La fibre de verre : qu'est-ce que c'est et quelles sont leurs caractéristiques ?

Teneur
  1. Particularités
  2. Avantages et inconvénients
  3. Vues
  4. Composition
  5. Caractéristiques
  6. Solutions de couleur
  7. Textures et motifs
  8. Examen des produits de marques populaires
  9. Comment choisir?
  10. Mode d'emploi
  11. Quelques conseils en cours de route :
  12. Beaux exemples à l'intérieur

Actuellement, le marché propose de nombreux matériaux pour la décoration murale. Vous pouvez opter pour de la peinture, du plâtre, du carrelage, du papier peint. L'un des revêtements modernes qui mérite l'attention est la fibre de verre. Ils ont une longue durée de vie, sont idéaux pour la peinture, sont présentés dans une large gamme de couleurs et de types et sont très pratiques à utiliser. De plus en plus d'acheteurs les choisissent.

Particularités

La fibre de verre est un revêtement mural décoratif à base de verre spécial. Il est chauffé à des températures élevées, et dans cet état, les fibres sont étirées pour former des fils, qui peuvent être de différentes épaisseurs et types. Le fil est ensuite tissé en tissu.

Le papier peint en fibre de verre a une texture. Leur face avant ressemble à un tissage décoratif, qui peut être de divers types : losanges, feuilles, formes géométriques, lignes abstraites, fleurs.

Le papier peint en fibre de verre convient au collage de diverses surfaces : béton, plastique, métal, bois, placoplâtre, brique, aggloméré. Le mur est préalablement préparé - apprêté. S'il y a des lacunes, elles doivent être réparées.

Grâce aux fibres de verre, ces papiers peints durent 20 à 30 ans s'ils sont correctement utilisés et entretenus. Ils peuvent être peints plusieurs fois (jusqu'à 6 fois) sans affecter leur aspect.

Actuellement, les fabricants essaient de produire des papiers peints en fibre de verre avec de nouvelles fonctions, par exemple une réduction magnétique ou supplémentaire du bruit.

Avantages et inconvénients

Comme tout revêtement de finition, le papier peint en fibre de verre présente un certain nombre d'inconvénients et d'avantages qu'il faut analyser avant de faire un choix en magasin.

Les avantages comprennent plusieurs caractéristiques.

  • Force. Le matériau ne se déchire pas, ne se déforme pas et ne se raye pas. De plus, il est capable de résister au nettoyage humide, y compris à l'utilisation d'agents de nettoyage chimiques. On pense qu'il s'agit du revêtement mural le plus durable disponible aujourd'hui.
  • Amélioration du climat intérieur. La structure du papier peint ressemble à un produit tricoté - elle se compose de boucles, ce qui permet à la vapeur d'eau de se déplacer librement entre elles. Grâce à cela, la poussière n'est pas attirée par le papier peint, l'électricité statique ne s'accumule pas.
  • Respect de l'environnement, sécurité des autres. La base du revêtement est le verre, qui ne nuit pas aux personnes et ne permet pas aux micro-organismes dangereux de se multiplier. Un tel papier peint est une excellente prévention de l'apparition de champignons ou de moisissures. Par conséquent, le tissu de verre n'est pas nocif pour la santé des autres, il convient à la décoration de pièces pour les enfants et les personnes sujettes aux allergies.
  • Résistance aux dommages mécaniques. La toile ne se déforme pas lorsqu'elle entre en contact avec des meubles, des mains humaines. S'il devient nécessaire de remplacer un fragment séparé, cela peut être fait sans difficulté; le collage horizontal peut être utilisé avec de la toile de verre.
  • Ininflammabilité. Grâce au verre dans le matériau, le papier peint ne brûle pas et n'émet pas de substances nocives au contact du feu.
  • Facilité de collage des murs. Aucune compétence particulière n'est requise pour travailler avec du papier peint en fibre de verre. Il est facile de les coller sur soi sans l'invitation d'un spécialiste.
  • Longue durée de vie. Avec des soins et une utilisation appropriés, le papier peint peut durer jusqu'à 30 ans.
  • Présenté par un large assortiment divers types de fleurs, textures, motifs.

D'autres caractéristiques peuvent être désignées comme des inconvénients du tissu en fibre de verre.

  • Prix. Le prix d'une toile peut atteindre de grands formats, selon la complexité de la texture et de l'image.
  • Lors du collage des murs, des vêtements de protection spéciaux doivent être utilisés. Si des microparticules de papier peint entrent en contact avec la peau, elles peuvent provoquer de graves irritations et allergies.
  • Pour peindre un mur recouvert de toile de verre, une grande quantité de peinture est nécessaire en raison de la forte capacité d'absorption du papier peint.
  • Lorsque plusieurs couches de peinture et de colle sont appliquées, le papier peint peut commencer à se décoller du mur sous l'influence de la gravité.
  • Avec chaque nouvelle couche de peinture, la texture et le relief du papier peint sont perdus.
  • Avec la mauvaise peinture, le papier peint peut être difficile à nettoyer à l'eau.
  • Le papier peint est difficile à enlever des murs. Avec les réparations ultérieures, vous devez faire beaucoup d'efforts pour préparer le mur à un nouveau revêtement.
  • Pour travailler avec eux, une paroi parfaitement plane est nécessaire, car le tissu de verre se plie mal et ne peut prendre aucune forme.

Malgré plusieurs inconvénients, le papier peint en fibre de verre est l'un des types de matériaux les plus populaires pour la décoration murale à la fois en Russie et dans les pays européens.

Vues

Selon différents critères, la fibre de verre peut être de différents types.

Texture

  • Lisse. Le papier peint est une "toile d'araignée" (fibre de verre). Ce sont des surfaces à peindre idéales. De plus, la "toile d'araignée" peut lisser les petites fissures et irrégularités sur le mur. Il combine des fonctions de renforcement et de décoration.
  • En relief. Un tel matériau a une structure plus poreuse, un poids et une densité plus élevés. Il est moins sujet à l'étirement et à la déformation et convient bien à la finition finale de la décoration murale.

Qualité

  • Première année. Ils sont de haute qualité, longue durée de vie, très denses - à partir de 100 g / m². m. Le prix d'un tel matériel est élevé.
  • Deuxième année. La qualité est moyenne et peut se comporter de manière imprévisible pendant le fonctionnement. Si vous choisissez des produits de marques étrangères bien connues, le papier peint sera d'assez bonne qualité. La deuxième note n'indiquera qu'une longueur non standard de la toile.
  • Classe économique. Papier peint de mauvaise qualité, avec une durée de vie courte et une faible densité. Malgré cela, ils sont l'option la plus populaire auprès des acheteurs en raison de leur coût raisonnable.

Nombre de couches

Une couche et deux couches, composées d'une couche décorative et d'un support.

    Mode d'utilisation

    Papier peint en fibre de verre et toile d'araignée pour une peinture ultérieure. La toile est blanche ou de couleur claire et est destinée à un traitement ultérieur. Ils sont une excellente option pour la décoration de plafond. Pour les murs, un tel papier peint n'est utilisé qu'en version brute.

    Fibre de verre, qui nécessite un remplissage supplémentaire. Convient pour couvrir des surfaces inégales.

    Fibre de verre de différentes couleurs qui ne nécessitent pas de coloration supplémentaire.

    Papier peint en verre liquide. Il n'est pas recommandé de les utiliser dans des pièces très humides.

    Couleur

    Multicolore et blanc ou clair avec une légère teinte. Ces derniers sont généralement utilisés pour la peinture.

    Dessin

    • Compliqué. Il est réalisé sur un métier à tisser jacquard.
    • Texturé. Il est fabriqué sur une machine à tisser.

    Résistance à l'humidité

    • 1 degré. Le matériau n'est pas très résistant. Nettoyer à sec uniquement avec un chiffon en daim. Marqué d'une vague.
    • 2 degrés. Degré moyen de résistance à l'humidité, tolère le nettoyage avec un chiffon légèrement humide, sont marqués de deux vagues.
    • 3 degrés. Haut degré de résistance à l'humidité. Un nettoyage humide peut leur être appliqué, y compris l'utilisation de produits chimiques.Ils sont marqués de trois vagues. Si une brosse est ajoutée au marquage, le papier peint peut être nettoyé avec une brosse. C'est le plus haut degré de résistance et de résistance à l'humidité du papier peint.

    Composition

    Pour la fabrication de la fibre de verre, seuls des matériaux naturels sont utilisés, de sorte que le papier peint fini n'émet pas de substances nocives et a une longue durée de vie. En plus du verre, la composition de la toile comprend de la dolomie, de la soude, de l'argile, du sable de quartz et de la chaux.

    Tout d'abord, tous les composants sont transformés en briquettes, qui sont ensuite étirées en fils sous l'influence d'une température élevée. Le tissu est tissé à partir de fils sur des machines à tisser. Ensuite, la toile est imprégnée d'une solution spéciale à base d'amidon modifié. Grâce à cette imprégnation, le papier peint conserve d'abord sa forme avant d'être collé, puis, mélangé avec de la colle et de la peinture, il est fermement fixé sur la surface.

    Après cela, tous les papiers peints en fibre de verre sont minutieusement testés pour leur conformité aux normes GOST R 52805-2007.

    Caractéristiques

    Toutes les caractéristiques du tissu en fibre de verre répondent aux exigences les plus élevées.

    • Respect de l'environnement. Tous les papiers peints en fibre de verre sont soumis à un contrôle de qualité, la concentration de substances nocives dans leur composition ne doit pas dépasser les normes autorisées, selon le SanPiN de la Fédération de Russie.
    • Densité. Plus cet indicateur est élevé, plus la toile est solide et plus elle durera longtemps. Les bons papiers peints ont une densité élevée - à partir de 100 g / m². m. Ils sont durables et peuvent tolérer plusieurs peintures. Les papiers peints plus légers sont moins durables. Il n'est pas recommandé de les choisir pour les locaux d'habitation, car souvent la toile a un défaut - des fils arrachés du tissage, un motif perdu.
    • La taille. Un rouleau standard mesure 1 m de large et 25-50 m de long.
    • La blancheur doit être d'au moins 70%.
    • Perméabilité à la vapeur d'eau. Cet indicateur doit être mesuré par le fabricant et indiqué sur l'emballage.
    • Parallélisme des bords. Les bords longitudinaux du papier peint doivent être parallèles les uns aux autres. L'écart ne peut pas dépasser 1 cm.
    • Intégrité. La toile ne peut pas être constituée de fragments composites, elle doit être solide.
    • Enroulement de la toile. Le matériau doit être enroulé fermement et la saillie ne doit pas dépasser 1% de la largeur du rouleau. La face avant doit être enroulée vers l'extérieur.
    • La présence de dommages mécaniques. Le matériau ne doit pas présenter de déchirures, de plis ou d'autres dommages.
    • Inflammabilité, inflammabilité, toxicité au contact du feu, formation de fumée. Ces indicateurs ne doivent pas dépasser les normes établies par GOST 32044, 30402, 12.1.044.
    • Imprégnation avec un composé spécial. Les zones non imprégnées ne doivent pas dépasser 3 cm.
    • Marquage. Tous les papiers peints doivent être étiquetés conformément aux exigences sous une forme accessible aux consommateurs.
    • Résistance à l'eau.
    • Durabilité et résistance aux contraintes mécaniques.

    Solutions de couleur

    Afin de décider de la couleur du papier peint, vous devez tout d'abord être guidé par vos propres préférences gustatives.

    Cependant, il existe quelques conseils généraux pour vous aider à faire votre choix.

    • Il n'est pas recommandé de choisir des couleurs trop vives pour la coloration. Ils s'ennuient rapidement, peuvent provoquer des irritations et interférer avec le repos et la relaxation. Il est préférable de privilégier les tons neutres et plus calmes.
    • Si vous souhaitez mettre en valeur les murs de manière originale, ajouter des couleurs vives à l'intérieur, il est préférable de les mettre en valeur avec des éléments séparés, par exemple avec des motifs lumineux sur un fond général neutre de papier peint. De cette façon, vous pouvez obtenir l'originalité de la pièce et la rendre visuellement plus grande.
    • Il est important de faire attention à la combinaison du papier peint avec des meubles dans la pièce. Ils doivent se compléter en termes de couleur, de motifs et de style.
    • Si vous envisagez d'appliquer des dessins sur du papier peint en verre, vous devez respecter des proportions harmonieuses en fonction de la taille de la pièce. Les grands détails contribuent à une réduction visuelle de l'espace, ce qui est inapproprié dans les petites pièces. Un petit dessin, au contraire, convient à une petite pièce et contribuera à la rendre plus spacieuse.
    • Il est important de garder à l'esprit le but de la pièce elle-même et l'harmonie avec laquelle le papier peint d'une couleur ou d'une autre y aura l'air. Pour la cuisine, les couleurs ne doivent pas être trop vives, facilement salies, sombres. S'il y a suffisamment de lumière naturelle, vous pouvez choisir des tons froids : vert, bleu, gris. Si vous avez besoin d'éclairer la cuisine, il vaut mieux privilégier les couleurs chaudes : jaune, rose, orange.
    • Pour les pièces à vivre, les teintes trouvées chez la faune sauvage conviennent : vert, rose, jaune. Pour ajouter de l'originalité, vous pouvez utiliser des pochoirs pour ajouter des motifs colorés aux murs à votre guise. Pour les chambres, les tons calmes conviennent qui vous aideront à vous détendre : beige, bleu, vert clair, rose.
    • À l'aide de différentes textures et couleurs, vous pouvez sélectionner l'un des murs, diviser la pièce en zones. Une solution intéressante est le choix de différents murs du même motif, mais de taille différente.

    Textures et motifs

    La fibre de verre peut avoir une texture différente. Les plus courantes sont les suivantes.

    • "Chevrons" - motif classique, adapté à la décoration de tous les locaux, peut être de différentes tailles. Un grand chevron sera une excellente option pour une pièce spacieuse.
    • "Rhombe". Convient aux connaisseurs de formes géométriques et de lignes droites. Un tel motif s'intégrera organiquement à l'intérieur de la cuisine, de la salle à manger et du couloir.
    • "Rogojka". Le papier peint a le même relief des deux côtés, peut être collé sur des surfaces horizontales et verticales. Il existe des "nattes" petites, moyennes et grandes. Cette texture, en plus d'être décorative, remplit également des fonctions de renforcement. Cette option est très populaire dans les espaces de bureau.
    • "Araignée" - dessin classique, chaotique, abstrait. Lorsque la peinture est appliquée, la texture devient presque invisible, mais pas lisse, ce qui la rend idéale pour la décoration de plafond. Le papier peint avec ce motif n'a pas besoin d'être ajusté.

    Il existe également des modèles exclusifs avec une texture inhabituelle.

    • Motif crêpe. Le dessin ressemble à un tissage jacquard avec une texture fine située de manière chaotique. Si une couche de peinture est appliquée sur le papier peint, ils ressemblent visuellement à du plâtre gaufré, ce qui crée un jeu d'ombre et de lumière sur la surface.
    • "Papyrus". Extérieurement, il ressemble à du papier ancien avec des ornements, crée une atmosphère de confort unique.
    • Rayures. Il s'agit notamment des motifs "Empire", "Modern" et "Stripe". Ils représentent tous une belle intersection de rayures. "Stripe" convient aux personnes originales qui aiment un intérieur unique. Le motif est une alternance de petites et grandes rayures.
    • "Verticale". La texture est discrète, sobre. De tels papiers peints peuvent être choisis pour des pièces de toute taille et de tout usage.
    • "Deruzhka". Un tel motif s'intégrera naturellement dans le style campagnard, chalet, adapté à une maison dans un chalet d'été. Le grand relief ressemble au tissage naturel du bambou ou du lin, comme des nattes. Cela crée une atmosphère confortable et chaleureuse dans la pièce.

    En plus des motifs ci-dessus, les fabricants proposent de nombreuses autres options : "échecs" et "quadro", qui sont une combinaison de carrés, "à pois", adaptés aux chambres avec enfants, "diagonale" utilisés dans les pièces où vous vouloir corriger visuellement la géométrie de l'espace.

    Le dessin peut être de différentes tailles, ce qui donne une variété d'idées créatives. Lors de l'achat de papier peint pour la peinture, il ne faut pas oublier qu'à chaque nouvelle couche de peinture, la texture perdra progressivement son relief, il est donc plus pratique de choisir une texture prononcée et profonde.

    À l'aide de diverses techniques de peinture pour papier peint en fibre de verre, vous pouvez diversifier l'intérieur, le rendre original.

    • L'utilisation des frontières. À l'aide d'eux, vous pouvez diviser la surface en plusieurs parties. La texture peut être la même, ou elle peut être différente sur différents côtés de la bordure. Après avoir collé le papier peint en fibre de verre au mur, sans attendre qu'il sèche, vous pouvez passer à l'étape suivante.Une bande est découpée sur la toile, qui correspondra à la future bordure. La toile restante des deux côtés de cette bande est peinte en deux couches. Une solution intéressante est l'utilisation de couleurs contrastées. Une fois la peinture sèche, une bordure est collée à l'endroit désigné.
    • Utiliser des pochoirs. Avec leur aide, vous pouvez créer des dessins et des motifs sur le mur. Un pochoir est appliqué sur le papier peint déjà peint, ses bordures sont fixées avec du ruban adhésif. Ensuite, la peinture est soigneusement appliquée - afin qu'elle ne coule pas sous le ruban. Ensuite, le papier peint est repeint et, une fois la couche de peinture sèche, le ruban adhésif est retiré. L'ornement fini peut être en outre décoré ou complété par un autre ornement à l'aide d'un autre pochoir. De cette façon, vous pouvez créer des motifs dispersés sur toute la surface du mur, ou vous limiter à un seul motif.
    • Peinture à la raclette. Avec l'aide de celui-ci, l'effet d'une surface de tissu est créé. Pour commencer, le tissu en fibre de verre est peint avec une couleur de base, sur laquelle une peinture du même schéma de couleurs est appliquée avec une spatule en caoutchouc ou en plastique. Cela peut être fait avec un vernis à l'eau ou un vernis à effet métallisé. Une fois la couche supérieure sèche, utilisez une éponge humide pour enlever tout excès.
      • Teinture d'azur. Pour ce faire, d'abord, une couche de base de peinture est appliquée sous la forme d'un vernis à partir d'un mélange de couleurs contrastées avec des touches décoratives de blanc. Une fois cette couche sèche, la glaçure est appliquée. Une brosse spéciale est utilisée pour cela. Les mouvements lors de l'application de la peinture doivent être courts et croisés. Après 20 minutes, utilisez une spatule en caoutchouc pour répartir les flocons uniformément sur la toile. Un effet plus lumineux peut être obtenu en appliquant une autre couche d'azur.

      Examen des produits de marques populaires

      Sur la base des commentaires de clients satisfaits, sur le marché actuel, il existe plusieurs leaders parmi les fabricants de papier peint en tissu de verre, qui fabriquent des produits de haute qualité et sont les plus populaires auprès des consommateurs.

      • Welton. La société suédoise est une équipe de professionnels, l'un des leaders de longue date dans la production de fibre de verre. Les produits de cette marque peuvent être trouvés dans tous les pays développés du monde. En plus du papier peint, l'assortiment de cette marque comprend tous les produits connexes pour les coller. La fibre de verre se décline en trois collections : Classic, Optima, Decor. La première version est fabriquée dans une usine en Suède et peut avoir une variété de texture, de densité et de longueur de rouleau. Les deuxième et troisième options sont produites dans une usine en Chine et ont un coût inférieur.
      • Vitrulan. Une entreprise allemande apparue d'abord sur le marché en tant que fabricant de verre, puis de laine de verre. Actuellement, l'usine produit des papiers peints en verre de haute qualité et propose une large sélection de différentes collections pour tous les goûts.
      • Nortex - Russie. L'entreprise possède des usines en Chine et en République tchèque. Les produits sont représentés par une large sélection et se distinguent par des prix abordables adaptés à l'acheteur russe.
      • Tassoglass - Amérique. Des produits de haute qualité adaptés au prix des personnes ayant un niveau de vie moyen.
      • Verre X - Russie, l'usine est située en Finlande et propose des produits à prix moyen.
      • Bau Master, Waltex, Veterman, Mermet - Chine. Les papiers peints sont de bonne qualité et peu coûteux.

      Comment choisir?

      Au moment de décider quel papier peint acheter, vous pouvez suivre quelques conseils.

      • Le principal indicateur de la qualité de la fibre de verre est sa densité. Vous devez être prudent, car parfois des fabricants peu scrupuleux peuvent ajouter une imprégnation d'amidon pour augmenter cet indicateur. À première vue, il est presque impossible de le déterminer, car le papier peint est emballé en rouleaux. Cela ne peut être perceptible qu'au stade du collage, lorsque la colle est appliquée et que la couche d'amidon se dissout. Par conséquent, il est préférable de privilégier les marques bien connues.
      • Texture. Cet indicateur peut également être modifié artificiellement.Certains fabricants gonflent les fils, ce qui rend la texture plus volumineuse. Cela ne se trouve que dans le processus de collage de la toile à la surface, lorsque l'excès d'air est expulsé avec une spatule.
      • Il est possible de déterminer à l'avance si le matériau répond aux caractéristiques déclarées. Pour ce faire, vous pouvez prendre un petit morceau de papier peint comme échantillon, le coller au mur, le peindre et voir si ses propriétés ont changé.
      • Lors du choix d'une peinture, vous devez comprendre à quelle fréquence la surface sera exposée aux influences, à quelle fréquence le nettoyage sera effectué. Il est préférable de privilégier les peintures au latex brillantes et semi-brillantes. Dans les pièces où la perméabilité élevée des personnes est caractéristique, il est préférable de choisir une peinture à effet imperméable qui ne s'usera pas.
      • Lors du choix du papier peint pour le plafond, il est préférable de privilégier une toile d'araignée sans relief ni texture. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin d'ajuster le dessin. De plus, la fibre de verre a des propriétés de renforcement, ce qui rendra la surface parfaitement plane.
      • Pour le plafond, vous pouvez choisir un matériau de deuxième année. Un tel papier peint en verre est plus léger, ce qui simplifiera la procédure de collage, et le plafond n'est pas exposé à des contraintes mécaniques fréquentes et se salit rarement, ce qui vous permet d'économiser du matériel. Pour les murs, le papier peint de première qualité avec les meilleures caractéristiques de qualité est mieux adapté. Pour déterminer le type de papier peint, vous devez faire attention au nombre de mètres dans un rouleau. Si 15 est le papier peint de deuxième année, si 50 est le premier.
      • Le papier peint en fibre de verre peut être choisi pour n'importe quelle pièce. De par leurs propriétés de solidité, de durabilité, de résistance aux sollicitations mécaniques, ils conviennent aux locaux à fort trafic de personnes : pour un couloir, une crèche ou toute autre pièce. La résistance au nettoyage humide fréquent, y compris l'utilisation de produits chimiques, en fait un revêtement idéal pour les murs de la cuisine et de la salle de bain, et l'ininflammabilité et la non-toxicité leur permettent d'être utilisés comme revêtement décoratif pour le poêle.
      • Pour déterminer la quantité de matériau nécessaire, vous devez connaître la taille de la surface en longueur et en largeur. De plus, il convient de garder à l'esprit que l'assemblage du motif nécessitera 5 à 10 cm de tolérance pour chaque lame coupée.

      Si la longueur de l'ensemble du rouleau est de 50 m et que la hauteur du plafond est de 2,5 m, vous devez calculer qu'environ 2 mètres supplémentaires seront consacrés aux allocations de chaque rouleau.

      Mode d'emploi

      Le papier peint en fibre de verre peut être utilisé pour coller sur des surfaces en bois, en métal, en béton et en brique, ainsi que sur des murs en plaques de plâtre et en aggloméré.

      Vous devez coller le papier peint en respectant l'ordre des étapes principales.

      • Préparation de surface. Les grandes fissures et irrégularités doivent être réparées. Pour cela, le mur est mastic et apprêté avec une solution de colle faible.
      • Appliquer de la colle directement sur le mur, pas sur le papier peint. Une colle spéciale est sélectionnée. Il est à base d'amidon et de PVA, et la consistance doit être épaisse.
      • Collage de papier peint. Cela se fait de bout en bout. Il est important d'observer l'alignement du motif. Pour ce faire, en coupant la longueur requise du rouleau, il est nécessaire de prévoir une marge d'environ 5 cm afin d'adapter la toile. Si du papier peint en fibre de verre avec une texture « natte » ou « ligne d'araignée » est utilisé, les tolérances ne sont pas nécessaires. Lorsque vous travaillez avec du papier peint en fibre de verre, des joints horizontaux sont autorisés, ce qui peut être utilisé en présence de morceaux mal coupés ou de restes de rouleaux. Pour déterminer de quel côté se trouve le devant (la texture du papier peint est la même des deux côtés), de nombreuses usines le désignent par une bande grise.
      • Application de peinture (si nécessaire) en deux couches deux jours après le collage. Le temps entre l'application des couches est d'au moins 12 heures.

      Il est important de s'assurer qu'il n'y a pas d'excès de peinture et de colle, car un poids excessif peut faire décoller le papier peint du mur. Pour ce faire, vous pouvez recouvrir le papier peint d'une couche de colle diluée avant d'appliquer la peinture. Cela empêchera la toile d'absorber l'excès de peinture.

      Quelques conseils en cours de route :

      • après la coloration, il est nécessaire de laisser sécher le papier peint, en le protégeant du soleil et des courants d'air pendant ce temps;
      • pour la coloration, il est préférable de choisir un rouleau à poils longs afin que le relief prononcé soit bien peint, bien que la "toile d'araignée" ou le "tapis" puisse être peint avec un rouleau ordinaire;
      • il est préférable de colorer uniquement à la lumière naturelle;
      • pour peindre le papier peint près de la plinthe ou d'autres détails, vous pouvez utiliser un petit pinceau;
      • lors du collage du papier peint, il est préférable que la température ambiante soit de 18 à 25 degrés et que l'humidité soit d'environ 79%.

      Beaux exemples à l'intérieur

      Actuellement, la fibre de verre est de plus en plus utilisée pour la réparation des maisons et des appartements. Avec leur aide, vous pouvez affiner n'importe quelle pièce, lui donner un caractère unique et original, en utilisant des matériaux sûrs et de haute qualité.

      La fibre de verre peut être des tons pastel, qui apaiseront et calmeront, mais peuvent aussi être un accent lumineux pour tout l'intérieur.

      Le tissu de verre avec un grand motif aidera à réduire l'espace.

            Un petit dessin peut agrandir visuellement la pièce.

            Regardez une vidéo sur le sujet.

            1 commentaire

            Excellent article! Tout est détaillé et cohérent ! Merci à l'auteur !

            Le commentaire a été envoyé avec succès.

            Cuisine

            Chambre

            Un meuble