Comment bien coller la fibre de verre ?

Teneur
  1. Particularités
  2. Comment calculer la dépense ?
  3. Comment préparer différentes surfaces ?
  4. Comment déterminer la face avant?
  5. Comment amorcer ?
  6. Processus de collage
  7. Peinture
  8. Beaux exemples à l'intérieur

Aujourd'hui, le marché de la construction offre une variété de matériaux de finition. Le plus souvent, le papier peint est utilisé pour ranger les surfaces murales. Parmi les nombreuses options présentées, le matériau de finition le plus progressif et le plus respectueux de l'environnement est la fibre de verre utilisée pour décorer non seulement les murs, mais aussi le plafond.

Particularités

Avant de décider du choix de la fibre de verre, vous devez d'abord comprendre la composition de ce matériau et ses caractéristiques.

Qu'est-ce que c'est - de la fibre de verre? Le nom lui-même contient la réponse à cette question. La composition de ce matériau de finition contient les mêmes composants que ceux utilisés pour la production de verre. Le sable de quartz, le calcaire et la dolomie sont à la base de ce matériau de finition.

Pendant le traitement, ces composants sont mélangés et chauffés à une température égale à 1200C. La masse résultant de la fusion a une consistance liquide, à partir de laquelle est créée la future base du papier peint, constituée de fils fins et légers. C'est à partir d'eux que l'on obtient la fibre, tissée à l'aide de machines spéciales.

Le papier peint en tissu de verre appartient à des matériaux respectueux de l'environnement, par conséquent, ils peuvent être collés dans n'importe quelle pièce. Leur sécurité incendie et leur longue durée de vie (10-30 ans) en font un matériau de finition incroyablement populaire aujourd'hui.

De plus, la surface du papier peint en verre peut être utilisée pour peindre sans endommager la structure, ce qui est incroyablement pratique si vous souhaitez soudainement changer l'intérieur sans changements globaux.

En raison de son incroyable résistance, la couleur de la surface peut changer au moins 5 fois, et pour certaines marques même 20 fois (cela dépend de la qualité du matériau lui-même).

En raison d'une technologie de production spéciale, le papier peint est produit avec une texture différente, ce qui affecte le but du matériau.

  • Le papier peint avec un revêtement lisse remplit des fonctions auxiliaires: scellage de la surface avant le revêtement avec d'autres matériaux de finition, masquage des défauts des murs et des plafonds, nivellement de la base avant la finition finale.
  • Les papiers peints texturés sont destinés à une décoration intérieure basique.

Les épaisseurs de fil et les tissages affectent le motif final du papier peint. Des dessins simples sous forme de losanges, d'arbres de Noël, de nattes et de cellules en damier sont créés sur des machines ordinaires. Pour les motifs complexes et texturés, un équipement spécialisé est utilisé - des métiers à tisser jacquard.

Comment calculer la dépense ?

Avant d'acheter ce matériau de finition, vous devez calculer la quantité de papier peint requise.

La forme de production de fibre de verre est un rouleau. Afin de calculer correctement la consommation, il est nécessaire de connaître la largeur et la longueur du rouleau, ainsi que la surface de la surface collée. Aujourd'hui, les fabricants produisent une variété de rouleaux en largeur et en longueur. La largeur la plus courante pour le papier peint en fibre de verre est de 1 m, moins souvent on trouve des spécimens d'une largeur de 0,5 m et 2 m. Un tissu enroulé en rouleau peut avoir une longueur de 25 m ou de 50 m.

Pour calculer la quantité de consommables pour coller les murs, vous devez d'abord mesurer le périmètre de la pièce, en excluant, afin d'économiser, la largeur de la fenêtre et de la porte. Mais il existe une opinion selon laquelle il est préférable d'inclure ces valeurs dans la consommation pour le stock.

Pour calculer le nombre de toiles requis, il est nécessaire de diviser la valeur du périmètre par la largeur du rouleau, le résultat est généralement arrondi.

Ensuite, vous devez savoir en combien de panneaux le rouleau est divisé. Pour ce calcul, vous aurez besoin de connaître la hauteur du plafond, à laquelle vous devrez ajouter 5 à 10 cm pour plus de commodité. Nous divisons la longueur de la bande en rouleau par la hauteur avec un petit ajout et nous obtenons le nombre de toiles requis.

En plus de calculer la quantité requise de fibre de verre, vous devez connaître leur densité pour 1 m2. Les fabricants fabriquent des produits avec des indicateurs différents. En règle générale, les spécimens de haute qualité ont une densité d'au moins 100 g pour 1 m2, mais il existe également des produits plus denses, où l'indicateur atteint 200 g pour 1 m2.

Cette valeur affecte le but de la fibre de verre. Pour coller les surfaces de plafond, le plus souvent, des spécimens moins denses sont sélectionnés. Pour le papier peint destiné à la peinture, la valeur de densité affecte la multiplicité du changement de couleur : plus elle est basse, moins la surface peut être repeinte.

Comment préparer différentes surfaces ?

Aucun travail de réparation n'a lieu sans préparation de surface, et le collage de murs ou de plafonds ne fait pas exception. Les travaux préparatoires sont toujours effectués en tenant compte des caractéristiques de la base, mais quelle que soit l'origine du matériau, il existe une seule règle: il s'agit du démontage des anciens revêtements qui n'adhèrent pas bien au mur ou au plafond.

  • Si vous devez enlever le papier peint, puis ils sont humidifiés avec de l'eau et retirés de la surface avec une spatule.
  • Le choix de la méthode de décapage dépend du type de peinture. De l'eau et une éponge suffisent pour enlever la peinture à l'eau, elle se lave facilement. Et il est un peu plus difficile de nettoyer la peinture à l'huile, acrylique ou alkyde, vous devrez utiliser soit du papier de verre, soit, avec une petite surface, le nettoyer avec des outils électriques abrasifs. Mais il existe également un moyen de nettoyage plus simple, qui permet de gagner un temps considérable - c'est l'utilisation de lavages spéciaux. Il n'est pas nécessaire d'enlever complètement la couche de peinture, si elle adhère bien, il suffit de donner à la surface un aspect rugueux, ce qui assurera une bonne adhérence de la fibre de verre à l'avenir.
  • Pour les surfaces blanchies à la chaux, le déroulement des travaux préparatoires peut s'effectuer dans deux directions. Si la chaux adhère bien au plafond, est appliquée en une seule couche et ne laisse pas de traces lors de l'essuyage, l'élimination complète du revêtement n'est pas nécessaire. Mais le plus souvent la surface blanchie à la chaux présente une épaisse couche de calcaire et des zones gelées, il faudra donc enlever le revêtement avec une spatule et de l'eau et une éponge.
  • Surface carrelée avec des carreaux de céramique, devra être complètement nettoyé. Il est déconseillé de coller ce type de papier peint sur du carrelage. Bien que cela soit théoriquement possible, il existe une forte probabilité que le papier peint en fibre de verre se détache d'une telle surface, en particulier dans les environnements très humides. Pour une bonne adhérence du papier peint à la surface, le carreau doit être battu.
  • Toute surface brossée, que ce soit murs ou plafond, N.-É.Si de la moisissure est trouvée, elle doit être soumise à un traitement spécial... Pour cette étape du travail, diverses compositions fongicides sont utilisées, qui peuvent être sélectionnées dans n'importe quelle quincaillerie.

La direction des travaux préparatoires au papier peint dépend du type de surface. Les plafonds et les murs peuvent être faits de différents matériaux : béton, brique, cloison sèche, panneau OSB, contreplaqué. Si vous le souhaitez, même le poêle peut être recouvert de papier peint en verre, après avoir correctement préparé la surface, car tous leurs types résisteront à un chauffage important sans perdre leurs fonctions.

  • Pour les surfaces en béton et en plâtre aucun travail préparatoire particulier n'est nécessaire, il suffit juste de niveler les déséquilibres de niveau avec un mastic et primer.
  • Contreplaqué et placoplâtre devra se préparer pour le papier peint.Cela est particulièrement vrai pour les joints entre les feuilles et les capuchons saillants des vis. La surface des plaques de plâtre doit être masticée, sinon il y a un risque, lors du changement de papier peint, de les déchirer avec le matériau de base. Ensuite, une amorce est faite.
  • Pour les panneaux OSB des activités préparatoires sont également nécessaires. Les joints entre les dalles sont nivelés à l'aide d'un serpyanka, puis de mastic. Pour une meilleure adhérence du papier peint avec des panneaux OSB, un apprêt et un mastic sont fabriqués s'il y a de gros copeaux. La dernière étape de la préparation de ce matériau est l'amorçage final.

Comment déterminer la face avant?

Le papier peint en fibre de verre, comme les autres types de revêtements, a une face avant et une face arrière. Pour le papier peint ordinaire, la face avant est située en haut, tandis que pour la fibre de verre, c'est l'inverse : dans la partie supérieure du rouleau, le côté couture et la face avant sont cachés à l'intérieur.

Afin de ne pas se confondre avec les côtés lors de la découpe des toiles, les fabricants marquent le côté couture d'un trait. La couleur de la ligne est bleue ou grise.

Comment amorcer ?

L'apprêt de surface est la dernière étape des travaux préparatoires. Vous ne devez pas le négliger, car un apprêt de haute qualité assurera une adhérence fiable du papier peint en fibre de verre à la surface.

Idéalement, si le mastic et l'apprêt sont achetés auprès de la même marque, leurs compositions vont généralement bien ensemble.

Divers moyens peuvent être utilisés comme apprêts, car les fabricants produisent aujourd'hui des formulations spéciales qui sont sélectionnées en fonction de l'emplacement des travaux préparatoires. Lors de la pose de papier peint, des formulations adaptées à un usage intérieur sont une option appropriée.

La colle PVA convient également pour l'apprêt de la surface, l'essentiel est de le diluer correctement. La proportion optimale est de 1: 10. Le processus d'amorçage doit être effectué deux fois. Tout d'abord, la première couche d'apprêt est appliquée, après quoi vous devez attendre un certain temps pour que la surface sèche complètement et appliquer la deuxième couche.

Processus de collage

Les instructions pas à pas pour coller du papier peint en verre ne diffèrent pas beaucoup du revêtement avec des types conventionnels, mais il y a une différence significative: la colle n'est pas appliquée sur le côté cousu de la toile, comme avec le papier peint ordinaire, mais sur la surface à coller.

La composition adhésive doit être uniformément répartie sur la surface des murs ou du plafond, sinon dans les endroits avec une quantité insuffisante de colle, de petits gonflements peuvent se former, et s'il y a une quantité excessive, des bosses apparaîtront.

  • Le processus de collage lui-même commence par la découpe des toiles. longueur requise. Vous devez travailler avec eux avec précaution, en utilisant des gants pour protéger la peau de vos mains, car la toile pique un peu. Après la peinture, cet effet disparaît.
  • La première toile doit être collée le plus uniformément possible, à l'aide d'un fil à plomb à cet effet. Afin d'éviter la formation de vides d'air sous les toiles, le lissage doit être effectué de la partie centrale aux bords de la toile à l'aide d'une spatule ou d'un autre moyen approprié. Les parties excédentaires de la lame sont coupées à l'aide d'un couteau de bureau et d'une règle (spatule).
  • Il sera plus facile de coller sur la deuxième toile et les suivantes., si la première feuille a été posée strictement verticalement (pour un mur). Il est nécessaire de disposer les bandes suivantes bout à bout, tout en combinant le motif. Il convient de rappeler que vous ne pouvez pas lisser les joints avec un rouleau, il y a un risque d'endommager le motif. Coller des toiles dans les coins est un peu plus difficile qu'en ligne droite, mais sous réserve de certaines règles, vous pouvez facilement faire face à cette tâche.
  • Vous devez coller soigneusement le coin intérieur, la toile d'un mur à l'autre n'est pas enroulée sur plus de 2 cm et l'excédent est coupé. La toile suivante est superposée. Mais vous pouvez reculer de 4 cm, coller la bande suivante de la même manière et, en reculant de 2 cm, couper l'excédent.
  • Pour finir le coin extérieur, la toile doit être amenée de l'autre côté de 8 à 10 cm. La bande suivante est collée à la surface avec un chevauchement, en respectant le motif. L'écart ne doit pas dépasser 3 cm.L'excédent des deux bandes est coupé et le joint sous les toiles est enduit d'un adhésif.
  • Afin de coller les lieux avec les interrupteurs et prises situés, quelle que soit la pièce à rénover, il faut prendre des précautions : couper l'alimentation électrique pendant les travaux et retirer les parties externes de ces appareils. Ces endroits doivent être recouverts de papier peint: la toile est coupée avec une croix, son excès est enlevé, les bords de la surface sont étalés et la bande elle-même est pressée fermement.

Le papier peint sèche pendant environ deux jours. Pour un séchage de haute qualité des toiles, il est nécessaire de maintenir une température optimale (18-24°C) et une humidité (70-75%).

Peinture

Pour peindre des surfaces avec ce matériau de finition, les compositions à base d'eau sont les mieux adaptées, ce sont des peintures à base d'eau et dispersibles dans l'eau. De plus, vous pouvez acheter des peintures spécialement formulées pour le papier peint en verre.

  • Avant d'appliquer la première couche, il est nécessaire de préparer la surface, à savoir d'appliquer un apprêt. En tant qu'apprêt, vous pouvez utiliser une composition préparée pour la peinture, mais vous devrez la diluer à 1: 1. Cette approche aidera à réduire la consommation de colorant principal et à préparer la surface pour la peinture principale aussi efficacement que possible.
  • La première couche ne peut être appliquée qu'une fois le papier peint complètement sec. La deuxième couche de la composition est appliquée après 15-20 heures, c'est le temps nécessaire pour que le revêtement sèche.
  • Pour une application uniforme de la couche, il est préférable d'utiliser un rouleau à long manche.

Beaux exemples à l'intérieur

La fibre de verre, pour un certain nombre de raisons, est un matériau de finition unique. Ils ont fière allure dans n'importe quelle pièce et sur n'importe quelle surface.

Leur résistance aux changements de température et d'humidité permet l'utilisation de ce matériau de finition dans la salle de bain. La décoration murale partielle ou complète des toilettes n'est pas moins attrayante que le carrelage. La fibre de verre ne traîne pas derrière les carreaux sur le plan pratique: ils peuvent être lavés et, si vous le souhaitez, même repeints.

Coller le plafond ou les murs d'un salon vous permet de sélectionner facilement des meubles de styles différents, car le motif en relief à la surface du papier peint est laconique et vous pouvez choisir une couleur pour n'importe quel intérieur.

        Tous les matériaux ne conviennent pas pour coller les pentes des fenêtres, et le papier peint en fibre de verre est non seulement très pratique, mais aussi un élément de décoration qui a un impact particulier sur l'intérieur de la pièce dans son ensemble.

        Pour plus d'informations sur la fibre de verre, voir la vidéo ci-dessous.

        Sans commentaires

        Le commentaire a été envoyé avec succès.

        Cuisine

        Chambre

        Un meuble