"Matelas" en fibre de verre dans la décoration d'intérieur
La fibre de verre est un revêtement innovant qui, en raison de sa résistance et de sa durabilité, remplace progressivement le papier peint habituel. "Rogozhka" - l'un des types de ce produit, peut-être le plus dense et le plus sûr. Un tel matériau convient à tous les locaux, y compris ceux à forte humidité, ils en recouvrent non seulement les murs et les plafonds, mais également les portes et les meubles.
Caractéristiques matérielles
La fibre de verre est un matériau fabriqué sur une machine à tisser spéciale. Il est basé sur des fils de fibre de verre obtenus par fusion de verre à haute température. Pour conférer de la résistance, le tissu résultant est traité avec des imprégnations d'amidon, après quoi il est peint avec des colorants à base d'eau avec des additifs au latex. La qualité de la fibre de verre est déterminée par le nombre de fils qui créent une certaine densité et, par conséquent, la résistance.
La couverture du rouleau diffère dans sa texture et son motif, selon le tissage. À cet égard, on distingue des espèces telles que "Rhombus", "Yolochka", "Rogozhka". Cependant, différents motifs et textures peuvent varier d'un fabricant à l'autre.
Le revêtement "Rogozhka" est fabriqué sous forme de produits de texture petite, moyenne et grande. La principale différence entre ces types est la densité du matériau. Les petits produits ont une densité de 120 g / m2, moyenne - 130 g / m2, le tissu le plus durable et le plus fiable avec une grande texture a un indicateur de 130 à 200 g / m2. Le revêtement est disponible en rouleaux de 25 ou 50 mètres avec une largeur standard de 1 mètre.
En outre, les matériaux en fibre de verre peuvent être classés par qualité. Allouer des produits de 1ère année, classe "économie", 2ème année. Cela signifie que le papier peint en fibre de verre de première classe répond à toutes les exigences énoncées et est un produit de haute qualité. Le matériau de la classe économique est moins dense, et donc moins fiable à l'usage. Le deuxième grade est, pour le moins, un mariage que les professionnels ne conseillent pas de contracter.
Spécifications techniques
En raison de ses qualités de travail et de sa durabilité, les papiers peints en verre Rogozhka présentent de nombreux avantages par rapport à leurs homologues.
Caractéristiques:
- le revêtement peut être effectué jusqu'à 30 fois;
- le matériau a une bonne perméabilité à la vapeur et des propriétés antistatiques;
- tous les types de produits Rogozhka sont capables de résister aux influences mécaniques et chimiques;
- le papier peint en verre est sûr à utiliser et ne contient pas de substances toxiques;
- la fibre est résistante au feu, même enflammée, elle n'émet pas de vapeurs nocives ;
- le niveau de blancheur de la toile atteint 70 % ;
- les qualités de renforcement vous permettent de fermer les rayures et les fissures à la base des murs et d'éviter qu'ils ne soient endommagés à l'avenir;
- le tissu n'est pas sujet à la corrosion, à la pourriture, au développement de moisissures;
- tout type de toile peut durer plus de 30 ans avec des taches répétées.
La fibre de verre "Rogozhka" est fabriquée à partir de sable de quartz naturel, de chaux, d'argile et de soude, elle est donc considérée comme un matériau respectueux de l'environnement. Un tel revêtement ne s'étire pas lors de la finition, conserve sa forme et sa taille même dans un environnement humide.
Un autre avantage de ce produit est la possibilité de l'utiliser sur tous types de surfaces. Vous pouvez coller un tel papier peint sur des cloisons sèches, de la brique, du bois, du béton, des panneaux de particules, du plastique et du métal. Ils sont faciles à entretenir, car le nettoyage avec des détergents et des produits chimiques agressifs est autorisé.
Avantages et inconvénients
Les principaux avantages du matériau sont sa résistance et son respect de l'environnement. De plus, la fibre de verre est hypoallergénique.
Le revêtement de haute qualité "Rogozhka" présente d'autres avantages:
- la capacité de renforcer les murs et les plafonds, en rendant les défauts imperceptibles et en protégeant les surfaces de toute influence négative;
- repousse la saleté et la poussière grâce à ses propriétés antistatiques, exclut la croissance d'organismes pathogènes et de champignons;
- non sujet à la décoloration et à la décoloration;
- a fière allure lorsqu'il est collé aux meubles.
Des soins simples sont également importants pour les femmes au foyer si la salle de bain ou la cuisine est décorée avec un tel papier peint.
Les inconvénients incluent :
- absorption rapide de la peinture, ce qui permet une grande quantité de composition colorante;
- lors du collage, les feuilles de toile s'éloignent parfois des surfaces en raison de la sévérité de la base adhésive;
- le matériau en fibre de verre est difficile à enlever pendant la réparation;
- le besoin de vêtements spéciaux pour se protéger contre les petites particules de fibre de verre pendant le travail;
- coût relativement élevé des marchandises avec une décoration complexe.
Les instructions indiquent généralement que le revêtement peut être peint jusqu'à 30 fois, mais il convient de savoir que la peinture répétée rend la texture moins prononcée - cela peut également être considéré comme un inconvénient.
Il est préférable de choisir des produits pour murs et plafonds de fabricants de confiance.tels que Tassoglas, le fournisseur français Mermet, les sociétés allemandes Veterman et Vitrulan, qui produisent des matériaux extrêmement résistants connus pour leur haute qualité. Ces produits peuvent être achetés à un prix abordable pour beaucoup.
Lors de l'achat d'un produit, vous devez vous familiariser avec le certificat de qualité et vérifier l'intégrité de l'emballage sous vide.
Utilisation de produits à l'intérieur
Le revêtement est utilisé dans les locaux publics et résidentiels, les établissements médicaux en raison de son nettoyage et de sa désinfection rapides et faciles.
Vous pouvez coller le papier peint dans n'importe quelle pièce - plus sa surface est grande, plus le tissage Rogozhka peut être grand.
Règles de base d'application :
- coupe compétente de la toile, alignement exact du motif, assemblage serré des feuilles;
- il n'est pas souhaitable d'utiliser une quantité de colle importante ou insuffisante;
- la consistance de la peinture doit correspondre à la texture du produit, afin de ne pas recouvrir complètement le dessin.
Pour le travail, la colle de la même marque que le papier peint en verre est sélectionnée. La peinture doit être choisie en fonction du but du revêtement. Si des lavages fréquents sont à prévoir, il est préférable de rester sur une composition acrylique de type mat.
Comment coller correctement sur la surface
Pour que la décoration de la pièce avec du papier peint en verre soit réussie, la séquence d'actions suivante doit être observée :
- préparer la base, y compris le nettoyage et l'élimination des irrégularités et des défauts ;
- la colle sous forme de poudre ou de suspension épaisse est diluée avec de l'eau;
- il ne peut pas être appliqué sur des feuilles de fibre de verre, mais uniquement sur des murs ou des plafonds ;
- les feuilles pré-préparées sont soigneusement appliquées sur la base de colle et laissées à sécher pendant une journée;
- pendant ce temps, il est nécessaire d'exclure les courants d'air et l'exposition aux UV du papier peint en verre;
- après 24 heures, la surface est apprêtée en ajoutant de la colle à la solution, une ou deux couches sont appliquées;
- Vous pouvez commencer à peindre le revêtement avec un rouleau, si plusieurs couches de teinture sont appliquées, des intervalles de 12 heures entre elles sont nécessaires jusqu'à séchage complet.
Il est conseillé aux maîtres expérimentés dans de tels travaux de choisir un "Rogozhka" grand ou moyen pour couvrir les murs et une petite texture du matériau pour le plafond. Pour les meubles, on sélectionne des produits adaptés à la décoration murale, en tenant compte du style général.
Regardez une vidéo sur le sujet.
Le commentaire a été envoyé avec succès.