Traitement du raisin avec du sulfate de cuivre

Teneur
  1. Pourquoi traiter ?
  2. Comment diluer ?
  3. Mode d'emploi
  4. Les règles de sécurité

La nécessité d'utiliser du sulfate de cuivre pour les raisins est perçue par les jardiniers expérimentés comme une bonne alternative à l'utilisation de produits chimiques plus agressifs. Le traitement dans les bonnes proportions au printemps, en automne et en été protège la vigne des maladies et des ravageurs sans perturber sa croissance. Il vaut la peine de parler plus en détail des raisons pour lesquelles le sulfate de cuivre est nécessaire, comment le diluer pour pulvériser un vignoble.

Pourquoi traiter ?

Le traitement saisonnier des raisins avec du sulfate de cuivre est inclus dans la liste des mesures nécessaires pour maintenir une vigne en bonne santé. C'est l'un des moyens les plus simples et les plus abordables de protéger les plantes contre les maladies fongiques et les ravageurs qui sont destructeurs pour elles. Les plantes sont aspergées de sulfate de cuivre en horticulture, elles sont arrosées sur des sols pauvres argileux et sableux. Les boutures ou les jarrets se sentent également mieux pendant le stockage s'ils sont d'abord trempés dans une solution à 4% de cette substance.

Pour un vignoble situé hors terre noire, le problème de pénurie de cuivre est toujours d'actualité. En pulvérisant sur les plantes des préparations à base de cette substance, on peut facilement résoudre le problème de l'élimination de la carence apparue.

Le sulfate de cuivre appartient aux formes hydrosolubles, est bien absorbé, mais ne pénètre pas dans les fruits. Faute de cela, les plantes ralentissent leur développement, cessent de porter leurs fruits et peuvent se faner.

Le traitement du sulfate de cuivre est nécessaire pour les raisins, car il remplit plusieurs fonctions.

  1. Top dressing. En compensant le manque de nutriments, il est possible d'assurer le maintien d'une immunité élevée des plantes.
  2. Assainissement. L'utilisation de sulfate de cuivre permet de traiter la vigne contre les maladies fongiques, les infections parasitaires.
  3. Prévention des maladies. Le prétraitement peut offrir les meilleures conditions pour la plantation et la culture des jeunes vignes.
  4. Amélioration de la fertilité des sols. Dans ce cas, la solution est versée sous la racine ou le sol est traité avant de planter la vigne.

Un pansement supérieur avec du sulfate de cuivre est traditionnellement nécessaire pour les sols avec une prédominance de tourbe ou de sable et d'argile dans la composition. Lors de l'utilisation de cette substance, il est impératif de suivre strictement les recommandations pour son dosage.

Le sulfate de cuivre est efficace contre les maladies des plantes telles que la gale, l'oïdium, les mycoses, les taches blanches ou brunes.

Comment diluer ?

Il est possible de préparer correctement une solution de sulfate de cuivre pour la pulvérisation, en respectant strictement les proportions et le dosage de la substance. Une suspension aqueuse ne nécessite pas une concentration élevée en principe actif. Il suffira de diluer le produit à raison de 5 g pour 1 litre de liquide. C'est la concentration la plus élevée possible, adaptée exclusivement au remaniement automnal des vieilles vignes. Pour la prophylaxie printanière, une solution à 1% (1 g pour 1 litre d'eau) est suffisante ; une suspension à 3% de sulfate de cuivre convient à la destruction des champignons et des maladies.

Lors de la préparation de la préparation pour l'arrosage, il est très important d'utiliser des plats en verre, non oxydants. Le fer et le plastique peuvent réagir avec le médicament. La poudre bleue cristalline se dissout mieux dans l'eau tiède - il faut en tenir compte.

Il est nécessaire de préparer une suspension de sulfate de cuivre immédiatement avant la pulvérisation ou l'application sur les racines - au contact de l'air, la substance perd rapidement de son efficacité.

Mode d'emploi

Vous pouvez traiter la vigne avec du sulfate de cuivre au printemps, en été ou en automne, selon le but de la fertilisation. Il convient de choisir soigneusement la période au cours de laquelle l'impact sera effectué. Par exemple, si vous saupoudrez la solution sur les feuilles pendant la chaleur estivale, elles sont plus susceptibles d'être brûlées. S'il y a un besoin urgent d'assainissement, la solution est simplement plus diluée - cette mesure évite les problèmes, mais réduit l'efficacité fongicide du médicament.

Le sulfate de cuivre est mieux appliqué sous forme de fines gouttelettes pulvérisées sur les zones touchées de la vigne. À ces fins, un réservoir de pulvérisation spécial est utilisé. Les pulvérisateurs à main sont pratiques pour les petites surfaces. Dans les grands vignobles, les modèles à dos avec une capacité de cuve augmentée sont plus efficaces.

Lors du traitement avec du sulfate de cuivre, il est important de faire attention à la minutie de la pulvérisation. Lors de la destruction du champignon et du traitement des maladies, il est nécessaire de pulvériser au moins 1,5 litre de suspension sur chaque grosse pousse de raisin. L'ensemble du buisson nécessitera 4 à 5 litres d'une solution à 3%. En l'absence d'un pulvérisateur à portée de main, vous pouvez appliquer du sulfate de cuivre sur la vigne à l'aide d'un balai court fait de fines brindilles. Dans ce cas, vous devez refuser d'utiliser un arrosoir - des gouttes trop grosses brûleront les feuilles.

Si un pansement racinaire est effectué, il est recommandé d'isoler le sol sous le buisson d'un éventuel contact avec le produit chimique utilisé. Pour cela, la surface du sol est tapissée d'un film, qui est ensuite retiré.

Il est important de suivre la bonne procédure: commencez à pulvériser par le haut du buisson, en vous déplaçant progressivement vers les pousses du niveau inférieur. Le tronc et les jambes sont traités en dernier. Il est nécessaire de tenir le pulvérisateur à une distance de 20 cm lors de l'exécution du travail, en dirigeant son embout buccal de bas en haut.

En automne

Le traitement d'automne des raisins avec du sulfate de cuivre est considéré comme l'un des plus importants et des plus significatifs de l'année. Une vieille vigne avant un abri pour l'hiver a besoin d'une protection complète contre les champignons et les parasites du sol, ainsi que contre leurs spores qui se propagent dans l'air. Il est effectué après que le buisson a complètement perdu ses feuilles. Pour les régions du sud, cette période débute fin novembre, dans la voie du milieu, les dernières pulvérisations de sulfate de cuivre ont lieu dans la troisième décade d'octobre.

Avant la transformation, la vigne est soigneusement inspectée. Si nécessaire, un élagage des zones sèches et gravement touchées est effectué. Les restes de feuillage fané sont retirés des branches, ratissés du sol.

Si on les laisse, des larves d'insectes peuvent facilement apparaître dans la matière organique en décomposition, à la recherche d'un endroit pratique pour l'hivernage.

Les branches nues sont attachées en grappes avant la pulvérisation en automne. Ensuite, une solution à 5% de sulfate de cuivre est pulvérisée sur chacune de ces structures. Comme les feuilles disparaissent à l'automne, la concentration peut être assez élevée.

Avant d'envoyer les boutures au stockage, il est également recommandé de les pulvériser ou simplement de tremper la partie racinaire dans une solution de sulfate de cuivre. De telles mesures préventives ne sont pas du tout superflues, surtout si l'on considère que ce sont les jeunes jarrets qui sont les plus sensibles aux maladies fongiques. Une immunité affaiblie ne leur permet pas de résister efficacement aux menaces extérieures. Négliger l'assainissement conduira au fait que les plantes peuvent tout simplement mourir.

Au printemps

Un traitement de printemps préventif doit être effectué le plus tôt possible. Le moment optimal sera lorsque la vigne n'a pas encore débourré. Pendant cette période, les mesures sanitaires prises sont les plus efficaces. Après la floraison des bourgeons, il n'est plus possible d'utiliser du sulfate de cuivre. Il est recommandé de régler le temps de traitement après avoir attendu que la température quotidienne moyenne s'établisse au-dessus de +5 degrés Celsius.

Le printemps et toute autre pulvérisation saisonnière doivent être effectués par temps sec et clair. Si, immédiatement après l'application du médicament, il est lavé par la pluie, de telles mesures n'apporteront aucun avantage.Tout le sulfate de cuivre entrera dans le sol, sursaturation en produits chimiques.

Lors du traitement des raisins au printemps, la procédure correcte doit être suivie.

  1. Le matériau de couverture est retiré de la vigne.
  2. Les branches s'élèvent au-dessus de la surface du sol. Attaché au treillis pré-installé ou restant du treillis de l'année dernière.
  3. La vigne est laissée à sécher au soleil pendant 2-3 jours. Cela permettra à la plante de se préparer à un nouvel éveil.
  4. Après le temps spécifié, une solution de sulfate de cuivre est préparée. Une concentration de 1% suffit. Le médicament est appliqué immédiatement, il ne peut pas être stocké.

Lors du choix du moment du premier traitement, il est important de prendre en compte les caractéristiques climatiques régionales. En Russie centrale, cette période commence dans la troisième décade de mars. Dans le sud, les pulvérisations doivent se faire fin février ou un peu plus tard. Pour la Sibérie et l'Oural, le temps de traitement est reporté à début avril, plus tôt la vigne ne peut tout simplement pas être libérée de l'abri en raison des risques élevés de gel.

Si au début du printemps, il n'était pas possible de pulvériser du sulfate de cuivre, cela peut être effectué plus tard - avant la floraison. Les principaux objectifs du traitement dans ce cas seront de protéger les tiges des infections fongiques et de la pourriture, d'augmenter l'immunité de la plante et sa résistance aux infections parasitaires. La pulvérisation est effectuée selon le schéma standard, de haut en bas, les accessoires sont également soigneusement recouverts de médicament - ils deviennent souvent des sources de propagation d'infections bactériennes.

Le printemps est un bon moment pour enraciner les vignes si nécessaire. Un manque de cuivre sera signalé par la pâleur et la couleur inégale des feuilles, la faiblesse et l'amincissement des pousses. Pour l'alimentation des racines, une suspension de sulfate de cuivre à une concentration de 1% est utilisée.

L'été

Pendant la chaleur estivale, aucun traitement n'est recommandé. Mais cette période est favorable au développement et à la propagation des maladies du raisin. Si les dommages aux vignes sont perceptibles à l'œil nu, une période sèche doit être choisie pour la pulvérisation. Fondamentalement, pour le traitement d'été, une solution à une concentration de 0,5% est utilisée, mais si la présence d'oïdium, de lichens est détectée, les proportions devront être augmentées à 3 g de sulfate de cuivre pour 1 litre d'eau. La pulvérisation est effectuée le soir, par temps calme et sans nuages.

Si les dates de printemps pour l'introduction du pansement racinaire avec des préparations contenant du cuivre ont été manquées, vous pouvez l'effectuer en juillet. Après l'apparition de signes de carence de cet élément dans le sol, il est nécessaire de préparer une solution à une concentration de 0,2-0,3%.

Une suspension de sulfate de cuivre est introduite dans le sol par voie foliaire afin de ne pas nuire à la plante.

Les règles de sécurité

Le sulfate de cuivre est une substance toxique, avec laquelle des exigences assez strictes sont imposées au travail. Il est impératif de respecter la concentration exacte des substances, sans modifier le dosage à votre guise. Dans le même temps, il est important de ne pas oublier les règles de sécurité personnelle.

  1. Lorsque vous travaillez avec un produit chimiquequ'il s'agisse de préparer une solution ou de la pulvériser, il faut veiller à protéger le corps, les mains et les pieds. Les vêtements doivent être aussi fermés que possible, il est préférable de mettre des bottes en caoutchouc ou des galoches aux pieds et de protéger votre corps avec un imperméable ou une blouse de travail.
  2. Des gants caoutchoutés (trempés) ou en nitrile doivent être portés sur les mains. Vous ne pouvez pas doser de sulfate de cuivre sans équipement de protection. Après le travail, même avec des gants, les mains doivent être lavées à l'eau et au savon.
  3. Lors de la pulvérisation de la plante, les cheveux doivent être protégés avec un chapeau ou une capuche, organes respiratoires - avec un respirateur ou un masque individuel qui empêche l'inhalation de petites gouttes de la solution. Les yeux sont protégés par des lunettes spéciales.
  4. Il est interdit de pulvériser du sulfate de cuivre et des composés à base de celui-ci par temps venteux. Cela augmente la probabilité de contact avec la dispersion aqueuse de la solution, ce qui peut être dangereux pour la santé.
  5. Pendant les saisons chaudes, les heures tôt le matin ou le soir sont choisies pour la pulvérisation. Cela évitera l'évaporation de la solution jusqu'à ce qu'elle pénètre dans les organes de la plante. De plus, pendant la journée, vous pouvez blesser la plante - les feuilles vont tout simplement brûler.
  6. Contact avec la peau Le sulfate de cuivre, surtout en concentration élevée, peut provoquer des brûlures car il contient de l'acide sulfurique. En cas de contact, lavez soigneusement la zone du corps avec du savon et un antiseptique. En cas d'irritation ou de brûlure, consulter un médecin.
  7. Lors du lavage de la solution avec de la pluie, ne répétez pas le traitement avant 4 semaines. Dans ce cas, il est impossible de contrôler la digestibilité du cuivre, et son excès dans le sol n'est pas moins dangereux qu'une pénurie.

Compte tenu de toutes les règles de sécurité, vous pouvez utiliser du sulfate de cuivre lors du traitement des vignobles sans risquer votre propre santé et la sécurité des plantes.

Pour plus d'informations sur la façon de traiter les raisins avec du sulfate de cuivre, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble