Reniflards : caractéristiques, modèles, sélection, installation
Malheureusement, l'air dans les appartements en ville de nos jours laisse beaucoup à désirer. Cependant, pour les personnes qui s'inquiètent pour leur santé et l'état de leurs proches, il existe une issue - aujourd'hui, l'industrie propose une large sélection d'appareils "intelligents" chargés de créer un climat intérieur favorable. L'un d'eux est le reniflard.
But et principe de fonctionnement
Breezer est un type d'équipement climatique, il est responsable de l'aspiration du flux d'air de la rue, de son humidification, de son nettoyage et de son évacuation vers l'espace de vie. Ainsi, même avec les fenêtres fermées, l'aération, le lavage de l'air, l'élimination des peluches, des poils d'animaux et des odeurs désagréables sont effectués.
Sa conception se compose de plusieurs éléments :
- vanne externe - lorsque l'appareil est désactivé, il se ferme et empêche ainsi l'air extérieur d'entrer dans l'appartement;
- système de filtration, dont la fonction principale est de retenir la poussière, ainsi que les débris et les micro-organismes pathogènes;
- ventilateur - est responsable du flux d'air de la rue dans la maison;
- type de contrôle qui assure la fonctionnalité de l'ensemble du reniflard dans son ensemble;
- chauffage - aide à chauffer l'air extérieur pour qu'il pénètre dans l'appartement déjà réchauffé;
- la télécommande est un appareil pratique qui vous permet de contrôler la structure de n'importe où dans la pièce.
Le mécanisme de reniflard n'est absolument rien de difficile. Tout d'abord, à travers l'entrée d'air à l'aide d'un ventilateur, les masses d'air pénètrent dans l'unité, après quoi elles traversent le système de filtration et l'humidificateur, où elles sont nettoyées. Ensuite, le flux d'air pénètre dans le radiateur, où il est amené à une température confortable pour une personne, et de là, il est libéré dans la pièce.
Il est difficile de surestimer la pertinence des reniflards. Toute créature vivante, y compris une personne, inhale de l'oxygène et exhale du dioxyde de carbone, ainsi, tôt ou tard, la concentration de dioxyde de carbone est dépassée dans une pièce fermée. L'inhalation d'un tel air a l'effet le plus néfaste sur le corps, provoque une diminution de l'immunité, conduit à un affaiblissement de l'activité physique et mentale, provoque une dépression et une somnolence.
Le moyen le plus simple d'avoir de l'air frais est de toujours garder votre fenêtre ouverte sur l'extérieur. Cependant, cette méthode n'est pas très efficace. Premièrement, pour obtenir le résultat, la fenêtre doit être ouverte tout le temps, et si elle sort sur la rue, alors l'appartement sera assez bruyant. Deuxièmement, pendant la saison froide, les courants d'air provoquent des rhumes. De plus, en raison d'un échange d'air non réglementé, les ménages gèlent. De plus, l'air frais est loin d'être toujours propre ; des substances toxiques (gaz d'échappement des automobiles, émissions des usines et des usines) pénètrent dans l'appartement avec lui.
La meilleure option pour un appartement en ville serait l'installation d'un système de ventilation à part entière, mais le problème est qu'il ne peut être installé qu'au stade d'une refonte majeure de l'appartement, car les travaux nécessitent d'abaisser la hauteur du plafond. D'habitude, l'installation de telles structures est assez coûteuse... De telles dépenses ne sont justifiées que dans les cas où la superficie des locaux traités dépasse 100 m². m. Dans tous les autres cas, il est préférable d'utiliser une ventilation forcée.Pour ce faire, un reniflard doit être installé dans chaque espace de vie.
Différences par rapport au récupérateur et au climatiseur
De nombreux utilisateurs pensent qu'un système split ou un climatiseur peut remplacer un ventilateur, car il est capable de réchauffer et de refroidir le flux d'air. Par conséquent, en été, il garantit que l'intérieur de l'appartement reste frais et en hiver, au contraire, un fond de température chaude est établi. Mais, en comparant les mécanismes de fonctionnement de ces appareils, il devient clair que leurs fonctions diffèrent à bien des égards... Ainsi, le reniflard projette de l'air frais de la rue dans la pièce et le climatiseur n'utilise que les masses d'air qui se trouvent déjà à l'intérieur - vous devez en convenir, c'est une différence assez importante. Malgré le fait que les climatiseurs et les systèmes split disposent d'une unité externe, sa fonction n'inclut pas l'alimentation en air à l'intérieur de la maison. En conséquence, la température des masses d'air dans la maison peut diminuer ou augmenter, mais cet air ne peut pas être qualifié de frais.
Le climatiseur ne résout pas le problème du renouvellement des masses d'air et le reniflard ne permet pas l'étouffement, mais en même temps, il ne pourra pas abaisser la température de l'air - sa tâche est exclusivement de le chauffer. Il se trouve que il n'est pas tout à fait correct de choisir entre un système split et un reniflard - ces appareils ne dupliquent pas les tâches et les fonctions, mais en même temps ils se complètent harmonieusement - l'un lance de l'air frais et propre dans la pièce, tandis que le second l'amène au niveau de température requis.
Les récupérateurs se caractérisent par un principe de fonctionnement similaire. Ce sont des appareils de ventilation domestiques qui assurent le chauffage de l'air soufflé en utilisant l'énergie thermique du flux d'échappement.
Le principe de fonctionnement de telles structures est que les flux d'air passent à travers un échangeur de chaleur. En se déplaçant à travers ses plaques, l'air d'échappement chauffé contribue à leur chauffage et ils transfèrent de l'énergie thermique au flux d'alimentation froid. En conséquence, de l'air purifié et chaud pénètre dans la pièce.
Les créateurs de récupérateurs les positionnent comme une solution idéale pour la maison, mais en pratique la situation est bien plus compliquée, puisque la température de fonctionnement est limitée à -15 degrés. De plus, pour certains modèles, le minimum admissible est de +5 degrés, et dans les conditions de l'écrasante majorité des régions russes, cela signifie que la plupart de l'hiver, le récupérateur fonctionnera à la limite de ses capacités ou sera complètement inactif. Outre, les avis des utilisateurs indiquent que dans une habitation urbaine dans des immeubles à appartements, l'équipement est inefficacecar il ne supporte pas la pression des conduits de ventilation.
Ainsi, les récupérateurs ne créent pas d'effet bénéfique notable, par conséquent, pour le propriétaire de l'espace de vie, il n'y a pas d'autre choix que d'acheter un reniflard avec des paramètres techniques optimaux.
Classement des meilleurs modèles
Lors du choix d'un reniflard, il est préférable de privilégier les fabricants de confiance. À ce jour, les installations des entreprises suivantes sont considérées comme étant de la plus haute qualité.
- Tion. Un fabricant national engagé dans la production d'équipements climatiques contribuant à la création d'un microclimat favorable dans les locaux d'habitation. Les reniflards Tion sont très demandés ainsi que les laveurs d'air de cette marque.
- 2VV. L'entreprise a commencé son activité dans les années 90. Au cours de leur fonctionnement, ces unités de ventilation ont gagné en popularité dans de nombreux pays européens en raison de la plus haute qualité et de l'utilisation des dernières technologies de production. Tous les produits fabriqués sont conformes aux normes internationales en vigueur.
- Ballou. L'un des fabricants d'équipements de climatisation les plus célèbres au monde, et ils fabriquent tous leurs produits à usage domestique et industriel.Surtout pour notre pays, l'entreprise produit des reniflards adaptés au climat rigoureux des régions russes.
- Daikin. Fabricant japonais d'équipements de purification d'air, qui est considéré comme l'un des leaders mondiaux dans la production d'équipements CVC. La production est basée sur nos propres développements technologiques. Tous les équipements ont une garantie de trois ans.
Comment choisir?
Lors du choix d'un reniflard, vous devez tout d'abord être guidé par les caractéristiques de l'habitation, le nombre d'habitants en permanence, ainsi que les conditions climatiques de la région et la situation écologique de la région. Portez une attention particulière à un certain nombre de facteurs fondamentaux.
- Le ventilateur le plus simple, c'est-à-dire un reniflard sans chauffage ni filtre, n'est optimal que pour les appartements et les maisons privées dans lesquels ne vivent pas plus de 2 personnes.
- Pour une famille de 3 personnes ou plus, une telle vanne ne suffira plus. Dans ce cas, il vaut mieux faire attention à un reniflard plus puissant avec une capacité de 90-120 m3/h.
- Si vous prévoyez d'utiliser le reniflard en hiver, il est préférable de donner votre crédit aux modèles chauffants.
- Assurez-vous d'évaluer la qualité de l'air autour de votre maison avant de choisir. Que vous habitiez le long des autoroutes, dans un centre-ville animé ou dans une zone industrielle, il est logique d'opter pour les modèles les plus puissants.
- Pour une utilisation en dehors de la ville, un ou deux filtres intégrés suffiront. En ville, ainsi que dans les maisons où vivent des personnes allergiques, les reniflards avec un filtre HEPA très efficace seront la meilleure solution.
Règles d'installation
Lors de l'installation du reniflard, il est très important de déterminer l'emplacement correct pour son emplacement. La meilleure option serait le mur extérieur de la pièce ou du balcon. Dans tous les autres cas, des conduits supplémentaires seront nécessaires, et ce sera déjà une solution non standard qui nécessitera un projet de conception individuel. Si votre appartement a déjà un trou fait par le développeur pour la vanne KIV, ou si vous l'avez fait vous-même plus tôt, l'emplacement de votre reniflard a déjà été déterminé. Dans ce cas, vous devez évaluer si vous disposez de suffisamment d'espace pour installer l'équipement. En règle générale, les trous sous le KIV sont situés presque sous le plafond lui-même, il est donc important qu'une distance d'au moins 50-60 cm soit maintenue entre la grille d'aération et la surface du plafond.
S'il n'y a pas de trou fini, le perçage est indispensable. Vous devez d'abord mesurer la largeur du mur, c'est-à-dire la section du mur qui sépare le coin de la pente de la fenêtre. Si la valeur obtenue le permet, le reniflard peut être installé n'importe où, mais il ne doit pas être situé à moins de 50 cm du plafond et à moins de 5 à 6 cm du sol.
C'est une règle très importante, car si l'air sort et se rapproche immédiatement de toute autre surface, il commence immédiatement à s'y infiltrer, et ainsi certaines zones de la pièce restent sans mouvement des masses d'air. En conséquence, l'air sera mal renouvelé.
Si vous prévoyez de placer le reniflard derrière l'armoire, vous devez laisser au moins 20 cm de l'extrémité au couvercle supérieur de l'appareil, sinon l'armoire gênera l'entretien efficace de l'appareil. L'option idéale serait de monter le reniflard au milieu du mur à une hauteur de 140-160 cm du sol. Dans ce cas, l'air sortant de la buse se mélangera aux masses d'air déjà présentes dans la pièce.
Alternativement, vous pouvez essayer de suspendre le reniflard sous un rebord de fenêtre près de la batterie. Cependant, dans ce cas, il est nécessaire de surveiller attentivement que le rebord de la fenêtre n'empêche pas l'évacuation de l'air de l'appareil.
Revue Vue d'ensemble
Après avoir analysé les avis des consommateurs sur les reniflards laissés dans diverses sources, on peut noter qu'ils sont pour la plupart positifs.
Les utilisateurs notent les avantages suivants de ces appareils :
- système automatique de chauffage des masses d'air;
- système de filtration à plusieurs niveaux très efficace ;
- maintenir un apport constant d'air frais dans la maison;
- ergonomie et compacité ;
- facilité d'installation et d'utilisation de l'appareil;
- mode de fonctionnement silencieux;
- l'utilité de la purification de l'air pour les personnes âgées, les enfants, ainsi que les personnes souffrant de maladies allergiques et de pathologies du système respiratoire.
Il y a aussi quelques inconvénients. Le principal est le coût élevé de l'appareil. De plus, il n'y a pas d'option de refroidissement par air dans les reniflards.
Pour plus d'informations sur l'installation du reniflard Tion, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.