Fibre de verre pour la peinture : caractéristiques des matériaux
Le marché de la construction offre de nombreux matériaux différents pour la finition des plafonds et des murs. Cela comprend le papier peint, les carreaux et le plâtre décoratif. Mais récemment, la fibre de verre, qui a déjà gagné en popularité dans le monde entier, suscite de plus en plus d'intérêt parmi les acheteurs russes. Il est nécessaire de comprendre de quoi il s'agit et pourquoi ce type de finition mérite une attention particulière lors de la réparation.
Particularités
La fibre de verre est un matériau obtenu en chauffant du verre à très haute température (plus de 1000 degrés). Après chauffage, des fibres filamenteuses de différentes tailles sont formées, qui sont tissées en nappes simples. Pour donner des caractéristiques de résistance accrues, la surface est recouverte d'un adhésif à base d'amidon. Ainsi, la structure et la forme du papier peint sont fixes. Ce matériau de verre contient du sable de silice, du calcaire, de la dolomie et de la soude.
Ce type de finition fait référence aux matériaux en rouleau. Le plus souvent, on utilise du papier peint en verre blanc pour la peinture. Les surfaces en fibre de verre sont mieux peintes avec des peintures au latex ou à base d'eau.
Types et caractéristiques
La majorité, en pensant au papier peint en fibre de verre, imagine des rouleaux blancs au relief incompréhensible. Il existe en fait deux principaux types de papier peint en fibre de verre :
- Lisse les toiles sont constituées d'un matériau en feuille de verre translucide. Le nom le plus courant est « toile d'araignée », qui caractérise cette espèce. Ils sont principalement utilisés pour la décoration de plafond, car ils n'ont pas une densité élevée.
- Texturé. Dans ce cas, la densité est élevée, le relief s'exprime avec divers motifs. Ce type peut être collé en toute sécurité aux murs.
Les papiers peints de haute qualité ont généralement une densité recommandée de 100 g / m². m. En fonction de cet indicateur, le grade du produit est déterminé:
- Première année. Papier peint haute densité de la meilleure qualité. Ils peuvent être utilisés pour la finition des murs et des plafonds. Les rouleaux destinés à la vente de papiers peints de qualité supérieure doivent avoir des doublures de protection contre les dommages pendant le transport.
- Deuxième année. Ils ont des caractéristiques de qualité inférieure. Vendu sous film plastique.
- Troisième année. Dans ce cas, la présence d'un mariage est possible, se manifestant par des défauts de motifs et des fibres saillantes.
La palette de couleurs du papier peint en fibre de verre détermine leur objectif :
- Le premier groupe - les papiers peints clairs (blancs et beiges), destinés à la peinture.
- Le deuxième groupe est représenté par différentes nuances de peintures. Ils peuvent être utilisés comme finition fine.
Il existe une opinion selon laquelle les tissus de verre ont une petite sélection de motifs. Mais les technologies modernes ne restent pas immobiles. Le type le plus courant de matériaux en rouleau avec un petit motif. Le motif texturé est répété et est standard, il est donc demandé dans la décoration des bureaux. Les motifs "nattes", "chevrons", "cage" et autres motifs typiques associés aux tons pastel des murs n'irritent pas les yeux et ne distraient pas pendant le travail, ce qui rend difficile la concentration.
Le deuxième type est fabriqué sur un équipement jacquard spécial. Les motifs peuvent être plus grands, plus variés et visuellement, ces papiers peints sont plus beaux et plus spectaculaires que les autres. Mais le prix de telles toiles est beaucoup plus élevé.
Une caractéristique importante au stade du choix de la fibre de verre, comme d'autres matériaux de finition, est sa résistance à l'eau.Selon cet indicateur, on peut distinguer trois types de matériaux en fibre de verre.
Chaque type est identifié par sa propre étiquette sur le rouleau :
- Une vague. Chiffons avec une structure lâche, pratiquement impossible à nettoyer. Vous pouvez les nettoyer avec un chiffon doux sans eau.
- Deux vagues. Dans ce cas, vous pouvez vous permettre d'utiliser un chiffon ou une éponge humide en partant.
- Trois vagues. Le papier peint le plus durable vous permet de vous nettoyer avec n'importe quel détergent ménager.
Caractéristiques de la fibre de verre :
- Indice de haute densité - allant de 110 g / m². m jusqu'à 220 g / m² m.
- Longue durée de vie (les fabricants parlent d'utiliser du papier peint depuis 30 ans).
- Respectueux de l'environnement et hypoallergénique. La méthode de fabrication et la composition vous permettent d'utiliser en toute sécurité une telle finition aussi bien dans les chambres que dans les chambres d'enfants.
- Antistatique. La surface des toiles n'est donc pas électrifiée et n'attire pas la poussière. Par conséquent, le papier peint conservera son aspect d'origine plus longtemps.
- Facile à entretenir et à nettoyer.
- La fibre de verre n'est pas sensible aux micro-organismes. La moisissure avec une telle finition ne sera pas effrayante même dans des conditions d'humidité élevée.
- Absence de réaction aux rayons ultraviolets. La couleur ne change pas avec une exposition prolongée au soleil.
- La structure dense vous permet de peindre le papier peint dans n'importe quelle couleur sans craindre les taches de saignement et les défauts visibles.
- La sécurité incendie. Aucune impureté toxique n'est libérée lors de la combustion.
- La fibre de verre peut être utilisée sous le mastic comme treillis de renfort pour lisser la légère courbure des murs.
Toutes ces propriétés positives du matériau déterminent la cohérence de son utilisation. Dans le même temps, le facteur prix est important, mais la plupart des acheteurs peuvent se permettre différentes marques de fibre de verre.
En vente, il existe des tailles de rouleaux standard d'une largeur de 1 et d'une longueur de 25 mètres. Ils sont assez légers, ils ne posent donc pas de problèmes de transport.
Comparer avec d'autres options
Les principaux concurrents des produits en fibre de verre sur le marché de la construction sont le papier peint non tissé. Les deux types de toiles sont utilisés pour la peinture. Les produits sont unis par de nombreuses propriétés similaires : respect de l'environnement, sécurité incendie, perméabilité à la vapeur et durabilité. Mais les fibres de verre ont leurs avantages : contrairement aux non-tissés, elles n'accumulent pas la poussière, sont plus résistantes aux dommages mécaniques et peuvent être lavées à l'eau.
Leurs inconvénients sont :
- Difficultés de démontage. Si vous décidez de changer la finition, vous devez séparer le papier peint des murs à l'aide de composés spéciaux. Ce processus est laborieux, long et sale. Le tissu non tissé de haute qualité se détache sans problème.
- Sélection de colle. La fibre de verre ne peut être collée qu'avec des moyens spécialement conçus.
- Consommation de peinture. La structure des toiles nécessite plus de peinture pour être appliquée, ce qui n'est pas très économique.
- Nécessité d'une coupe soignée. Les bords peuvent s'effriter lors de la coupe, la peau et les yeux doivent donc être protégés.
En général, les deux finitions peuvent être utilisées aussi bien, et celle à choisir dépend de vos préférences et de vos finances. (Les tissus non tissés de haute qualité sont beaucoup plus chers). Les revêtements en fibre de verre reçoivent de bonnes critiques de la part des artisans professionnels et des clients réguliers. Les clients notent la durabilité, la résistance et la belle apparence des toiles peintes.
La seule mise en garde est que les finisseurs déconseillent l'utilisation de produits en verre dans les nouveaux bâtiments. Le matériau peut être endommagé lors du retrait. À cet égard, le papier peint non tissé est plus fiable, car il peut s'étirer et ne pas donner de fissures ni d'irrégularités.
Conseils de sélection
Parfois, il n'est pas si facile de choisir un papier peint en verre de haute qualité. Il est parfois impossible de distinguer visuellement un produit haut de gamme d'un produit de qualité inférieure. Les acheteurs sont parfois guidés par la densité et l'épaisseur du matériau. Mais ce n'est pas le bon critère. Un fabricant peu scrupuleux peut augmenter la consommation d'imprégnation pour augmenter la densité du produit.En conséquence, cela conduira au fait qu'après le collage, les toiles se déforment, se déforment, peuvent diminuer en taille et perdre en élasticité. La clarté de la structure de l'image peut également être altérée.
Si vous avez la possibilité de pré-tester la qualité du papier peint sur un petit morceau, cela vaut la peine d'en profiter. Collez la toile sur le support, attendez qu'elle sèche, peignez au rouleau en appliquant une légère pression. Si la surface a changé d'apparence ou est déformée, un tel papier peint en verre ne doit pas être pris.
Si vous devez choisir des matériaux en fibre de verre en magasin sans essai préalable, suivez les directives ci-dessous :
- Vérifier la qualité conditionnement des rouleaux et respect de sa qualité déclarée.
- Faites confiance à des marques célèbres. Les fabricants populaires ont acquis une certaine réputation et surveillent la qualité de leur produit. Le choix peut s'arrêter sur les produits de la marque suédoise Johns Manville avec les lignes « Tassoglas », « Wellton » et la plus célèbre de Russie « Virtulan ». Le fabricant tchèque Vertex propose tous les principaux motifs de feuilles de verre à des prix abordables. La Chine n'est pas non plus restée à l'écart de la nouvelle tendance. Les produits de la marque Nortex rivalisent adéquatement avec leurs homologues européens et ont un large éventail de dessins.
- Après avoir déterminé la consommation de balles, attention à leur taille... La norme n'est pas toujours respectée. Certains fabricants fabriquent des produits d'une largeur de 2 mètres ou d'une longueur de 50 mètres.
- Textures typiques "chevrons", "nattes", "gouttes" peut sembler trop ennuyeux pour décorer des chambres ou des salons. Dans ce cas, afin de compléter le design de vos pièces avec des toiles modernes et belles, vous pouvez choisir des motifs design réalisés sur des métiers à tisser jacquard. Dans ce cas, vous recevrez à la fois une finition de haute qualité et durable et une apparence spectaculaire.
- N'oubliez pas de ramasser la colle, qui est spécialement conçu pour le papier peint en fibre de verre.
Comment peindre ?
Tout d'abord, vous devez décider du type de peinture:
- Il vaut mieux arrêter le choix sur les compositions à base d'eau ou dispersibles dans l'eau, car ce sont les plus respectueuses de l'environnement pour une utilisation dans les maisons.
- Les peintures styrène-butadiène sont imperméables et s'adaptent bien, mais elles peuvent s'estomper au soleil, il est donc déconseillé de les utiliser partout.
- Les composés d'acétate de polyvinyle ne sont pas étanches. Avec son faible coût, la peinture est très limitée dans le domaine d'application.
- Les colorants acryliques sont la meilleure option. Le revêtement est résistant à la décoloration, à l'usure, à l'eau et très durable. La couleur prend de la saturation et de la luminosité. La facilité d'entretien et la mise en peinture rapide entraînent un prix élevé pour le produit.
Le choix d'une peinture adaptée dépend du type de pièce dans laquelle vous allez effectuer la rénovation.
- Dans les pièces à vivre, privilégiez l'effet décoratif de la peinture. La charge sur les murs est minime. Il suffira de composition à base d'eau ou de latex dans le cas d'une texture relief de fibre de verre.
- Dans les salles de bains et les cuisines, tout d'abord, la résistance à l'eau et la résistance au nettoyage sont nécessaires. Les acryliques sont les plus adaptées, quoique chères.
- Les chambres d'enfants, les couloirs et les couloirs doivent supporter des charges accrues, alors ne lésinez pas sur la peinture et privilégiez l'acrylique.
La technologie de peinture du papier peint en verre ne diffère pas beaucoup des autres types de revêtements, mais certaines nuances doivent être prises en compte:
- Tout d'abord, vous devez attendre que la colle avec laquelle le papier peint est collé aux murs soit complètement sèche. Les temps de séchage sont généralement indiqués sur l'emballage avec la composition. Mais dans tous les cas, ne commencez pas à peindre plus de 24 heures après le collage.
- La préparation des lieux est une étape importante qui vous évitera des conséquences indésirables. Il est préférable de recouvrir les sols de matériaux en film, ainsi que d'éléments fixes, vous pouvez également coller de petites pièces avec du ruban adhésif.
- Il vaut mieux ne pas omettre l'étape d'amorçage. Cela réduira la consommation de peinture et garantira une meilleure adhérence à la surface du papier peint.Un adhésif pour papier peint très dilué peut être utilisé comme apprêt.
- Il est d'usage de le peindre d'abord dans les zones difficiles d'accès : coins, joints. Il est préférable d'utiliser de petites brosses pour cela.
- Après avoir traité les bords, vous pouvez peindre sur la surface principale des feuilles avec un rouleau. Il vaut la peine de refuser de travailler avec des pinceaux même de grande taille afin d'obtenir une application uniforme de la composition et l'absence de stries. Si vous avez appliqué trop de peinture, l'excédent peut être enlevé avec un rouleau en mousse.
- Lors de la peinture, saisissez les feuilles adjacentes et ne les laissez pas sécher pour éviter les coutures visibles. Il s'avère que vous devez terminer tout le processus de peinture à l'intérieur en une seule fois.
- Les experts recommandent d'appliquer la peinture en deux couches pour obtenir la meilleure couverture et la meilleure saturation des couleurs. Mais avant le retraitement, la surface doit être complètement sèche.
Il existe quatre méthodes pour peindre du papier peint en verre pour obtenir différents effets visuels :
- L'utilisation des frontières. Un excellent choix pour finir dans un style classique de pièces avec de hauts plafonds. La condition principale est que la configuration des calcins au-dessus et au-dessous de la bordure coïncide. Le matériau est appliqué après l'installation des toiles principales et leur pleine préparation pour des travaux ultérieurs. Il est important de faire attention au balisage afin d'obtenir le résultat le plus précis possible.
- Pochoir. Permet d'obtenir des dessins originaux et insolites sur les murs. Idéal pour décorer une chambre ou une chambre de bébé. Vous pouvez utiliser des découpes en magasin ou créer vous-même un motif à l'aide de ruban de masquage.
- Technologie de raclette. Donne un effet chatoyant ou chatoyant unique. Choisissez un ton de base, de préférence profond et lumineux. Appliquez ensuite un enduit décoratif à effet brillant ou métallisé (vous pouvez choisir parmi des vernis spéciaux). Retirez ensuite la teinture avec une éponge en mousse. La composition décorative ne restera qu'à l'intérieur du relief et donnera un bel éclat.
- Azur. Sur le ton de base séché, il faut appliquer de courtes lignes transversales à l'azur avec un pinceau plat. Après 15-20 minutes, étalez la composition sur toute la surface avec une spatule en caoutchouc. Visuellement, cela ressemble à une image floue. Vous obtenez un décor unique.
Conseils utiles
Lorsque vous travaillez avec de la fibre de verre, des problèmes peuvent survenir si la technique de travail est violée. Et, bien sûr, vous devez savoir quoi faire si vous en avez marre de votre finition.
Comment repeindre dans une couleur différente?
Pour commencer, il est important de comprendre qu'il sera difficile de transformer des murs sombres saturés en blancs ou en pastel. Choisissez des couleurs proches en luminosité et en nuances. Il est préférable d'utiliser de la peinture acrylique car elle couvrira mieux la couleur précédente. Vous devez peindre en deux passes. Avec une seule couche, vous courez le risque de flou et d'effet désordonné sur la surface. Il est important de choisir le bon outil. Il devrait s'agir d'un flacon pulvérisateur ou d'un rouleau avec une grande sieste afin qu'il puisse pénétrer dans les évidements du dessin.
Si vous prévoyez de repeindre le papier peint plus d'une fois, choisissez des tissus de verre avec un relief profond. Après tout, chaque application de peinture le réduira et peut gâcher le dessin.
Et s'ils se détachent ?
Si vous constatez que certaines des zones peintes du papier peint ont commencé à se décoller des murs, cela est probablement le résultat de mauvaises conditions de collage. Il pourrait y avoir un courant d'air, une température trop basse ou une humidité excessive dans la pièce. De plus, le problème se pose souvent dans la cuisine, car sans hottes au-dessus du set de cuisine, la circulation de l'air et l'échange de chaleur sont perturbés. Il n'y a qu'une seule issue - si possible, éliminez les fluctuations de température, séchez la pièce, si nécessaire, appliquez un apprêt sur les zones endommagées et recollez.
Le papier peint peut se détacher si vous oubliez d'appliquer un apprêt, si les murs sont trop froids ou si l'adhésif ne convient pas à la fibre de verre.
Dans tous les cas, la technique doit être suivie avec précision, car il est très difficile d'enlever complètement les toiles endommagées et il existe un risque élevé d'endommager les feuilles adjacentes.
Comment enlever les bulles ?
Les bulles se forment le plus souvent après le collage de la fibre de verre à la suite d'une application inégale de colle sur le mur ou d'une perturbation de l'humidité. Un tel défaut peut être facilement éliminé de vos propres mains. Il est nécessaire d'utiliser une seringue ordinaire et de distribuer la colle sur la zone à problème. Lisser ensuite soigneusement la surface avec un rouleau souple.
Pour plus d'informations sur les caractéristiques du matériau du papier peint en verre pour la peinture, voir la vidéo suivante:
Le commentaire a été envoyé avec succès.