdre leur couleur verte en juin et juillet. Souvent, un facteur concomitant est l'incapacité à assimiler les composés nitro.
Le manque d'humidité, les loams sableux avec une faible capacité d'humidité peuvent provoquer la condition. Sans respecter le régime d'arrosage et appliquer un top dressing, il ne sera pas possible de résoudre le problème.
Flétrissement verticillaire
L'une des raisons les plus courantes pour lesquelles l'argousier jaunit est infection fongique appelée flétrissement ou verticillose. À cause de cela, les vaisseaux des tissus conducteurs sont obstrués. En conséquence, le feuillage de l'arbre se fane, jaunit, puis tombe. Il n'est pas difficile d'en trouver la cause: les facteurs concomitants de la maladie sont la léthargie du fruit, un gonflement apparaissant sur le tronc, l'apparition de fissures dans l'écorce.
Si vous ignorez le problème, l'arbre mourra dans quelques années. Dans le même temps, les plantes de cinq ans et plus tombent malades plus souvent que les autres. Pour arrêter le processus pathologique, vous devez prendre des mesures en temps opportun.
Ventouse d'argousier
La troisième raison pour laquelle les feuilles d'argousier tombent est attaque sur un arbre par de dangereux insectes nuisibles. Les femelles nuisibles, volant vers les arbres, pondent des œufs dans les bourgeons. Chaque pochette contient 5 à 12 pièces. Au printemps, à l'éclosion des bourgeons, les larves se répandent sur les feuilles. Ils se déplacent vers le bas du feuillage, se nourrissant de sève.
Pour cette raison, les feuilles affectées commencent à jaunir, puis à sécher.
En soi, le problème ne peut pas être résolu. Il est nécessaire de se débarrasser des parasites en effectuant un traitement insecticide.
Gale
Gale - une maladie causée par une attaque sur un arbre par un champignon pathogène microscopique... En plus du feuillage, il infecte les troncs et les fruits. Au stade initial, le feuillage est couvert de taches d'une teinte jaune brunâtre. Puis ils jaunissent, noircissent, se dessèchent, les ovaires sont momifiés. L'arbre a besoin d'un traitement global. Sinon, les agents responsables de la maladie hiverneront calmement dans les feuilles mortes et les fruits ratatinés.
Au printemps, ils feront face à la destruction de l'argousier avec une vigueur renouvelée. Ceci est particulièrement dangereux si le temps humide prévaut dans la région.
Fusarium
Avec la fusariose, la masse verte de l'arbre se dessèche en juillet-août. Parallèlement au jaunissement des plaques foliaires, le flétrissement des branches individuelles est noté. Le fusarium est l'une des maladies les plus dangereuses. Avec lui, les feuilles non seulement jaunissent, mais tombent également. Le jaunissement prématuré des fruits se produit. Habituellement, une plante malade ne récupère pas, mais meurt la saison suivante.
La fusariose entraîne la mort des plantules et des plantes adultes. Il est presque impossible de le guérir. Il reste à enlever et brûler les branches atteintes.
Traitement
La solution au problème dépend de sa cause. Tout d'abord, un examen visuel est nécessaire, qui donnera une évaluation plus détaillée, exclura une maladie ou indiquera un manque d'engrais. S'il n'est pas possible de déterminer la cause, cela peut indiquer des dommages mécaniques aux racines ou à des parties de la plante.
Il est important de faire attention au manque d'eau, qui est aussi un facteur provoquant.
S'il est révélé que les feuilles de l'arbre ont jauni en raison d'un manque d'azote, le régime d'irrigation est analysé et l'engrais est sélectionné. Le top dressing est appliqué pendant la saison de croissance. Le top dressing peut être différent. Si la méthode de fertilisation du sol est choisie, on y ajoute du nitrate d'ammonium (20 g par seau d'eau) ou de l'urée (120 g par seau d'eau).
Vous pouvez également vaporiser la plante avec une solution d'urée (30 g pour 10 litres). Si avant cela du compost ou du fumier pourri a été introduit sous l'arbre, la quantité de top dressing est réduite de 2 fois pour éviter la suralimentation. Une mesure préventive sera le traitement d'automne du cercle proche de la tige avec de l'urée à raison de 100 g. Il est préférable de le faire après la récolte.
Si l'argousier jaunit en été à cause de la verticillose, il est urgent de se débarrasser des parties affectées de la plante. Les tiges et les pousses doivent être impitoyablement enlevées et brûlées. Ils ne font pas l'objet de traitement. Après cela, ils sont engagés dans la taille sanitaire, éclaircissant les plantes. Au stade final du traitement, la masse verte est pulvérisée avec une préparation fongicide.
Une mesure préventive d'automne et de printemps sera l'utilisation de Bordeaux liquide... S'il est impossible de sauver l'arbre, il est urgent de le déraciner et de le brûler. De nouveaux arbres ne doivent pas être plantés sur ce site pendant plusieurs années. Cela est dû à la capacité du champignon à survivre jusqu'à 5 ans dans le sol, les débris végétaux et les graines.
Si l'arbre se dessèche à cause du cuivre, vous devez utiliser le médicament "Karbofos" (30 g par seau d'eau) ou de soufre colloïdal (0,1 kg par 10 litres). L'insecticide est utilisé au printemps, en mai, dès l'apparition des jeunes feuilles. Une solution alternative peut être le médicament Confidor. Si la plante a été attaquée par les pucerons de l'argousier et jaunit pour cette raison, un traitement insecticide est effectué.
L'arbre doit être pulvérisé avec tout agent insecticide approprié. Il est élevé selon les instructions sur l'emballage. L'insecticide doit toujours être prêt. Pour le traitement, vous pouvez également utiliser une infusion de cendres ou un bouillon. Pour ce faire, prenez des cendres, du tabac, des pelures d'oignons, des fanes de tomates et de pommes de terre, des feuilles de pissenlit. Une solution de savon de goudron et d'eau leur est ajoutée (30 g par seau).
Si le jaunissement des feuilles est causé par la gale, après la destruction des parties affectées, l'arbre est aspergé d'une solution de savon et de cuivre. Diluer du sulfate de cuivre (10 g), de la lessive en poudre (2 cuillères à soupe) dans un seau d'eau. Vous pouvez traiter l'argousier une fois avec la préparation "Akvisil". Il est dissous dans un seau d'eau à raison de 30 g.
Prophylaxie
La meilleure prévention du problème est de garantir les règles de la technologie agricole. Il est nécessaire de surveiller la culture et l'entretien corrects des cultures horticoles.
- Pour réduire le risque de fusariose sur un arbre, plusieurs recommandations doivent être suivies. Au départ, vous ne pouvez pas planter une plante sur une zone où des fraises étaient auparavant cultivées. Cette culture a le même type de maladie.
- La plantation des semis d'un an doit être espacée d'au moins 2 m... Lors de la plantation dans le sol, vous devez ajouter de l'humus avec du sable. Si au cours du développement et de la croissance, il n'a pas été possible d'éviter la maladie, vous devez vous débarrasser sans pitié des pousses infectées.
- Il est important d'arracher les mauvaises herbes ainsi que les pousses de racines, d'ameublir le sol et d'effectuer une pulvérisation préventive en temps opportun. Il est nécessaire de créer des conditions environnementales favorables.
- La détermination rapide de la cause et les mesures prises permettront à l'argousier de revenir à la normale. Cependant, si la raison du mauvais état des feuilles et de l'arbre est un été froid et pluvieux, il est plus difficile d'aider l'arbre.Tout ce qui peut être fait dans cette situation est de suivre les règles de la technologie agricole, en évitant les erreurs. Une quantité minimale d'engrais racinaire doit être appliquée.
- Les règles clés sont de choisir le bon site de plantation, d'approfondir les racines, de desserrer et de désherber. Une petite récolte et un feuillage jaunâtre pâle sont caractéristiques lors de la plantation de semis à l'ombre.
- La plante a besoin de lumière, un endroit pour elle doit être choisi bien éclairé. L'approfondissement des racines ne doit pas être superficiel. Cela conduit au dessèchement par temps chaud, au jaunissement et au flétrissement.
- De plus, vous devez surveiller le niveau d'humidité.... Avec une humidité excessive, un environnement favorable est créé pour la formation d'un champignon qui détruit les arbres.
- Parfois, un simple éclaircissage des plantes suffit. S'ils sont déjà gros, il vaut la peine de tailler les branches. La pulvérisation doit être effectuée au printemps et en automne. Vous devez également ne pas être paresseux et vérifier constamment le feuillage pour détecter les parasites.
Des mesures préventives sont prises strictement pour la raison identifiée. On ne peut pas tout faire à la fois, croyant que c'est bon pour l'arbre. Une telle décision peut être désastreuse pour l'argousier.
Le commentaire a été envoyé avec succès.